INFOS LOCALES
ÉTAT DES PANNEAUX ÉLECTORAUX AU 1ER JUIN À UNE SEMAINE DU VOTE
Je pense que de toute manière c’est une « quasi volonté » des gouvernants (tous azimuts) de ne pas favoriser l’intérêt du public, car les dominants savent que leur électorat sera fidèle, (c’est pour cela qu’ils sont au pouvoir). Alors que c’est dans le peuple que le désintérêt s’accroît au fur et à mesure qu’on prend les citoyens pour des cons et qu’on les méprise. Donc en traînant des pieds les mairies jouent ce jeu de « jack n’a pas dit« !
De toute manière officialiser la date d’ouverture de la campagne le 27 mai* pour une élection le 9 Juin c’est du foutage de gueule !., avec en plus 38 panneaux à installer, pour des petites communes c’est une ruine et un travail important.
C’est également ainsi que les communes participent à invisibiliser la possibilité d’expression démocratique, par le nombre de panneaux « d’affichages libres » qui disparaissent depuis plusieurs années dans notre secteur sarladais (environ 10%) (Carsac, Carlux, Marcillac, …) et les communes qui n’ont AUCUN panneau « d’affichage libre » (Sainte Nathalène, Paulin, Groléjac,…)
*https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=date+de+d%C3%A9but+de+campagne+europ%C3%A9enne+2024
Daniel
JEUDI 30 MAI à PÉRIGUEUX
Dordogne Libre, ce vendredi matin, qui rétablit l’exactitude sur l’organisation de la manifestation par le CDPJDPI (Collectif Départemental pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens) et non par la seule asso de Dordogne-Palestine comme dit dans S-O
Le local du PCF 24 a subi des dégradations ce vendredi soir. LA RÉPONSE DE LFI 24
Les Insoumis et Insoumises de Dordogne condamnent ces actes malveillants et honteux.
Ils expriment leur totale solidarité avec les camarades communistes de Dordogne.
A l’heure où toutes les forces progressistes et anticapitalistes doivent lutter contre la montée du fascisme, on assiste là à une lamentable, minable et crapuleuse manipulation.
Périgord Insoumis – LFI Nupes 24
Contournement de Beynac
Le contournement de Beynac sera enfin détruit en Dordogne
C’est la fin d’un feuilleton judiciaire vieux de plus de trente ans. Le département de la Dordogne va enfin démolir les piliers des ponts construits dans le lit de la rivière éponyme. Dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics, le département a notifié le 20 avril dernier un marché de remise en état du site à deux entreprises.
LE SALAIRE à VIE avec BERNARD FRIOT à la MJC de CAHORS (sous la bourse du TRAVAIL): une réussite la salle était comble.
Le concept de « TRAVAIL LIBRE » par opposition au « TRAVAIL ALIÉNÉ » (subordonné à une rentabilité) bien développé ce vendredi soir par Bernard Friot avec brio et humour : une véritable conférence gesticulée comme on les aime ! à voir à Sarlat ? Daniel
INFOS NATIONALES
CONTRE ATTAQUE
1°) PARIS 29 MAI : TROISIÈME NUIT POUR LA PALESTINE
2°)RITCHY THIBAULT, MILITANT HARCELÉ PAR LES AUTORITÉS, VEUT “ARRACHER UNE VIE MEILLEURE”
Restreindre la liberté d’expression pour protéger la démocratie ?
LINKY ?, ACH SO ! (à prononcer en deutsch : ar. zo.)
Compteur Linky : vers une limitation temporaire de puissance chez les particuliers pour faire baisser la consommation ? – ladepeche.fr
ÉGALITÉ ? DEUX POIDS TROIS MESURES ?
Suite à la sanction sévère infligée au député Sébastien Delogu pour avoir brandi un drapeau palestinien, une pétition réclame désormais la même sanction pour Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, qui avait arboré un drapeau israélien dans l’hémicycle. Cette initiative vise à promouvoir l’équité et le respect des règles pour qu’elles soient les mêmes pour tous !
Dans le détail, Yaël Braun-Pivet avait affiché un drapeau israélien sur sa veste le 10 octobre dernier, en réponse aux attentats du 7 octobre. Mardi 28 mai, elle a saisi le bureau pour sanctionner Sébastien Delogu, qui avait lui aussi brandi un drapeau palestinien après les massacres perpétrés par l’armée israélienne à Rafah. La sanction prononcée à l’encontre de Delogu, une exclusion de 15 jours et privation de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois, parait complètement disproportionnée.
Une pétition réclame une sanction équitable pour Yaël Braun-Pivet, qui avait affiché un drapeau israélien, comme Sébastien Delogu sanctionné pour un drapeau palestinien. Cette initiative vise à promouvoir l’équité et le respect des règles pour qu’elles soient les mêmes pour tous..!Lire la suite
https://zejournal.mobi/news/show_detail/30306
Exclure Yaël Braun Pivet 15 jours de l’assemblée ? Pourquoi pas ?
pétition : https://www.leslignesbougent.org/petitions/exclure-yael-braun-pivet-15-jours-de-lassemblee-17743
elle représente la pire expression de l’ignominie de ce pouvoir qui inverse les valeurs de la république quotidiennement. Elle fait tout le contraire de ces trois mots en se présentant comme le parangon et le symbole de ces valeurs : liberté, égalité, fraternité… (va te faire ni…..) diraient les inconnus !
