Après la chute de Robespierre en juillet 1794, la réaction essaye de revenir sur les acquis démocratiques de la Révolution.
Un certain nombre de militants parmi lesquels Gracchus Babeuf n’acceptent pas et cherchent les moyens de la résistance. ️ Ce dernier écrit à un de ses correspondants : « Le Marais est pourri, la Gironde est pourrie, les thermidoriens sont pourris, toutes ces pourritures-là, combinez tant qu’il vous plaira, tous les degrés possibles de leur réciproque fermentation ne produiront en dernière analyse que de la pourriture […]. Nous ne pouvons sauver le peuple que par le peuple, et comment lui ferions-nous guérir ses maux si l’on s’obstine à lui en cacher toujours les causes ? »
(Babeuf, 10 octobre 1795)
pétition : APPEL NFP CONTRE UNE « GRANDE COALITION » (avec Macron)
https://www.politis.fr/articles/2024/12/appel-contre-une-grande-coalition
INFOS LOCALES
MOUVEMENT SOCIAL Les collègues, Le 5 décembre a été une réussite.
La Cgt Educ’action appelle à poursuivre la mobilisation pour nos services publics, tout comme la FSU et SUD nationalement.RDV en Dordogne LE JEUDI 12 DECEMBRE avec la Cgt DordogneJournée pour l’emploi industriel Journée Fonction Publique
à Bergerac Pour les collègues de Bergerac : rdv 10h30 Ahlstrom Rottersac à Périgueux RDV avec nous 12h Repas fraternel devant les ateliers de la Sncf au Toulon. Educ’Action sortira la plancha pour les Cheminots qui se battent pour le frêt et l’emploi !
Merci de vous manifester si vous mangez avec nous
13h Prise de parole interpro + Cgt Educ’ 24
13h45 Départ pour Sarlat depuis la place de Verdun DirectionSarlat au piquet Rougié pour défendre les 73 emplois et les camarades qui se battent.
Parce que l’industrie, c’est le travail des familles de nos élèves, c’est l’insertion professionnelle de ceux-ci, ce sont des lieux de stage, ce sont des cotisations sociales pour nos retraites.
Enseignantes et enseignants. Soyons solidaires des ouvrières et ouvriers. Nous sommes la CGT.
« Ils vont nous pousser jusqu’à la fin« , la direction de Rougié à Sarlat assigne des salariés en justice
Sur le piquet de grève des salariés de Rougié à Sarlat, l’annonce de l’assignation en justice de trois délégués syndicaux a surpris tout le monde. Ce vendredi, une partie des salariés s’est donnée rendez-vous devant l’usine pour protester contre cette décision de la direction. Au lendemain de l’annonce de l’assignation en justice de trois délégués syndicaux de Rougié à Sarlat par la direction du groupe Euralis, le propriétaire de la marque, les salariés sont encore sous le choc. Ce vendredi, une partie d’entre eux s’est réunie devant l’usine de foie gras pour dénoncer cette décision qu’ils trouvent « injuste ». En plus, les négociations pour les dispositions de la fermeture du site de Sarlat se sont ouvertes ce vendredi matin.
Publié le 09/12/2024 à 11h49. Initialement convoqués devant le tribunal de Bergerac ce lundi 9 décembre, les employés seront finalement entendus jeudi 12 décembre. Ils ont trois jours de plus pour préparer leur défense. Les trois salariés de l’entreprise de foie gras Rougié de Sarlat (Dordogne), initialement convoqués devant le tribunal de Bergerac ce lundi 9 décembre, seront finalement jugés jeudi 12 décembre, en début d’après-midi. Pour rappel, la direction du groupe Euralis, propriétaire de Rougié, leur reproche d’occuper le site sarladais et d’empêcher l’accès aux locaux.
https://www.facebook.com/watch/?v=1293447858512720
PLUSIEURS ARTICLES
Le sort des salariés de Rougié s’est invité au conseil municipal de Sarlat
Pourquoi Euralis a retiré sa plainte
Collectif de Soutien Palestine Sarladais (C.S.P.S)
PROCHAINES ACTIONS : deux séances de ciné débat en collaboration avec l’ATALANTE LE Cinéma de GOURDON… encore merci pour cette collaboration.
