INFO CITOYENNE du 9 JUILLET 2024

INFOS LOCALES

La France Insoumise Dordogne se félicite du résultat national qui place en tête le Nouveau  Front Populaire, déjouant ainsi les pronostics des médias et des instituts de sondage. La France insoumise devient le premier groupe politique au sein du Nouveau Front Populaire. Une fois de plus le peuple de gauche est au rendez-vous de l’histoire. Les électeurs et les électrices de gauche ont sauvé la France de la vague brune. On est en droit de se demander s’il en a été de même pour les électeurs de droite. En Dordogne, la réponse est majoritairement non. Si, dans la circonscription de Sarlat, on salue la belle victoire de Sébastien Peytavie avec 55% des voix, il n’en est pas de même dans les trois autres circonscriptions.

Dans la 1ère circonscription, M. Tonon, candidat de la majorité présidentielle, après avoir renvoyé dos à dos RN et LFI, a repris ainsi les discours les plus indignes et diffamants du chef de son parti, Edouard Philippe, repris par les ténors locaux, Messieurs Audi et Cipierre. Il n’a jamais appelé à voter pour la candidate LFI du Nouveau Front Populaire et porte une lourde responsabilité dans la défaite de 92 voix de notre candidate, Pascale Martin. M. Tonon portera la tache indélébile de l’indignité républicaine dans ses futures campagnes.

Dans la deuxième et troisième circonscription, la forte mobilisation des camarades insoumis·es derrière les candidatures socialistes de Christophe Cathus et de  Christelle Druillole, ne leur  aura malheureusement pas permis d’être élu·es à 74 voix près pour cette dernière.

La Dordogne paie ainsi le prix fort de la politique destructrice de Macron, de la casse des services publics, des déserts médicaux, de l’abandon et du sentiment de mépris ressenti par beaucoup de nos concitoyens.

La France Insoumise Dordogne remercie chaleureusement tou·tes les électeurs et les électrices qui ont voté pour le Nouveau Front Populaire. Sachez que vos votes nous obligent. Sur cette terre de résistance qu’est la Dordogne, nous continuerons de porter haut et fort nos combats pour le partage des richesses, l’augmentation du pouvoir d’achat, la transition écologique, la lutte contre toutes les formes de discriminations. Plus que jamais un autre monde est possible !

INFOS NATIONALES

CE SOIR L’ESPOIR RENAIT

Mais pas tous !!!!

À Paris Danielle Simonnet, solidement ancrée dans le 20e arrondissement, l’a largement emporté face à la syndicaliste Céline Verzeletti, choisie par La France insoumise. La député a récolté 74,19% au second tour après avoir glané 41,87% des voix au premier.

Ils vont être rejoints sur les bancs de l’Assemblée nationale par un nouveau renfort. Investie sous l’étiquette du Nouveau Front populaire par la France insoumise, Clémentine Autain a annoncé son départ du mouvement politique. La députée, qui a été élue dès le 1er tour dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, a annoncé sur LCI qu’elle ne siégerait pas au sein des « Insoumis » mais plutôt à côté des « purgés » à l’Assemblée nationale.

À Marseille, Hendrik Davi l’a, également, facilement emporté face à un candidat RN. Le candidat investi par LFI, Allan Popelard, s’était désisté à son profit dès le lendemain du premier tour.

Garrido seule perdante…

… Parmi les « dissidents connus », car Pascale Martin, investie par LFI, après une attente longue de la direction LFI, pour sa réinvestiture, en Dordogne a également perdu de quelques voix face à une candidate RN. Nous lui apportons tous notre soutien car elle méritait d’être réélue, compte tenu du travail colossal qu’elle a réalisé. La vie n’est pas spécifiquement juste et en tous cas pas un long fleuve tranquille.

Petit motif de satisfaction dans la période : le puant Meyer Habib, porte parole du likoud en France s’est pris une bonne raclée aux dernières élections…


@danielcoutant9941
il y a 1 seconde
toujours aussi lourds les journalistes. Bravo Manuel Bompard pour votre calme et vos réponses.

CONTRE ATTAQUE : trois articles :

1°) NOUS AVONS GAGNÉ… UN SURSIS

2°) HANOUNA VA-T-IL QUITTER LA FRANCE ?

LES MÉDIAS DE MILLIARDAIRES PÈTENT LES PLOMBS

Ils en rêvaient, ils ont tout fait pour et ils sont déçus : il n’y aura pas de gouvernement RN dès cet été.

Les éditorialistes avaient tout donné contre la gauche et pour favoriser la montée de l’extrême droite. Cela n’a pas marché, et maintenant ils ont « la gueule de bois ». La population est moins fasciste qu’eux.

Maintenant, ils aboient comme jamais contre le Front Populaire, avec une virulence toujours plus décomplexée : « antisémite », « ennemi de la République », « fiché S », « sans valeur », « destructeur de la France », amenant la « guerre civile » et mettant des « balles dans la tête » … Pourquoi pas zoophile et cannibale ?

