INFO CITOYENNE du 23 AVRIL 2024

INFOS LOCALES

la COLLECTIF SOLIDARITÉ PALESTINE SARLADAIS était en action dimanche sur le marché de Saint Cyprien…

DÉTAILS DE L’ACTION MENÉE À ST CYPRIEN le 21 :

lecture plusieurs fois, avec sono,  d’un texte écrit par une infirmière qui raconte l’horreur des habitants « à Gaza les vivants envient les morts »

15 panneaux de la liste de dates « les dates des attentats sionistes contre le peuple palestinien depuis 1937 ».

des tracts du collectifs distribués.

Brigitte : il aurait fallu faire la déclaration ou demander l’autorisation…

Réponse à Brigitte : le maire n’aurait pas donné son autorisation et on n’aurait rien pu faire alors que là on a quand même fait quelque chose de très visible (et audible), sans avoir « désobéi » à une interdiction.

le maire est PS un disciple de Peiro.

Concernant l’autorisation, c’est relativement nouveau cette « déclaration » à faire qu’on appelle maintenant « autorisation » cela vient au moment des gilets jaunes. Avant on faisaient des manifs à Sarlat sans faire de « déclaration ». C’est dans la mentalité autoritaire du macronisme relayé par tous les nervis du PS (et de la gauche) d’accepter et de critiquer quand on ne met pas les formes « techniques » (et serviles)

Je rappelle que le canard enchainé met en exergue cette phrase : « la liberté d’expression ne s’use que si l’on ne s’en sert pas« 

HÉ BIEN MAINTENANT AVEC JUPITER C’EST : « LA LIBERTÉ D’EXPRESSION S’USE MÊME EN L’UTILISANT »!!!

Daniel Coutant

COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF SOLIDARITÉ PALESTINE SARLADAIS

prochaine réunion mercredi 24 avril à 18H salle Joséphine Baker (au colombier ancien hôpital de sarlat à côté du centre culturel) contact : csps24200@mailo.com

Merci Daniel,
Une récapitulation historique super instructive et éclairante… Chapeau ! https://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/29924
Mais comment diffuser cette connaissance ?

Comment bouleverser quelque peu l’apathie populaire ?
A+
Fraternité,
Michel.

(articles en dessous)

rien que dans le titre tout est dit : Ce n’est pas le HAMAS qui est massacré mais le peuple palestinien !

vendredi 26 Avril 2024 projection « YallahGazah»   à 20H30 au cinéma « Le Paris » à Souillac.

Nous espérons votre présence ce vendredi 26 Avril 2024 pour la projection de « YallahGazah» de Roland Nurier  à 20H30 au cinéma « Le Paris » à Souillac.

S’ensuivra une rencontre avec le Collectif Solidarité Palestine de Figeac et Jean-Guy Greilsamer membre de l’UJFP* (Union Juive Française pour la Paix) sera également présent pour échanger avec la salle. Nous poursuivrons les échanges autour d’un verre partagé.

La bande de Gaza est un territoire palestinien de 360 km² où s’entassaient plus de 2 millions d’êtres humains. La population est régulièrement bombardée, maintenue dans une terreur permanente et sous blocus terrestre, maritime et aérien …

« la plus grande prison à ciel ouvert au monde » maintenant en quasi totale destruction...

ÉCOLOGIE

INFOS NATIONALES

L’ACTION EST PASSÉE MAIS LA VICTOIRE JURIDIQUE RESTE !

Objet : Référé gagné contre l’interdiction : NOUS MARCHERONS DIMANCHE 21 de Barbès à République !

Dimanche 21 avril, nous marchons contre le colonialisme, le sionisme et le racisme d’état.

Rejoignez le cortège Urgence Palestine dans la @marche21avril contre les racismes, l’islamophobie et pour la protection de tous les enfants, de BARBÈS

LE VIRAGE A « DROITE TOUTE » DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE arrive à « maturité » bientôt la nuit de cristal ??? peut-être après la nuit des longs couteaux ?

ÇA Y EST L’EXTRÊME DROITE EST TOTALEMENT DÉCOMPLEXÉE ET VALORISÉE ! à quand les premiers pogroms néo-nazis pour les gens de gauche ?

