INFO CITOYENNE du 21 JUIN 2024

INFOS LOCALES

SMD3 et autres actions sur Périgueux

INFOS NATIONALES

Elections législatives 2024 : Pourquoi c’est faux de dire que LFI est un parti d’extrême gauche ?

DECRYPTAGE•Souvent relégué à l’extrémité de l’échiquier politique par ses détracteurs, le parti de La France insoumise ne jouit pas des mêmes qualités aux yeux du Conseil d’Etat. Alors pourquoi LFI est-il sans cesse associé à l’extrême gauche ?

Depuis lundi, la création d’un nouveau Front populaire a beaucoup fait parler ses opposants, que ce soit pour invoquer Léon Blum ou pour « accuser » cette alliance des partis de gauche. Jordan Bardella du Rassemblement national estime être « le seul en capacité de faire barrage à Jean-Luc Mélenchon [chef de file de La France insoumise] et à l’extrême gauche ». Et pour François-Xavier Bellamy des Républicains, « le danger le plus grand pour la France, c’est l’arrivée au pouvoir de l’extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon ».

Mais ont-ils raison de qualifier LFI de parti d’extrême gauche ? D’après le Conseil d’Etat, non. Dans sa décision du 11 mars 2024, l’institution a tranché : La France insoumise, tout comme le Parti communiste français font partie du bloc « gauche », comme l’avait décidé le ministère de l’Intérieur qui attribue les nuances politiques au moment des élections. SUITE : https://www.20minutes.fr/politique/4096310-20240614-elections-legislatives-2024-pourquoi-faux-dire-lfi-parti-extreme-gauche?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

Devant le Medef, Jordan Bardella câline les grands patrons… Preuves d’amour ?

C’est au patronat qu’ils ont réservé leur première apparition publique. Jeudi matin, dans la salle Gaveau du VIIIe arrondissement de Paris, les fraîchement alliés Eric Ciotti, encore formellement président du parti Les Républicains (LR), et Jordan Bardella, président du Rassemblement national, se sont serrés dans le même canapé beige qu’occupaient quelques instants plus tôt les représentants du Nouveau Front populaire, Eric Coquerel (LFI) et Boris Vallaud (PS). Le duo devait y clarifier ses mesures économiques devant quelque 700 personnes venues assister aux auditions organisées par le patronat. Sept représentants de partis étaient présents, tous des hommes.

https://www.liberation.fr/economie/devant-le-medef-jordan-bardella-caline-les-grands-patrons-20240620_QBT3XRDBKVEWZPXDG3IUUI34EA/?redirected=1&at_creation=NL_A_la_Une_2024-06-20&at_campaign=NL_A_La_Une&at_email_type=acquisition&at_medium=email&actId=%7Ea7drXtBdFoitekJsCNZdldiX2YM7shJnYBLVuTkjEy956R5n5eINAuz8tZFyI8iPoc0P9MFppP0GuotzR-MCevbEZX-Pc8N-D9L3n4pkmltmpBuLIZ_ypmPY%3D&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=537208

VIDÉO COURTE DU PROGRAMME DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE. VUE SUR ma MESSAGERIE ORANGE (avec ajout musical personnel)

CHIFFRAGE DU PROGRAMME DU NFP

« Irréaliste », le programme du Nouveau Front populaire ? On a vérifié

https://reporterre.net/Irrealiste-le-programme-du-Nouveau-Front-populaire-On-a-verifie
https://reporterre.net/Irrealiste-le-programme-du-Nouveau-Front-populaire-On-a-verifie
Christophe Lepicier, [21/06/2024 18:50]
Bonne nouvelle selon mon analyse : le programme économique diffusé hier du NFG, qui repose sur une bonne douzaine de propositions-phares tres claires et simples, est vraiment très bien (je suis économiste de formation).
Il est largement du et présenté par Julie Cagé, la femme de Thomas Picketty (Nobel d’économie), et les autres économistes qui ont mouillé leurs chemises pour le faire sont aussi TTB.
J’espère que ca va compenser un peu la catastrophe politique que constituent les sorties politiques répétées des pieds nickelés JLM EB etc ….
https://reporterre.net/Irrealiste-le-programme-du-Nouveau-Front-populaire-On-a-verifie

libération : Mélenchon veut croire …

ON Y CROIT •Méthodiquement, déclaration après mise en cause, Macron et son camp sont en train de rendre impossible, pour leur électorat, un vote en faveur du nouveau Front populaire lors de seconds tour face au RN aux législatives. Comment, en effet, le «camp de la raison» pourrait-il se ranger derrière de dangereux «immigrationnistes», ~ islamo-wokistes ~ et «antisémites» qui vont «ruiner» et «bordéliser» la France ? Le parti d’extrême droite, a contrario, n’a pas les honneurs de tels anathèmes, étant surtout renvoyé au «flou» de son programme économique. Et pourtant, Jean-Luc Mélenchon veut y croire. Dans le Figaro, le leader Insoumis tente de se convaincre (et les électeurs du centre et de droite avec) que le barrage tiendra cette fois encore, et pour la première fois en faveur de la gauche : «Même si c’est pénible, la droite et les macronistes devront choisir, comme nous avons dû tant le faire à gauche. Ils choisiront bien car ils ont une conscience. Entre deux maux à leurs yeux, ils choisiront ce qu’ils verront comme le moindre mal, même si pour eux, c’est toujours un mal. Au-delà des divergences les plus radicales, nous avons la France en commun !» L’espoir fait vivre.