Rendez-vous compte : ce déchaînement hallucinant vise à détruire une coalition de centre-gauche mollassonne avec François Hollande. Imaginez ce que ce clan néofasciste dira en cas de grand mouvement social voire de soulèvement anticapitaliste …

Les choses sont claires, il n’y a plus aucune régulation dans les médias télévisuels français, plus aucun filtre, plus aucune retenue. Tous les coups sont permis pour imposer le fascisme à grand coup de propagande. La meute de chiens qui peuple les plateaux télé est enragée. Il est temps de les faire rentrer à la niche.

L’HUMANITE


Comment transformer le soulagement en espérance concrète ? Le résultat des législatives anticipées ne donne pas automatiquement à la gauche les clés de Matignon, contrairement à ce qu’ont laissé entendre certains discours dimanche soir. Au moins 90 sièges séparent le Nouveau Front populaire (NFP), même agrégé de la dizaine de député·es « divers gauche », de la majorité absolue.

Certes, la gauche constitue le premier bloc parlementaire et peut entrevoir le chemin vers la victoire. Mais ce chemin est escarpé. Pour espérer conquérir le pouvoir, elle doit résoudre un dilemme périlleux. Soit elle construit une coalition pour rallier une majorité, soit elle tente le passage en force.

Le premier scénario implique de se tourner vers les macronistes pour négocier un accord, au moins sur la base de rapprochements « texte par texte ». C’est l’option que préconise Raphaël Glucksmann, appelant à « se comporter en adulte » et à tendre la main.

Jamais, répondent les Insoumis, conscients des inflexions programmatiques que nécessiterait un tel accord. « Tout le programme du NFP et rien que le programme du NFP », a déclaré Jean-Luc Mélenchon quelques minutes après l’annonce des résultats. Après tout, que construire avec le camp de la réforme des retraites, du durcissement de l’assurance-chômage et de la loi immigration ? Le moindre pas dans ce sens serait perçu comme une forme de « trahison » du vote de l’électorat de gauche.

À l’inverse, la stratégie du passage en force est tout aussi piégeuse. S’il prend le risque d’installer un gouvernement minoritaire, le NFP sait ce qu’il devra faire pour se dégager une marge de manœuvre : éviter un vote de confiance risqué, gouverner par décrets (sinon par 49-3), privilégier les mesures réglementaires aux projets de loi… Autrement dit, tout ce que la gauche dénonçait dans la pratique du pouvoir d’Emmanuel Macron.

Qui pourrait comprendre qu’elle adopte à son tour les pires vices de la Ve République ? Pour le NFP, le dilemme des prochains jours a des airs d’équation insoluble. Si la gauche ne veut renoncer ni à l’ambition transformatrice de son programme ni à ses principes démocratiques, elle devra inventer un chemin vers Matignon qui paraît, pour l’instant, labyrinthique….

JE MODÈRE CES 3 AFFIRMATIONS :

1°) Échec patent de l’extrême-droite, rejetée massivement par le pays. les changements se sont parfois faits à peu de voix, le nombre d’électeurs RN reste un réel danger !

2°) Rejet écrasant confirmé d’Emmanuel Macron et de la Macronie. pas si écrasant que çà. Il nous écrase depuis douze ans et récolte quand même 163 sièges.Soit seulement 19 de moins que le NFP.

3°) La Gauche unie (NFP) remporte la majorité à l’Assemblée nationale. Bah NON ! « ensemble » et « la droite » ont 163 + 68 = 231donc beaucoup plus que NFP. Ils peuvent constituer un groupe plus important que NFP et donc garder ATTAL comme premier ministre ! NON ?

Extrême droite : mouvements de contestation dans les rédactions

Face à la banalisation de l’extrême droite et la diabolisation de la gauche, les contestations se multiplient dans les rédactions.

Nous avons relayé ici le texte commun d’Ajar, de l’AJL et de Prenons la Une (« Face à l’extrême droite : l’urgence d’informer sans complaisance »), et le communiqué du SNJ-CGT contre « la banalisation de l’extrême droite et [la] stigmatisation effrénée des partis de gauche ». D’autres prises de position, au sein des rédactions, se sont multipliées depuis.

Le 26 juin, l’intersyndicale SNJ-CFDT Journalistes de Ouest-France proteste contre un édito de Jeanne-Emmanuelle Hutin : « Ce texte ne nous représente pas. Il n’est pas à la hauteur des enjeux. Pire, il crée de la confusion. » Et de poursuivre : https://www.acrimed.org/Extreme-droite-mouvements-de-contestation-dans

1°) LE BLOC BOURGEOIS S’ORGANISE

2°)AUTRE PÉTITION LE RN NE LÂCHE RIEN !

https://www.profession-gendarme.com/sept-ans-en-macronie-19-condamnations-9-mises-en-examen-et-13-enquetes-en-cours/ On vous aurait bien fait un top 10 des macronistes confrontés à la justice, mais ils sont déjà une trentaine…

Il voulait introduire de la « moralisation » dans la vie publique, il promettait une « République exemplaire ». Au final, la « grande » loi portée par le Garde des Sceaux François Bayrou n’aura été qu’une réponse à l’affaire Fillon. Un fait divers, une loi.

