INFO CITOYENNE24 du 26 JANVIER

INFOS LOCALE

MOBILISATION CONFEDERATION PAYSANNE // PERIGUEUX –

DIMANCHE 28 JANVIER à 10h30 📣

 PÉRIGUEUX – PARKING TOURNY (PRÉFECTURE) 

Départ de Sarlat espace covoiturage à 9H15 Daniel 0781363040

📣 DIMANCHE 28 JANVIER à 10h30 📣 PÉRIGUEUX – PARKING TOURNY (PRÉFECTURE) La Confédération Paysanne de la Dordogne invite paysan·nes adhérent·es, sympatisant·es et société civile à se mobiliser !Pour défendre une alimentation saine pour tous·tes, qui fait vivre les paysan·nes, rejoignez-nous ce dimanche à Périgueux. DÉROULÉ DE LA MATINÉE⏰ 10h30 – Accueil café // Parking Tourny (Préfecture – près du kiosque) 11h – Prises de parole de la Conf Dordogne : constats et propositions📯11h30 – Concert de casseroles, slogans🍷12h – Apéro offert – casse-croûte paysan – auberge espagnoleAPPEL A PARTICIPATIONAmi·e·s militant·e·s, vous le savez, une mobilisation est franchement plus agréable quand chacun y apporte un bout de sa convivialité ! Si vous avez au fond de vos placards :   Des copains musiciens pour ambiancer le collectif 🥁 Des casseroles ou tout objet bruyant destiné à égayer nos oreilles Quelques grignotages pour agrémenter notre casse-croûte paysan Des thermos de café / thé Des pancartes avec des slogans : soyez créatif·ves ! On est preneurs·ses !  Contactez Rachel qui coordonne la mobilisation : 07 77 03 53 98 // confederation.paysanne24@wanadoo.fr❓RAPPEL DU CONTEXTEPour celles et ceux qui auraient hiberné ces derniers jours, voici un rappel de l’actualité agricole brûlante.  La Confédération Paysanne affirme sa solidarité avec les mouvements d’agriculteur·ices. Le constat est partagé : la colère exprimée est légitime, tant le problème de la rémunération du travail paysan est profond. Par contre, sur les solutions proposées, l’agriculture française tourne en rond depuis des décennies derrière la sacro-sainte « compétitivité » chère à l’agrobusiness et aux marchés mondialisés. Aujourd’hui, le mot d’ordre de la Confédération Paysanne Dordogne, c’est de défendre une alimentation saine pour tous·tes, qui fait vivre les paysan·nes ! 
Les gouvernements successifs et la FNSEA ont mené conjointement l’agriculture dans l’impasse actuelle d’un système économique ultralibéral, inéquitable et destructeur. Nous alerterons nos collègues sur le mirage de la « suppression des normes » et celui du « complément de revenu » par la production d’énergies. Certes, une simplification administrative est nécessaire car beaucoup de procédures administratives et de normes sanitaires sont inadaptées à la réalité de nos fermes. Mais ne nous trompons pas de cible. La demande de la majorité des agriculteurs et agricultrices qui manifestent est bien celle de vivre dignement de leur métier, pas de nier les enjeux de santé et de climat ou de rogner encore davantage sur nos maigres droits sociaux. Ce n’est pas, comme le font les dirigeants de la FNSEA, en demandant à pouvoir détruire des haies, en instrumentalisant le sujet des jachères, en éludant la question du partage équitable des terres et de l’eau, en négociant des avantages pour la production d’agrocarburants, que nous résoudrons en profondeur les problématiques de notre métier de paysan, producteur d’alimentation pour nos concitoyen·nes. Des solutions, il en existe ! Instauration de prix garantis pour nos produits agricoles, mise en place de prix minimum d’entrée sur le territoire national, accompagnement économique à la transition agroécologique à la hauteur des enjeux, priorité à l’installation face à l’agrandissement, arrêt de l’artificialisation des terres agricoles : rassemblons-nous sur des solutions d’avenir pour transformer positivement cette colère et sortir du marasme dans lequel est plongé le monde agricole depuis trop longtemps.Contacts : François SOULARD – Porte parole : 06 06 94 16 56Jean-François ROUDIER – Secrétaire Général : 06 82 28 60 49Rachel OUHAYOUN – Animatrice syndicale : 07 77 03 53 98

Santé : faute de médecins en nombre suffisant, la régulation des urgences en Dordogne devient permanente

Ce mardi 23 janvier, le directeur départemental de l’Agence régionale de santé a annoncé que cette mesure, qui ne devait être que temporaire, serait désormais pérenne

C’est une mesure qui ne devait durer que quatre mois, jusqu’au 30 septembre 2023, qui est devenue une habitude et qui sera désormais pérenne.

Sur les ondes de France Bleu Périgord, ce mardi 23 janvier, Didier Couteaud, le directeur de l’Agence régionale de santé en Dordogne, a annoncé que la régulation des urgences la nuit deviendrait permanente. Autrement dit, les accueils de ces services seront systématiquement inaccessibles en nocturne sans appel préalable au Samu.

Béarn : épinglé pour ses arrêts maladie, le médecin généraliste Michel Chevalier a pris une retraite anticipée

Vague de froid : quels risques pour les enfants ? Cinq conseils pour les protéger

« Du fait de l’absence de médecins [urgentistes], nous sommes obligés d’innover », a déclaré Didier Couteaud à la radio, ajoutant qu’il manquait toujours actuellement « un tiers des effectifs : nous avons 36 médecins sur une cible de 57 ».

Selon lui, il n’est pas question cependant que la régulation des urgences départementales soit mise en place en journée, contrairement à ce qui a été appliqué dans d’autres départements français.

« LE BIO A SAUVÉ NOTRE COLLÈGE » : POURQUOI CET ÉTABLISSEMENT DE DORDOGNE EST PASSÉ AU 100 % BIO

Le label Ecocert, 100 % bio, local et fait maison a été remis au collège Charles-de-Gaulle de La Coquille

« Je suis toujours contente de me resservir », témoigne Amandine, élève de 3e au collège Charles-de-Gaulle de La Coquille. Le projet porté par le Conseil départemental de la Dordogne depuis 2016 vise à labelliser, avant la fin du mandat en 2028, les 35 collèges publics, qui sont de sa responsabilité, au 100 % bio, local et fait maison. Actuellement, 11 d’entre eux ont déjà franchi le cap du 100 %. Le label Ecocert a été remis jeudi 18 janvier.

