INFOS LOCALES
INFOS NATIONALES
POLITIQUE
Et çà ne choque pas cette journaliste de constater que tous les partis veulent bloquer un gouvernement élu démocratiquement ??? Donc d’avoir des partis anti démocratique donc une construction de dictature???
Politique : vives tensions au sein du PS, Olivier Faure face à ses détracteurs
Il y a une branche du PS qui préfère continuer la politique de Macron.(Manuel Bompard) (très court)
Lucie Castets à Matignon : le casse-tête de Macron
encore une excellente analyse. merci.
EXTRAIT DE SON DISCOURS AUX AMPHIS LFI : « Le budget est l’acte politique par excellence », a déclaré Lucie Castets samedi, face à un amphithéâtre comble pour sa venue aux journées d’été des Insoumis. « Comment peut-on envisager qu’un gouvernement démissionnaire, qui dit gérer les affaires courantes, soit en train de préparer le budget de l’année qui va s’ouvrir ? » a-t-elle lancé sous les applaudissements.
Communiqué de la France insoumise : censure, mobilisation, destitution !
Le président de la République vient de prendre une décision d’une exceptionnelle gravité. Il ne reconnait pas le résultat du suffrage universel qui a placé le Nouveau Front Populaire en tête des suffrages. Il refuse de nommer Lucie Castets Première ministre. Retrouvez notre communiqué : https://lafranceinsoumise.fr/2024/08/26/censure-mobilisation-destitution
500 postes en moins à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) Casse sociale pour les salariés et des jeunes laissés à l’abandon : c’est le 30 juillet que la directrice de la PJJ a annoncé aux organisations syndicales un plan de suppressions de postes. (JL Bagault IO)
On utilise ces ministres démissionnaires qui ont le droit de voter en tant que députés pour le choix de la présidente de l’assemblée nationale (cumul des mandats?). (contraire à la constitution… mais le conseil constitutionnel ne se sent pas « compétent » pour « juger » de la constitutionnalité de ce fait ??? (alors qui est compétent?) RAPPEL : voici les membres du fameux conseil constitutionnel : Fabius en tête !
https://www.conseil-constitutionnel.fr/les-membres
Du Labour de Corbyn à LFI de Mélenchon, les médias contre la gauche
lien pour voir comment tous les médias tentent de nous dissuader de demander la destitution de Macron
LFI a lancé la procédure de destitution…!
CONTRE ATTAQUE
1°)IL N’Y AURA PAS DE GOUVERNEMENT DU FRONT POPULAIRE
Ce chien noir de Macron veut vraiment nous amener vers le gouvernement technique. Tu sais que la France est sous tutelle de l’Union européenne, comme la Grèce naguère, et qu’ils veulent nous obliger à rendre un budget désastreux pour les services publics et nous obliger à vendre notre patrimoine pour payer la dette que Macron nous a faite… Nous allons vivre des heures noires, je crois… (Anne Marie) Nous avons déjà vendu quelques éléments importants de notre patrimoine : ADP, les centrales hydrauliques, etc…
ACTU RÉFRACTAIRE Le COUP DE POKER de Mélenchon ! (mais pas que… autres Actualités)
Encore merci pour la qualité de l’information et de l’analyse qui l’accompagne.
La lettre quotidienne MEDIAPART 27 août 2024
MANIPULATION DE MASSE : LE RETOUR ?
Un professeur sanctionné par l’Éducation nationale française pour refus des mesures « sanitaires »
MPox, on prend les mêmes et on recommence. Debriefing avec le Professeur Christian Perronne
« Merci Christian Perronne » lui dit-t-on dans les conférences ou réunions où il vient présenter son nouveau livre « le réveil quatre ans après ». Un livre sous forme d’entretien aux éditions Treydaniel. Il est actuellement premier des ventes dans la section politique sur Amazon sans avoir reçu le soutien marketing habituel des médias mainstream, ce qui montre que les réseaux alternatifs d’informations fonctionnent.