La suite de la « morale » macronienne, on la connaît. À se croire dans l’Ancien Monde. Déjà six ans qu’Emmanuel Macron est Président et la liste des déboires de la Macronie ne cesse de s’allonger.

19 condamnations

  • Le MoDem

Mai 2017. Emmanuel Macron commence tout juste son mandat. Trois membres du MoDem font partie du gouvernement, à des postes majeurs : François Bayrou à la Justice, Marielle de Sarnez aux Affaires européennes et Sylvie Goulard aux Armées. François Bayrou aura tout juste le temps de porter sa « grande » réforme de « moralisation ».

En juillet 2017, le parquet de Paris ouvre une information judiciaire pour abus de confiance, recel d’abus de confiance et escroqueries concernant des soupçons d’emplois fictifs d’assistants au Parlement européen.

Les trois démissionneront dès juin 2017.

Première et éphémère ministre des Armées d’Emmanuel Macron, Sylvie Goulard a été mise en examen le 29 novembre 2019 par la juge chargée de l’enquête sur les emplois présumés fictifs des assistants de députés européensLe 4 décembre 2019, Marielle de Sarnez est mise en examen pour « détournement de fonds publics ». Le 6 décembre 2019, c’est François Bayrou qui est mis en examen à son tour. « Au total, une douzaine de responsables du Modem ont été mis en examen dans cette affaire »peut-on lire dans Les Échos.

Le 13 janvier 2021, François Bayrou annonce le décès de Marielle de Sarnez.

Le 31 janvier 2023, le parquet de Paris demande le renvoi du parti et d’une douzaine de ses responsables devant le tribunal correctionnel pour « détournement de fonds publics ». En mars 2023, un non-lieu est ordonné pour Sylvie Goulard, considérée par les juges comme « étrangère aux détournements réalisés ».

Le 5 février 2024, le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision : « Le président du MoDem, François Bayrou, a été relaxé ‘au bénéfice du doute’Deux autres prévenus ont aussi été relaxés, tandis que huit autres, parmi lesquels figuraient cinq ex-eurodéputés, ont été condamnés à des peines allant de dix à dix-huit mois de prison avec sursis, des amendes de 10 000 à 50 000 euros et à deux ans d’inéligibilité avec sursis. Le parti Union pour la démocratie française (UDF) a été condamné à 150 000 euros d’amende, dont 100 000 euros ferme, et le MoDem à 350 000 euros, dont 300 000 euros ferme »lit-on dans Le Monde. Ou comme le résume Mediapart : « Oui, le MoDem a profité illégalement de fonds européens pour rémunérer certains de ses permanents en les faisant passer pour ses assistants parlementaires. Oui, les eurodéputés et les trésoriers du parti étaient au courant de la combine… mais pas forcément le grand chef, François Bayrou. »

Concernant la relaxe de François Bayrou, le parquet a fait appel de cette décision. À suivre, donc.

le personnel entre les mains de la justice : impressionnant !

INFOS INTERNATIONALES

A ce jour, le 25 juin, nous sommes plus de 850 signataires de la tribune « Instrumentaliser l’antisémitisme au lieu de combattre l’extrême-droite est indigne et dangereux » publiée le 20 Juin dans Libération. Nous vous remercions de l’avoir signée.Cet appel à s’exprimer publiquement en se revendiquant de notre origine juive n’a rien d’une démarche communautaire, et encore moins communautariste. Il s’agit de dénoncer l’instrumentalisation de l’antisémitisme dans le cadre de la campagne électorale en affirmant que cela ne se fait « Pas en notre nom ».Nous vous proposons donc de continuer de diffuser le plus massivement possible cette tribune auprès de vos connaissances, familles, amis, voisins… et d’indiquer qu’il est toujours possible de la signer en utilisant : CE LIEN Nous allons demander à Mediapart et Politis de publier cette tribune. Si vous avez d’autres idées/possibilités merci de bien vouloir en faire part à l’adresse mail : claude.szatan@free.frSolidairement.

RAPPEL DU TEXTE DE LA TRIBUNE

Guerre en Ukraine : « La Russie ne peut soutenir qu’elle ignore où tombent ses missiles », lâche Zelensky…

  • La Russie a mené lundi une attaque massive contre les villes ukrainiennes, tirant plus de 40 missiles, faisant au moins 20 morts et touchant notamment un hôpital pour enfants, ont dénoncé les autorités de Kiev.
  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, après une visite en Russie où il a rencontré Vladimir Poutine, s’entretient ce lundi à Pékin avec le président chinois Xi Jinping.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk ont observé lundi une minute de silence pour les victimes des frappes russes, au début d’une conférence de presse commune. Zelensky est en visite à Varsovie, l’un des principaux soutiens de l’Ukraine, avant de se rendre au sommet de l’Otan à Washington.

https://www.20minutes.fr/monde/4100188-20240708-direct-guerre-ukraine?xtor=EREC-182-[actualite]

CULTURE NATIONALE

Govrache – Session Acoustique – « Pigeons »

HUMOUR

Laisser un commentaire