Plus petit collège du Périgord en termes d’effectifs (146), l’établissement a vu son nombre d’élèves augmenter : 12 enfants de plus qu’à la rentrée dernière et 88 % de demi-pensionnaires.

À PROPOS DES “AGRICULTEURS QUI MANIFESTENT PARTOUT EN EUROPE ET EN FRANCE”…

La question n ‘est pas de savoir quelle est l’ étiquette politique de tel ou tel syndicat, chose impossible à caractériser, mais de connaître précisément le cahier des revendications et des proposition pour déceler à minima les inclinaisons en matière de choix économique et politique soit, pour faire ici simple, pour le champ agricole plutôt libéral et productiviste ou alternatif articulés à la bifurcation écologique.

Le problème des heures actuelles sur ce mouvement, pour essayer de le comprendre, c’est qu ‘il n’ y a pas de manière clairement exprimé de revendications précises et qui soient elles mêmes majoritairement reprise par les manifestants qui s ‘expriment sur les médias aujourd’hui puisque les médias ont donc choisi de traiter de cette question ces dernières heures.

Or ce traitement médiatique n’ apporte aucune réponse ou éclaircissement sur la nature profonde et les raisons profondes des mobilisations.

La FNSEA et ses satellites, Jeunes Agriculteurs (JA), Coordination Rurale sont clairement connus pour leurs options qui sont d’accompagner les politiques libérales productivistes au bénéfice de la concentration des activités agricoles autour de grandes et très grandes exploitations dans les différents secteurs d ‘activité (Céréales, Élevages animaux, Maraîchage, etc…). Ces options dominantes s’ imposent donc à tous les agriculteurs qui ne vivent pas de la même manière les effets de crise que suscite ce modèle libéral.

C’est la taille des exploitation et la spécificité des activités qui détermine les gagnants et les perdants des options libérales.

En clair la grande majorité des exploitants agricoles qui sont sur des petites ou moyennes exploitations sont les perdants systématiques dans ces enjeux.

Ce sont eux qui semblent être la grande masse de celles et ceux qui manifestent aujourd’hui.
Les quelque gros céréaliers de Dordogne ne vivent pas avec 800 euros par mois de revenus, vraisemblablement avec 5 ou 10 fois plus sauf que ce n’est pas eux que l ‘on entend s’ exprimer dans les 1ers reportages mais ces agriculteurs qui se sont endettés massivement et qui sont les esclaves de l industrie agro-alimentaire et des grands distributeurs type grandes surfaces qui achètent leur production (lait, fruits, légumes, viandes…) à des prix dérisoires.

Ceux là ont donc raison, depuis des années d’être en colère.
À nous donc de savoir comme citoyens qui sommes aussi les vaches à lait de ce système débile ( inflation a 45% en 2 ans, mal bouffe etc..) pour donner à ces justes colères leur juste perspective politique qui de mon point vue sont totalement opposées au Options défendues par la FNSEA, J. A et autres au service des intérêts des plus Gros Exploitants.
Donc des Syndicats qui cachent, derrière ce Mouvement de Colère, les intérêts qui les motivent.

À suivre….
En Dordogne des Rdv sont donnés sur les Secteurs de Bergerac et de Périgueux pour les heures qui viennent…
À nous donc de voir…..

Pour l instant les agriculteurs qui manifestent sont ceux qui le font à l’appel de Syndicats qui en Europe, Allemagne, Hollande sont les syndicats frères de la FNSEA en France, ou des ramifications de ce Syndicat, dont il est bon de rappeler que la FNSEA est ce Syndicat qui nous empoisonne, avec la bénédiction du Néo Libéralisme, et qui tue au sens « réel du mot » tous les petits agriculteurs qui eux développent sans aucune aide une agriculture Paysanne de qualité et de proximité….
À chacun de voir et de se renseigner….
Ce Syndicat n est jamais venu manifester avec les G. J….
La confédération Paysanne oui…..

Ce fut le cas sur Bergerac…. Dider B

RE: À propos des Agriculteurs

Faisons Preuve d’Intelligence Citoyenne quand surgit un Mouvement Social comme celui des Agriculteurs aujourd’hui.

J’observe comme beaucoup, depuis ces dernières heures ce Mouvement de Contestation où il est assez difficile de démêler les Exigences de fond car il semble exister un décalage entre le Discours des responsables nationaux et départementaux de la Fnsea, pour ne parler ici que de ce Syndicat, et les Paroles directes rapportées et recceuillies auprès des Agriculteurs qui gèrent de Petites exploitations comme en Dordogne, sur un Rond point à Bergerac, notamment et qui sont majoritaires dans ce Mouvement qui s ‘étend de jours en jours.

Bon.

Comme Citoyens lambda nous avons acquis, les uns les autres, quelques expériences entre 2005 et son TCE, les Nuits Debout en 2016, les Gilets Jaunes en 2018 pour ne citer que ceux là et nous avons aussi observé, depuis plus de 25 ans,
qu’ aucune Mobilisation Sociale, qu’elle soit sectorielle ou catégorielle, auxquelles nous avons apporté massivement notre soutien (Sncf, Retraites, Services Public, Santé..) n ‘a pu, ni su obtenir quelques succès que ce soit qui aient amélioré sur tous ces sujets nos vies.

C’ est Tout le Contraire qui est Advenu !!!
Chaque lutte Catégorielle ou Sectorielle n’a rien gagné, ni en terme d’avancée sociale, ni de nouveaux Droits pour Tous !!
Donc acte.

Faire preuve de Lucidité suppose donc de bien regarder nos réalités en face.

Mis à part le Medef, les Banques et la Finance, les Grands groupes du CAC40 et les Drogués du Marché, de la Libre Concurrence, nous sommes tous indispensables, pour les uns comme pour les autres et ce par les Activités qui sont les nôtres.