Du génie en politique (très court à voir absolument !)
Après Rafah, l’histoire donne-t-elle raison à La France insoumise ? (Marianne)
Alors que le PS est poussé par les événements à abandonner l’équilibre précaire qu’il tenait jusqu’alors sur la question palestinienne, les insoumis trouvent dans l’horreur de Rafah une validation a posteriori de leur stratégie politique de clivage radical.
Comment pourrait-il en être autrement ? Le massacre survenu dans un camp de civils de Rafah, bombardé par l’armée israélienne le dimanche 26 mai, ressemble fort à un point de basculeDans la dernière ligne droite d’une campagne européenne écrasée par le dossier palestinien, les insoumis trouvent dans l’horreur de Rafah une validation a posteriori de la ligne refusant d’adjoindre le qualificatif « terroriste » à l’attaque du 7 octobre, ayant conduit à l’éclatement de la Nupes.
Manifestation pro-Palestine à Paris : «Ce n’est pas la première fois qu’on voit ce type d’atrocités, mais la frappe sur Rafah, ça a réveillé certains»
JO : ILS POURRAIENT BIEN ÊTRE DANS LA MERDE !
L’ancien ingénieur du CNRS Michel Riottot assure que les eaux des toilettes sont déversées dans la Seine. De quoi donner un relief nouveau aux épreuves à venir pour les Jeux olympiques auxquels les politiques tiennent tant.
Anne Hidalgo, qui doit pourtant y plonger le 23 juin, peut faire la grimace. Situation rocambolesque où les politiciens se voient contraints de faire un plongeon pour prouver à la population l’aspect sanitaire auquel personne ne croit, un nouvel argument vient pourtant peser dans la balance du risque sanitaire. En effet, Michel Riottot affirme que les eaux des toilettes sont déversées dans la Seine, précisément où doivent se tenir les épreuves olympiques de natation pour Paris 2024. SUITE : https://www.francesoir.fr/societe-environnement/nouveau-rebondissement-pour-les-jo-les-eaux-des-toilettes-se-retrouvent-dans
PETIT RAPPEL : QUI POSSÈDE LES INSTITUTS DE SONDAGES ?
Israël répond à la Cour internationale de Justice par un massacre innommable à Rafah ! Et l’Union Européenne se tait !
RÉSILIATIONS ET BOYCOTTS …
Boycott du film « L’Heureuse Élue » avec Gérard Darmon qui soutient les soldats israéliens : « Vous êtes notre fierté. Am Israël Haï »
Le film « L’Heureuse élue » se retrouve au centre d’une polémique en raison du soutien exprimé par l’acteur Gérard Darmon envers l’armée israélienne. Dans un contexte de crise humanitaire à Gaza, ce soutien suscite indignation et appels au boycott.
Ces paroles sont arrivées au milieu d’une crise humanitaire en cours dans la bande de Gaza.
Les conséquences de ce soutien aveugle sont dévastatrices. En effet, la situation dans la bande de Gaza est alarmante. Des milliers de personnes, dont une majorité d’enfants et de femmes, ont perdu la vie dans des conditions tragiques. Le blocus imposé par Israël a conduit à une crise humanitaire sans précédent, où la faim et la pauvreté sévissent, et où l’accès aux soins de santé de base est gravement limité.
Incroyable ! Encore une preuve que la force est entre les mains du peuple !
A PROPOS DE BOYCOTT
Israël a changé son code-barres de 729 à 841 et maintenant à 871 afin d’éviter le boycottage de ses produits !! ️
« Gaza 2035 » : table rase : Pourquoi se battre pour la Palestine, Israël a déjà fait son choix ??!!
OPINION. Les autorités israéliennes ont lancé « Gaza 2035 », une zone de libre-échange ambitieuse visant à transformer Gaza en un hub industriel et technologique de premier plan. Ce projet a pour objectif de renforcer les liens entre la Méditerranée et le Golfe Persique, tout en offrant une alternative stratégique face à l’influence chinoise en connectant l’Inde à l’Europe. Par Michel Santi, économiste (*).
Israël et les États-Unis planchent sur une route qui permettrait aux poids lourds d’aller vers les Émirats arabes unis à travers la Jordanie et l’Arabie Saoudite. En parallèle, la normalisation des relations entre ces pays sera couronnée par un projet de chemin de fer (à l’étude depuis 2017) reliant le port israélien de Haïfa aux États du Golfe.
Ce trajet historique viendra s’appuyer et compléter celui à l’étude par le Conseil de Coopération du Golfe prévoyant une ligne de plus de 2.000 km qui reliera le Kuwait au Sultanat d’Oman à travers l’Arabie et le Bahreïn. Une extension du tracé ferroviaire autorisera enfin une liaison entre Alexandrie et la ville avant-gardiste de NEOM rêvée par le Prince héritier d’Arabie et qui se trouve à 200 km de la ville palestinienne de Rafah. La combinaison de ces projets accomplira par ailleurs un objectif stratégique majeur consistant à rapprocher la Méditerranée et le Golfe Persique. SUITE : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/gaza-2035-table-rase-998426.html?amp=1
« LE SOUFFLE DU MONSTRE SUR LA NUQUE ».
