RAPPEL : Quand j’ai créé cette « INFO CITOYENNE » je faisais le pari de permettre à des personnes qui militaient pour des objets très différents de s’intéresser à d’autres causes militantes que celle pour laquelle ils/elles se battaient. J’ai eu quelques déboires avec quelques-un-e-s d’entre eux/elles qui se sont retiré-e-s des envois et dont quelques un-e-s m’ont traité de « complotistes ». Il est vrai que la séquence (non finie) du covidisme et de la gestion « pétainiste » de cette (soi-disant) crise a précipité des changements de paradigme au point de diviser encore plus la société…Objectif normal dune classe dirigeante qui veut installer « une démocrature » sans faille ni opposant. Situation « pré-fasciste »que très peu de gens ont analysé avec justesse, Sauf la droite/droite (Philippot, Asselineau et Nicolas Dupont Aignan), et « à gauche ». Jean Luc Mélenchon qui a clairement exprimé l’aspect inutile et liberticide des passes « sanitaire et vaccinal »… Mais qui a validé le vaccin pourtant très controversé, dont on découvre, après coup, son peu d’utilité et certaines nocivités parfois délétères. (suis-je complotiste ?)
Il est vrai qu’un espace allant du « syndicalisme social » aux « gilets jaunes », et « des écologistes » à « ceux qui se sont opposés aux pratiques liberticides du gouvernement pendant le COVIDISME », il y a grande distance. Au départ j’échangeais avec chacune des listes séparées. (syndicat, politique, écologiste, insoumis, anti LINKY, gilets jaunes, opposé aux pratiques mediatico-gouvernementales de la gestion du covid,… stigmatisé comme « complotistes ») Puis je me suis dit que « tant qu’à envoyer des infos à chaque liste », autant mettre toutes les catégories d’infos et les envoyer à toutes les listes. Cela me semblait « pertinent » et permettrait peu-être une « convergence des luttes ».
Puis un ami m’a créé ce site dont l’aspect ludique me permet d’imaginer plus de plaisir à lire et écouter cette newsletter… Vous me direz. Daniel
INFOS LOCALES
SAMEDI 4 MAI à SARLAT Il y a eu çà !
Malheureusement depuis le 4 Mai le nombre de victimes à Gaza s’est démesurément agrandi et la situation est devenue très très préoccupante !!!….
Pour joindre le « collectif solidarité Palestine sarladais« écrire à csps24200@mailo.com
Vendredi 24 mai Mairie de Boulazac salle des Mariages de 17h à 20h
« Le Député Sébastien Peytavie de Dordogne faisant partie de la Commission spéciale pour l’examen du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie, invite chacun.e d’entre nous à venir le rencontrer et échanger en présence de Dominique Attingré, votre déléguée Départementale, sur la fin de vie … Venez témoigner de votre expérience, exprimer votre choix ….. Nous vous attendons »
Dominique
https://www.facebook.com/photo/?fbid=884199350178699&set=a.105283164736992
Le salaire à vie, pour en finir avec l’exploitation
INFOS NATIONALES
SUPER VIDÉO SUR LA RÉALITÉ OBJECTIVE DE SES POSITIONS ET LES HAINES QUI DÉFORMENT SES PROPOS … !
merci pour cette présentation positive et efficace de la réalité de la pensée de Rima Hassan. Daniel24
CONTRE ATTAQUE
ZOO HUMAIN, EXPOSITION DE CRÂNE, FOUET : COMPRENDRE LA RÉVOLTE KANAK
Zoos humains, vol de terres, animalisation et exposition de crâne : voilà quelques humiliations qu’ont endurées les Kanaks de la part de l’État français, jusqu’aux exécutions de la grotte d’Ouvéa dans les années 1980. Voilà la longue généalogie à l’origine de la révolte actuelle. Comment peut-on demander la paix après tant d’injustices ? Comment espérer un apaisement sans prendre en compte et réparer les contentieux historiques ?