Quatre ans après la covid, ce virus qui a consacré la peur dans la vie des Français entrainant des modifications inhabituelles du comportement de bien d’entre nous, le professeur Perronne décrypte la variole du singe avec son franc-parler habituel et des mots simples. Il déplore une nouvelle forme d’instrumentalisation de la peur pour conduire les français à se conformer à un narratif…https://edition.francesoir.fr/videos-les-debriefings/mpox-prend-les-memes-et-recommence-debriefing-avec-le-professeur-christian
INFOS INTERNATIONALES
AMNESTY INTERNATIONAL
La minorité chrétienne en danger au Pakistan
Le gouvernement pakistanais n’a toujours pas rendu justice à la minorité chrétienne, un an après l’incendie criminel et l’attaque de plusieurs églises et quartiers chrétiens de Jaranwala, et n’a pas non plus empêché l’utilisation abusive de lois sur le blasphème, a déclaré Amnesty International vendredi 16 août…
Nos élus en Nouvelle Calédonie doivent baisser leurs salaires et indemnités
Chaque jour apporte son lot de nouvelles taxes pour ponctionner les contribuables.
Chaque jour, de nouvelles baisses de traitement de salaire ou de pension sont envisagées.
Le peuple est sollicité en permanence pour tenter de rétablir un semblant de budget devant le gouffre financier abyssal engendré par les émeutes du 13 mai.
Devant tous les efforts demandé aux contribuables du pays, il semble tout à fait normal que les élus qui votent ces lois montrent l’exemple en réduisant leurs salaires et indemnités.
Quelle crédibilité peuvent ils avoir en imposant des restrictions aux habitants de la NC sans pour autant se les répercuter à eux-mêmes ?
Mesdames et Messieurs les élus, vous qui profitez allègrement des rétributions payées par vos électeurs, ayez un peu d’honneur et participez à l’effort que vous réclamez, baissez (significativement) vos émoluments et renoncez à vos avantages en nature comme; par exemple, les voitures de fonction
Nous autres, les gueux, payons nos moyens de transports avec notre salaire, pourquoi pas vous ? signer cette pétition : https://www.mesopinions.com/petition/politique/nos-elus-nouvelle-caledonie-doivent-baisser/233135
Bonjour,
Comment ça, hommage au PS ? N’ont’ils pas été élus grâce aux LFI ?
Hommage aux LFI, OUI qui résistent car, ils s’en prennent plein la tête, sont mis plus bas que terre… COURAGE à eux.
Josiane ANDRE
Bien sûr Josiane, mon texte était ironique en rapport avec les textes que je mets d’habitude en introduction dans lesquels je dis : » C’est pas simple d’être de gauche, on est obligé de se lever tous les matins pour voir si le PS ne nous a pas trahi! ».
merci pour ce petit mot et biz à vous deux.
PS : ceci dit je rends hommage à Olivier Faure dans le combat interne au PS dans lequel il se débat.
Daniel
J’aimerais attirer l’attention sur les réflexions de 2 abonnés de Médiapart (comme d’habitude, c’est sur les blogs des abonnés que se trouve le plus intéressant)
-MAX ANGEL
https://blogs.mediapart.fr/max-angel/blog/280824/merci-m-emmanuel-macron
-LE MOINE COPISTE (en réponse à un billet de VINGTRAS :
https://blogs.mediapart.fr/vingtras/blog/270824/la-republique-bafouee)
« La lecture extensive de face de bouc montre une recrudescence des appels en tout genre, preuve que la tension est forte et la probabilité d’explosion sociale renforcée un peu plus chaque jour.
Il faut dire que Macron en a rajouté des couches et des couches. Son absence totale de sens politique renforce encore les effets désastreux de ses choix réitérés : autoritarisme, déni démocratique, politiques en faveur des ultra riches, plans de paupérisation et destructions des droits pour le reste de la population …. plus grand chose ne fait illusion malgré la propagande !
Y a Basta comme disent les zapatistes ! La digne rage à l’origine de leur révolution fait écho à la situation de l’ensemble des peuples opprimés par le rouleau compresseur du capitalisme, soumis aux mensonges des puissants et à la tromperie que constitue la » démocratie représentative » au service de la bourgeoisie.
Un petit clin d’oeil à l’histoire avec une figure qui a osé défier l’ordre existant en mettant en acte cette phrase admirable qui pourrait être un porte étendard universel aujourd’hui encore : « Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend ! »
En fraternité
ALEXANDRE MARIUS JACOB : LE CAMBRIOLEUR ANARCHISTE QUI NE VOLAIT QUE LES RICHES
– «Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend !» –
Alexandre Marius Jacob est mort le 28 août 1954, il y a 70 ans jour pour jour.
