INFO CITOYENNE du 2 NOVEMBRE 2024

https://www.facebook.com/anick.legoff/posts/pfbid03639jJebDZovHcMY5DgnHf9KUZ5vJPzeVu5J5JTDaHsx636XW9AqLhLveetrvbfq1l?from_close_friend=1

INFOS LOCALES

Bonjour.
Pour diffusion si possible.
Donnez mon tél si des personnes sont intéressées.
Pour adapter le tarif. 
Merci d’avance.
Pour Musique en Périgord.
Roland Delmas – 0642382539

Le dimanche 10 novembre à 17h, quel endroit plus approprié que l’église Saint-Sulpice du Bugue pour venir écouter le message musical de paix et d’amour du Quatuor Galilée ? La fratrie Saad comme ils sont parfois appelés, jeunes talents soutenus par l’Académie Ravel, nous réserve un programme exceptionnel, alliant occident et orient : Haydn : Quatuor à cordes  » L’Empereur  » Op. 76, No.3 en do majeur Fauré : Quatuor à cordes en mi mineur Op. 121 Mostafa Saad : Tour en Galilée Gandhi Saad : To my Boy Mostafa Saad : Esordio

INFOS NATIONALES

Fil Telegram Groupe parlementaire NFP France Insoumise

rappel rapide des présidences états-uniennes

Pris à leur propre piège. Fluctuant sur le sujet des retraites depuis plusieurs années, le Rassemblement national espère, depuis les mobilisations de 2023 (auxquelles il n’a pas participé), capitaliser sur son opposition de façade à la réforme d’Élisabeth Borne. Ce jeudi, sa niche parlementaire (journée consacrée aux propositions de son groupe à l’Assemblée nationale) commencera ainsi par un texte proposant de revenir sur la réforme de 2023 et celle, dite Touraine, de 2014.

Une façon d’embêter la gauche, tiraillée entre le refus de voter un texte servant surtout à la communication de l’extrême droite et de saisir l’occasion d’abroger ces textes antisociaux. Seuls les socialistes avaient annoncé ne pas le voter, les avis divergeant au sein des autres groupes de gauche. « Nous verrons alors qui veut réellement combattre cette réforme », avait promis Marine Le Pen, début septembre.

Mardi, nous avons vu. C’est le RN lui-même qui est venu au secours du bloc LR-Macronie en votant contre un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoyant de revenir sur le report de l’âge de départ. « Abroger la retraite à 64 ans ? Le RN vient de voter contre. Marine Le Pen vient sauver la Macronie contre la démocratie », a réagi François Ruffin. Malgré l’évidence, les députés d’extrême droite crient au mensonge. « Vous mentez en expliquant qu’on pourrait abroger la réforme des retraites par cet amendement », veut dénoncer Thomas Ménagé. Le député RN joue en réalité sur les mots. Certes, l’amendement porté par la gauche n’est pas à proprement parler un texte d’abrogation de la réforme de 2023. Mais il prévoit bien d’annuler le report de l’âge légal de départ à 64 ans. Et, pour financer cette suppression, d’introduire « une nouvelle ressource basée sur l’augmentation de la cotisation vieillesse des salaires supérieurs à deux fois le plafond de la Sécurité sociale », soit au-delà de 4 949 euros mensuels après impôts, assure le communiste Yannick Monnet.

Dans sa défense des plus aisés, véritable ligne de conduite du parti pendant l’examen du budget, le RN ne pouvait accepter cette source de financement, plus grave selon lui que de devoir travailler jusqu’à 64 ans… Or, si le NFP n’a pas déposé un simple amendement de suppression, c’est parce qu’il sait qu’il aurait été jugé irrecevable en raison de l’article 40 de la Constitution qui interdit à une proposition toute « aggravation d’une charge publique », donc sans financement alternatif. SUITE :

https://www.humanite.fr/politique/abrogation-loi-retraites/retraites-comment-le-rn-sest-pris-a-son-propre-piege

Le pire arrive toujours par les mots. À l’insondable pauvreté du langage de l’ex-président des États-Unis candidat à sa réélection s’ajoute désormais un champ lexical guerrier, pioché dans la palette néofasciste pour s’attaquer aux « ennemis de l’intérieur » : « vermines », « empoisonneurs », « mangeurs d’animaux domestiques » et autres « trous du cul » contre lesquels il suggère d’utiliser la force militaire, et qu’il compte, selon ses propres mots, « déporter » ou « enfermer dans des camps ». Tout comme il promet d’« emprisonner » les journalistes qui publient des « informations sensibles ».Ces abominations grossières sont bien plus que des « outrances » ou de simples « provocations ». Elles traduisent une stratégie au service d’un projet politique qui commence à ressembler dangereusement à une nouvelle internationale fasciste. Orban, Netanyahou, Poutine, Milei et autres Le Pen se frottent les mains à l’idée d’une victoire de Trump.À toutes les extrêmes droites de la planète, son premier mandat à la Maison-Blanche a fourni une grammaire et une légitimation depuis la plus grande puissance économique mondiale, phare autoproclamé de la démocratie dans le monde. Tous empruntent au même bréviaire manichéen et aux « vérités alternatives » pour passer les cerveaux à l’essoreuse de la prétendue « guerre des civilisations ». Une grande vengeance réactionnaire au service d’un capitalisme écocidaire est déjà à l’œuvre dans de nombreux pays. Une victoire de Trump viendrait pousser un peu plus le monde dans le précipice.Même dans le scénario le plus optimiste, celui de sa défaite, le danger sera loin d’être repoussé. Les plans du candidat pour contester le scrutin ne sont plus un secret pour personne. L’insurrection du Capitole en 2021 avait donné un avant-goût de cette « contre-révolution » théorisée par le « Projet 2025 », publié l’année dernière par la fondation The Heritage, laboratoire d’idées ultraconservateur qui travaille à renverser l’État fédéral américain. Une armée d’avocats et des bataillons de suprémacistes chauffés à blanc sont prêts à être mobilisés. Il faut malheureusement parfois prendre les clowns très au sérieux. Maud Vergnol, 
Co-directrice de la rédaction de l’Humanité

