Je ne saurai trop vous conseiller d’ouvrir l’INFO CITOYENNE face à votre ordinateur. (plutôt qu’en vision rapide sur votre téléphone… qui demande beaucoup de manipulations rendant rédhibitoire la lecture des articles) Daniel
INFOS LOCALES
La banque française est en tête des institutions européennes finançant des sociétés impliquées dans la colonisation israélienne selon le dernier rapport Don’t Buy Into Occupation (DBIO). Elle a aussi octroyé des prêts au géant israélien de la défense Elbit Systems, impliqué dans des crimes de guerre à Gaza et au Liban.
À l’initiative du « Collectif Solidarité Palestine Sarladais » en partenariat avec le cinéma « L’Atalante » de GOURDON le film « No Other Land » a été projeté samedi 14 décembre à 21h suivi d’un débat « Comprendre le conflit israélo-palestinien ». Ce film cosigné par deux palestiniens et deux israéliens a été couvert de récompenses dans les festivals où il a été présenté, à commencer par le prix du meilleur documentaire à la dernière Berlinale, déclenchant des polémiques qui font aussi partie de ce que peut susciter un film.
ACLD24PSP
Chers adhérent.e.s, Vous trouverez ci-joint le bulletin de décembre de l’ACLD24PSP.
Nous profitons de cet envoi pour vous rappeler qu’en début de l’année prochaine nous reprendrons nos campagnes de pétition et de distribution de tracts sur les marchés.
Pour que cette initiative citoyenne puisse être déployée largement sur l’ensemble du territoire du SMD3 et dans la continuité de notre AG du 23 novembre dernier, nous faisons appel à vous
Nous avons besoin de volontaires.
Faites-vous connaître en répondant à notre appel via notre boîte mel :
Nous vous rappellerons en temps utile les dates et lieux des actions prévues.
Merci par avance de votre coopération !
Bonne lecture du bulletin recto et verso et à tou.t.e.s de bonnes fêtes de fin d’année !
Le CA de l’ACLD24PSP
lien pour adhérer par Helloasso à notre association
https://www.helloasso.com/associations/association-cld24psp/adhesions/acld24psp-adhesion-2025
infosgaucheécosocialiste24 18 12 24
COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU 12 DÉCEMBRE 2024 DES COMITÉS LOCAUX DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE
Sur cette base, il s’agirait de construire d’ici quelques mois des états généraux de la gauche et de l’écologie politique (on peut évidemment trouver une autre appellation) en invitant les partis politiques.
Ces états généraux auraient trois objectifs : faire remonter tout ce qui aura été fait au niveau local, notamment avec les cahiers de doléances ; enrichir le programme du NFP, notamment sur les questions qui n’ont pas été traitées dans ce programme ; réaffirmer par un événement politique majeur la nécessité de construire le NFP comme une alternative politique unitaire à gauche et donc de commencer à discuter de la façon d’avoir une candidature commune, décidée en commun, à la prochaine élection présidentielle.
Les comités ont ensuite présenté leur action qui s’inscrit dans des configurations locales très variées.
INFOS NATIONALES
recommandations des USA : les pays européens doivent modifier l’esprit de leurs budget…
Quand les USA déclarent qu’il faut changer de budget et passe du social (retraites, sécu et santé) à un budget de « préparation à la guerre »… la Pologne commence aussitôt à rendre obligatoire les cours de tir à l’école… suite avec le lien
JEAN-LUC MÉLENCHON À NOUVEAU LA CIBLE D’ATTAQUES, SA MAISON DANS LE LOIRET SACCAGÉE
Budget 2025 : combien coûtent à l’Etat les anciens Premiers ministres, à qui le gouvernement demande « un effort » ?
Le Premier ministre Michel Barnier veut demander à ses prédécesseurs de faire un « effort » pour réduire les dépenses de l’État. Ces derniers bénéficient de plusieurs avantages.
https://www.instagram.com/p/DDp7qB1uspk/?igsh=MWs3ZGswZ3diZmdjYQ%3D%3D&img_index=1
Merci pour ce nouveau numéro de l’INFO CITOYENNE 24, qui traite une fois encore de nombreux sujets d’actualité.