Accusé d’avoir fait « alliance avec l’extrême droite » afin d’être élu, le maire divers droite de Villeneuve-Saint-Georges, Philippe Gaudin, a lâché un salut nazi et crié « Heil » en plein conseil municipal, ce samedi 20 avril.il y a 1 jour

« Impardonnable » : dans le Val-de-Marne, un maire fait un salut …

« révolté », le maire LR de Mions (Rhône) Claude Cohen …

Mariannehttps://www.marianne.net › Politique › Droite

il y a 22 heures — … maire fait un salut nazi et crie « Heil » en plein conseil municipal · Christophe Guilluy : « Comment l’annulation des JO pourrait faire revenir …

LIBERTÉ LIBERTÉ CHÉRIE ???

libertés publiques en danger !

https://info.mediapart.fr/renderers/inscription_politique?M_BT=7616927313

MEDIAPART

Contre la solidarité avec la Palestine, un maccarthysme à la française

Rima Hassan convoquée par la Police : la scandaleuse criminalisation des voix de la paix

La solidarité avec la Palestine est devenue un délit. Vouloir l’exprimer par la parole, l’écrit ou la manifestation, est passible de convocation policière, de condamnation pénale ou d’interdiction préalable. Tous les démocrates devraient s’en inquiéter.
Lire la suite

https://www.mediapart.fr/journal/france/200424/contre-la-solidarite-avec-la-palestine-un-maccarthysme-la-francaise?utm_source=quotidienne-20240420-171003&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-quotidienne-20240420-171003%20%20&M_BT=7616927313

LES ARTICLES DE L’INSOUMISSION

En même temps ce n’est pas nouveau cette attitude des écoles privées catholiques. En 1984 j’avais assisté à une messe catholique et le curé à la fin invitait les gens à signer la pétition pour empêcher la réforme qui instituait un protocole pour que les établissements privés aient le même système de visites institutionnelles que le public. Pour les catholiques c’étaient insupportable. La guerre entre l’enseignement catho et laïc n’a jamais cessé. Et ce député RN veut faire croire que ce sont les laïcs qui veulent la relancer ? manipulation??

quelques news de « libé… »

LA NOUVELLE STAR • L’annulation d’une conférence sur la Palestine de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan, d’abord par l’université de Lille qui devait l’accueillir puis par la préfecture, l’a rendu manifeste.Les questions internationales, et en particulier Gaza, sont au centre de la campagne des européennes menée par LFI. La tête de liste Manon Aubry, spécialiste de l’évasion fiscale, et ses discours sur le «racket social du gouvernement», sont éclipsés par le duo Mélenchon et Hassan, en tournée dans les facultés. Placée en seulement 7e position sur la liste, l’activiste franco-palestinienne fait une entrée tonitruante dans la campagne, à base de scuds lancés à ses détracteurs sur X. À Mohamed Sifaoui qui l’appelle «Rima Hamas», elle réplique : «Rendez l’argent du fonds Marianne. Merci.» Et devient un argument en soi pour voter pour la liste LFI. Ce qui en fait grincer quelques-uns. «Bon Hassan fait du Hassan, c’est normal, c’est le combat de sa vie. Mais il faudrait parler d’autres thèmes aussi, et ne pas donner l’impression d’être mono-sujet. Sinon on risque de ne pas assez incarner le quotidien des gens, en ne parlant pas assez de pouvoir d’achat, d’école, d’inflation», déplore un député. Qui rappelle : «Besancenot aussi remplissait les amphis.» Lu. A.
CANCEL CULTURE • De fait, c’est comme si deux campagnes parallèles avaient lieu. Sauf que la voix Hassan-Mélenchon se fait plus entendre que celle d’Aubry. «Il y a des complémentarités dans les prises de position des uns et des autres», préfère souligner la tête de liste auprès de Chez Pol. «C’est la situation internationale qui s’impose à nous, c’est rare que ces enjeux soient autant au centre d’une élection. Ce n’est pas nous qui dictons l’intérêt des gens, c’est eux qui sont très demandeurs de voir Hassan en meeting», défend le député LFI de l’Essonne Antoine Léaument. Le député LFI de Haute-Garonne Hadrien Clouet abonde : «C’est la réalité du moment. C’est un choix de traiter cet enjeu à sa mesure ou de le planquer sous le tapis. Certes le sujet est brûlant. Mais c’est bien parce qu’il n’y a pas de consensus sur le fait qu’un génocide est en cours à Gaza, sinon on en serait pas là.» Reste que cette focalisation sur les questions internationales n’est pas anodine puisque c’est précisément là-dessus que les positions de Mélenchon crispent le plus ses partenaires de gauche. «Les européennes vont permettre de trancher la ligne sur les questions internationales à gauche», ont coutume de répéter en privé le patron du PS Olivier Faure, et sa tête de liste Raphaël Glucksmann. Sauf que les Insoumis n’ont visiblement pas l’intention de s’avouer vaincus avant d’avoir combattu.Lu. A.

