INFO CITOYENNE24 du 30 JANVIER

INFOS LOCALES :

PONT DE GROLEJAC

Quelques photos : de la démolition à la pose de la structure du nouveau pont.

http://photos.app.goo.gl/jRC7kS4zambHK5Hg8 (cliquer sur les vignettes pour voir en grand)

GRÈVE DE L’ENSEIGNEMENT

départ de SARLAT espace covoiturage 9H00 0781363040 essayez de m’appeler pour que je sache combien de voitures il faut…

Daniel

https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/01/TRACT-INTERSYNDICAL-DORDOGNE-01-FEV-VERSION-1.pdf

MARCHE POUR LA PALESTINE

À propos des Agriculteurs suite

Mouvement des Agriculteurs… Didier B

Petit point d’analyse en ce mardi 30 janvier.
Hier lundi j’ai passé 2h sur le Rond point de Roumaniere sur Bergerac en présence d’une centaines d’agriculteurs exploitants de différentes filières réunis là pour accueillir les convois de tracteurs en partance pour Paris/Rungis.
Ce que je retiens des quelques échanges que j’ai pu avoir avoir certains d’entre eux c’est la prégnance des Exigences centrales liées au « Bien Vivre de son Travail » ainsi que celles liées aux modifications des règles qui les mettent sous la contrainte jusqu’à l ‘asphixie des exigences des groupes des secteurs agro-alimentaires et de la grande distribution talentueux Défenseurs du Marché libre, non faussé, concurrentiel et mondial. suite avec le lien suivant :

https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/01/A-propos-des-Agriculteurs-suite.pdf

Depuis plusieurs jours, les agriculteur·rices se mobilisent pour dénoncer les conditions de vie du monde agricole et exiger de pouvoir vivre dignement de leur travail. En cause notamment, les prix payés aux producteurs par les entreprises de transformation et de distribution. Ces prix ne permettent bien souvent pas de couvrir des coûts de production en hausse et d’assurer des rémunérations dignes.

Pendant que les prix agricoles s’effondraient de 10% en un an, les prix alimentaires augmentaient de 14% et les marges des grandes entreprises agroalimentaires flambaient.

« Nous voulons vivre de notre travail » : les agriculteur·rices ont raison !

FIGEAC : Les agriculteurs dépouillés par la grande distribution investissent le Carrefour Market (Action du 27/1)
LYON : les taxis en colère sont partis de Gerland

Bordeaux  et bien d’autres villes les taxis ont rejoint et bloquent les villes ou opérations escargots !!!

Rungis bloqué par les Cars et engins des crs !!!  mais si les routes d’accès sont bloquées rien ne passera !

INFOS NATIONALES

THÈMES NATIONAUX : HUMOUR

1Coup de sang légitime – La chronique de Waly Dia

https://youtu.be/ZBjrzHzLwr4

2) Les Agriculteurs, Tchoupi & Cie – La semaine de Naïm… Mais pas que….

Agricoterroristes – Le Moment Meurice

PLUS SERIEUX

AGRICULTURE

JT FRANCE2 DIMANCHE SOIR 28 JANVIER voir avec le lien ci-dessous…

https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/01/JT-France-2-agriculteurs-H264.mp4

« 20% des agriculteurs les plus riches reçoivent 80% des aides de la PAC, le gouvernement doit agir »

Le mal-être est profond, en atteste tragiquement le nombre de suicides dans la profession (au moins 1 par jour). 200 fermes disparaissent chaque semaine en France. 🚨Attention, statistique qui pique : sur les 4 départements de Poitou-Charentes, 400 millions d’euros d’argent public sont investis pour seulement 6% des agriculteurs de la région. Ces 400 millions pourraient accompagner la transition agroécologique de tous les agriculteurs
Pris à la gorge par des difficultés économiques, les agriculteurs mènent des actions dans près de 85 départements cette semaine. En France comme dans toute l’Union Européenne, des inégalités de salaires énormes existent entre les agriculteurs tandis que l’agroalimentaire engrange les superprofits. Dans les barrages, ils réclament avant tout une chose : une meilleure rémunération et protection.
suite avec ce lien

https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/01/On-marche-sur-la-tete.pdf

CRISE AGRICOLE, PÉTITIONS ET CLIMAT

Crise agricole : comment en sortir ?