.
LE PROGRAMME COMPLET de la semaine du 11 au 17 décembre à l’ATALANTE de GOURDON
PROGRAMME du REX SARLAT du 11 au 17/12
La conf’PAYSANNE 24
newsletter SEBASTIEN NOVEMBRE
Je suis ravi de vous adresser la rétrospective de mon mois de novembre. Entre censure du gouvernement et adoption de ma proposition de loi pour le remboursement intégral des fauteuils roulants, je vous propose un récapitulatif de mon actualité et de celle du Parlement. 👥 Et si nous nous rencontrions ? Rendez-vous à la fin de ce mail !
🖋️ Edito
Le gouvernement est tombé. La motion de censure contre le premier ministre a été adoptée. Il devra présenter sa démission dans les prochains jours.
Depuis son entrée en fonction, Michel Barnier et son gouvernement n’ont cessé de se compromettre pour s’assurer la bienveillance de l’extrême droite. Une stratégie désastreuse qui, sous couvert de calculs politiciens, fragilise l’État de droit et menace les fondements mêmes de notre République.
Pour s’attirer les faveurs du RN, ce gouvernement a adopté une surenchère inquiétante : discours incendiaires sur la justice et l’État de droit, promesses d’une nouvelle loi immigration, et amputation brutale des budgets consacrés à l’Aide médicale d’État.
Chacune de ces décisions a été une trahison, et je m’y suis opposé sans relâche.
Mais cette servilité a atteint son paroxysme avec le budget. Michel Barnier a choisi d’ignorer purement et simplement les propositions portées par la gauche, défendant une vision ambitieuse pour notre pays : justice fiscale, réindustrialisation, protection des services publics et de nos territoires ruraux. Pire encore, il a cédé aux exigences de Marine Le Pen, au point de citer ses propos dans un communiqué officiel. Une humiliation nationale.
Face à cette dérive, nous avons tenté de construire une alternative politique capable de sortir notre pays de cette impasse. Nous avons tendu la main, elle a été rejetée.
Aujourd’hui, nous sommes à un tournant. Ce gouvernement ne tient que par l’appui de l’extrême droite. Ce gouvernement a atteint un point de non-retour.
C’est pourquoi, en responsabilité, j’ai voté cette motion de censure. Parce que ce gouvernement a atteint un point de non-retour.
Durant les prochains mois, nous traverserons peut-être une période d’instabilité institutionnelle. Nous traversons peut-être une crise de régime. Mais ce n’est pas une fatalité.
Cette période le montre, nous avons besoin de changer nos pratiques démocratiques. Nous avons besoin d’institutions qui tiennent. Nous devons parler, négocier, faire vivre le parlementarisme. suite avec lien :
https://9806f.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr/sh/6rqJ8GoudeITQRiIzIaJgUmyfoL/s2iQQva8IOFX
INFOS NATIONALES
NFP : FIN OU ENCORE ?
PCF : ROUSSEL déclare à la sortie de son rdv avec Macron : » pour le parti communiste il n’y a aucune ligne rouge, nous sommes dans une volonté de dialogue et de construction« . Sur la réforme des retraites, plus question pour le PC d’exiger son abrogation ni son gel mais la recherche d’aménagement !!???
️ Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) a mis en avant, à propos de la réforme des retraites, une « proposition portée depuis plusieurs mois de conférence sociale pour remettre ce sujet aux partenaires sociaux » évoquant une « sortie par le haut ». De quoi susciter sur X la critique du député communiste Nicolas Sansu : « J’apprends à la télé qu’on lâcherait l’abrogation de la réforme des retraites Macron contre une conférence sociale !!! Pas ça ! », a-t-il posté.
Jean-Luc Mélenchon invité du 20h de TF1
Quelle bêtise ce M Boulaud ? ou quelle incapacité intellectuelle ? ou bien quelle perversion de la pensée ?