J’ai lu avec intérêt le très bon article concernant les capteurs LINKY. Quelques réflexions, m’ont paru utiles à ajouter. Notamment qu’un compteur peut avoir un capot blanc et être lui-même un linky… C’est plus rare en France métropolitaine, mais il est distribué aussi dans certains lieux. En revanche, le modèle électronique précédent (celui que l’on nomme le »cbe ») a 2 boutons bleus superposés sur le côté droit de l’appareil, qui aident à l’identifier. Le vert/jaune est nettement plus courant, mais le blanc existe.
Ce cbe, parfaitement conforme aux recommandations de la directive européenne, aurait parfaitement pu être conservé (s’il n’y avait pas eu un tel intérêt financier à déployer les nouvelles séries). Il avait même l’avantage -outre sa meilleure solidité*- d’être homologué par les services nationaux officiels, comme tous ses prédécesseurs, garantissant la précision de la mesure, qualité que n’a pas la série linky et pour cause : Enedis garde en permanence la possibilité de piloter ces nouveaux « compteurs », qui restent reliés 24h/24 à ses services par un câble, impossible à débrancher. Si l’entreprise peut ainsi intervenir de façon instantanée en cas d’incident -tel est l’argument commercial- et estimer beaucoup plus précisément les quantités d’électricité nécessaires au bon fonctionnement du réseau, il y a non seulement un risque d’accident, en cas de travaux à son domicile (on ne peut jamais couper totalement le courant, c’était autrefois interdit! ), mais il y a aussi cette possibilité qu’a Enedis de piloter les appareils individuellement. Linky possède évidemment l’agrément qui lui permet d’être commercialisé dans l’Union européenne, mais pas cette homologation des anciens appareils, qui se bornaient à mesurer la quantité de courant qui les traversait (ce que font les autres compteurs des autres pays! conformes à la directive européenne d’ailleurs), et qui garantissaient donc le sérieux de la mesure. Le calcul des consommations avec un linky est différent, ce sont des algorithmes qui l’établissent en fonction des matériels utilisés que linky sait identifier, et pendant le temps qui est très précisément noté. La moindre activité sur le réseau électrique est ainsi détectée -en temps réel- par ce qui est en fait un mouchard à domicile. Nous sommes censés faire confiance à ces mini-ordinateurs (qui peuvent dysfonctionner, ce n’est pas rare que les factures s’envolent -l’inverse est moins fréquent-).
On ne reviendra pas sur les conséquences des ondes artificielles (pulsées) sur la santé (le CPL surtout), conséquences bien réelles … connues et signalées dans d’anciennes notes internes EDF, qui avaient pu fuiter grâce à des ingénieurs retraités et autres anciens personnels scandalisés, rappelées aussi dans « La Directive » si souvent évoquée … mais jamais in extenso (qui demandait de limiter autant que possible ces nuisances. Toutes les ondes, de diverses catégories, se cumulent pour former un redoutable électrosmog)
Bien oubliée aussi la « loi Abeille » (du nom d’une ministre du gouvernement Hollande) qui avait obtenu que les antennes et autres matériels radiatifs soient éloignés des crèches, écoles maternelles et tous lieux recevant de jeunes enfants. Loi jamais abrogée, mais rendue caduque par d’autres pouvant sanctionner l’entrave à l’intérêt de puissants industriels…
Il y aurait beaucoup à dire sur les dérives que peut entraîner l’appât du gain, qui peut prendre des proportions monstrueuses, qui aboutissent au monde d’aujourd’hui.
« Moderniser » les anciens systèmes, aurait pu être louable; c’est de « novation » qu’il s’agit. Sans l’accord des intéressés, ce sont des techniques complètement différentes qui nous sont imposées.
* le compteur le plus robuste s’avère être le vieux « compteur bleu » (il en existe même des noirs, plus anciens encore, qui fonctionnent toujours!)
Ceux qui ont réussi à garder ces anciens modèles sont d’ailleurs un peu protégés contre le CPL qui circule désormais à peu près partout. C’est une raison supplémentaire pour les barricader très solidement s’ils risquent d’être accessibles.