Hier matin, nos militantes et militants étaient en action devant l’Assemblée nationale pour apporter leur soutien au monde agricole qui, ces dernières semaines, exprime une colère dont les racines sont profondes. Paupérisation d’une partie du secteur, dépendance aux agro-industries et à la grande distribution, impacts des changements climatiques… Le monde paysan est la première victime du système agro-industriel destructeur. Nous faisons le point en 4 questions-réponses.

https://view.act.greenpeace.fr/?qs=0bd45ba6e3c80cdbd974ddd9370c15b0ab46631524096582f551348d5dafd5ead668e3d8e923dcdc82f406c474dc8058e59f4dd24c377c996ec123d440ae4b79ff47fddb87fa59789c2f8447f8b0c454

Philippe de Villiers DÉZINGUE les mesures de Gabriel Attal pour l’agricu… Nous ne sommes pas les seuls !

Je n’aime pas ce traitre ! qui un jour reçois Macron et un autre le Dézingue !!! là il dit quand même quelques vérités ! Faut il les publier ? peut être pas ! mais c’est effarant qu’on ne parle pas comme cela chez nous !!! Mickaëlla

On le dit aussi ! mais avec d’autres mots. Mais pas en se basant sur une pseudo connaissance du « collectivisme » Daniel

Blocus de Paris : Gabriel Attal planté par les agriculteurs… Mais pas que….(loi immigration)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE INTÉRESSANT .

https://www.cgt.fr/comm-de-presse/la-cgt-appelle-ses-militantes-aller-rencontrer-les-travailleuses-travailleurs-agricoles-les

#BDR135 : La révolte est dans le pré !

Sortie nationale ce mercredi de « La ferme des Bertrand » de Gilles Perret

Cher(e)s ami(e)s

« La ferme des Bertrand » sort ce mercredi 31 janvier dans plus de 180 cinémas. Alors plus le temps de trop bavarder, je vous demande de passer à l’action. 

Vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les villes où voir ce film. Il y en a forcément une près de chez vous. Par ailleurs, je vous propose de prendre votre téléphone ou votre clavier pour prévenir les copains copines, les cousins cousines, les amis amies qui résident dans une de ces villes ou villages. 

La vie du film se décide dès les premiers jours, alors ne tardez pas trop à vous mettre au boulot. Je sais que je peux compter sur vous. Le passé l’a prouvé. MERCI.

Je vous tiendrai au courant de la suite de notre histoire.

A très bientôt. 

Gilles Perret

Les cinémas où voir le film dès ce mercredi 31 janvier: https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/01/Les-cinemas-ou-voir-le-film-des-ce-mercredi-31-janvier.pdf

Non la colère des agriculteurs ne faiblit pas, contrairement à la désinformation des merdias

Contre Attaque Deux ambiances

AGRICULTEURS EN COLÈRE À NANTES : DEUX MANIFS, DEUX AMBIANCES

– Pendant que la FNSEA épand son agrobusiness la Conf’ laboure le capital –

Ne nous méprenons pas, ce jeudi 25 janvier à Nantes il n’y avait pas un, mais deux rassemblements d’agriculteurs. L’un devant la préfecture, l’autre rond-point d’Armor, deux symboles distincts. Le premier impliquant la FNSEA et refusant tout autre syndicat à son côté afin de défendre seulement des objectifs néo-libéraux. L’autre sur un point névralgique du périphérique, le rond-point face aux galeries marchandes d’« Atlantis » souvent bloqué par les Gilets Jaunes, où la Confédération Paysanne a filtré pendant un peu plus de 2h le trafic afin de distribuer le tract de leurs revendications.