L ‘Agriculteur est aussi indispensable à la vie commune en Société que le Salarié d’ EDF ou des Réseaux de Distribution de l ‘Eau ou encore des Soignants du secteur de la Santé, du Boulanger du coin, du Rippeur qui enlève nos poubelles … etc.

Ni Plus, Ni Moins, donc en somme, nous sommes très Égaux puisque nous sommes tous Dépendants et Interdépendants les uns des autres et toutes et tous soumis(e) aux lois et aux règles inégalitaires qui sont dominantes dans notre pays.

À chaque secteur, à chaque type d’activité ses normes, ses règles et disons pour faire simple que ce que ces règles ont en commun, que tu sois Agriculteur, salarié du Privé ou Fonctionnaire, c’ est que les Revenus que chacun tire de son travail ne permet plus, pour la très grande majorité d ‘entre nous, de faire face aux exigences minimales de la vie.

Apporter sa solidarité, être curieux, apporter son aide bien sûr, être attentif, s’ informer, se rapprocher les uns des autres OK mais disons, et les jours à venir nous le dirons, que suite aux non réponses de fond qui seront données par la Macronie nous verrons bien si les VRAIS Acteurs de ce Mouvement, celles et ceux qui sont sur les barrages, se décideront à regarder sous un autre angle quelles sont les chances qu’Un Mouvement Social Catégoriel devienne un Mouvement qui gagne pour le bien De Toutes et Tous.

À suivre……..
Nota à Propos des Colères :Nous sommes nombreuses et nombreux après 2 ans d’ Inflation Historiques à être très, très en Colère mais nous le sommes chacun dans Notre Coin.
En face le Medef, les Banques et la Finance, les Grands groupes du CAC40 et les Drogués du Marché, de la Libre Concurrence sont aussi Très, Très en Colère, E Macron l ‘a redit, parce que nous résistons trop à leurs Règles et leurs Normes.

NOUVELLES DU FRONT AGRICOLE

« La Confédération paysanne appelle à se mobiliser pour des paysannes et paysans nombreux et rémunérés », « La Confédération paysanne nationale a aujourd’hui pris la décision d’appeler l’ensemble des structures départementales à exprimer leur solidarité au mouvement, à se mobiliser et à porter des solutions durables de sortie de crise et de système. »
Parce qu’ils ont leurs propre revendications à porter, notamment les subventions à la conversion et au bio 😉

C’est vrai qu’en termes d’image c’est pas top. Mais quand ils manifestent seuls, tout le monde s’en fout. DONT ACTE : communiqué de la confédération paysanne:

https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/01/Mobilisation_Confederationpaysanne-1.pdf

AUTRES ARTICLE DE JOURNAUX

Article DORDOGNE SUD OUEST

QUELQUES ÉCHANGES SUR LE MOUVEMENT AGRICOLE


Pour information, sachez qu’à la demande de la préfecture toutes les administrations de la cité administrative ont été évacuées par craintes des blocages des agriculteurs. Vincent Belloteau


Au rond-point de Sanilhac qui était bloqué, j’ai interpellé 2 flics pour leur signifier, que la liberté de circuler si cher à Darmanin, n’était pas respectée et qu’a une autre époque pas si lointaine Les manifestants prenaient des LBD et les garde à vue….

Les agriculteurs de la FDSEA ne devait pas avoir la carte du SMD3. Ils ont laissé des tonnes de déchets.…Pascal ANDRE

ASSEMBLEE NATIONALE  augmentation de 300€ pour les frais des députés ! tous ont voté POUR sauf LFI )
https://x.com/realmarcel1/status/1750197752305267081?t=Hb-FlVtkri_5bijl9dkGJg&s=35 JM Cherbero

NOTRE FIN SERA VOTRE FAIM

communiqué LFI24

« Notre fin sera votre faim ! » C’est une des pancartes des agriculteurs en colère. Et si rien n’est fait, nous allons vers un inexorable déclin de l’agriculture en Dordogne et une perte de notre souveraineté alimentaire.

En cinquante ans, le nombre d’agriculteurs a été divisé par quatre en Dordogne. En 1970, elle comptait 27 069 exploitations. Désormais il n’y en a plus que 6000. Chaque année, notre département perd 3 % de ses fermes. Cette situation dramatique est encore plus vraie chez les éleveurs bovins, lait ou viande. En 1990, il y avait 1 200 éleveurs bovins, cette année il en reste moins de 200.

En 10 ans, la France a perdu 100 000 exploitations agricoles ! 

Seulement 15 % des chefs d’exploitation de la Dordogne ont moins de 40 ans. A contrario, plus de la moitié d’entre eux ont plus de 50 ans.

En Dordogne, beaucoup d’agriculteurs sont en grande précarité. Leur pouvoir d’achat a beaucoup baissé, hors filières viticoles. Le revenu moyen se situe entre 1000 et 1500 € pour environ 80 heures de travail par semaine. Plusieurs centaines d’entre eux sont allocataires du RSA, environ 500.

Les premiers responsables de cette crise agricole, ce sont, quoiqu’ils en disent et ce qu’ils affichent, la macronie, la droite et l’extrême droite. Ils ont empêché, à 6 voix près à l’assemblée nationale, la proposition de loi de La France Insoumise pour des prix planchers payés aux agriculteurs et fixés en fonction des coûts de production.

Ils ont rejeté par 49.3 plus de 600 millions € d’aides agro environnementales et au bio pour 2024.

Le gouvernement est incapable de payer à temps les aides PAC.

Il continue de négocier, au niveau européen, avec la droite et l’extrême droite, des traités de libre-échange pour ouvrir de plus en plus nos frontières aux importations agricoles à bas prix.

Le gouvernement refuse d’actionner la clause de sauvegarde, pour empêcher les importations agricoles ne respectant pas nos règles, et mettant en danger notre santé.

La conséquence en est que les industriels de l’agroalimentaire se gavent et les agriculteurs et les consommateurs se font asphyxier !

