INFO CITOYENNE24 du 28 JANVIER

INFOS LOCALES

Telegram Périgord insoumis Photo

Ce vendredi midi sur le rond-point du cerf à Périgueux avec Marie-Claude Varaillas, Serge Mérillou et Sébastien Peytavie pour échanger avec les #AgriculteursEnColere.
L’urgence est à la juste rémunération du travail, le gouvernement doit mettre en place les prix plancher !

CE DIMANCHE À PÉRIGUEUX « RASSEMBLEMENT DE LA CONF PAYSANNE SUR LE TOURNY »

Nous étions près de 250 personnes, ce dimanche matin, à l’appel de la confédération paysanne de Dordogne. Des membres de la conf’ étaient reçus par le préfet de Dordogne. malgré un échange courtois il semble peu probable que les propositions exprimées portent leurs fruits ? à suivre…

CANARD RÉFRACTAIRE CE QUE LA FNSEA NE VOUS DIRA JAMAIS ! #AGRICULTEURSENCOLÈRE #BLOCAGEDEPARIS :

À VOIR ABSOLUMENT TOUT EST EXPLIQUÉ : LES SEIGNEURS de la FNSEA ONT DES INTÉRÊTS dans les « ACCORDS COMMERCIAUX »…Pas les petits agriculteurs…https://youtu.be/NhuBwq8PdMo

CHANSON ENTENDUE CE DIMANCHE MATIN : PAYSANNES,PAYSANS 

voici les paroles :

Paysannes-paysans
Nous chérissons la terre
Paysannes-paysans
La terre de nos enfants
Paysannes-paysans
Plus question de nous taire
Paysannes-paysans
Solidaires et vivants
1.
Condamnés dans des fermes-usines
Le profit avant le vivant
Nos bêtes ne sont pas des machines
Rendons-leur la clé des champs
Ils nous enchaînent à coups de primes
Font de nous des exploitants
Refusons d’être leurs victimes
Nous sommes libres et indépendants
https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/01/Paysannespaysans-Paroles.pdf

DEUX POIDS DEUX MESURES




LES AGRICULTEURS ADULÉS PAR LE POUVOIR ALORS QUE LES GILETS JAUNES ONT ÉTÉ MASSACRÉS

les restes du passage de la FNSEA au rond point de LECLERC en petite vidéo…

Mouvement des Agriculteurs.
La suite…..


Je ne reviendrai pas ici sur les 1eres Analyses rapides portées sur ce Mouvement des Agriculteurs que vous pourrez retrouver sur cette page, ni semble t’il sur la cohérence d’ensemble qui s’en dégageait.

En effet, après les Annonces du 1er Ministre la base des petits et moyens exploitants qui font et sont ce Mouvement ont semble t’il trouvé qu ‘à leur Revendication Centrale portant sur « Mieux Vivre de Notre Travail » les réponses étaient des Non Réponses et un Nouvel Enfumage Libéral.

Donc acte… (suite…) Didier B



La suite appartient donc aux Agriculteurs en Mouvement puisque ils ont choisi, majoritairement pour l’instant de ne pas ouvrir leur mouvement à des modalités ou mots d’ ordre de mobilisation qui pourraient être partagées par d ‘autres catégories de travailleurs ou secteurs d’ activité. Suite avec le lien…

https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/01/Mouvement-des-Agriculteurs.-Didier-B.pdf

TELEGRAM CHAINE PARLEMENTAIRE FI️ « Pour les #AgriculteursEnColere, nous exigeons des prix planchers ! »

❌ Le 30 novembre 2022, la Macronie avait rejeté notre proposition visant à instaurer des prix planchers pour les agriculteurs !