La Conf’, contrairement à la FNSEA, a choisi de cibler directement l’empire de la consommation car c’est bien tout l’enjeu du monde de demain. Les problèmes rencontrés aujourd’hui au niveau agricole sont particulièrement complexes et ne seront pas résolus sans l’implication de toutes et tous. Les gouvernements successifs n’ont fait que de creuser le fossé de la précarité, et la guerre de classe qu’ils mènent ont une conséquence : la majorité de la population doit se nourrir « au moins cher, au plus économique ».

Derrière ce marché des marques de distributeurs (MDD) ou discounters se cache un problème impactant directement la rémunération des produits agricoles, donc des agriculteurs. La grande distribution, pour être toujours plus rentable et compétitive, va chercher l’offre la moins chère que seuls d’autres pays peuvent offrir, là où les contraintes économiques et environnementales sont moindres. SUITE…

https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/01/Contre-Attaque-Deux-ambiances.pdf

ÉGALITÉ FRATERNITÉ ???

FRAIS DE MANDAT : AVANT LES DÉPUTÉS, LES SÉNATEURS ONT AUGMENTÉ LEUR ENVELOPPE DE 700 EUROS

La hausse de 300 euros de l’enveloppe des frais de mandat des députés a suscité la polémique et contraint certaines formations politiques à rétropédaler. 

Fin 2023, le Sénat avait lui aussi augmenté le plafond des dépenses de ses élus à 6 600 euros par mois. En prenant soin de ne pas communiquer sur le sujet.

https://www.mediapart.fr/journal/politique/290124/frais-de-mandat-avant-les-deputes-les-senateurs-ont-augmente-leur-enveloppe-de-700-euros?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

MEDIAPART : Les racines du malaise agricole, la sécession de l’école privée,…

https://info.mediapart.fr/optiext/optiextension.dll?ID=mUVmVsQYh0EjEmnsHk7srk9G22Ph7Nn1hNdAKnbjaEATF3jCfS02r7RN1DpM8jTw3aX5UDy8rSLrapDWyVn6Z5cO3AWSp

Mercosur, Chili, Kenya, Nouvelle-Zélande : toujours plus d’accords de libre-échange ?

Message du Collectif national Stop CETA – Mercosur
 ALERTE : en pleine mobilisation des agriculteurs, la Commission européenne veut finaliser l’accord UE-Mercosur d’ici fin février. 
 Les députés européens sont eux sur le point de ratifier les accords UE-Chili et UE-Kenya. Tous conduiront à importer plus de produits agricoles en Europe. Engagez-vous à nos côtés pour (tenter de) les en empêcher. 
Soutenez notre action par un don, même minime ! Merci ! 
En pleine mobilisation des agriculteurs, en France et en Europe, qui dénoncent les effets des accords de libre-échange (importations de produits agricoles à bas coûts etc), et après que France et UE aient ratifié l’accord UE-Nouvelle Zélande en décembre

https://www.collectifstoptafta.org/?utm_source=brevo&utm_campaign=CP_Mercosur_Splitting&utm_medium=email

SANTÉ & LIBERTÉ

RESPECT ANIMAL ?

1°) Ces vaches vivent dans une mare de lisier
Obtenons leur sauvetage de toute urgence

https://www.l214.com/lettres-infos/2024/01/30-li-enquete-vache-meillac/

Bonjour

La situation des vaches dans cet élevage à Meillac, en Ille-et Vilaine, est catastrophique.

Des vaches et des veaux s’enfoncent dans une mare de boue et d’excréments pour accéder au peu de nourriture à leur disposition. Les abreuvoirs sont remplis d’eau croupie. Et encore, quand ils ont de l’eau ! Une vache extrêmement maigre est carrément enfermée dans une remorque, sans aucun accès à l’eau.

Les animaux vivent dans des parcs délabrés, sans litière, sans endroit sec pour se coucher. Des cadavres sont ensevelis. L’un d’eux, recouvert de boue, est dévoré par un chien.