(et vous, libé, quel est VOTRE espoir ?)

Emmanuel Macron est-il fasciste ?

« LA GUERRE CIVILE A DÉJÀ COMMENCÉ »

La guerre civile a déjà commencé. C’est celle que Macron mène déjà depuis des années dans une France devenue le paradis mondial des millionnaires, alors que grimpe le taux de mortalité infantile et que la part de citoyens qui vivent sous le seuil de pauvreté ne cesse d’augmenter.

L’explosion à venir, celle qui pourrait intervenir si le RN parvenait au pouvoir, aiguisant toutes les tensions du pays, ne serait que le corollaire de celle-ci.

« La guerre civile est la matrice de toutes les luttes de pouvoir, de toutes les stratégies de pouvoir », écrivait Michel Foucault.

Le président banquier nous a précipité dans cette situation en appliquant férocement la feuille de route de la finance.

Journaliste et écrivain, Jacques-Marie Bourget livre sur QG un texte important sur le moment politique auquel nous venons de parvenir.

INFOS INTERNATIONALES

DÉCÈS de DONALD SUTHERLAND

Donald Sutherland est un acteur canadien, né le 17 juillet 1935 à Saint-Jean et mort le 20 juin 2024 à Miami. Rendu célèbre par des films tels que Les Douze Salopards, MASH et De l’or pour les braves, sa carrière s’étend sur près de soixante-dix ans. Il avait également interprété un fasciste dans la SAGA de Bertolucci : »1900″. sur la montée du fascisme en Italie dans les années 1920n aux côtés de Gérard Depardieu et de Robert de Niro.

FILM À VOIR ET/OU À REVOIR POUR COMPRENDRE LES ACTUALITÉS

6 réflexions au sujet de “INFO CITOYENNE du 21 JUIN 2024”

  1. ELECTIONS LEGISLATIVES suite …

    Lu l’analyse très pertinente (à mon avis) d’un bloggeur du Club de Médiapart, LE MOINE COPISTE, sur la tenue des élections législatives anticipées :
    « …le véritable enjeu se pose au soir des élections. Je pense qu’une fois de plus, le corps électoral qui a élu Macron par défaut, a été suffisamment intelligent pour ne pas lui laisser le pouvoir à l’assemblée en 2022. Le rejet de Macron pousse beaucoup de personnes vers le RN sans pour autant partager leurs idées. Il y a fort à parier qu’une fois encore ils opteront pour une assemblée tri partite, renvoyant ainsi dos à dos les partis de tous bords et Macron à la bêtise de sa décision.
    C’est l’acte fondateur de la crise, largement provoquée par Macron qui a tenté de dynamiter les partis pour instaurer l’extrême-centre comme parti unique. Avec une assemblée sans majorité, un président encore affaibli, qui devrait démissionner mais ne le fera pas par orgueil, et des alliances impossibles, car dès le vote passé, les collusions électoralistes céderont la place aux divisions habituelles, que reste-t-il comme options ?
    Beaucoup de Français ont compris qu’entre les discours et le réel, le fossé se creuse, que les injonctions mondialistes et européistes relèguent les votes nationaux à des péripéties qui ne changent jamais les politiques opérées quelle que soit la majorité aux commandes. Le spectacle de la bataille pour accéder au pouvoir donne une piètre image de nos dirigeants, et reste à des années-lumière des préoccupations matérielles des citoyens : le pouvoir d’achat ou plutôt le reste à vivre. Dans la 7e puissance mondiale, c’est la précarité pour 9 millions de français et le déclassement pour les autres. Seule 15 % de la population voire moins, profite des politiques menées.
    Face à l’impasse des institutions qui laissent la porte ouverte à Macron de devenir le dictateur officiel et légal de la France pour la durée de son choix, grâce à l’article 16, Mélenchon, grand défenseur de la VIe République, se fait bien discret. La gauche aux portes du pouvoir chercherait donc à protéger l’autoritarisme de la Ve ? Mélenchon, en fin politique, sait pourquoi il agit ainsi ….
    Finalement quels que soient les résultats du prochain vote, l’avenir semble bien sombre. Si le raz de marée RN aboutirait rapidement à des soulèvements, une assemblée ingouvernable poussera sans doute Macron à prendre les pleins pouvoirs. Dans les deux cas, la révolte peut déboucher soit sur une guerre civile, soit sur un coup d’état militaire pour rétablir l’ordre.
    Cette situation est la conséquence directe de la guerre menée depuis des années par le camp des ultra-riches contre les populations mondiales. « Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c’est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous gagnons.» Warren Buffett.
    Une guerre invisible mais réelle dont nous voyons les effets partout en France depuis 40 ans et encore accélérés durant les 10 dernières années avec la casse des protections sociales : lois travail, lois chômage, lois retraite, stagnation voire recul des salaires grâce à l’exonération des charges patronales, siphonnage de la caisse de sécurité sociale pour aider le patronat, démantèlement de l’hôpital, vente des fleurons d’industrie etc…..
    Finalement, au bord du gouffre creusé par ceux qui dirigent le monde, il est peut-être temps pour le peuple d’avoir rendez-vous avec l’Histoire. Il s’offre à nous, la possibilité réelle de rejeter enfin nos dirigeants corrompus et de s’emparer de notre destin. Nous sommes peut-être à l’aube d’une deuxième Révolution française qui serait une revanche sur la confiscation de la première par la république bourgeoise, la possibilité de faire vivre et de généraliser l’aventure de la Commune à tout un pays, voire à l’Europe entière.
    Est-ce un rêve complètement fou ? L’avenir nous le dira »