Face à une loi d’orientation agricole quasiment vide qui ne résoudra rien, la France Insoumise demande une loi ambitieuse, qui reprenne tous les points évoqués ci-dessus. Cette loi doit permettre enfin aux agriculteurs de vivre de leur travail et d’avoir les moyens de répondre aux enjeux écologiques et sanitaires actuels.

Nous devons la terre du Périgord, où il fait bon vivre, à ces paysans et à ces paysannes qui l’ont façonnée depuis des siècles. Nous voulons qu’ils et elles puissent en vivre dignement et que l’avenir en soit assuré par de jeunes paysans et de jeunes paysannes.

Airbus et Sarlat !

JUSTE DE LA PUB…

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/video-faire-rayonner-le-perigord-dans-le-monde-un-airbus-a220-renomme-sarlat-par-air-france-1792199

JUSTE DE LA PUB…!

INFOS NATIONALES

Macron résumé en 10 sec ! pas besoin de plus, tout est là !

AGRICULTEURS ET POLICE … SUITE BLOCAGES …

Beaucoup de personnes s’interrogent sur la non-réactivité des forces de l’ordre. Cette vidéo leur donne raison. On voit très bien un policier retenir un de ses collègues à Perpignan. : https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/01/agriculteurs-et-police-1-1.mp4

Ma femme m’a dit : on voit mal le policier retenu par son collègue ! J’ai donc fait un petit montage pour revoir cette(courte) scèneet on voit bien la chose ! avec le lien ci-dessous:

https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/01/Mon-film-police-agriculteurs.mp4

C’est vrai qu’avec des gilets jaunes, la matraque et les gaz auraient été de sortie ainsi que des interpellations. Il y a dans ce cas un rapport de force, le gouvernement marche sur des oeufs.

Dans tout mouvement social, le rapport de force définit la réaction du pouvoir. Dans ce cas, Macron et Cie savent que si le mouvement dégénère, les tracteurs sont difficilement contrables. Pour les Gilets Jaunes le rapport de force était le nombre et quand le nombre a diminué, la répression a eu lieu.

C’est exactement le même problème que pour les banques, les enseignes commerciales, etc. Un monopole destructeur. Une minorité détient le marché, empoche les bénefs pendant que les autres crèvent… Et la Fnsea n’est pas neutre du tout dans l’affaire !

Suite …

Réponse d’Aurelie Trouvé ( LFI/UNION POPULAIRE) au ministre de l’agriculture :
Les 1ers responsables de cette crise agricole, @MFesneau, c’est la macronie
👉qui a empêché à 6 voix près à l’assemblée nationale notre proposition de loi pour des prix planchers payés aux agriculteurs et fixés en fonction des coûts de production
👉qui a rejeté par 49.3 plus de 600 millions € d’aides agroenvironnementales et au bio pour 2024
👉qui est incapable de payer à temps les aides PAC
👉qui continue de négocier des traités de libre-échange pour ouvrir de plus en plus nos frontières aux importations agricoles à bas prix
👉qui refuse d’actionner la clause de sauvegarde, pour empêcher les importations agricoles ne respectant pas nos règles et mettant en danger notre santé
👉qui prévoit une loi d’orientation agricole quasiment vide qui ne résoudra rien

A la FNSEA, ils sont plutôt gênés aux entournures, nous décrypte Sylvie Colas, secrétaire nationale à la Confédération paysanne.

« Par exemple, la hausse de prix du GNR dont se plaignent les manifestants, la FNSEA l’a validée cet été, en contrepartie d’une modification des règles d’imposition des plus-values agricoles, ce qui favorise les plus gros propriétaires », pointe-t-elle. Elle explique que ceux qui sont mobilisés sont « les oubliés du modèle agricole intensif, ceux que la FNSEA a laissés en chemin ».

https://www.humanite.fr/politique/agriculture-intensive/les-grands-cerealiers-ne-manifestent-pas-ils-sont-au-ski-pourquoi-la-mobilisation-des-agriculteurs-est-concentree-dans-le-sud-ouest

Communiqué de la Confédération paysanne

24/01/2024 | un communiqué national de la Confédération paysanne. Face au ras-le-bol agricole, la Confédération paysanne y dénonce les conséquences du libéralisme économique et propose une voie de sortie en rupture avec le dogme du libre-échange.

Les mobilisations d’agricultrices et agriculteurs en France et en Europe, dont les dernières dans le Sud-Ouest, sont le symptôme d’une crise profonde de la rémunération et de la reconnaissance des paysan.nes.

Cette crise est la conséquence directe des politiques économiques ultralibérales menées depuis plusieurs décennies par l’Etat et l’Union Européenne, en cogestion avec la FNSEA au niveau national et le COPA-COGECA au niveau européen.

La Confédération paysanne souhaite que la colère dans nos campagnes soit enfin entendue et suivie d’effets sur la question du revenu agricole.

Nous demandons solennellement au président de la République Emmanuel Macron deux mesures concrètes et immédiates :

-l’arrêt définitif des négociations de l’accord de libre-échange UE-Mercosur, un moratoire sur tous les autres accords commerciaux en négociation et un réexamen de tous les accords en vigueur, concernant la concurrence déloyale engendrée par cette politique de libre-échange, y compris au sein de l’Union Européenne. -une loi interdisant enfin l’achat de nos produits agricoles en-dessous de leur prix de revient. La loi espagnole sur les chaînes alimentaires est ainsi un exemple possible d’instauration de prix planchers.

Alors que la grogne s’accentue sur les territoires, nous mettons en garde contre deux mirages proposés aux agriculteurs·trices par le gouvernement et d’autres syndicats agricoles, mirages qui servent à cacher les réelles causes de cette situation :

-le mirage d’une “suppression des normes” qui résoudrait tous les problèmes. La réelle problématique est notre revenu paysan, pas l’existence de normes. Bien sûr, des obligations administratives excessives pèsent sur notre quotidien. Mais, supprimer toutes les normes va au contraire dans le sens d’une plus grande libéralisation, d’une concurrence de tous contre tous. Ce serait une fuite en avant destructrice, car les normes peuvent être aussi protectrices sur le plan de notre santé, de notre environnement et de notre revenu. […]

https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/01/suite-de-larticle-de-la-CONF-Paysanne.odt

[…]Au regard de l’impasse actuelle, continuons à être force de propositions pour sortir de ce constat d’échec et réorienter durablement le développement agricole pour des paysannes et paysans nombreux dans des campagnes vivantes!