COMPARAISON (BIEN NAZE ?) •La conférence Mélenchon-Hassan annulée par le directeur de l’université de Lille, hier, a légèrement irrité le premier. Qui, du coup, lors d’une intervention publique dans les rues lilloises, a fait quelques références historiques sinon idoines au moins parlantes pour son audience. Au micro, devant plusieurs élus LFI et pour dénoncer ses censeurs d’aujourd’hui, le leader Insoumis a évoqué la Seconde Guerre mondiale, fustigeant «les capitulards de l’époque qui étaient déjà couchés comme des chiens gémissants après avoir capitulé sans condition devant l’envahisseur nazi». Cela le conduisait naturellement à critiquer «les lâches qui, dans la chaîne interminable du mal signent un papier pour organiser un convoi SNCF». On était déjà un peu éloigné de l’interdiction d’une conférence à Lille en 2024, mais bon… Mélenchon a poursuivi : « »Moi je n’ai rien fait, disait Eichmann [haut gradé nazi, responsable de la logistique de la «solution finale», ndlr], je n’ai fait qu’obéir à la loi telle qu’elle était dans mon pays. » Alors ils disent [ceux qui interdisent la conférence de Mélenchon, ndlr] qu’ils obéissent à la loi et ils mettent en œuvre des mesures immorales qui ne sont justifiées par rien ni personne. Celui qui a cédé, président de l’université, dont on me dit que par ailleurs, c’est un brave homme – ce que je veux bien croire. Mais à l’instant où il avait à décider, il n’était plus un brave homme singulier ; il était le président d’une université, c’est-à-dire d’un lieu de la liberté de l’esprit où il faut, quoi qu’il en coûte, tenir bon pour la liberté !» Tout ce qui est excessif est insignifiant, disait Talleyrand. On ne saurait dire mieux. …???

En même temps napoléon disait de « ce Talleyrand » qu’il était « de la merde dans un bas de soie » ! Alors

l’avis de ce Talleyrand…QUELLE VALEUR ????(Rappel historique personnel Daniel)

POLITIQUE

Européennes : ça sent le cramé pour les macronistes

…et cela ne me semble pas de bon augure car cela va accroitre le vote PS et RN

NON « monsieur le réac », un pays ne se gère pas comme une famille !

VIOLENCES ?!

VIOLENCE DES MINEURS DÉNONCÉE PAR MACRON ET ATTAL

…QUI VONT PRENDRE DES MESURES DRASTIQUES !!!

On fustige encore la violence des jeunes en écartant les causes originelles. Comment fustiger la violence de quiconque, quand l’exemple vient de l’état et du gouvernement. On a vu la débauche autorisée des violences policières contre des manifestants pacifiques depuis des années (réformes des retraites 2015, gilets jaunes), les arrestations arbitraires et violentes d’écologistes pendant la COP21, des arrestations aussi violentes et arbitraires lors des lois sécuritaires. Sans oublier la destruction systématique (et systémique) des services publics qui mettent quotidiennement la population la plus fragile dans un embarras croissant ( « LES SERVICES PUBLICS SONT LE PATRIMOINE DE CEUX QUI N’EN ONT PAS ». Manon Aubry, PCF, CGT..).

