INFOS LOCALES
Collectif Solidarité Palestine Sarladais prochaine réunion JEUDI 16 MAI à 18H salle Joséphine Baker au COLOMBIER (ancien Hôpital de Sarlat.(à côté du centre culturel)
ACLD24
(Association Citoyenne de Lutte Déchets 24 Pour un Service Public (ACLD24 PSP)
RÉUNION PUBLIQUE SMD3 samedi 1er juin à 16h30
à l’Amphithéâtre Jean Moulin 12 av. G. Pompidou à Périgueux
LA DÉMOCRATIE À 51% VS 49% EST-ELLE SOUHAITABLE ?
INFOS RÉGIONALES
RÉGION / DÉPARTEMENT : MÊMES (DYS)FONCTIONNEMENTS ?
Votée en commission permanente ce lundi, la protection fonctionnelle doit permettre la prise en charge, par la collectivité, des frais de justice du président Alain Rousset, visé par une enquête pour détournement de fonds publics. Les groupes écologiste et RN de Nouvelle-Aquitaine ont refusé de prendre part au vote pour exprimer leur désaccord.
Après Peiro qui fait payer aux contribuables son entêtement et ses erreurs de jugement, Rousset sollicite la protection fonctionnelle pour financer ses frais de justice dans le cadre de l’enquête diligentée contre lui pour détournement de fonds publics… LE SERPENT QUI SE MORD LA QUEUE ?
Leur dénominateur commun ?
EXTRAIT DE L’ARTICLE : Pour Jean-Louis Pagès, conseiller régional écologiste, « il y a une différence entre légalité et légitimité morale. Il est paradoxal que ce soit la collectivité qui soit amenée à payer très cher des bataillons d’avocats pour défendre quelqu’un qui, à l’époque, n’était pas président de la région Nouvelle-Aquitaine, mais candidat. »
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/ca-depasse-les-bornes-la-protection-fonctionnelle-accordee-a-alain-rousset-au-conseil-regional-critiquee-par-une-partie-de-l-opposition-2970113.html
INFOS NATIONALES
POLITIQUE
LA NUPES EST-ELLE MORTE ?
NOUS L’AVONS FAIT ENSEMBLE ! LE SAMEDI 4 MAI Des membres de « l’appel pour une 6ème republique à LFI »…
LE CONSEIL D’ÉTAT EST FORMEL : LE RN EST D’EXTRÊME DROITE ! RÉSULTAT ?…des dizaines de propositions d’information sur INTERNET…. VOIR…
LE CONSEIL D’ÉTAT EST FORMEL : LFI N’EST PAS D’EXTRÊME GAUCHE ! (aucune proposition d’information sur internet…. Il semblerait que les sites d’information ne s’empressent pas de diffuser cette information ? Je n’ai trouvé que cette petite vidéo…
https://www.instagram.com/kevinrazy/reel/C4vtQy1BaMZ
Et celle-ci déjà diffusée dans une autre INFO CITOYENNE… :
Palestine : Le SYSTÈME se FRACTURE ! (Rafah, Eurovision, manif…)
Contre Attaque CHEZ LES MACRONISTES : POSE AVEC DES NAZIS ET « LIKE » DE MESSAGE RACISTE
ZEjournal Newsletter du 13 MAI 2024
ZEjournal Newsletter du 14 MAI 2024
INFOS EUROPÉENNES
Élections européennes 2024 : le résumé du programme de Manon Aubry et de La France insoumise (LFI)
Le mot d’ordre de La France insoumise (LFI) à l’occasion de ces élections européennes : faire “l’Union populaire” pour “tout changer” sur le Vieux Continent. Le mouvement de gauche radicale a présenté son programme mi-avril. Il contient 485 mesures, réparties en 9 chapitres thématiques. “Nous allons au Parlement européen pour mener des combats concrets”, préviennent Manon Aubry et ses 80 colistiers.https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/elections-europeennes-2024-le-resume-du-programme-de-manon-aubry-et-de-la-france-insoumise-lfi
ET AUSSI …
SAMEDI 18 MAI À BORDEAUX, PARTICIPEZ AU MEETING avec Manon Aubry, Damien Carême, Leïla Chaibi, Louis Boyard et Clémence Guetté !
