INFOS LOCALES
Fermeture de Rougié à Sarlat : la préfète a rencontré les salariés
Elle rêvait peut-être d’un contexte social plus apaisé pour son arrivée. Marie Aubert, la nouvelle préfète de Dordogne, était à la sous-préfecture de Sarlat, ce vendredi 13 décembre, pour rencontrer une délégation des salariés de l’usine Rougié. Pour rappel, la fermeture du site de production de foie gras a été annoncée le 20 novembre aux 73 salariés. « L’idée était d’échanger sur la situation et l’avancée des discussions avec l’entreprise, a expliqué la représentante de l’État. Lundi [NDLR : 16 décembre], une réunion est organisée à la préfecture avec les dirigeants et les élus du territoire. De notre côté, nous ferons respecter le cadre dans lequel toute négociation doit s’inscrire et nous travaillerons sur les conséquences et la revitalisation du territoire. » Pour Alain Robert, le secrétaire CFDT agroalimentaire de Dordogne, « Euralis [NDLR : propriétaire de Rougié] doit rendre des comptes sur les subventions que le groupe a touchées. À quinze jours de Noël, c’est un cadeau empoisonné qu’il a fait aux salariés. »
SMD3 : URGENT « l’association CLD24 psp » recherche témoignages pour émission M6
infosgaucheécosocialiste24 12/12/24
CULTURE & ART à VERGT (envoyé par Muriel G)
Noms d’artistes en vrac : Chet Baker jeune, vieux, “Bird”, Nina Simone et d’ autres…dont Esperanza Spalding!
INFOS NATIONALES
« Ils sont jetés comme des kleenex » : À la Poste, un plan massif de suppressions de contrats d’intérimaires à la veille de Noël
Plus de 20 000 contrats d’intérimaires seraient brutalement supprimés à La Poste dès ce mois de décembre, selon les syndicats. Si la direction de l’opérateur met en avant des basculements de contrats vers des CDD, pour la CGT qui dénonce une communication opaque et contradictoire, le compte n’y est pas et nombre de salariés risquent de se retrouver sur le carreau à la veille des fêtes de fin d’année.
1°) GUIGNOL PREMIER MINISTRE
2°) Faut-il en rire ou en pleurer ? IL A OSÉ LE DIRE : LE PARTI MACRONISTE RENAISSANCE SERA « LE PARTI DES TRAVAILLEURS »
La nomination de François Bayrou comme Premier ministre est un nouveau bras d’honneur contre la démocratie. Plutôt que de prendre acte de sa nouvelle défaite, le Président de la République persiste à imposer sa politique en nommant l’un de ses premiers soutiens.
Pour rappel, François Bayrou, c’est : ► La défense de la réforme des retraites de Macron reculant l’âge de départ à 64 ans ;
► Le parrainage de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2022 ;
► La défense de 50 milliards de coupes budgétaires et une hausse de la TVA alors qu’il était candidat à l’élection présidentielle de 2012 ;
► Le soutien de l’inscription d’une « règle d’or » dans la Constitution interdisant le déficit de l’État ;
► Sa mise en cause et ses proches condamnés dans l’affaires des emplois fictifs du MODEM avec près de 300 000€ détournés.
Nous déposerons donc une nouvelle motion de censure pour le faire tomber à nouveau et obtenir le départ de Macron. Car c’est bien Macron qui organise le chaos démocratique. Il utilise la constitution de la Ve République pour décider seul de la politique à suivre. Il remplace la séparation des pouvoirs par la confusion des pouvoirs. La solution à la crise passe donc par son départ.
Il nous faut élire un nouveau Président de la République qui mettra en place la 6e République par la convocation d’une Assemblée constituante, en favorisant la participation de tou·tes les citoyen·nes à ce processus. C’est pourquoi nous avons enclenché la procédure de destitution contre Macron ! message France Insoumise
Le retour de François Bayrou le « consensuel » !! ? ou l’ancien ministre de l’Education de Balladur qui a réussi à mettre 1 million de personnes dans la rue … contre lui !!! le 16 janvier 1994
Lettre ouverte à Fabien Roussel : « Il est temps que tu passes le relais »
Un millier de personnalités signent une lettre ouverte d’Alternative communiste, adressée au secrétaire national du Parti communiste, accusé de « dérive » et lui demandant de se retirer : « Il est temps pour toi de tirer les leçons de tes échecs ».
Collectif • 13 décembre 2024
La balise « se désinscrire » ne fonctionne pas: déjà signalé à plusieurs reprises à Daniel Coutant, ça devient du harcèlement là…Merci de me désinscrire, submergée d’informations!
Je viens d’essayer à nouveau de retirer votre adresse de la liste. dites moi si ça a fonctionne.
désolé pour ce dysfonctionnement, mais Ceci dit il n’y a aucune intention de harcèlement. au pire vous signalez en Spam le message INFO CITOYENNE et basta.
respectueusement.
Daniel
Le 19/12 – Merci de régler le problème, Daniel, encore reçu ce matin. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai demandé, recevant trop d’infos que j’ai déjà par ailleurs, à ne plus recevoir la lettre.
Si SE DESINSCRIRE ne fonctionne pas, c’est à toi de le régler, camarade, puisque c’est ton nom qui apparaît dans l’envoi.
Comment faut-il le dire pour que cette demande légitime soit respectée?
Et sinon, bonne continuation…