INFO CITOYENNE du 10 MARS 2025

INFOS LOCALES

ASSOCIATION POUR SAUVER L’HÔPITAL DE SARLAT

  Bonjour, Rendez-vous à 10 H 30 devant le Palais de Justice à Périgueux pour un tour des boulevards qui se finira à la Préfecture. Prises de paroles au départ et à l’arrivée. La manifestation se terminera par un casse-croûte à Tourny. Il y aura probablement une manifestation aussi à Bergerac, téléphonez à partir du 12/03 au 05 53 04 59 70 pour plus de renseignements, merci. Amitiés syndicales, Le secrétariat SFR24.

ciné VOX MONTIGNAC

https://www.cinepassion-dordogne.com

NATURE & ÉCOLOGIE LOCALE

reseau-rral@riseup.net

INFOS NATIONALES

COLONISATION & NAZISME

https://lalgerieaujourdhui.dz/affaire-apathie-crimes-coloniaux-les-verites-dedwy-plenel/

https://blog.mondediplo.net/fascisme-definition

SOCIAL & SOCIETAL

LOGIQUE DE GUERRE : EN MARCHE VERS L’AUSTÉRITÉ ? 


INFOS EUROPÉENNES

En Allemagne aussi « la femme est l’avenir de l’homme « (envoyé par Pierrot Ballade)

INFOS INTERNATIONALES

CULTURE POLITIQUE

MACRON VEUT-IL FAIRE LA GUERRE ?Depuis huit ans il gouverne par la peur …

de l’humour très politique et très marrant !

HUMOUR

6 réflexions au sujet de “INFO CITOYENNE du 10 MARS 2025”

  1. Quel avenir pour Gaza? Nous nous posons tous cette terrible question.

    Idriss Aberkane avait enregistré en début d’année une vidéo où il commente les réactions à la déclaration du président Donald Trump -tout juste intronisé- « Nous possèderons Gaza ». Benyamin Netanyaou serait très loin d’obtenir le soutien qu’il croyait acquis. Si rien n’est encore précisé d’une façon claire, divers indices nourrissent des hypothèses que l’on n’aurait pas forcément envisagées à priori. « Bibi » aurait-il été trop optimiste?
    D’autres vidéos ont suivi celle-ci, avec d’autres intervenants bien connus. Ainsi qu’une avalanche de très bons ouvrages écrits, pour approfondir les causes véritables d’un génocide qui ne veut pas dire son nom.

    Quoiqu’il en soit, nous sommes de plus en plus nombreux dans le monde à mieux comprendre la réalité du drame des Palestiniens et à souhaiter les aider plus concrètement.
    Le journaliste Michel Collon (outre ses analyses toujours parfaitement construites : on pourrait recommander de visionner, entre autres vidéos « l’arnaque du 7 octobre et ses suites ») donne d’excellents conseils pratiques, notamment sur les façons efficaces de pratiquer le boycott des produits phares (et des entreprises) qui assurent la prospérité des occupants illégitimes des terres palestiniennes (« Opération Gaza vérité ». Il y a beaucoup d’idées à prendre).

    Je me permets, une nouvelle fois, d’attirer l’attention sur un ouvrage -c’est un sujet très différent- qui traite de la faillite du monde que l’on connaît, et de la fin inéluctable d’un système qui a atteint ses limites, nous entraînant dans le chaos tellement violent de sa disparition. Qui dit chaos dit possibilité de réorganisation, d’une façon nouvelle … mais peut-il y avoir encore une place pour nous « après le déluge »?

    « APRES LE DELUGE Le mythe de la catastrophe salvatrice » par Jean MONOD (collection d’anthropologie historique « Eclipses » chez ABCéditions à Gourdon.

    Sorti en 2018 et malheureusement épuisé, l’auteur nous signale qu’il reste quelques exemplaires chez l’éditeur (www.abceditions.net).

    Je reprends ici la quatrième de couverture :

    « Il y a longtemps que la catastrophe est commencée. Après des milliers d’années de pillages, les maîtres du monde disposent aujourd’hui de forces de destruction massive qui font craindre le pire. Décryptant ici les mythes par lesquels les puissances conquérantes ont aliéné les consciences des populations asservies, Jean Monod projette un scénario « apocalyptique » qui incite à voir autrement le temps que nous vivons.

    Tour à tour ethnologue, cinéaste, peintre, poète, acteur, toujours écrivant… chaque étape liée à une personne et à un lieu, aux quatre coins du monde … ancien assistant au Collège de France et maître-assistant à l’Université Paris 7, Jean Monod a réalisé cinq ducumentaires, dont « Histoire de Wahari » avec Vincent Blanchet, monté par Catherine Poitevin, Prix Georges Sadoul 1974.

    Avec la collection « Eclipses », Jean Monod aborde les périodes que l’histoire officielle éclipse, où les peuples n’avaient pas besoin d’Etat pour exister »

    Une connaissance fine des mythologies, celle tout aussi aigüe des populations anciennes, quelquefois disparues, trop souvent oubliées, avec leur vision, leurs rites … et des trésors de sagesse …

    Répondre
    • On m’envoie régulièrement des vidéos de ce monsieur. Dans l’ensemble son attitude calme et ouverte porte à la confiance. Cependant à l’occasion de diverses interventions, dont celle sur l’inauguration de JO de Paris, mais pas que…, j’ai constaté quelques relents tendant vers une vision « la famille pour tous »et un peu « frileuse  » concernant les personnes « autres » que classiques. … or mes activités sont déjà chronophages, et je suis obligé de faire des choix. je préfère me consacrer à tout ce que m’envoient les ami-e-s sur d’autres visions politiques. Je ne suis pas hermétique et j’apprécierais si quelqu’un peut me faire un résumé de cette vidéo. merci à vous. Daniel

      Répondre
    • merci Danièle j’ai ajouté comme j’ai pu cet article à la prochaine INFO. Le problème est que mon site ne permet pas de sortir l’article en clair, alors j’ai du passer une bonne demie heure à bidouiller pour le mettre en valeur.
      amitiés militantes, et plus…

      Daniel

      Répondre

Laisser un commentaire