INFOS LOCALES
1er MAI en DORDOGNE
Pas la fête du travail (institué par Pétain) mais la « commémoration des combats ouvriers pour une vie digne au travail »
Les Martyrs de Chicago – aux origines du 1er maiRebellyonhttps://rebellyon.info › Les-Martyrs-de-Chicago-aux-orig…
Les huit accusés sont condamnés à être pendus. … Une bombe, lancée on ne sait d’où, tombe au milieu des forces de police en tuant sept et en blessant grièvement ..
Périgueux à 10h30 à la Bourse du Travail
Bergerac à 10h30 au Palais de Justice
CO-VOITURAGE de Sarlat ESPACE BONNEFOND KAUFFMANN au rond point en haut de la déviation direction Périgueux à 9H30. Pour réserver une place appelez au 0781363040
Face à un pouvoir exécutif qui poursuit sa politique nocive d’attaques contre le monde du travail et particulièrement contre les services publics et ses personnels, les organisations syndicales de transformation sociale appellent à se mobiliser et à manifester massivement le 1er mai prochain.
Le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses, intervient cette année dans un contexte de plus en plus marqué par des guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine.
Nos organisations réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable dans le cadre du droit international, qui ne peut se faire aux conditions de l’agresseur. En France, Emmanuel Macron et son gouvernement accentuent les politiques d’austérité. Alors que les entreprises bénéficient de milliards d’euros d’aides publiques sans contreparties, que leurs actionnaires se servent chaque année des dividendes records le pouvoir exécutif multiplie les milliards « d’économies budgétaires ».
Outre la poursuite de la casse de nos systèmes de sécurité et de protection sociales, c’est l’ensemble des services publics qui est visé.
À l’évidence, le pouvoir en place attaque l’ensemble du monde du travail qu’il s’agisse des personnes privées d’emploi ou des salarié·es. ⋅
Les missions et les moyens des trois versants de la Fonction publique et les situations faites aux agentes et les agents sont au premier rang de ces attaques inacceptables.SUITE :
ACTION « PAIX à GAZA » SAMEDI 4 MAI à PARTIR DE 10h PLACE DE LA POSTE ( Gde RIGAUDIE) à SARLAT
CONTACT Collectif de Soutien Palestine Sarladais : csps24200@mailo.com
INFOS NATIONALES
Que dire de plus ? : »SOURIEZ VOUS ÊTES FILMES » ?
Merci pour vos analyses, je suis un fan de vos vidéos. Cependant il me semble essentiel de rappeler que la plupart des « actes horribles » dignes de terroristes attribués au HAMAS lors du 7 octobre ont été prouvés être des mensonges construits par le gouvernement israélien , et relayés par le monde occidental. Il faut aussi souligner qu’une partie des victimes israéliennes auraient été tuées par des soldats israéliens dans le cadre de la politique israélienne de lutte anti terroriste : plutôt des morts israéliens accidentels que des terroristes vivants…. « en cas de doute, ne prenez aucun risque : tirez dans le tas dieu reconnaîtra les siens » https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Michel+collon+les+mensonges+du+7+octobre
À la Sorbonne, les étudiants opposés à Macron ne sont pas venus parler d’Europe
Macron a fait vider la Sorbonne de ses étudiants et prononce dans une université un discours devant des bancs remplis de vieux partisans bien silencieux.
C’est lunaire. Et assez terrifiant
La macronie a juste peur de la jeunesse et préfère la tenir eloigner et la punir.
PAS UNE GUERRE, MAIS UN GÉNOCIDE !
[@Clemence_Guette]
A Sciences Po, les étudiants dénoncent la répression politique d’Emmanuel Macron: « Nous n’avons pas peur ! »
Hier, des CRS ont été envoyés à Sciences-Po alors que les étudiants se mobilisaient contre le génocide à Gaza. « Nous n’arrêterons que lorsque le cessez-le-feu sera décrété en Palestine » ont-ils déclaré.
Manon Aubry (LFI) apporte son soutien aux étudiants propalestiniens qui bloquent Sciences Po
Annonce
Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques
Contre le musellement de voix engagées sur le conflit israélo-palestinien et face à la gravité des atteintes aux libertés publiques, un large collectif de personnalités, syndicats et d’associations (où l’on retrouve le Syndicat de la Magistrature, la LDH, le Gisti, la CGT ou encore le Planning familial) dénonce « une limitation inacceptable du pluralisme démocratique ».