Nous demandons le placement en urgence de ces vaches dans des refuges prêts à les accueillir et à leur offrir les soins et l’attention dont elles ont besoin. Notre souhait le plus cher est de leur offrir une nouvelle vie paisible loin des souffrances qu’elles vivent dans cet élevage.

Pour appuyer notre demande, vous pouvez signer cette pétition et partager l’enquête.

Je veux sauver ces vaches

2°) LIBERTÉ

NON à la fusion entre carte d’identité et carte vitale !

https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-a-la-fusion-entre-carte-didentite-et-carte-vitale-14579/

ÉCOLOGIE

1°) Lou Casse Can n° 16

Voici le dernier numéro destiné à vous faire peur. N’hésitez pas à le diffuser !

Pour mémoire, les anciens numéros (disponibles à la demande)

n° 1 : Glyphosate
n° 2 : Le roman noir des pesticides
n° 3 : Perturbateurs endocriniens
n° 4 : Lobbies, or not lobbies ?
n° 5 : Protection des riverains
n° 6 : L’agriculture conventionnelle
n° 7 : Les fongicides
n° 8 : Saumon, un pois(s)on à toutes les sauces…
n° 9 : La fin des Néonicotinoïdes
n° 10 : La floriculture
n° 11 : d’engrais ou de force
n° 12 : Plastique
n° 13 : Banane
n° 14 : les PFAS (Substances per- et polyfluoroalkylées)
n° 15 : les algues vertes
(n° 16 : Secrets toxiques)

file:///C:/Users/alain/Downloads/Lou%20Casse%20Can%20N%C2%B0%2016%20-%20Secrets%20toxiques.pdf

2°) Nestlé avoue des traitements interdits sur ses eaux minérales

Des ultraviolets et des filtres au charbon actif ont été employés «pour la sécurité alimentaire», dit le géant suisse. (est-ce si dangereux ?) qui sait me réponde.(Daniel)

Le numéro un mondial de l’eau minérale Nestlé Waters a informé en 2021 les autorités françaises qu’il avait recouru à des traitements interdits d’ultraviolets et de filtres au charbon actif sur certaines de ses eaux minérales pour maintenir «leur sécurité alimentaire», a-t-il indiqué lundi à l’AFP, confirmant une information des «Échos».

https://www.lematin.ch/story/boissons-nestle-avoue-des-traitements-interdits-sur-ses-eaux-minerales-103031488

PHILIPPE POUTOU : « GOUVERNEMENT DE NULS, DE TRICHEURS ET DE VOYOUS »

à écouter très intéressant ! merci Philippe pour tes propos clairs et courageux.

Philippe Poutou mouche une macroniste sur la démocratie

TRES COURT MAIS SUPER…!

INFOS INTERNATIONALES

Ukraine : le débat interdit (Paris) – Michel Collon

DÉCISION HISTORIQUE À LA CIJ(cour internationale de justice)À PROPOS DE LA PLAINTE POUR GÉNOCIDE PORTÉE PAR L’AFRIQUE DU SUD ?

https://www.lemediatv.fr/emissions/2024/israel-palestine-et-risque-de-genocide-le-sens-de-la-decision-historique-de-la-cij-PKnAk09OSK-obWi9vqufTg

Contre Attaque Risque génocidaire … que leur faut il donc …

ISRAËL À GAZA : UN « RISQUE GÉNOCIDAIRE » SELON LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE

– Une décision symbolique mais non suivie de contraintes réelles –

Les 11 et 12 janvier, la Cour internationale de justice, plus haute juridiction de l’ONU, examinait la requête déposée par l’Afrique du Sud visant à poursuivre l’État israélien pour le génocide commis contre la population de Gaza. Les juges rendaient leur décision ce vendredi 26 janvier.