Pas de pays sans paysannes et paysans nombreux et rémunérés !

ÉGALITÉ ?

les députés se votent une augmentation de  + de 300€/ mois de fonctionnement

( les pauvres chéris, c’ est pour leurs administrés qui soi disant touchent le smic!) 
à la louche x par le nbre de députés x par 12 mois = plus de 2 000 000€ / an = qqs écoles, lits d’hopitaux ……
rappel en arrivant le nouveau jeune trou du C.. s’ est alloué une augmentation de = de  +50%  ( + de 15000€/mois)
La catho de l’ éduc nat a touché en plus de ses mandats  ( parachutée directrice de la FFT ! ) 580 000€ / an dont en plus elle a oublié d »‘ en déclaré une partie ! 
 Essaye toi !  de cumuler de telles sommes avec ton salaire ou ta pension de fonctionnaire de l’ état!

petit auto- entrepreneur ( je ne fais que de la prestation de service à l’ extérieur ! ( formation, animation ) ) pour moins de 3000€ / an  ( pas le droit de dépassser 50% de sa pension de fonctionnnaire!!!! = égalité pour tous ! ) l’ ursaff me pompe déjà 27% et je viens de payer (le minimum ) de la taxe fonciére entreprise soit + de 200€
 Il faut bien nourrir les politiques!

Claude CANIS

déclaration de RUFFIN :

Paysans, paysannes, alors c’est la révolte des tracteurs ? Pour que notre agriculture ne soit pas délocalisée vers les fermes-usines du Brésil, il nous faut une exception agriculturelle française !

à regarder absolument

Un journaliste pose la question !  300€ de plus pour les députés !!!

« 300€ de plus pour le budget des députés ? Quelle indécence ! Les mêmes doublent les franchises médicales, augmentent l’électricité de 10%, refusent l’indexation des salaires aux travailleurs !

Donc, oui, je reverserai ces 300€ à Solidarités Paysans. »

ALEXIS POULIN l’assemblée nationale augmente les frais de mandat des députés de 300€/mois…

Cette fois c’est TROP ! (FNSEA, Blocage, Manif, Révolution)

RURALETV.FR

Face à l’engagement citoyen Le groupe SANDAYA abandonne son projet de luxe

Sandaya abandonne son projet d’hébergement de luxe de plein air sur
les rives du lac du Tolerme.
Et après ?
L’association Tolerme-Nature tient à exprimer sa satisfaction, suite à l’abandon du projet
d’hébergement de luxe de plein air porté par la société Sandaya.
Nous nous considérons comme des lanceurs d’alertes. Modestes mais déterminés. Sans
l’implication de Tolerme-Nature, ce projet se serait peut-être réalisé ; avec des
empiétements sur le domaine public, au détriment des milliers d’usagers qui fréquentent le
Lac et au mépris de toute la littérature scientifique de ces dernières années. Y compris en
contradiction avec les recommandations des autorités institutionnelles, au sujet du respect
des zones humides, de la lutte contre le gaspillage de l’eau et de l’énergie, contre
l’artificialisation des sols et ainsi que la lutte contre toutes les pollutions liées à ce projet du
vieux monde.

CONTRE ATTAQUE DARMANIN ET LES AGRICULTEURS …

DARMANIN ANNONCE DE BONNES NOUVELLES

Les déclarations du Ministre de l’Intérieur sont souvent consternantes ou déprimantes, mais cette fois-ci, Gérald Darmanin annonce d’excellentes nouvelles pour toutes les personnes révoltées de ce pays.

 Première bonne nouvelle. À propos de la colère des agriculteurs, il a déclaré : «il n’est pas prévu d’évacuation par les forces de l’ordre» car «il n’y a pas de dégradation». Depuis des semaines, les agriculteurs saccagent l’entrée de nombreuses préfectures, bloquent des autoroutes en y allumant des feux énormes et en y plaçant des barricades, mettent des pneus sur les lignes de TGV… Un bâtiment de l’État a même été soufflé par une bombe dans l’Aude, action revendiquée par des vignerons. Tout cela ne constitue donc «pas des dégradations» pour le Ministre de l’Intérieur. Tant mieux, jusqu’ici le discours du gouvernement était totalement l’inverse : la moindre atteinte aux biens était criminalisée au maximum et exposait à la prison ou à la mutilation. Ce propos de Darmanin est donc un argument à utiliser lors de tous les procès pour de simples tags ou autres actions en manifestations.

 Deuxième bonne nouvelle. Il a aussi affirmé : «On n’envoie pas les CRS sur des gens qui souffrent.» C’est une autre excellente déclaration, car des dizaines de millions de personnes souffrent en France : les jeunes qui ne peuvent plus se loger et se nourrir normalement, les habitants de banlieue qui subissent les discriminations sociales et raciales, le personnel soignant, les travailleurs précaires, les chômeurs, les sans-papiers, les millions de personnes qui ont manifesté pour les retraites… Tous ces gens souffrent. Darmanin leur promet donc qu’il n’y aura plus de CRS. S’il dit vrai, tous ces gens «en souffrance» vont enfin pouvoir prendre l’Élysée, les lieux de pouvoir, et faire tomber ce régime injuste et illégitime !

À moins que… Darmanin se foute encore de la gueule du monde, et que ses propos ne concernent finalement que les agriculteurs de la FNSEA ?—

Source : https://www.huffingtonpost.fr/…/mobilisation-des…

6:13 / 11:05

AGRICULTEURS EN COLÈRE et LOI IMMIGRATION : la grande trouille du gouvernement

Agriculteurs En Colère : Cette fois c’est TROP ! 😠 (FNSEA, Blocage, Manif, Révolution)

COMMENT OSENT-ILS SE CACHER DERRIÈRE LES TAXES ???