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=%22LES+SERVICES+PUBLICS+SONT+LE+PATRIMOINE+DE+CEUX+QUI+N%27EN+ONT+PAS%22

L’avenir est régulièrement rendu plus critiques pour les couches les plus humbles par l’aggravation des conditions de vie (chômage croissant, âge de départ à la retraite qui recule régulièrement et conditions de cette retraite qui s’amoindrissent), par la gestion de plus en plus liberticide de la vie sociale, par l’accoutumance et la banalisation de la violence à l’égard des militants, (la guerre des police à sainte Soline, la relaxe quasi systématique des policiers ayant tué ou frappé sauvagement des jeunes, dont un a le crâne complètement déformé), et par l’accompagnement bienveillant de la police à l’égard des groupes fascistes s’attaquant à de simples participants à des réunions sur la guerre en Palestine, (les policiers mettent quarante minutes à se déplacer et laissent tranquilles les fascios, mieux, ils posent des problèmes à ceux qui les ont appelé à la rescousse,…)… Jusqu’à des décisions de justice hyper laxistes envers des violences conjugales de policiers :

À Metz, un policier poursuivi pour violences sur sa femme et ses enfants relaxé en appel

Yves Milla, un ancien major de la police aux frontières (PAF) poursuivi pour des violences sur son ex-femme et ses enfants, a été relaxé ce jeudi 18 avril lors de son procès en appel à Metz. Lors de l’audience qui s’est tenue le 15 mars, le parquet avait requis la même peine qu’en première instance. En juillet 2023, le policier délégué à l’Unsa police avait alors été condamné par le tribunal correctionnel de Thionville (Moselle) à 18 mois de prison avec sursis probatoire de deux ans ainsi que le retrait de l’autorité parentale.

A la suite de l’annonce de cette relaxe, le parquet général va formuler un pourvoi en cassation, a renseigné Me Jérôme Tiberi, avocat des parties civiles. «Nous allons évidemment nous associer à cette procédure. Ça ne peut pas s’arrêter là. On ne peut pas laisser passer ça», avance-t-il. «C’est un arrêt qui est complètement scandaleux, déplore l’avocat. Si j’avais reçu un arrêt comme ça en 1950, ça ne m’aurait pas surpris. Mais aujourd’hui, en 2024, ce n’est plus possible. Sinon, c’est la porte ouverte à tout. Dans un prochain arrêt, on va nous dire quoi ? Que l’on rétablit le droit de correction des maris sur leurs épouses ?»SUITE : https://www.liberation.fr/societe/police-justice/a-metz-un-policier-poursuivi-pour-violences-sur-sa-femme-et-ses-enfants-relaxe-en-appel-20240419_YPOD4YESA5AZJMYSM76Q6FW4UI

https://blogs.mediapart.fr/daniel-coutant/blog/190424/violence-des-mineurs-denoncee-par-macron-et-attal-0

ÉCOLOGIE

Autoroute A69 Toulouse-Castres : vers une évacuation de la Zad « Cal’arbre »

https://www.ladepeche.fr/2024/04/23/autoroute-a69-toulouse-castres-vers-une-evacuation-de-la-zad-calarbre-11906744.php

« L’INQUISITION ÉCOLO » QUI FAIT VRILLER ÉLISABETH LÉVY :LA SUISSE CONDAMNÉE POUR INACTION CLIMATIQUE

LAÏCITÉ & LIBRE PENSÉE

https://www.facebook.com/watch/?v=1144995256624721&ref=sharing

INFOS EUROPÉENNES

Européennes : en cas de victoire, Jordan Bardella demandera «la dissolution de l’Assemblée nationale le soir même»

INFOS INTERNATIONALES

RIMA HASSAN : LA NAKBA EST LE POINT DE DÉPART DE LA DÉPOSSESSION DES PALESTINIENS…

La répression ne fera pas taire la solidarité avec la Palestine !