KANAKY : UN ARSENAL DE GUERRE CHEZ UN COLON
Elections européennes 2024 : Jean-Luc Mélenchon en meeting à Marseille le 23 mai
La date est désormais actée. La France Insoumise tiendra son meeting de campagne dans les quartiers nord de Marseille, en présence de la tête de liste Manon Aubry et de Jean-Luc Mélenchon, jeudi 23 mai prochain. Rendez-vous est donné à 19 heures dans une salle près du métro Capitaine Gèze, dans les quartiers nord de la ville.
La candidate Rima Hassan, la députée sortante européenne LFI de Marseille Marina Mesure ainsi que Mohamed Bensaada, référent marseillais de la France Insoumise, seront aussi du rendez-vous. https://www.20minutes.fr/politique/4091437-20240516-elections-europeennes-2024-jean-luc-melenchon-meeting-marseille-23-mai?xtor=EREC-182-[actualite]
FAITES CE QU’ON DIT, PAS CE QU’ON VOTE • Parti godillot, le RN parle d’une seule voix, celle de la cheffe Marine Le Pen. Exemple sur le projet de loi constitutionnel qui a mis le feu aux poudres en Nouvelle-Calédonie. «Je pense que le calendrier n’était pas le bon. Il fallait repousser le vote de la loi sur le dégel du corps électoral et repousser de six mois les élections provinciales», a ainsi déroulé la cheffe du groupe d’extrême droite à l’Assemblée sur France 2 hier soir, à l’unisson de ses lieutenants montés précédemment au créneau, comme Jordan Bardella ou Jean-Philippe Tanguy. Sauf que la réalité est un brin différente. «Le RN et son double discours, Épisode 67 488», a raillé Ninuwé Descamps, secrétaire nationale adjointe du PS à la veille contre l’extrême droite. Car mardi, au Palais Bourbon, lors du scrutin public, les députés RN, dont une certaine Le Pen, ont approuvé unanimement (les 76 élus présents sur 88 ont voté pour) la révision constitutionnelle du gouvernement, aux côtés de la droite et de la majorité présidentielle. Godillots encore. Tanguy a tenté de justifier cette incohérence ce matin sur France Info : «Bien sûr nous avons toujours soutenu ce dégel du corps électoral. […] Nous sommes soumis au calendrier [décidé par le gouvernement]. Nous avons déclaré que cet agenda n’était pas bon.» Pas suffisamment pour voter contre en tout cas.
France Inter supprime l’émission «La Librairie Francophone»: Le Clézio s’insurge
France Inter
«Prépucegate» : Guillaume Meurice entre «étonnement» et «colère» après son entretien préalable à une éventuelle sanction
C’était tout un cortège de membres de l’équipe du Grand Dimanche soir, Charline Vanhoenacker, Aymeric Lompret, la linguiste Laélia Véron ou le réalisateur François Audoin au mégaphone criant «Ne libérez pas Guillaume Meurice !» sur fond de The Final Countdown d’Europe, qui accompagnait jeudi en début d’après-midi l’humoriste jusqu’au service des ressources humaines de France Inter. Deux semaines après l’annonce de sa suspension pour avoir répété à l’antenne sa blague du «nazi sans prépuce» à propos de Benyamin Netanyahou, Guillaume Meurice était convoqué à 14h30 pour un entretien préalable «en vue d’une éventuelle sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à la rupture anticipée de [son] contrat à durée déterminée pour faute grave».
Nouvelle-Calédonie : le gros caillou dans la chaussure de Macron
Jeux olympiques : et pourquoi ne gâcherions-nous pas leur fête ?
Alors que les Jeux olympiques s’apprêtent à plonger la France – Paris et sa banlieue en particulier – dans une folie marchande et sécuritaire, les injonctions à rester tranquille fusent de partout. Ainsi devrions-nous mettre en berne le drapeau rouge et laisser la fête se dérouler sans accrocs. Mais pourquoi ?https://blogs.mediapart.fr/guillaume-goutte/blog/160524/jeux-olympiques-et-pourquoi-ne-gacherions-nous-pas-leur-fete
ÉCOLOGIE
CLIMAT OU EN SOMMES-NOUS du CO2 ?