CONTRE UNE DÉMOCRATIE BÂILLONNÉE DÉFENDONS NOS LIBERTÉS
Sciences Po Paris bloqué : « On appelle à amplifier la mobilisation et à reproduire ça partout en France », indique la porte-parole de l’Union étudiante
Vendredi 26 avril au soir, la situation est toujours tendue rue Saint-Guillaume, devant Sciences Po Paris, alors que de nombreux élèves pro-palestiniens se mobilisent. Éléonore Schmitt, porte-parole de l’Union étudiante, explique s’associer au mouvement dans le 19/20 info.
ÉCOLOGIE
enfin on peut assez facilement envoyer un mail à (presque) TOUS LES DÉPUTÉS,si on a la patience de cliquez pendant quelques minutes sur les cases pour choisir .
D’ailleurs aucune de ces agences ne réalise jamais les tests requis par les règlements européens pour s’assurer que les pesticides dont elle approuve l’autorisation ne présentent pas de dangers envers les abeilles, la biodiversité ou la santé humaine… … puisque, et tenez vous bien : ce sont les firmes qui réalisent ces tests à leur place ! Oui, vous avez bien lu : ce sont les entreprises qui amassent des montagnes d’argent grâce à la vente de pesticides, qui mènent elles-mêmes les tests et fournissent les résultats et interprétations à partir desquels les agences d’évaluation déterminent si leurs molécules sont néfastes pour les abeilles ou l’environnement. Comment peut-on imaginer une seconde que les mastodontes de l’agrochimie comme Syngenta-Chemchina ou Bayer-Monsanto, dont les techniques de lobbying agressif et de manipulation sont déjà bien connues… …acceptent volontairement de se priver de milliards de chiffres d’affaires en avouant de toute bonne foi qu’une molécule pour laquelle ils ont dépensé des millions en recherche et développement est toxique pour les abeilles par exemple, et se condamnent elles-mêmes à ne pas la vendre ? C’est pourtant sur cette idée naïve, irréaliste et contraire au bon sens que repose aujourd’hui l’évaluation des pesticides qui sont mis sur le marché en Europe. C’est pourquoi nous avons besoin de votre mobilisation urgente ! A la veille des élections du Parlement européen, nous avons une occasion inédite de faire éclater ce scandale à l’échelle de toute l’Union européenne, et de mettre fin à ces petits arrangements entre les multinationales agrochimiques et les autorités censées les contrôler, qui précipitent l’extinction des pollinisateurs et sacrifient l’environnement et l’alimentation des futures générations ! Adressez vous directement aux candidats en utilisant l’outil mis à votre disposition par POLLINIS : alors qu’ils sont en pleine campagne électorale, exigez qu’ils s’engagent à réformer le système d’évaluation des pesticides afin qu’il n’ait plus pour objectif de protéger les intérêts des firmes, mais la santé humaine et l’ensemble du vivant ! Et n’oubliez pas de partager autant que possible ce message autour de vous ! SIGNEZ :
MANIPULATIONS DE MASSE
Covid : faites ce que je dis, mais pas ce que je fais
« Une expérience d’obéissance de masse » selon un communiqué du CNRS
Covid-19 : bilan d’une surveillance massive
CNRS Le jornalhttps://lejournal.cnrs.fr › articles › covid-19-bilan-dune…
10 avr. 2024 — Une expérience d’obéissance de masse, printemps 2020(link is external), Théo Boulakia et Nicolas Mariot, Éditions Anamosa, septembre 2023, 400 p …
L’attestation. Une expérience d’obéissance de masse, – CESSP
CESSPhttps://cessp.cnrs.fr › L-attestation-Une-experience-d-ob…
L’attestation. Une expérience d’obéissance de masse, printemps 2020. Théo Boulakia, Nicolas Mariot, Paris, Anamosa, 2023, 397 p., ISBN : 978-2-38191-065-9.