La déclaration de Bruno Le Maire a secoué des millions de foyers. Le ministre de l’Économie et des finances a confirmé que les factures d’électricité allaient bondir de 10% au 1er février 2024 par la réintroduction d’une taxe, soit près de 200 euros en plus à payer, par an et ce, pour tous les ménages.

La décision a été prise sans la moindre justification et « sans lien avec les coûts réels de production de l’électricité en France » souligne l’UFC Que Choisir, qui s’alarme des « conséquences dramatiques qu’elle aurait sur les ménages ». L’association de consommateurs a demandé un « gel des tarifs », proposition balayée d’un revers de la main par le ministre de l’Économie.

Au total, avec cette hausse de 10% qui s’ajoute à celle de 25% sous 2023, le prix de l’électricité aura augmenté de 37,5% sur un an. Une situation insupportable pour des millions de foyers, à commencer par les 11 millions de pauvres que compte le pays, dans un contexte où tout augmente sans que les salaires ne suivent. Les associations telles qu’UFC-Que Choisir ne sont pas les seules à alerter. Côté insoumis, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a lancé une pétition pour « exiger du président de la République et de son gouvernement qu’ils renoncent à cette augmentation inacceptable ». Une pétition utile et à relayer pour éviter que les compteurs ne s’affolent de plus belle en février. Notre brève.

Retrouvez le lien de la pétition en cliquant ici.

ÉLECTRICITÉ : PLUS D’UN QUART DES FRANÇAIS ET 80% DES MOINS DE 35 ANS ONT FROID CHEZ EUX

cette augmentation décidée par le gouvernement se fait « sans lien avec les coûts réels de production de l’électricité en France » souligne UFC-Que Choisir. L’association s’alarme des « conséquences dramatiques qu’elle aurait sur les ménages » et demande un « gel des tarifs ». En effet, cette explosion de leurs factures inquiète les Français. Plus d’un quart d’entre eux déclarent avoir froid chez eux. 80% des moins de 35 ans se disent dans cette situation. Entre la hausse de 20% des prix alimentaires sur deux ans, l’inflation généralisée, de nombreux Français n’arrivaient déjà plus à joindre les deux bouts. Une telle augmentation constituerait un véritable coup de massue, avec, pour certains l’obligation de choisir : augmenter le chauffage ou éviter de rater un repas ?Pour aller plus loin : Hausse de 10% des tarifs de l’électricité en 2024 – Bruno Le Maire confirme et refuse tout gel des tarifs

Bardella : compte Twitter raciste, liens avec le GUD – Les révélations qui ébranlent le RN 18 janvier 2024

 « RepNat du Gaito ». Tel est l’intitulé du pseudo utilisé par Jordan Bardella, président du Rassemblement National (RN) sur un compte Twitter de 2015 à 2017. Une révélation du magazine « Complément d’enquête », dont l’intégralité est diffusée ce soir sur France 2. Jordan Bardella l’utilisait visiblement pour déverser son discours raciste jusqu’en 2017, avant qu’il ne le ferme et continue le même discours sur un compte plus officiel. Depuis, rien n’a changé. Pour preuve, en novembre dernier, le jeune fasciste déclarait « Je ne crois pas que Jean-Marie Le Pen était antisémite », à l’instar de Marine Le Pen et niant ainsi les multiples condamnations de l’ex-président du FN pour qui les chambres à gaz sont un « détail de l’Histoire ».

SIMONNE VEIL

#Kasher–«Juive de cœur», Simone Veil a organisé un trafic d’organes de la France à Israël–Henri de Lesquen(je ne savais pas… cliquez sur site )

«Le judaïsme interdit le prélèvement d’organes sur les juifs», rappelle le président de Radio courtoisie et fondateur du Club de l’horloge.

«Mais il n’interdit pas qu’on greffe à un juif en Israël ou ailleurs, un organe pris sur un non-juif.»

Comme l’explique le très officiel site de la chambre de commerce France-Israël, à l’occasion de la mort de la rescapée d’Auschwitz, «beaucoup d’Israéliens doivent la vie à Simone Veil, Juive de coeur et soutien permanent à Israël et au sionisme».

Très peu de personnes le savent. Elle avait signé lors de son passage au Ministère de la santé un accord franco-israélien de dons d’organes. En effet Israël manquait cruellement de donneurs. Cet accord réel mais appliqué avec une très grande discrétion aura permis à de nombreux israéliens de rester en vie.

➡➡Israël prélève les organes sur les cadavres des Palestiniens, accuse le Hamas

LA GAUCHE CACTUS

NOS VŒUX, NOS ENNUIS, NOS INQUIETUDES, NOS ESPOIRS

Chers camarades, chers amis, chers plus ou moins sympathisants,

Tout d’abord, nous vous adressons tous nos vœux, à vous-même et vos proches, pour que 2024 vous apportent satisfactions et joies, ce qui, si vous ne faites pas partie des 10 à 15% les plus riches de nos compatriotes, n’est pas gagné d’avance, tant les perspectives sur le niveau de vie, le logement, la santé, l’école sont peu engageantes, ce que ne peut masquer le énième numéro d’autosatisfaction présidentielle proféré ces derniers jours.

Parlons un peu de nos ennuis : notre site, http://www.la-gauche-cactus.fr, a subi début décembre une avarie majeure. S’il est toujours consultable, nous ne pouvons ni y ajouter des contenus, ni même y modifier les contenus existants. Notre logiciel a rendu l’âme et nos tentatives de réparations ont échoué, ce qui va nous conduire à transférer nos contenus (près de 3000 articles), sur un autre système, opération assez lourde. Si vous avez des lumières sur ce sujet, elles sont bienvenues ! En attendant, nous ne pouvons assurer la production et la diffusion de notre quasi mensuel La Gauche Cactus, mais nous tenterons de vous proposer quelques brèves, et vous tiendrons informé.es de l’évolution de la situation…