C’est l’un des plus grands voleurs de l’histoire et une figure révolutionnaire méconnue : celle d’un anarchiste cambrioleur. Il aura traversé une vie hors norme, connu misère et fortune, fait la Une de tous les journaux de son temps, connu l’oubli et le bagne.
C’est Alexandre Marius Jacob qui inspira probablement, au moins en partie, le personnage d’Arsène Lupin, une grande figure romanesque, qui sera utilisée pour produire une série qui a connu un succès mondial en 2021.
Mais revenons à l’histoire vraie du détrousseur de riches. Fils du peuple, enfant pauvre et révolté né en 1879 à Marseille, il sillonne le monde en tant que mousse, et revient écœuré par la misère qu’il a vue lors de ses voyages. De retour, il s’engage dans les agitations libertaires marseillaises. Il est envoyé en prison après avoir été dénoncé par un agent infiltré qui l’accuse de fabriquer des explosifs. Il n’a que 17 ans.
Empêché de travailler, fiché, il décide de devenir «travailleur de la nuit» : un cambrioleur, qui ne volera que les privilégiés. Véritable gentleman cambrioleur et anarchiste, il commet avec sa bande plusieurs centaines de vols, uniquement chez les ennemis du peuple : églises, magistrats et autres exploiteurs. Ils ne volent ni les pauvres, ni les métiers considérés comme «utiles». Ils ne frappent que les «parasites de la société». Son équipe, «Les Travailleurs de la Nuit», ira jusqu’à revendiquer ses coups d’éclat en laissant des petits mots ironiques et dénonciateurs sur les lieux des larcins. »
Un jour, Alexandre Marius Jacob se rend compte qu’il a cambriolé par erreur l’appartement de l’écrivain Pierre Loti. Il remet tout en place et laisse un mot : «Ayant pénétré chez vous par erreur, je ne saurais rien prendre à qui vit de sa plume. Tout travail mérite salaire» et laisse dix francs pour la vitre brisée. Chaque membre du groupe doit reverser 10% de son butin à la cause révolutionnaire.
Les anarchistes de la Belle Époque sont à la pointe de l’innovation et de l’ingéniosité : la célèbre «bande à Bonnot» commet les premiers braquages motorisés, Auguste Vaillant est le seul à avoir réussi à faire sauter une bombe à l’Assemblée Nationale, et Alexandre Jacob et ses amis sont des experts reconnus des vols en tous genre.
La règle des «Travailleurs de la nuit» est de ne pas utiliser la violence, mais ils laisseront quand même quelques policiers trop zélés sur le carreau pour éviter d’être arrêtés. Interpellé en 1906, Alexandre Marius Jacob continue à défier les puissants jusqu’au sein du tribunal. Il se moque des juges, se défend, fait rire les témoins, désobéit.
Mais il est condamné à la déportation à perpétuité, au bagne de Cayenne. Les conditions y sont extrêmement dures et l’espérance de vie de quelques années seulement. Il tente de s’évader dix-huit fois et tient tête à l’administration qui veut le briser en l’isolant dans des cellules épouvantables. Une résistance hors du commun, et une insoumission à toute épreuve.
Il sort en 1928, très affaibli, après plus de 20 ans de bagne. En 1936, il n’a pas renié ses engagements, et tente de résister au fascisme pendant la guerre d’Espagne, mais la situation est désespérée et le Franquisme écrase la République, prélude à la barbarie qui emportera le monde entier.
Alexandre Jacob part alors vieillir dans un village de l’Indre, presque oublié, mais entouré d’amis, notamment un couple dont il était très proche. Il décide de mettre fin à ses jours après la mort de sa femme. La veille de son départ, il offre un goûter aux enfants pauvres du village, ultime cadeau d’un homme à la générosité sans limite. Avant de s’injecter une dose mortelle de morphine, le 28 août 1954, il pense à laisser deux bouteilles de rosé pour ses amis qui viendront s’occuper de sa dépouille. Sur un papier, il laisse ce petit mot : «À votre santé !» Mort à 74 ans, il aura traversé son existence en homme libre et révolté, malgré les enfermements et les répressions.
Une de ses formules, restée célèbre, est toujours d’actualité : « Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend ! »
Dernière minute
Jean-Dominique Michel
https://youtu.be/OZwPi_oEi2Q?t=16