INFOS EUROPÉENNES
ÉLECTIONS EUROPÉENNES en FRANCE :
DOSSIER SPÉCIAL
ÉLECTIONS EUROPÉENNES du 9 juin 2024
Les « quatorze points » russes de 2009 pour la sécurité européenne : Pourquoi la proposition a-t-elle été rejetée ?
En 2009, le président russe Medvedev (président du 7 mai 2008 au 7 mai 2012) a appelé à l’acceptation d’une nouvelle politique de sécurité européenne connue sous le nom de « Quatorze points » en tant que nouveau traité de sécurité visant à maintenir la sécurité européenne comme la capacité des États et sociétés à maintenir leur identité indépendante et leur intégrité fonctionnelle (ce projet russe de traité de sécurité européenne a été initialement publié sur le site Internet du Président le 29 novembre 2009). Cette proposition de traité a été transmise aux dirigeants des États euro-atlantiques et aux chefs exécutifs des organisations internationales compétentes telles que l’OTAN, l’UE, l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), la Communauté des États indépendants (CEI) et l’Organisation de la coopération en matière de sécurité en Europe (OSCE). Dans cette proposition, la Russie souligne qu’elle est ouverte à toute proposition démocratique concernant la sécurité du continent et qu’elle compte sur une réponse positive de la part de ses partenaires (occidentaux).
INFOS INTERNATIONALES
DISCOURS TRÈS COURT DE BERNIE SANDERS… :
« Il n’est pas antisémite de condamner toutes les horreurs perpétrées par le gouvernement NETANYAHU en Palestine !!! »(résumé personnel) , ses paroles sont plus explicites.
Contre Attaque :GOOGLE LICENCIE AU MOINS 50 PERSONNES APRÈS UN SIT-IN CONTRE ISRAËL
Licenciement immédiat pour avoir soutenu la Palestine. Chez Google, le néolibéralisme, le colonialisme et la censure se conjuguent.
Le 18 avril, des employé.e.s de la firme ont organisé un rassemblement – sous forme de sit-in, c’est à dire le fait de s’asseoir par terre, la forme minimale de protestation non-violente – au sein des locaux de Google Cloud, la filiale qui gère le stockage de données et l’informatique à distance. Des dizaines de personnes se sont réunies devant d’autres locaux de Google en Californie, à Seattle et à New York.
Le but était de dénoncer un contrat entre Google et Israël. Il s’agit d’un projet à 1,2 milliards de dollars nommé Project Nimbus : Google et Amazon vont fournir des services informatiques conséquents à l’État israélien.
Certains protestataires ont brandi des pancartes reprenant la typographie du logo de Google avec le mot «génocide». Depuis des mois, des actions contre le projet Nimbus ont lieu devant les différents locaux de Google avec le mot d’ordre «no tech for israeli apartheid», à l’initiative d’employé.e.s de l’entreprise.
La cybernétique est en effet un outil majeur dans le cadre des guerres et des répressions, en particulier contre le peuple palestinien, ciblé par des bombardements par Intelligence artificielle, drones tueurs, LBD automatiques et autres horreurs technologiques.
Le 18 avril, plusieurs employé.e.s ont donc été interpellé.e.s par la police. Et 30 d’entre eux virés dans la foulée par la direction. Quelques jours plus tard, Google annonçait avoir licencié 20 personnes de plus, après une enquête interne selon laquelle leurs collègues auraient été «physiquement perturbés». L’ultra-sensiblerie au service d’un massacre colonial : une invention typiquement occidentale et contemporaine. Être «perturbé» par le fait d’assister à un génocide en direct, par contre, n’est pas pris en compte par Google.
«No Tech for Apartheid» dénonce ces licenciements comme étant des «représailles», et estime que «l’entreprise tente de faire taire ses travailleurs et de réaffirmer son pouvoir sur eux».
Le mouvement chez Google est loin d’être terminé.
AMNESTY INTERNATIONAL
https://www.amnesty.org/fr/latest/press-release
CULTURE HISTORIQUE
Révolution des Œillets : 50 ans après, quel héritage au Portugal
CULTURE LOCALE
CULTURE
https://www.youtube.com/@POURLECINEMAtv/playlists
Encore un billet très important
Merci à tous pour la qualité des infos, très bien sourcées.