Revivez l’interview de Mathilde Panot sur LCI ⤵
https://youtu.be/SjO_-PaNQac?feature=shared

Suivez le canal Telegram du groupe parlementaire La France Insoumise – NUPES en vous abonnant ici : https://t.me/FranceinsoumiseAN

Yaël Braun-Pivet s’explique sur la hausse de 300 euros du plafond des frais de mandat des députés

https://www.bfmtv.com/politique/yael-braun-pivet-s-explique-sur-la-hausse-de-300-euros-du-plafond-des-frais-de-mandat-des-deputes_VN-202401250490.html

ELLE NOUS PREND VRAIMENT POUR DES CONS… ET EN PLUS ELLE SE CONTREDIT EN UNE MINUTE CHRONO. ELLE NOUS DIT QUE SEULE LA FRANCE INSOUMISE N’A PAS VOTÉ POUR CETTE AUGMENTATION ET ENSUITE ELLE NOUS DIT QUE ÇA A ÉTÉ VOTÉ À L’UNANIMITÉ (cherchez l’erreur !)

SANTÉ

l’hydroxychloroquine comme le prétend une étude frauduleuse dont les Pr. Lega et Molimard font la promotion dans les médias.

SANTE – Depuis le 4 janvier 2024, une étude publiée dans une revue à comité de lecture a fait l’objet d’une promotion intense dans les médias par le Professeur Molimard, de l’université de Bordeaux. Elle conclut faussement que 17 000 personnes hospitalisées seraient décédées de la prise d’hydroxychloroquine dans six pays et que ce chiffre pourrait être sous-estimé ! Une conclusion reprise par les médias à l’unisson sans vérification aucune et ce, malgré les nombreux commentaires dans la communauté scientifique.  

D’un côté, un des auteurs, Jean-Christophe Lega, et Mathieu Molimard vantent les mérites de cette étude, faisant fi des objections avancées sur Pubpeer (réseau social de commentaires scientifiques) ou sur X alors que les autres auteurs de l’étude, Alexiane Pradelle, Sabine Mainbourg et Emmanuel Massy, sont aux abonnés absents. Un des proches de ce petit monde, qui connait bien Sabine Mainbourg, déclare : “Elle s’est éloignée de Lega après lui avoir servi de caution pour ses articles sur les méta-analyses. En échange elle a eu le poste qu’elle convoitait.”   …

https://www.francesoir.fr/societe-sante/lyonbordeauxgate-non-il-n-y-pas-eu-17-000-deces-dus-l-hydroxychloroquine-comme-le

INFOS NATIONALES

FSU : Des moyens pour l’École Publique

https://snuipp.fr/actualites/posts/des-moyens-pour-l-ecole-publique?_se=amVzc2ljYV9jYXNzaW5AaG90bWFpLmZy

Par ses propos faisant la promotion de l’école privée tout en dénigrant le service public, la Ministre, s’est totalement  discréditée et  ne peut rester à son poste. La grève du 1er février sera aussi l’occasion d’exiger que les fonds publics aillent exclusivement à l’école publique dont les besoins sont criants.
Lire l’article

RÉVOLTE DES AGRICULTEURS

CGT : Prudence, Courage et esprit critique” : à propos de la mobilisation des Agriculteurs en France et de ses perspectives.

La mobilisation paysanne, qui s’est puissamment amplifiée en ce début d’année 2024, peut amener de l’eau au moulin de la Justice sociale et fiscale. Prenons-y notre part, avec prudence, courage et esprit critique.  

Une révolte agricole gronde dans toute l’Europe. En Allemagne, mais aussi en France, aux Pays-Bas ou encore en Roumanie, des agriculteurs se mobilisent ces derniers mois contre les réglementations européennes. En France, ce mouvement fait la Une actuellement des journaux. Actions coup de poing, blocages d’autoroutes et de péages : les agriculteurs multiplient les initiatives en amont de semaines qui s’annoncent très chargées.  

Face à ce régime détesté et détestable, tout le monde n’attend que l’étincelle. Et si elle venait des agriculteurs ? 

Mais comment réagir à cette révolte ambiguë et traversée de contradictions ?

D’un côté, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs qui travaillent avec le gouvernement Macron. Ce sont des businessmen déguisés en paysans, comme le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau qui vient d’une école de commerce, qui spécule sur les produits agricoles et possède 700 hectares de terre, ou Jérémy Decercle, l’ancien président des Jeunes Agriculteurs, aujourd’hui élu En Marche. Les médias dominants et le pouvoir valident intégralement leurs actions, même lorsqu’elles s’en prennent aux préfectures et aux symboles de l’État.