ARTICLE COMPLET : https://www.humanite.fr/?_sc=MzYyMTgxOCM2MTM0ODQ%3D&utm_campaign=NL+HQ+ABOS+EX-ABOS+31102024&utm_medium=email&utm_source=brevo

SOCIAL

SANTÉ

Un rapport interne pointe une contamination non maîtrisée pour ses eaux minérales. Le leader mondial de l’agroalimentaire assure qu’il s’agit de projections hypothétiques, mais ses déclarations sont contredites par les écrits de ses ingénieurs. Par Pascale Pascariello Lire la suite

ÉCOLOGIE

Des exploitations condamnées pour non-respect des ZNT eau

Le tribunal judiciaire de Valence a condamné trois exploitations à des amendes pour ne pas avoir respecté des zones de non-traitement (ZNT) à proximité de cours d’eau lors d’application d’herbicides.

Il est interdit d’appliquer des produits phytosanitaires à moins de 5 mètres d’un point d’eau (cours d’eau, plans d’eau, fossés et points d’eau permanents ou intermittents). Pour certains produits, la distance peut être plus élevée : l’information est alors précisée dans les autorisations de mise sur le marché (AMM).

S’y retrouver dans les ZNT (02/03/2022)


SOCIÉTAL

Emma est née fille. À l’image de plus en plus d’adolescent.e.s, elle a souhaité transitionner, c’est-à-dire changer de genre. À 14 ans, soutenue par ses parents, elle est prise en charge dans une unité hospitalière dédiée à la transidentité des enfants, adolescents et jeunes adultes. À 15 ans, elle démarre un traitement hormonal. À la veille de ses 17 ans, elle bénéficie d’une double mastectomie. Mais deux ans plus tard, Emma devenue Nathan se rend à l’évidence que sa transition n’allège pas son mal-être. Aujourd’hui âgée de 20 ans, Emma revient à son genre de naissance en inventant sa propre voie. Sans remettre en question l’avancée politique majeure que représente le droit de vivre en accord avec son identité de genre, ce film se penche sur la demande croissante de transition des mineur.e.s et sa prise en charge médicale. Pour éclairer le parcours d’Emma, Jeunesse en (re)transition installe ses caméras dans un autre dispositif que celui où elle a été suivie. Au CHRU de Lille, Lino, Emilio et Orion font partie des 400 jeunes patients transgenres du professeur François Medjkane. Comment accompagner au mieux ces adolescent.e.s souvent en souffrance ? Au fil des consultations et des groupes de parole avec les parents, comment évaluer la balance bénéfices-risques des traitements ? Pourquoi les pouvoirs publics n’investissent-ils pas dans la recherche dont les enseignements permettraient de mieux répondre à cette demande en augmentation ? Quels enseignements le Pr Medjkane et Emma vont-ils tirer de leur rencontre ? À l’heure où des pays pionniers en matière de transition de genre chez les mineur.e.s infléchissent leur politique de prise en charge, ce film tente d’apporter un éclairage nuancé sur un sujet aussi sensible que complexe qui polarise la société.

https://www.france.tv/france-2/infrarouge/6587822-jeunesse-en-re-transition-trouver-sa-voix.html

MEDIAPART : INFLUENCES DU CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN sur la société…

Fin juin, Sciences Po Strasbourg a voté la fin de son partenariat avec l’université israélienne Reichman. Une décision prise au terme d’un débat qui a divisé le conseil d’administration. L’analyse du procès-verbal de la séance donne un aperçu des tensions suscitées.


INFOS EUROPÉENNES


INFOS INTERNATIONALES

Réfugiés palestiniens : l’autre guerre d’Israël

Nous assistons impuissants à la mise en place de mesures toujours plus inhumaines envers un peuple littéralement chassé des lieux où il vivait autrefois.

La nouvelle nabka à laquelle nous assistons laisse bien mal augurer du sort de ceux qui avaient été chassés jadis de leurs lieux de vie.

Le triomphe de l’extrême-droite la plus radicale en Israël mais aussi désormais dans tout l’Occident ne veut laisser aucune chance à la concorde entre personnes désireuses de recouvrer la paix, son credo étant toujours la sélection d’une « race » qui dominerait le monde.

Nous assistons ainsi au triomphe du fait colonial, au détriment des colonisés, un fléau propre à nous entraîner tous dans la pire des déchéances.

Nous, qui ne sommes RIEN aux yeux de nos propres dirigeants, serons-nous incapables d’enrayer cette course à l’abîme, en amplifiant la puissance (encore résistible) de cette extrême-droite hypocritement revêtue de bienveillance, quand il faudrait la combattre avec la plus grande énergie ?

L’heure n’est plus aux querelles d’appareil, le temps nous est compté.


TÉMOIGNAGE D’UN SOLDAT AMÉRICAIN QUI NE RENONCE PAS À SON HUMANITÉ

HUMOUR

1 réflexion au sujet de « INFO CITOYENNE du 2 NOVEMBRE 2024 »

  1. Erratum : Une faute de frappe très regrettable s’est immiscée dans le texte (supra) à-propos du martyre actuel du peuple palestinien. Il fallait évidemment lire « NAKBA » en non nabka. Désolée pour cette erreur.

    Répondre

Laisser un commentaire