Climat : tout ça pour rien !
interview hyper intéressante ! Ce monsieur n’est pas « climatosceptique » mais seulement critique de la gestion des énergies et des mensonges du « greenwashing ». merci pour cette interview. IL N’EMPÊCHE QUE ce changement climatique est également le fruit d’un abus « capitaliste » (même dans les pays « dits communistes ») qui ne veut pas voir que la nature a une capacité limitée dont nous dépassons dangereusement les limites. Voir l’AVENIR EN COMMUN et la règle verte : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=la+r%C3%A8gle+verte : « ne pas prendre à la nature plus qu’elle ne peut produire ». Nous atteignons cette date annuelle de plus en plus tôt chaque année : c’était en 2023 le 2 août. et en 2024 ?
Le CO2 est bon pour la planète: Climat, la grande manipulation Broché – Grand livre, 29 novembre 2017 de Christian Gerondeau (Auteur)
Du temps des dinosaures, il y avait quatre fois plus de CO2 dans l’atmosphère et jamais la vie n’avait été aussi exubérante. Pourtant, selon les modèles du GIEC, la température aurait dû excéder dans le lointain passé 100 degrés, et toute vie disparaître ! De nos jours, davantage de CO2, c’est moins de pauvreté, moins de morts et moins de famine sur la planète. Depuis 1990 les émissions de CO2 des pays en voie de développement ont triplé, et deux milliards d’êtres humains sont sortis de la pauvreté. Les deux phénomènes sont indissolublement liés. En favorisant la photosynthèse, le CO2 contribue en outre massivement à la lutte contre la faim dans le monde. Ainsi, l’augmentation de plus de 40 % de sa présence dans l’atmosphère a-t-elle accru à elle seule la production mondiale de céréales de 600 millions de tonnes par an, soit 80 kilos par être humain ! Face à ces avantages, y a-t-il lieu de craindre un réchauffement massif de notre planète ? Les données qui ouvrent le livre montrent que les annonces de hausse brutale qui ont cours depuis trente ans sont démenties par les faits. Ce qui est certain en revanche, c’est que nous gaspillons des dizaines de milliards d’euros en voulant réduire nos rejets de CO2. Les émissions annuelles de notre pays représentent un dix-millième (1/10000) de la masse de CO2 présente dans l’atmosphère terrestre, et celles de l’Union Européenne un millième (1/1000). Ce que nous faisons ne sert à rien. Ce livre démonte l’une des psychoses majeures de notre époque, dont il décrit l’origine, les mécanismes et les bénéficiaires. En lire plus
ÉCONOMIE
MACRON PREND VOTRE ÉPARGNE POUR DU « PQ » & LA LIVRE AUX BANQUES ÉTRANGÈRES…
MARCHE UNIQUE DES CAPITAUX = MAIN BASSE SUR NOTRE ÉPARGNE
Les déclarations d’Emmanuel Macron à Bloomberg pour des grandes fusions bancaires et un marché unique des capitaux s’inscrivent dans une tendance de fond pour livrer votre épargne aux appétits des Allemands et de BlackRock.
Emmanuel Macron fait la publicité d’un rachat de la Société Générale par Santander et en sens inverse de prises de positions en Allemagne ou en Italie (les deux pays de la Zone Euro avec les pires banques) par la BNP…
Derrière cette consolidation forcée du système bancaire dont personne ne veut se dresse le marché unique des capitaux. L’Allemagne était déjà en train de mettre la main sur l’électricité française avec le marché commun de l’électricité, ils s’apprêtent désormais à ouvrir au forceps le marché des capitaux français pour mettre la main sur votre épargne. Et derrière l’Allemagne, il y a les États-Unis et BlackRock. (Christian C)
au moins les 5 premières minutes !!!
JOURNALISME & HONNÊTETÉ ?
INFOS EUROPÉENNES
OUVERTURE DES PORTES DU MEETING DE l’UNION POPULAIRE À BORDEAUX ! hier
En présence de Manon Aubry tête de liste, Damien Carême eurodéputé écologiste et candidat de l’Union populaire et Leila Chaibi eurodéputée et candidate, Clémence Guetté et Louis Boyard députés LFI-NUPES.