De l’autre, les petits exploitants, étranglés par les règles européennes, menacés par le changement climatique, étouffés par le piège de l’agro-industrie qui les oblige à produire toujours plus, à être toujours plus isolés, mal payés, en souffrance. Ces deux mondes sont, en principe, incompatibles et même ennemis. Ils se retrouvent pourtant en même temps sur les routes. Ce qui donne cette situation pleine de paradoxe.

https://contre-attaque.net/2024/01/25/fnsea-lutte-des-classes-les-ambiguites-de-la-revolte-agricole/

Contre Attaque et 2 commentaires …

CANCEL CULTURE : LE LOBBY AGRO-INDUSTRIEL FAIT ANNULER UNE JOURNÉE D’ÉTUDE SUR L’ÉCOLOGIE

– Alors que la FNSEA saccage des préfectures, elle interdit une rencontre universitaire qui lui déplaît –

Il en faut peu pour énerver le lobby agro-industriel. Ce jeudi 25 janvier, la prestigieuse école d’agronomie Agro Paris Tech devait organiser une journée d’étude intitulée : «Paradoxes de l’action stratégique écologiste contemporaine».

Une rencontre prévue de longue date, réunissant des professeurs, des chercheurs et des personnes engagées dans les mobilisations écologistes, pour aborder, avec les étudiant-es, les questions relatives à l’écologie, aux modalités de son action et à la répression à laquelle elles sont confrontées.

Une simple journée de formation, comme il y en a régulièrement à Agro Paris, avec des intervenants de diverses sensibilité, y compris pratiquant l’agriculture intensive. «Cette journée d’étude s’inscrit dans des recherches que nous menons depuis plusieurs années sur les évolutions des pratiques écologistes, au regard de l’aggravation des situations écologiques» explique Arnaud Villalbal, enseignant à l’initiative de ces rencontres. Mais cela n’a pas plu au lobby de l’agriculture intensive. Pourquoi ? Parmi les invité-es se trouvent le collectif Bassines Non Merci, les Soulèvements de la Terre, des spécialistes de la répression ou un acteur de la cause anti-spéciste, entre autres.

Lundi 22 janvier, «Agric15», un influenceur proche de l’extrême droite se présentant sur les réseaux sociaux comme «agriculteur et grande gueule grognard défenseur de nos traditions» qui se nomme Cédric Viallemonteil et qui est régulièrement invité sur Cnews et autres médias réactionnaires, publie une vidéo sur tweeter : «Il y a une journée organisée le 25 janvier à AgroParisTech contre les lois antispécistes [sic], un truc qui nous plaît pas bien, Il faut savoir qu’AgroParisTech est sous la tutelle du ministère de l’Agriculture», et appelle le Ministre de l’agriculture à interdire la journée d’un ton menaçant : «Vous faites annuler cet événement, je compte sur vous.»

Quelques heures seulement plus tard, la direction de l’École plie : dans un communiqué de quatre phrases, le président de l’école estime que l’institution sera «détournée de son objectif initial pour en faire une caisse de résonance de prises de position militantes» et qu’il faut donc annuler ces rencontres. Pourtant, jamais cette direction ne s’était opposée à cet évènement auparavant, tout était prêt et les intervenant-es programmé-es.

Le mardi 23 janvier, la chroniqueuse d’un média du groupe Bolloré, Emmanuelle Ducros sur Europe 1, dont le travail consiste à dénoncer les écologistes et diffuser toutes les fake news de l’agro-industrie depuis des années, criait victoire lors de son émission quotidienne, avec ces mots : «à AgroParisTech, le loup n’est pas entré dans la bergerie».

Sur simple demande, la FNSEA et ses relais peuvent donc faire interdire une journée universitaire. La cancel culture existe bel et bien : elle frappe celles et deux qui défendent le climat, les anti-racistes, les féministes et toute idée contestataire… Les luttes écologistes sont réprimées militairement sur le terrain, diffamées dans les médias et interdites jusque dans les universités.

Puisqu’il n’est pas question de céder à cette censure, l’organisation a déplacé les échanges à l’Académie du climat, dans le centre de Paris. Mais à nouveau, l’influenceur Cédric Viallemonteil a lancé, en toute impunité, des menaces sur Twitter : «quelques collègues pourraient y aller. Eux ne se gênent pas de détruire et saccager, rendons leur la monnaie de leur pièce».

