INFOS LOCALES
Les travaux parlementaires se terminent et laissent place à l’incertitude sur le prochain gouvernement. Si ces dernières semaines ont été intenses, cela risque de se poursuivre après la pause parlementaire. En effet, ces derniers jours, l’Assemblée nationale a été témoin de revirements, d’alliances et de révélations.
Entre les élections du bureau de l’Assemblée nationale, le choix d’une Première ministre pour le Nouveau Front Populaire et l’arrivée des JO, ces dernières semaines n’ont pas été de tout repos.
Une pause parlementaire s’impose donc… mais tout d’abord, revenons sur les derniers évènements !
Fête nationale – À Périgueux, Terrasson, et Sarlat, j’ai eu le privilège de participer aux festivités du 14 juillet, ce jour de Révolution qui fait briller les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Notre cher Périgord doit préserver cet esprit indomptable qui vit en nos cœurs et guide nos actions. Il nous incombe de perpétuer ce noble héritage et de défendre ces valeurs. https://9806f.r.sp1-brevo.net/mk/mr/sh/6rqJ8GoudeITQRiIzIaJgUmyfoL/Ov18gGTII6-3
Ne ratez pas l’ouverture de la 36e édition du festival du Périgord Pourpre !
Dans le cadre féérique du château de Biron, L’Eté Musical en Bergerac invite le célèbre Ballet Espagnol de Murcia pour une CARMEN originale et audacieuse ce samedi 3 août à 21h30.
Jusqu’au 17 août, les artistes les plus talentueux ainsi que les jeunes talents de l’académie Esperus sauront vous séduire dans des programmes riches et variés
Cliquez ci-dessous
Ouvrez, choisissez, venez !
https://mailchi.mp/b496f34d8d71/le-programme-2024-est-l-342?e=1d983e9688
INFOS NATIONALES
RETOUR à L’ASSEMBLÉE : Les premières semaines 🏛️
MESSAGE DE NOTRE SEUL DÉPUTÉ NFP DE DORDOGNE
https://9806f.r.sp1-brevo.net/mk/mr/sh/6rqJ8GoudeITQRiIzIaJgUmyfoL/Ov18gGTII6-3
POLITIQUE FRANÇAISE ?(EN FRANCE)
et AILLEURS…
À Duralex, les salariés devenus patrons font face à d’immenses défis
Duralex, le producteur du célèbre verre incassable, a échappé à la fermeture et appartiendra à ses salariés à partir du 1er août. Sur place, l’enthousiasme domine, malgré la conscience des défis colossaux à relever.
La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), reportage
« Nous sommes aux anges, mais il y a du boulot. » Devant une salade César « sans salade », le directeur général de Duralex, François Marciano, hésite entre le délice et la trouille. En un mot, il est fébrile. Le 26 juillet, le tribunal de commerce d’Orléans a tranché : Duralex va devenir une société coopérative ouvrière de production (Scop). Dès le 1er août, la société mythique de verre trempé appartiendra à ses salariés, qui plébiscitaient le projet à 60 %. Désormais, Marciano et ses équipes se trouvent au pied de la montagne. Et un peu en tongs, semble-t-il, au vu des enjeux faramineux que représentent la reprise et le maintien à flot d’une usine de cette envergure.
Le 1er août, Duralex ne sera plus aux mains de la Compagnie française du verre, également propriétaire de Pyrex, qui l’avait obtenue à la barre du tribunal d’Orléans en 2021. La reprise par les salariés est activement soutenue par la métropole d’Orléans, qui a prévu d’acheter le site de l’usine, son four et ses prairies occupées par des chevaux, pour une somme évaluée entre 5 et 8 millions d’euros. Dans le dossier consulté par Reporterre, le maire d’Orléans, Serge Grouard, ex-LR, qui n’a pas pu répondre à nos questions, s’engage « avec tout son soutien » à « acquérir le bâti foncier, se porter garant d’emprunts et contribuer aux gains de productivités, notamment sur le sujet de l’eau et de l’énergie ». Un geste censé convaincre les banques de financer le projet. Le dossier comprend aussi des lettres de soutien de la Caisse d’épargne ou du Crédit agricole, mais encore aucun prêt à ce jour. De son côté, la région Centre-Val de Loire double l’apport au capital des salariés à ce jour, environ 120 000 euros.