Une insoumise locale qui donne son avis à Manon Aubry.
Salut bigdan
je suis avec intérêt ton INFO CITOYENNE particulièrement celle d’ACLD24 mais j’aimerais que tu élargisses un peu le champ… tu as surement entendu parler de notre association des usagers mécontents de la collecte des déchets en Dordogne AMCODD, ce serait équitable de passer aussi l’info de notre manif le samedi 15 juin au parc Gamenson à Périgueux (affiche sur https://www.facebook.com/photo fbid=10161256567066665&set=gm.1784968975320817&idorvanity=713108109173581 )
On n’est pas les seuls sur le front du SMD3 et on revendique AUSSI :
– Des recours auprès du Tribunal administratif sur la tarification et la
collecte des déchets
– La demande concernant l’examen des finances du SMD3 retenue par La Chambre Régionale des Comptes de Nouvelle Aquitaine
La concurrence avec l’ACLD24PSP ne peux qu’affaiblir l’action que nous avons contre cette perte du service public et le mépris des personnes en difficulté,
merci d’élargir l’info dans ta prochaine publication.
Grand bravo et merci Daniel pour ton site très clair et facilement accessible.
Les contenus de cette édition sont exceptionnels – par exemple le commentateur belge sur la politique du gouvernement Belge à propos des palestiniens dont on n’a jamais entendu parler.
P.S le meeting de l’union populaire à Bordeaux était puissant et chaleureux…
A bientôt.
Notre avis sur la revue citoyenne qui vient regrouper divers sujets du moment dans un même exemplaire?
C’est une excellente idée à mon avis. Nous n’avons que trop volontiers tendance à dissocier ce que nous savons, qu’il s’agisse de nos apprentissages ou des infos qui sont portées à notre connaissance. Nous pourrions mutualiser ce que l’on a compris; ce serait dans l’intérêt de tous.
Tout séparer, c’est exactement ce qui est notre faiblesse et la force de nos adversaires.
Bien sûr qu’il y a un lien direct entre les coups de boutoir portés aux droits des travailleurs dans les entreprises, la surveillance qui se met en place, de plus en plus invasive, la peur constamment entretenue, toujours réactivée, pour nous obliger à « être bien sages » (comme l’étaient ces lycéens de Mantes-la-Jolie, qui préfiguraient déjà cette obligation d’être bien soumis, y compris de plus en plus à l’inacceptable).
Pour ne prendre qu’un exemple, les analogies crèvent les yeux entre ce qui est en train de se passer en Palestine, où la colonisation ne veut plus admettre de limites, et la tentation -bien française celle-ci- de s’installer en conquérants dans les territoires d’outre-mer (fournisseurs de ressources). Quand on ne s’immisce pas dans la gestion de celles de l’Afrique.
Les récits ne manquent pas des exactions passées (restent de très bons livres d’Histoire, celle qui n’est pas enseignée à l’école), pour expliquer une certaine connivence avec d’autres colons, celle qui nous choque tellement quand elle se refuse à condamner le pire.
Merci Danièle46 pour ton commentaire. Ceci dit ce n’est pas du futur de réunir tous les sujets, c’est ce que j’ai fait dès que j’ai créé cette newsletter. Donc c’est ce que j’envoie depuis.
Mais je suis heureux de constater que tu penses que c’était une bonne idée.
à bientôt.
Daniel 24
Nous sommes donc tout-à-fait d’accord sur ce point.
Merci, au passage, d’avoir accepté de nous intégrer à votre groupe, qui est visiblement bien rodé, ne serait-ce que pour organiser ces événements si utiles à la cohésion.
À défaut de ne plus être physiquement apte à aller à la rencontre de sympathisants sur le terrain, je ne demande pas mieux que de partager ce que j’ai pu apprendre au cours de fructueux échanges, grâce au monde associatif. Dans des domaines très divers d’ailleurs.
Que ces années du moins puissent être utiles encore!
Bien amicalement. Danièle.