Puisque la Start Up Nation est une mafia aux ordres d’intérêts écocidaires, répressifs et financiers, il est donc logique que ce soient la FNSEA, les policiers d’Alliance ou les patrons du MEDEF qui décident qui peut parler en France, et qui font régner la terreur jusqu’au cœur des universités.

Patrick Ruellot

Petite précision qui me paraît nécessaire : la FNSEA saccage des préfectures avec le consentement de Darmanin , puisqu’il a demandé explicitement aux forces de l’ordre de ne pas intervenir.

Nick Oulach

Patrick Ruellot les viticoles posent une bombes dans un bâtiment de la direction environnementale. Ça reste du saccage ça ou ça passe sur l’attentat?

Vu que le démantèlement d’une megabassine sans explosif c’est de l’eco-terrorisme. Là c’est quoi? Du pyro- terrorisme?

Contre Attaque Opération courses gratuites …syndicat débordé …

DES SYNDICALISTES PAYSANS LANCENT UNE OPÉRATION COURSES GRATUITES

Pendant que les petits agriculteurs sont dans la misère, la grande distribution réalise des profits énormes. Surtout grâce à l’inflation : ce sont les grands groupes qui ont réalisé un maximum de marges pendant que ceux qui produisent la nourriture s’endettaient encore plus ! Par exemple le groupe Auchan, possédé par une des familles les plus riches de France, incarnation des profiteurs de la crise.

Ce vendredi matin, la Confédération Paysanne, rejointe par des syndicalistes de la CGT et de Solidaires, a donc lancé une opération anti-inflation à Chasseneuil-du-Poitou, près de Poitiers !

Réunis sur le parking du McDonald’s, les manifestants ont déjoué les prévisions des gendarmes et sont entrés dans le magasin Auchan pour offrir des courses gratuites aux clients.

Les syndicalistes ont déclaré au patron de l’enseigne «Nous voulons vivre dignement de notre travail» et ont pris le micro pour annoncer que c’est «comme une opération péage gratuit sur l’autoroute !» mais dans le supermarché. suite avec le lien…

https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/01/DES-SYNDICALISTES-PAYSANS-LANCENT-UNE-OPERATION-COURSES-GRATUITES.pdf

DIVERS ARTICLES « FRANCE SOIR »…dont agriculteurs

https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/protestations-agricoles-tout-ca-est-teleguide-entretien-avec-l-agriculteur

INFOS INTERNATIONALES

MEDIAPART : 16 ONG demandent de cesser de livrer des armes à Israël et aux Palestiniens…

https://www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/actualites/israel-gaza-16-ong-demandent-de-cesser-de-livrer-des-armes?utm_source=newshebdo&utm_medium=email&utm_campaign=newshebdo-26012024

16 ONG DEMANDENT DE CESSER DE LIVRER DES ARMES À ISRAËL ET AUX PALESTINIENS
Dans une lettre ouverte, nous appelons tous les États membres de l’ONU à cesser d’alimenter la crise à Gaza et à prévenir la catastrophe humanitaire et de nouvelles victimes civiles en arrêtant le transfert d’armes vers Israël et les Palestiniens.

*LIENS GRATUITS VERS DES FILMS SUR LA PALESTINE*

■À la lumière des événements actuels en Palestine, un grand nombre de cinéastes ont mis leurs films sur la Palestine à disposition en ligne gratuitement.

Dans cet article, nous partageons avec vous des liens vers les films que vous pouvez visionner et publier pour transmettre notre message au monde :

• Une collection de documentaires publiés par Al Jazeera Documentary :
https://bit.ly/3yp2nBI
https://bit.ly/2SSpMeC
https://bit.ly/3f0KK3P

• Le film documentaire « Memory Keeper » :
https://youtu.be/eywuYeflWzg

*LIEN GRATUIT VERS TOUS LES FILMS SUR LA PALESTINE*

https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/01/LIENS-GRATUITS-VERS-DES-FILMS-SUR-LA-PALESTINE.pdf

Laisser un commentaire