GAZA : Urbicide, colonisation et livraisons d’armes européennes à Israël

22 avril 2024 Palestine : les clefs pour comprendreUrbicide, colonisation et livraisons d’armes européennes à Israël

Les images des destructions massives commises par l’armée israélienne dans la bande de Gaza rappellent le terme d' »urbicide », employé par la recherche pour désigner l’anéantissement des infrastructures urbaines pour des raisons politiques. L’ONU s’inquiète de l’ampleur de ces destructions, et alerte aussi sur la famine à Gaza : l’organisation estime à 1,1 million le nombre de personnes qui feront bientôt face à « un niveau catastrophique d’insécurité alimentaire ». La guerre menée par Israël contre la bande de Gaza a tué 34 012 Palestiniens et Palestiniennes à ce jour. Un reportage nous emmène en Cisjordanie, où les attaques de colons et de l’armée israélienne s’accélèrent alors qu’Israël cherche à accroître son contrôle sur le territoire palestinien. En Cisjordanie, le bilan au 19 avril atteint les 451 Palestiniens et Palestiniennes tués par l’armée israélienne et les colons, parmi lesquels 112 enfants. Les attaques de colons s’élèvent à présent à 781 depuis le 7 octobre, soit 77 attaques de plus depuis notre dernière lettre du 5 avril. Afin de lutter contre l’impunité israélienne, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a coordonné une tribune demandant l’arrêt du commerce français avec les colonies israéliennes, conformément au droit international. 11 organisations françaises parmi lesquelles Amnesty International et l’Association France-Palestine Solidarité, membres de la Plateforme, ont saisi le Tribunal administratif de Paris pour suspendre les transferts d’armes et d’équipements militaires à Israël… SUITE : https://bm8sh.r.sp1-brevo.net/mk/mr/sh/1t6AVsd2XFnIGKAcvgfpeP1KB66TIM/fiHqPn03_nT9

DÉMOCRATIES OCCIDENTALES… EXEMPLES DE LIBERTÉ D’EXPRESSION TOTALE…

Julian Assange. Les garanties diplomatiques américaines, une véritable fumisterie

Les États-Unis ont maintenant, semble-t-il, produit la note diplomatique donnant les deux garanties exigées par la High Court pour permettre à l’extradition de Julian Assange de se poursuivre. L’assurance que Julian Assange sera autorisé à invoquer le Premier Amendement pour sa défense est un sophisme d’une rare médiocrité.

Vous pouvez lire mon analyse de la décision de la High Court sur le droit d’appel d’Assange ici.

Permettez-moi de passer sur la garantie contre la peine de mort. Je suis sûr qu’elle sera acceptée par la Cour. Les États-Unis n’ont pas besoin d’exécuter Julian, ils peuvent l’incarcérer à vie dans un minuscule tombeau de béton, sous privation sensorielle extrême, comme un terrible avertissement pour tout journaliste désireux de révéler leurs crimes.

Si cela devait s’avérer inconvenant, il peut à tout moment subir un traitement à la Epstein ou celui d’un Seth Rich. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un gouvernement qui a comploté pour le kidnapper et/ou l’assassiner, comme cela a été argumenté et non démenti devant le tribunal.

La garantie requise sur la protection du Premier Amendement est mal comprise par presque tous ceux qui en font état, et la note diplomatique américaine cherche à tirer parti de cette confusion.

La High Court a estimé que le Premier Amendement offre les mêmes protections que l’article X de la Convention européenne des droits de l’homme et que, par conséquent, les droits de M. Assange au titre de la Convention seront protégés s’il est autorisé à invoquer le Premier Amendement comme moyen de défense devant un tribunal américain. La Cour n’a pas exigé l’assurance qu’un tel plaidoyer serait couronné de succès. L’article X de la CEDH est lui-même truffé d’exceptions de sécurité nationale et autres exceptions de nature autoritaire.

FAKIR : LA NIOUZELAITEUR HEBDO! 18 avril

CULTURE HISTORIQUE

Jake Shields (https://twitter.com/jakeshieldsajj/status/1780541128829190642)

Nabeel Rajab (https://twitter.com/i/status/1780237334505554141) : Voici comment était la Palestine en 1938, un beau pays dans lequel vivaient des musulmans, des chrétiens et des juifs, avant qu’il ne soit occupé par les sionistes qui l’ont appelé Israël.

voir en replay sur ARTE une série sur l’histoire de l’antisémitisme. Les 3 premiers épisodes sont hyper bien documentés ! le quatrième est une manipulation de faits historiques assemblés dans une logique de narratif SIONISTE pour accréditer le fait que les antisémites ont créé un nouveau mot moins critiquable que « antisémite » : « ANTISIONISTE » !