Eric Coquerel face à Jérôme Guedj, Natacha Polony et Cécile Duflot
Bravo M Coquerel vous restez quasi serein et tenez super bien la barre face à tous ces « moudugenou-traîtres ». Même si j’ai pu apprécier Mme Polony car elle a eu fait correctement son travail de journaliste, elle reste une membre active de la classe bourgeoise prête à des alliances malsaines avec le pouvoir en critiquant les partis qui veulent la rupture avec le libéralisme sauvage. Je rappelle que Jérôme Guedj a lancé des attaques contre Mélenchon laissant entendre (voir accréditant) le fait que les insoumis étaient antisémites et laissant attaquer les militants d’apologie du terrorisme parce qu’il défendait la paix à GAZA et disait qu’Israél pratiquait un génocide contre le peuple palestinien. Alors que maintenant la CPI & CIJ , constituée de juifs, a lancé un mandat d’arrêt contre Netanyahou pour cause de Génocide en Palestine !!!
Eric Coquerel : Notre-Dame, Syrie, Macron affaibli, loi spéciale :
Je rappelle que la Belgique est restée deux ans sans gouvernement et tout a continué à (bien)fonctionner. Daniel
Allocution : la communication perverse d’Emmanuel Macron – Clément Vikto…
Je te communique l’analyse de Clément Viktorovitch sur l’intervention d’EM qui explique comment EM utilise la manipulation perverse pour garder le pouvoir et en quoi c’est grave. Il cite par la même occasion le livre du sociologue au CNRS Marc Joly » la pensée perverse au pouvoir « , dont je te communique également l’un des nombreux liens sur le sujet.
L’INSOUMISSION
1°) QUE SE PASSE-T-IL EN SYRIE ?
2°) La bonne ou mauvaise terreur ….
3°) INAUGURATION DE NOTRE-DAME DE PARIS : LE SHOW D’UN MONARQUE DÉCHU
Mme Macron a l’air de se les geler ?!
4°)FILATURE, BALISES GPS ET SURVEILLANCE PENDANT DES SEMAINES POUR UN TAG PRO-PALESTINIEN
5°)Violences … là bas comme ici !
SANTÉ & LIBERTÉ
Interview de docteur Fouché sur le rapport de la chambre des représentants us( 550 pages …), au sujet gestion de la crise COVID. Très intéressant :
LINKY
LINKY Le bilan….selon la Cour des Comptes
ÉCOLOGIE
Pour une vraie relance du Fret Ferroviaire en France avec l’opérateur public Fret SNCF
Je viens de signer la pétition intitulée « Pour une vraie relance du Fret Ferroviaire en France avec l’opérateur public Fret SNCF » et je souhaitais savoir si vous voudriez nous aider en ajoutant votre signature.
Notre objectif est d’atteindre 50 000 signatures et nous avons besoin de plus de soutiens. Pour en savoir plus et pour signer, c’est ici :
[3/6] L’agriculture paysanne – La Conf’ Dordogne vous en parle | PRINCIPE 3 : LE DÉVELOPPEMENT LOCAL
INFOS INTERNATIONALES
KADHAFI VISIONNAIRE
CE QUE LE GUIDE LIBYEN DISAIT DU PROJET DE « GRAND ISRAËL »
“Après l’élimination du peuple palestinien, ce sera le tour du peuple syrien, puis ce sera le peuple libanais, le peuple égyptien et le peuple jordanien. Pour Israël, son pays s’étend de l’Euphrate au Nil, mais La domination sioniste ira encore plus loin”
Mouammar Kadhafi, le dirigeant libyen assassiné par l’OTAN, a averti que le projet impérialiste sioniste détruirait le peuple syrien et finirait par subjuguer la région entière.
Press TV
Nous suivre :
️@DZALEUMEDIA (https://t.me/dzaleumedia)
️TIKTOK (https://www.tiktok.com/@dzaleumedia)
️YOUTUBE (https://www.youtube.com/c/DzaleuM%C3%A9dia)