« Tu Nourriras le monde » – MOBILISATION DES AGRICULTEURS : en ligne 7 jours (jusqu’au 05/02)
Désertification des campagnes, disparition des agriculteurs et de la biodiversité, agrandissement à outrance des exploitations : mais pourquoi ? A travers leur documentaire « Tu nourriras le monde », deux jeunes agronomes se sont rendus au cœur d’une région emblématique de l’agriculture céréalière industrielle française : la Champagne crayeuse (pouilleuse). Leur objectif : rencontrer les céréaliers champenois et comprendre l’origine des freins à la transition agro-écologique….un super documentaire racontant l’histoire de l’agriculture et des agriculteurs depuis la fin de la seconde guerre mopndiale … PASSIONNANT !
C’est une oeuvre d’utilité publique, que j’aurais présentée à mes élèves si j’étais encore prof d’histoire-géo.
Si on veut changer de direction et savoir où aller,, il est indispensable d’abord de comprendre comment notre agriculture en est arrivée là et , comme dit la magnifique chanson créole, ousa nou sava!
On comprend que les choix d »avenir sont difficiles et surtout qu’ils sont l’affaire de tous et pas seulement des paysans ou des politiques!
» l’alimentation, c’est un besoin vital, ingérer quelque chose, ce n’est pas anodin, c’est mettre quelque chose dans son corps ». parole d’agriculteur
Alors l’avenir est-il vraiment dans « la numérisation, la robotique et la génétique »? paroles de président de la République.
j’espère que ce film sera diffusé dur les réseaux commerciaux et au moins dans les ciné-clubs! Bravo et merci aux auteurs!
merci pour ce commentaire