2,5 millions d’euros par mois de coûts de production
Le projet de reprise a reçu l’aval du juge du tribunal de commerce face à deux autres projets qui, tous deux, prévoyaient des licenciements. C’est là que Marciano a voulu tenir la baraque et impliquer l’ensemble des salariés dans un projet de coopérative, d’autant que son poste était directement menacé. « C’est une idée séduisante sur le papier, mais qui ne tiendra pas », estime pour sa part le délégué CGT de l’usine, François Dufranne, depuis ses vacances. D’après lui, la Scop n’a pas les reins assez solides pour viser l’équilibre. Il aurait préféré l’offre de la SARL Tourres et Cie, déjà détentrice de deux verreries, Waltersperger et La Rochère, qui font respectivement du flaconnage de luxe et des arts de la table. Le projet se séparait, certes, de 47 salariés mais « au moins, on aurait été soutenus par un industriel… Là, on n’a personne. » Le syndicaliste est plus que circonspect : depuis une vingtaine d’années, Duralex enchaine les galères et ne s’en remet jamais tout à fait. Entre repreneurs margoulins, actionnaires désintéressés, explosion des coûts de l’énergie, inflation, récession du secteur, chômage partiel… les embûches et défis sont multiples.
Copiez collez le lien : https://reporterre.net/Repris-par-ses-salaries-Duralex-refuse-de-casser?utm_source=pocket-newtab-fr-fr
Plus vite, plus haut, plus fort… A partir de fin juillet 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques, deuxième événement sportif le plus suivi au monde, font escale en France pour cette XXe édition. Les JO ont traversé plus d’un siècle dans l’époque contemporaine, avec le meilleur et le pire de ce monde. Chaque olympiade a reflété l’air du temps, pour le meilleur et pour le pire. Concurrencés, maintes fois menacés et perturbés, les Jeux Olympiques ont toujours constitué une tribune et un objet politique authentiquement populaire. Dos carré collé – Format 23 x 30 – 124 pages http://r.diffusion.humanite.fr/mk/mr/sh/7nVTPdZCTJDXP4jCy0Qe3ze8lAo2j3r/eu-e9_27EHFI
PÉTITION POUR RECONNAITRE L’ÉTAT DE PALESTINE
Je viens de signer la pétition « Appel à reconnaître l’État de Palestine. » et je souhaitais savoir si vous voudriez nous aider en ajoutant votre signature.
Notre objectif est d’atteindre 10 000 signatures et nous avons besoin de plus de soutiens. Pour en savoir plus et pour signer, c’est ici : https://chng.it/Wtr6PZKCsy Merci ! pierre
CONTRE ATTAQUE
1°) MACRON AMPLIFIE LE COUP D’ÉTAT DES RICHES
LE PRÉSIDENT FRANÇAIS AFFIRME DONC CLAIREMENT AUX PATRONS DU MONDE QU’IL N’A AUCUNE INTENTION DE RESPECTER SON PROPRE PEUPLE ET QU’IL SERT AVANT TOUT LEURS INTÉRÊTS.
Enfin, Sylvain Maillard, responsable macroniste, affirmait encore ce 31 juillet : «il est de notre responsabilité de ne pas détricoter les réformes faites depuis 7 ans, et d’aller plus loin par exemple sur le travail et la sécurité».
Non seulement les élections sont balayées et la défaite macroniste n’existe pas, mais les putschistes ultra-libéraux vont proposer toujours plus de mesures autoritaires, liberticides et anti-sociales.
(ndlr : Elle est pas belle la vie ?…)
2°) LE 31 JUILLET 1914 : JAURÈS ASSASSINÉ PAR L’EXTRÊME DROITE
Aujourd’hui, c’est une autre figure socialiste, Mélenchon qui subit des menaces de mort, des projets d’attentats et des opérations diffamatoires. Sinistre répétition.
3°) IMANE KHELIF : LA BOXEUSE ALGÉRIENNE QUI ENFLAMME L’EXTRÊME-DROITE MONDIALE
4°) LE 2 AOÛT 1944, DES MILLIERS DE ROMS ASSASSINÉS À AUSCHWITZ
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DES JO
quelques images :…
des révélations historiques sur une cérémonie équivalente pensée il y a 110 ans ??? Je mets cette vidéo mais il y a beaucoup d’affirmations douteuses et fumeuses pour imposer sa vision. Peu d’intérêt …?
ÉCOLOGIE
GREENPEACE
MEDIAPART
La lettre hebdomadaire
FIERTÉ ???
Très intéressante analyse…
DOMINATION & MANIPULATION
1°) UN PETIT DESSIN VAUT MIEUX QU’UN GRAND DISCOURS
Mariette
vidéo à voir :
https://odysee.com/@OuterSpaceArtist:6/Les-vendeurs-de-maladies-%28Cash-investigation%29–int%C3%A9grale:d
A plus tard
M.
Très intéressant en effet. Merci Mariette