Samedi 18 mai à 15h, Manon Aubry, Damien Carême, Leïla Chaibi, Louis Boyard et Clémence Guetté vous donnent rendez-vous pour un meeting à Bordeaux dans le cadre des élections européennes de 2024.Le meeting aura lieu au Théâtre Fémina, situé 10 rue de Grassi à Bordeaux.Entrée libre, n’hésitez pas à venir dès l’ouverture des portes !Meeting des européennes à Bordeaux
Avec Manon Aubry, Damien Carême, Leïla Chaibi, Louis Boyard et Clémence Guetté
Samedi 18 mai à 15h Théâtre Fémina 10 rue de Grassi
33000 Bordeaux J’indique ma participation sur Action populaire
Venir en bus
Pour qu’un maximum de personnes puisse participer au meeting de Bordeaux, des places de bus gratuites sont mises à votre disposition au départ de plusieurs villes ! Réservez-vite votre place ! Je réserve ma place en bus
BARDELLA DEVANT « THE TRUE JOURNALIST »: nombre d’amendements en 5 ans : Bardella 21, Manon Aubry 3460 et Bellamy 1200 https://www.facebook.com/reel/912916807257813
SOCIAL & SANTÉ
Cliniques : les patrons appellent à la grève
Les patrons des cliniques privées à but lucratif, mécontents des propositions tarifaires faites par le gouvernement, appellent à la grève du 3 au 5 juin. Il est cocasse de voir leur organisation, la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), adhérente au MEDEF, utiliser ce mode d’action qu’il vilipende notamment dans les services publics où ils voudraient que ce droit soit réduit, voire supprimé…https://blogs.mediapart.fr/christophe-prudhomme/blog/130524/cliniques-les-patrons-appellent-la-greve
ÉCOLOGIE ?
Vous refusez qu’on vous impose une voiture électrique ?
Infrastructure insuffisante, autonomie limitée, coût élevé : autant de freins à son adoption massive. Explorons ces défis pour comprendre ce qui retient l’électrique de prendre pleinement son envol.20 avr. 2024
Madame, Monsieur,
La Cour des comptes européenne se réveille et alerte sur les dangers du tout électrique pour la voiture : renchérissement durable du prix des voitures, hyper dépendance vis-à-vis de la Chine pour les batteries, destruction de l’industrie automobile…
Il y a urgence à faire cesser toutes les folies dogmatiques en vogue au niveau européen, menaçant votre liberté de circuler.
Pour cela, il faut interpeller ceux qui siègeront demain au Parlement européen. Massivement.
Lisez et signez vite le message d’interpellation que nous avons préparé pour vous.
Il y est demandé, entre autres, la révision de l’interdiction des voitures thermiques neuves programmée en 2035, qui nuit gravement à votre liberté de circuler (prix, autonomie…).https://infos-liguedesconducteurs.org/index.php/component/acym/archive/1276-vous-refusez-qu-on-vous-impose-une-voiture-electrique?userid=1802164-00203059&tmpl=component
INFOS INTERNATIONALES
Contre Attaque Nouvelle Calédonie
RÉVOLTE ANTI-COLONIALE EN KANAKY
Emeutes en Nouvelle-Calédonie : la réforme gouvernementale adoptée, un mort dans une nouvelle nuit de violences « libé »
L’auteur y pulvérise l’hypocrisie occidentale au sujet du massacre des
palestiniens… Mariette
https://reseauinternational.net/rafah-courez-courez-dit-le-bourreau
Gaza: «Si ce n’est pas un génocide, je ne sais pas ce que c’est»
A l’heure où Israël bombarde Rafah, ville-refuge pour près d’un million et demi de Palestinien·nes, Mediapart consacre son émission « À l’air libre » au projet « Ground Zero », qui rassemble 20 courts-métrages tournés dans le chaos de la guerre à Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Prouesse cinématographique autant que besoin vital de documenter un massacre d’ampleur alors qu’Israël interdit le territoire aux journalistes étrangers, « Ground Zero » entend rendre audible la parole des Palestinien·nes de Gaza et garder la trace de ce qui est vécu depuis sept mois.
Ce témoignage hors norme, croisant les regards de 20 cinéastes pendant 90 minutes, est porté par l’un des plus importants cinéastes de la diaspora palestinienne, un enfant de Gaza, le réalisateur Rashid Masharawi. Pour lui, filmer, c’est exister. Il est l’invité de notre émission aux côtés de la productrice indépendante Laura Nikolov.
Retrouvez toutes nos émissions en accès libre.
A-propos du passage de la flamme olympique à Sarlat, cet article (qui vient conforter mes réserves) :
https://blogs.mediapart.fr/guillaume-goutte/blog/160524/jeux-olympiques-et-pourquoi-ne-gacherions-nous-pas-leur-fete
J’ai bien noté, par ailleurs, que sur ce numéro de l’Info citoyenne, on rappelle opportunément l’origine de la circulation de la flamme olympique à-travers le pays (et dans un autre article) le coût qui va en résulter pour les contribuables locaux.
Une fête vraiment pour les Sarladais ? déjà gênés par les difficultés prévisibles de circulation et de stationnement dans la ville, qui peuvent s’attendre à voir fleurir de nouveaux systèmes de surveillance ultra-performants, sur les principaux axes de la ville à cette occasion, systèmes qui seront à coup sûr perennisés.
Aider les organisateurs de cette diversion coûteuse et arrogante à faire une réussite de l’événement ???
merci pour ce commentaire, chère Danièle46.