INFOS LOCALES
RELAIS DU DRAPEAU PALESTINIEN À L’INITIATIVE DU COLLECTIF DES BLOUSES BLANCHES POUR GAZA
Bonjour,
Le relais du drapeau palestinien est à l’initiative du collectif des Blouses Blanches pour Gaza. Ce collectif national sur le territoire français s’était constitué à Paris en novembre 2023. Il est formé majoritairement de soignants solidaires du personnel médical et hospitalier à Gaza et de la population palestinienne en général. , Ce collectif a décidé d’organiser à travers la France un relais du drapeau palestinien, symbole de résistance à l’occupation, de résilience, de courage et de la libération.
Le but est de sensibiliser d’abord l’entourage professionnel sur la situation en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza, en utilisant le levier déontologique notamment des médecins dont le serment est : « Je prends l’engagement solennel de consacrer ma vie au service de l’humanité… Je ne permettrai pas que des considérations de croyance, d’origine ethnique, de genre, de nationalité, de race, d’affiliation politique, … s’interposent entre mon devoir et mon patient… Je veillerai au respect absolu de la vie humaine ».
Les Blouses Blanches pour Gaza se mobilisent pour permettre aux soignants en Palestine de se rendre auprès des personnes qui en ont besoin et d’exercer leur métier de manière aussi sécure que possible, ce qui n’est absolument pas le cas actuellement dans la Bande de Gaza.
Autre but du collectif des Blouses Blanches pour Gaza est aussi de sensibiliser la population en général à la situation catastrophique en Palestine. Il exige le respect du droit international et notamment des avis juridiques de la Cour Internationale de Justice et des résolutions de l’ONU !
Depuis le 14 août le relais du drapeau palestinien fait le tour de France, il reviendra à Paris le 8 septembre.
Les Blouses Blanches pour Gaza n’ayant pas de correspondant en Dordogne, Dordogne-Palestine souhaite inscrire le département dans ce circuit et propose au CDPJDPI d’en être la cheville ouvrière.
Il nous reste peu de temps, le Conseil d’Administration de Dordogne-Palestine réuni mardi 20 août propose l’organisation de deux relais: un dans l’agglo de Périgueux et l’autre sur le Bergeracois.
Pour Périgueux, ce sera le jeudi 5 septembre à 17h30.
Départ en face du Château des Isards (Esplanade Marwan Barghouti), voie des Stades.
Relais: moulin du Rousseau, puis Passerelle derrière les pompiers (Place du 8 mai 1945), Parc Raymonde et Roger GORSE, Passerelle Jean Ferrat et Espace Franck Grandou où un pot sera servi.
Pour Bergerac, ce sera vendredi 6 septembre à 17h30.
Départ Port de Bergerac, Plaine de Piquecailloux, reprise des voitures jusqu’au Barrage des Tuilières. Départ deuxième relais: Ecluses des Tuilières – Saint Capraise de Lalinde. Un questionnaire de préparation est joint.
Dans l’attente de votre réponse, merci.
Amitiés .
Violette FOLGADO (Dordogne Palestine)
UNE RÉPUBLIQUE SOUS RÉSEAUX : LA PREUVE PAR L’AFFAIRE BEYNAC
EXTRAIT VALIDE POUR CET ARTICLE MAIS AUSSI POUR LE SUJET PRÉCÉDENT : Dans une société exemplaire, les dirigeants politiques estiment que leur élection leur confère moins de privilèges que de devoirs.Une élection ne constitue pas une onction divine des temps de l’obscurantisme. Un élu ne représente qu’une majorité bien relative et souvent bien éphémère.
Et il y a la France, pays quasi-monarchique dans ses mœurs !
UNE RÉPUBLIQUE SOUS RÉSEAUX : LA PREUVE PAR L’AFFAIRE BEYNAC
INFOS NATIONALES
« NOUS SOMMES PRÊTS »
« NOUS SOMMES PRÊTS » : dans une lettre aux Français, Lucie Castets et le NFP revendiquent une nouvelle fois de « pouvoir former un gouvernement »
Dans cette lettre cosignée par les représentants du Nouveau Front populaire que franceinfo publie en exclusivité, Lucie Castets estime, à la veille de leur rendez-vous avec Emmanuel Macron, que « l’inaction du président de la République est grave et délétère ».…https://www.francetvinfo.fr/politique/nouveau-front-populaire/info-franceinfo-vous-vous-etes-exprimes-il-y-a-deux-mois-deja-il-est-plus-que-temps-de-passer-a-l-action-lucie-castets-adresse-une-lettre-aux-francais_6737733.html
Avec les Insoumis, Lucie Castets accentue la pression sur Emmanuel Macron
Alors que Jean-Luc Mélenchon a ouvert la porte à un soutien sans participation de La France insoumise à un gouvernement Lucie Castets, celle-ci a été chaleureusement accueillie aux Amfis d’été du mouvement. Elle a sommé Emmanuel Macron de prendre une décision sans plus de consultations.
Mathieu Dejean 24 août 2024 à 19h24
Magnifique stratégie de Mélenchon face à l’obscurantisme réactionnaire de Macron et de ses complices !
EN TRAVERSANT LA RUE …
COMMENT LE CAMP MACRONISTE PRÉSENTE LA SITUATION ? en même temps c’est : « les échos’ …!
Vers un refus de Macron à Castets pour Matignon(LFI=HITLER ?)
premiers mots de soutien auprès des juifs de la synagogue qui a été incendiée.
ACTU & CANARD RÉFRACTAIRE(S)
CONTRE ATTAQUE
1°)NE PARLEZ PAS DE TRÊVE À ISRAËL
EXTRAITS : Alors que les médias occidentaux évoquent chaque jour la possibilité d’un cessez-le-feu, Israël poursuit sans relâche ses crimes abominables contre les civils, ses opérations à Gaza, sa colonisation en Cisjordanie et ses frappes ciblées dans le sud du Liban. Retour de maladies disparues, boucliers humains, colonisation d’un village chrétien et escalade de la tension : on fait le point.….
… CETTE ESCALADE CONTINUE MENACE NON SEULEMENT LA STABILITÉ RÉGIONALE, MAIS AUSSI LA PAIX MONDIALE, ALORS QUE LES TENSIONS S’ACCUMULENT ET QUE LES INTERVENTIONS EXTÉRIEURES DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS PROBABLES.
Les similitudes sont évidentes
ACRIMED
https://www.acrimed.org/Du-Labour-de-Corbyn-a-LFI-de-Melenchon-les-medias?fbclid=IwY2xjawE6e9FleHRuA2FlbQIxMQABHT5Y2b_4ZaBb2TpZhBbUAChD8KnYpkzqSiBE3LuDn3c4mk7Xorq8AWZh6A_aem_ZsrLLOL0A7kLD307SJYQyw