POLICE & OMERTA

INFO BLAST / Police : la Défenseure des droits brise la loi de l’omerta

Si le Défenseur des droits produit régulièrement des rapports sur les manquements déontologiques de la police, il est rare que ce soit les policiers qui le saisissent. Serge Supersac, fonctionnaire de la police nationale à la retraite et réserviste à Toulon depuis 2015, a vu son contrat prendre fin subitement après avoir témoigné dans « Police, la Loi de l’Omerta », le livre d’Agnès Naudin et de Fabien Bilheran. Des mesures qu’il considère comme des représailles à son témoignage. La Défenseure des droits vient de lui donner raison, le 21 décembre dernier : il est reconnu lanceur d’alerte. Thierry Borderie Wan Dao

https://www.blast-info.fr/articles/2024/info-blast-police-la-defenseure-des-droits-brise-la-loi-de-lomerta-MpQ-42-bR9C-osFqy_8jlg

DROIT D’EXPRESSION & LIBERTÉ

1°) JULIAN ASSANGE : Ce qui reste de la vie de Julian Assange doit être préservé, le traitement britannique est inhumain. Empêchons les USA de finaliser l’assassinat !

150 ans de prison prévues pour lui

L’audience à Londres pour empêcher l’extradition d’Assange aux USA se tiendra en février – Challenges
https://www.challenges.fr/monde/l-audience-a-londres-pour-empecher-l-extradition-d-assange-aux-usa-se-tiendra-en-fevrier_877778

Paulo,

On peut organiser quelque chose dans nos contrées, au lieu d’aller si loin ?!

2°)Signez pour la libération de la journaliste Floriane Irangabiye

Au Burundi, la journaliste Floriane Irangabiye est en détention depuis août 2022 et fait l’objet de poursuites en raison de son travail journalistique, notamment pour avoir critiqué le manque de liberté d’expression dans son pays.

Le 30 août 2022, alors qu’elle rend visite à sa famille au Burundi après sept ans d’absence, elle est arrêtée arbitrairement. Durant son procès fin 2022, la défense présente un extrait de l’émission qu’elle présentait et où elle et ses invité·es critiquaient le gouvernement burundais. Le procès se termine avec la déclaration de culpabilité de la journaliste le 2 janvier 2023. Accusée « d’atteinte à l’intégrité du territoire national”, elle endure une peine d’emprisonnement de 10 ans.

Le 2 mai 2023, la cour d’appel confirme sa peine de 10 ans d’emprisonnement. Son arrestation et sa détention, utilisées pour sanctionner l’exercice pacifique de son droit à la liberté d’expression, sont arbitraires et contraires aux droits humains. Floriane n’a rien à faire en prison ! C’est une journaliste qui devrait pouvoir faire son travail librement.

Signez pour exiger sa libération immédiate !

JE SIGNE

https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-ligne/petitions/article/floriane-irangabiye-liberte-pour-cette-journaliste-emprisonnee?utm_source=email&utm_medium=email-ana&utm_campaign=2024-ana-no-token

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser notre système de signature automatique, vous pouvez cliquer ici pour accèder à la pétition.

AMNESTY INTERNATIONAL

VICTOIRE ! En Andorre, la militante pour le droit à l’avortement Vanessa Mendoza Cortés acquittée

Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquez ici. Bonjour Daniel,

Bonne nouvelle ! La militante pour le droit à l’avortement Vanessa Mendoza Cortès vient d’être acquittée. Elle était poursuivie pour avoir dénoncé l’interdiction totale du droit à l’avortement en Andorre. 

Plus de 10 000 personnes ont participé à notre Action Urgente pour interpeller Alfons Alberca Sanvinces, le procureur général d’Andorre, et demander l’abandon des charges contre Vanessa. C’est grâce à ces personnes et à votre soutien régulier que nous pouvons vous partager cette victoire aujourd’hui. Merci !

C’est une victoire importante pour les défenseur·es du droit à l’avortement en Andorre et dans le monde. Mais Vanessa n’aurait jamais dû être inculpée en premier lieu. Cette procédure judiciaire injuste et interminable a eu des répercussions sur son travail essentiel et sur celui de son association de défense des droits des femmes « Stop Violence ».

Aujourd’hui, la justice a confirmé le droit de Vanessa à la liberté d’expression et le droit de collaborer avec les Nations unies. Nous demandons aux autorités andorranes de reconnaître publiquement la légitimité de son travail de défense des droits humains. 

Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez vous inscrire à notre réseau actions urgentes pour recevoir régulièrement des appels à agir pour des personnes dont les droits sont bafoués.  Ailleurs en Europe, d’autres militantes du droit à l’avortement sont menacées et harcelées par les autorités de leur pays. En Pologne, Justyna Wydrzyńska est poursuivie pour avoir aidé une femme à avorter. Continuez d’agir à nos côtés : si vous n’avez pas déjà signé, demandez au Procureur général polonais d’annuler sa condamnation ! JE SIGNE LA PÉTITION

https://view.email.amnesty.fr/?qs=d1ad93febc993b3d03839a0213a97521a199e528d3390c86050efdfc24d1a8f7619f012e53efa99a63f5692192ad92179c694e5ecb62e923df2340aea8ec713b8c85d61aa5f0486ace2c3c972639b5e5

SANTÉ

Chère lectrice, cher lecteur,

Récemment, je dinais avec ma femme au restaurant.

Nous étions assis à côté d’une famille, ils avaient une petite fille d’environ 4 ans.

Je les ai salués en leur souriant poliment… mais l’enfant n’a pas levé les yeux.

Elle avait le regard vide, elle semblait comme hypnotisée.

Durant le repas, elle n’a pas regardé ses parents une seule fois, elle n’a donné aucun signe de vie. C’est comme si quelque chose l’avait abrutie.

C’est alors que j’ai compris…

Cette petite avait une addiction sévère, qui concerne des milliers d’enfants en France.

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire le message de Simon Flückiger ci-dessous.

Amicalement,

Florent Cavaler —–
ALERTE ENFANTS GROS RETARD chez les nouvelles générations
suite de l’article

https://secure.parentspaisibles.com/rdh-os03/order-form/index.html?walletId=&trackingCode=PAR541930001&typePage=bdc

Si vous avez des enfants ou des petits-enfants de moins de 8 ans, merci de lire ce message jusqu’au bout.