« Le monde entier regarde Gaza mourir, et le monde entier regarde l’Occident regardant Gaza. » F Lordon

La fin de l’innocence Le MONDE diplomatique

par Frédéric Lordon, 15 avril 2024 Ce texte est la version légèrement remaniée d’une intervention faite au Meeting juif international le 30 mars.

le déni : C’est à cela, par exemple, que ne cesse de servir la catégorie de « terrorisme ».

« Terrorisme » est le bouclier de l’innocence bourgeoise et de l’innocence occidentale.

CULTURE LOCALE

Deux films au fil de l’eau

Bonjour,
Je suis heureuse de vous partager deux films présentant des aspects de milieux naturels des alentours de Cazals. Ces captations visuelles et sonores de deux contextes différents ont été réalisées dans la même temporalité.
La première vidéo, « La source » (4mn) présente des facettes d’un espace découvert sur un chemin non tracé.
La deuxième, « Aïga » (7mn), nom donné à une cloche réalisée par Sabine Mirlesse dans le cadre d’une résidence artistique sur les Ateliers des Arques (2023) , propose le rendu d’un enregistrement sonore effectué le jour de la présentation de l’œuvre par l’artiste, au cœur du marais des Arques dans la vallée de la Masse.
https://sabinemirlesse.com
https://ateliersdesarques.com
La rencontre de Nihil Bordures, compositeur de musiques incomplètes et « metteur en son », a contribué à élargir le spectre des expérimentations sonores dans ce champ visuel.
http://nihilbordures.net/
Je tiens à préciser que l’usage gratuit de Viméo ne me permet pas d’ôter l’incrustation (nom de chaine/titre/logo) présente en haut à gauche de l’écran de visionnage. Je veillerai prochainement à transformer ce désagrément.
Bonne  visite !
Je serai ravie de lire vos impressions.
Amicalement,

Claire

HUMOUR

10 réflexions au sujet de “INFO CITOYENNE du 23 AVRIL 2024”

  1. 1/2 Rappel : le CO2 représente 0,04% de l’atmosphère terrestre. En dessous de 0,02% il n’y a plus de vie végétale sur Terre.
    Le CO2 est la nourriture des plantes, on l’utilise dans les serres. Les plantes utilisent la photosynthèse pour produire le glucose dont elles ont besoin pour croître. Les « ingrédients de base » de ce processus biochimique sont la lumière, l’eau et le dioxyde de carbone. Si les plantes ne disposent pas de suffisamment de CO 2 , elles produisent moins de glucose et poussent plus lentement. À l’inverse, une plus grande quantité de CO 2 a un effet positif sur la croissance des plantes. Une concentration élevée de CO2 accélère la croissance des plantes, favorise la formation des racines, assure une floraison plus précoce et des rendements plus élevés.

    Avec plus de CO2 La végétation s’étend , les rendements des cultures atteignent des niveaux records et même la Grande Barrière de Corail a connu une couverture corallienne record l’année dernière.

    Au cours des 35 années précédant 2016, la quantité de feuilles sur terre a « augmenté » de 14 %. Cela représente un énorme pourcentage d’augmentation, et le CO2 peut être attribué à cette tendance saine.

    C’est pourquoi il est si important que les gens apprennent la vérité sur le CO2. https://thegreatclimatecon.com/the-earth-is-getting-greener/
    LEUR BUT: LA TAXE CARBONE! NE TOMBONS PAS DANS LE PIEGE!

    Répondre
    • C’est exactement la réaction que j’ai eue (désabonnement immédiat). Certains parmi les journalistes n’étaient d’ailleurs pas d’accord sur ce sujet avec la ligne éditoriale -et plus du tout avec la confiscation des opinions divergentes-

      Répondre

Laisser un commentaire