Lors de l’audience, les représentants de l’Afrique du Sud avaient notamment rappelé que plus de 23.000 palestiniens de Gaza – dont une majorité de femmes et d’enfants – avaient été tués, plus de 60.000 autres blessés et que l’entièreté de la population est privée d’eau, de nourriture, de médicaments et de logements, et menacée de famine. Une situation susceptible d’entraîner sa disparition et donc des actes potentiellement constitutifs d’un génocide.

La cour de justice devait trancher s’il existe «un risque plausible» qu’un génocide ait lieu ou qu’il soit en cours. Si la réponse est positive, la Cour doit ordonner des mesures pour empêcher ce risque. L’Afrique du Sud réclamait la fin des opérations militaires à Gaza, l’obligation d’Israël d’agir conformément au droit international, la levée de toute entrave à l’aide humanitaire, la poursuite des auteurs de crimes ou d’incitation au génocide… suite avec le lien …

https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/01/ISRAEL-A-GAZA-UN-RISQUE-GENOCIDAIRE.pdf

Guerre Israël-Gaza : la juriste franco-palestinienne Rima Hassan prise pour cible par l’animateur Arthur

Le « célèbre » animateur arthur a débuté sa carrière avec le slogan : « Arthur l’animateur le plus con de la radio ». si c’est lui qui le dit.….avec enrico macias il fait partie de l’association de soutien au soldat israélien.

rappel au lendemain du 7 OCTOBRE M Macias avait dit qu’il fallait détruire physiquement les insoumis.

https://www.humanite.fr/monde/animateurs/guerre-israel-gaza-la-juriste-franco-palestinienne-rima-hassan-prise-pour-cible-par-lanimateur-arthur?utm_source=brevo&utm_campaign=NL%20HQ%20ABOS%2030012024&utm_medium=email

Le message se veut ironique : « Si vous voulez apparaître dans le prochain classement Forbes France, le plus simple est de faire l’apologie du Hamas et d’être une antisémite patentée. » Il est signé de l’animateur-producteur Arthur, qui l’a publié dimanche 28 janvier au soir sur son compte Instagram et vise la Franco-palestinienne Rima Hassan, fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés, distinguée par le classement Forbes comme l’une des quarante femmes de l’année 2023.

Si l’ex-animateur vedette se dispense de citer le moindre propos de nature à étayer ses accusations d’antisémitisme, c’est qu’il n’en a pas trouvé. Le tort de Rima Hassan ? Documenter de façon précise, dans les médias – elle avait accordé une interview à L’humanité, en novembre 2023 – et sur X (ex-Twitter), la guerre aveugle menée par Israël contre la population de Gaza, et plus généralement les exactions des colons en Cisjordanie…

https://bm8sh.r.sp1-brevo.net/mk/mr/sh/1t6AVsd2XFnIGKAcvgfpeP1KB66TIM/HPzHseX8-ki_

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine reçoit Médecins du Monde et BADIL Resource Center pour faire le point sur la situation humaine catastrophique en Palestine, et discuter les qualifications juridiques d’un tel désastre dans le droit international. Les deux expertes invitées par la Plateforme partageront leurs observations et répondront aux questions du public.
Médecins du Monde (MdM) travaille en Palestine depuis 1994 afin de soutenir l’accès à la santé physique et mentale de la population. Cette organisation de santé intervient en Cisjordanie et à Gaza pour préparer les structures de soins aux situations d’urgence et apporte un soutien psychosocial aux victimes de violences perpétrées par l’armée et les colons israéliens. À travers son plaidoyer, MdM s’oppose aux atteintes à la dignité et aux droits, dénonçant les causes profondes qui entravent l’accès des civils aux soins de santé.

https://bm8sh.r.sp1-brevo.net/mk/mr/sh/1t6AVsd2XFnIGKAcvgfpeP1KB66TIM/HPzHseX8-ki_

ARGENTINE : Grande mobilisation contre l’austérité.

HUMOUR

Alex Vizorek et ses conseils aux agriculteurs pour affamer Paris

« Pendant ce temps là, dans les Rédactions des médias » – Le sketch

Laisser un commentaire