ÉCOLOGIE

1°) verger biodiversité à St Julien de Lampon

Bonjour,

Je me permet de vous faire un retour sur la réunion qui s’est tenue samedi 20 Janvier concernant le verger communal qui va être planté sous peu à St Julien de Lampon.

Ce projet porté par la communauté de communes du pays de Fénelon va comprendre à terme une dizaine de vergers : trois vergers de professionnels et sept vergers communaux ou associatifs.

Ce sont des projets innovants d’un point de vue agricole dans la mise en œuvre et le suivi avec une intention forte de préserver la biodiversité.

Pour le verger de St Julien qui est le plus gros projet, le premier planté et un peu le projet pilote du fait de sa visibilité, il y a prévu à la plantation : 85 arbres fruitiers de variétés anciennes du grand Sud-Ouest, 120 arbustes à baies et petits fruits et 200 vivaces mellifères et bonnes compagnes au verger. Ainsi qu’une haie champêtre sur plusieurs centaines de mètres qui va border le verger et rejoindre l’ancienne couasne.

Si vous voulez vous joindre à nous pour la plantation, n’hésitez pas !

C’est samedi 3 Février toute la journée à partir de 9h, avec vos outils si possible (pelle/fourche bêche, brouette, arrosoir).

A très bientôt.

Seydrine GUINARD

2°) [cyber_abc] cyber action N° 1684 : Marée noire de l’ile de Nias

// cyber action N° 1684 : Marée noire de l’ile de Nias

Une catastrophe écologique est en train de se produire au large de l’île de Nias où, depuis des mois, du bitume s’échappe de l’épave du navire MT AASHI,

// Suivis d’action

Les grosses marges des distributeurs plombent la filière bio

Osons une politique avec les pêcheurs, les scientifiques, les associations

Ecologie : le sujet tabou des prochaines élections européennes

// Bonnes Nouvelles

Golfe de Gascogne : un mois sans pêche pour préserver les dauphins

Grand merci à Alain Goutal pour son dessin illustrant la pétition Justice pour Thierry Morfoisse

Cotisation-don : quand Saint Vincent est clair et beau, il y a du vin comme de l’eau
Association Cyberacteurs C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 QUIMPER 

3°) Entre s’empoisonner ou se faire tuer … quel avenir… ni l’un ni l’autre merci …

Ne mangez plus de viande, ne mangez  que des produits venant de l’agriculture intensive ! : Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, déclare la guerre à la viande et à l’agriculture traditionnelle, au nom de la lutte contre le « changement climatique » : https://twitter.com/i/status/1749728019969700068 1 mn 

Selon lui : « Nos systèmes alimentaires nuisent à la santé des populations et de la planète.

Quelqu’un se souvient-il d’avoir élu ce clown pour dicter quels types d’agriculture et de régimes alimentaires sont autorisés ? Non, moi non plus.

Là  j’aime bien la fin de la vidéo !   car il faut bien garder un peu d’espoir  en l’espèce humaine !!! Mickaëlla

Et maintenant la guerre ? J-D. Michel 22-1-24 : https://odysee.com/@JeanDominiqueMichel:e/L’info_2024.01.22_HD:d 17 mn

L’obsession de la destruction est consubstantielle à la psychose paranoïaque qui agit nos gouvernants.
Or quel meilleur moyen de détruire le plus et le mieux que la guerre ?
Cette tentation hante leurs esprits malades.
Comme ils le font désormais systématiquement, ils ne s’en cachent pas et l’annoncent même haut et fort. Maurice

INFOS EUROPÉENNES

un brin d’espoir dans un monde qui devient terrifiant

A Berlin, 350.000 manifestants entonnent un chant anti-fasciste après les révélations sur le plan secret de l’AfD pour expulser les étrangers sur le modèle nazi: « Wehrt Euch, leistet Widerstand! Gegen den Faschismus hier im Land! » Martine

Frissons…

Citation

Ferat Koçak

@der_neukoellner https://twitter.com/i/status/1749160587525857493

INFOS INTERNATIONALES

LE BUREAU DE PRESSE DU MOUVEMENT DE RÉSISTANCE ISLAMIQUE (HAMAS) A DIFFUSÉ UN COMMUNIQUÉ

Le bureau de presse du Mouvement de Résistance Islamique (Hamas) a diffusé le dimanche 21 janvier 2024 une déclaration en arabe et en anglais, traduite en français par nos soins

À notre inébranlable peuple palestinien, Aux nations arabes et islamiques, Aux peuples libres du monde entier et à ceux qui défendent la liberté, la justice et la dignité humaine,

http://ancommunistes.fr/IMG/pdf/ope_ration_de_luge_210124_fr.pdf

POLITIS : La dérive fasciste de Netanyahou

Lire la version numériqueCommander le numéro

https://75wuk.r.sp1-brevo.net/mk/mr/sh/1t6AVsd2XFnIGABb3s8kR3mW1QXsai/Ibbm938b9ixh

Les désastres d’une mémoire sélective
Depuis l’attaque terroriste du Hamas, Israël livre une guerre aux Palestiniens qui se nourrit de décennies de propagande. Dirigé de fait par les plus extrémistes des colons, le gouvernement est aujourd’hui emporté par une dérive fasciste.Lire la suite « Il y a les germes d’une nouvelle donne politique en Israël »Marius Schattner, journaliste franco-israélien établi en Israël, analyse la position de la société israélienne face au conflit. Si Netanyahou est vivement contesté, il n’y a pas de remise en cause fondamentale de la guerre à Gaza.Lire la suite Barbarie ordinaire et impunité en Cisjordanie Pendant que l’on massacre à Gaza, les colons et l’armée terrorisent la population de Cisjordanie. Pour eux,le 7 octobre est une aubaine. Témoignages.
Lire la suite
👉 Soutenez Politis, abonnez-vous !

HUMOUR

Tous en tracteur – Le Billet de Charline dans le 7/10

Alex Vizorek fait la bande-annonce de « Amélie Oudéa-Castéra-Poulain »

Laisser un commentaire