    Répondre
  2. Quelques pensées de circonstance … (auteurs?)
    -La politique, c’est l’art de faire croire à la fois aux riches et aux pauvres, qu’on les protège les uns des autres.
    -La grande force des hommes politiques, c’est de nous faire croire qu’ils tiennent notre sort entre leurs mains, alors que c’est exactement le contraire.
    (la corruption n’a pas été prise en compte dans ce jugement)
    -Richelieu, à-propos de l’impôt :
    Grâce à l’impôt, les sujets ne perdent point la mémoire de leur condition puisque, s’ils étaient libres de tribut, ils penseraient l’être de l’obéissance.
    Commentaire de Achille Mbembe (« La Postcolonie ») :
    Pareils au mulet, il faut les accoutumer à leur charge.

    Répondre
  3. GANDHI :
    Je suis un citoyen respectueux des lois.
    Si j’ai refusé d’obéir à l’ordre qui m’était donné, ce n’est pas par manque de respect envers l’autorité légale, mais en accord avec la loi supérieure qui nous gouverne, la voix de la conscience.
    (Hélas : La conscience est une personne parfaitement bien élevée : elle cesse immédiatement de parler aux personnes qui ne veulent pas entendre.)
    Gandhi, à nouveau (il est toujours utile d’éviter tout contresens au sujet de la non violence) :
    Je crois que si le seul choix était entre la lâcheté et la violence, je conseillerais la violence. Je préfèrerais que l’Inde recoure aux armes pour défendre son honneur plutôt que de devenir ou de rester, par lâcheté, une immense victime de son déshonneur.
    Je ne plaide donc pas pour que l’Inde pratique la non violence par faiblesse, mais en étant consciente de sa force et de son pouvoir.
    Je crois pourtant que la non violence est infiniment supérieure à la violence.
    (extrait de « Young India »)

    Répondre
  4. Législatives, suite …

    Je viens de poster un billet sur ma page fb

    Voilà une mise au point indispensable, rédigée par des personnes elles-mêmes de confession juive et signée par des personnalités célèbres dont plusieurs historiens connaissant parfaitement cette question.
    Le bashing, auquel on assiste actuellement et qui vise le nouveau Front Populaire et le groupe LFI en particulier, surtout dans la personne du tribun qu’est Jean-Luc Mélenchon- est en effet une infâmie. Nous voyons clairement que l’enjeu de cette immonde cabale se situe sur un tout autre plan, puisqu’il s’agit de discréditer absolument les adversaires politiques qui pourraient peser très fort sur une réorganisation de la société civile, très sévèrement malmenée par une « élite » corrompue au-delà du supportable. Société déboussolée au point de voir un recours dans cette extrême-droite, parente de celle qui est en train d’exterminer un peuple entier sur le sol de la Palestine, quel que soit le nom que l’on donne au carnage en cours.
    Faut-il que les repères aient été brouillés pour en être là aujourd’hui !
    Remerciements donc à l’UFJP et à l’ensemble des signataires de cette déclaration.

    Merci bien sûr à Ludivine Bantigny, qui a posté ce document sur son blog MDP.

    Réponse collective à une infamie. Sur l’accusation d’antisémitisme portée contre LFI – UJFP

    https://blogs.mediapart.fr/ludivine-bantigny/blog/170624/reponse-collective-une-infamie-sur-l-accusation-d-antisemitisme-portee-contre-lfi

    Répondre

Laisser un commentaire