Billet de Patrick le Hyaric, ancien directeur du journal l’HUMANITÉ. Anick
MEDIAPART : La lettre quotidienne
LA MACRONIE DANS TOUTE SA SPLENDEUR
«Il faut changer ce ton péremptoire» : le président de la commission des Finances du Sénat fait la leçon à Bruno Le Maire…
https://www.lesmutins.org/instants-de-barrage-kanaky-videos
INFOS EUROPÉENNES
SAISISSANT à voir absolument…Mais suis-je IMPARTIAL ?
QUE VOTENT VRAIMENT LEPEN ET BARDELLA ?
EXCELLENTE ANALYSE ! le déni de réalité et l’hypocrisie assumée ?
Européennes 2024 : que disent les programmes sur les institutions et l’élargissement de l’UE ? (libé)
Le 9 juin, jour des élections en France, retrouvez ici l’ensemble des résultats des européennes 2024 par ville, département et région.
Faut-il accorder plus ou moins de compétences pour l’Union ? Envisager ou rejeter l’idée d’une défense européenne ? Favoriser ou refuser l’élargissement à de nouveaux Etats-membres, notamment l’Ukraine ? A quelques jours des élections européennes, Libération fait le point sur les propositions des principales listes concernant les institutions de l’UE.
brève mais intéressante analyse comparative des programmes :
INFOS INTERNATIONALES
Guerre Israël-Hamas : Retrait militaire, otages, réactions… Tout comprendre à la proposition de trêve à Gaza
La paix peut-elle revenir à Gaza, au moins temporairement ? Alors que les critiques se multiplient à l’international sur l’action militaire israélienne, Benyamin Netanyahou semble enfin disposé à faire un pas vers des négociations. C’est le président américain Joe Biden qui a dévoilé la feuille de route israélienne pour établir un cessez-le-feu, une annonce aussitôt saluée par les Occidentaux.
Que contient cette feuille de route ? Le cessez-le-feu peut-il durer ? Quelles sont les réactions internationales ? 20 Minutes fait le point.https://www.20minutes.fr/monde/israel/4094055-20240601-guerre-israel-hamas-retrait-militaire-otages-reactions-tout-comprendre-proposition-treve-gaza?xtor=EREC-182-[actualite]
SUITES DU COVIDISME : Comment, que me dîtes vous ? les vaccins covid sont dangereux ?
tout va très bien Madame la marquise ! Court mais efficace !
Le vaccin AstraZeneca « Sûr et efficace », retiré du marché !
Mexique : Un 25e candidat aux élections assassiné à deux jours du vote
Cartels•Les cartels de drogue font pression sur cette campagne générale, lors de laquelle seront élus les maires ainsi qu’un nouveau président
Au Mexique, être candidat à une élection peut vous condamner à mort. Un candidat aux élections municipales a été assassiné vendredi dans l’Etat de Puebla, dans le centre du pays, à moins de 48 heures des élections générales dans le pays, marquées par l’assassinat de plus d’une vingtaine de personnes qui briguaient des mandats locaux, selon les autorités.
Jorge Huerta Cabrera, candidat pour un siège au conseil municipal d’Izucar de Matamoros, une ville d’environ 80.000 habitants, a été tué et son épouse et un collaborateur blessés dans l’attentat, ont indiqué à l’AFP une source du gouvernement de l’Etat de Puebla ainsi qu’un fonctionnaire du parquet. Selon les médias mexicains, Jorge Huerta Cabrera, 30 ans, a été abattu de plusieurs balles en plein jour, alors qu’il descendait de son véhicule. https://www.20minutes.fr/monde/4094057-20240601-mexique-candidat-elections-municipales-assassine-vingt-cinquieme-depuis-debut-campagne?xtor=EREC-182-[actualite]
DISCOURS D’OUVERTURE DU SOMMET SOCIAL DES NATIONS UNIES 2000 (BERTRAND PICCARD)
Bertrand Piccard est l’initiateur et le visionnaire de Solar Impulse, le tout premier avion capable de faire le tour du monde sans carburant. Son ambition était de mettre à profit l’esprit d’exploration pour contribuer utilement à la cause des énergies renouvelables.
Danièle46
Peine de mort : en 2023, le nombre d’exécutions à son plus haut niveau en près d’une décennie
En 2023, le nombre d’exécutions a atteint son plus haut niveau en près d’une décennie, notamment en raison d’une flambée des mises à mort au Moyen-Orient, et particulièrement en Iran. En dépit de cette augmentation, le nombre de pays ayant procédé à des exécutions n’a jamais été aussi bas. Preuve que notre combat continu pour l’abolition universelle fonctionne.
LIBERTÉ D’EXPRESSION ?
ASSANGE : L’extradition suspendue la persécution continue
La Haute Cour britannique a concédé à Julian Assange, le 20 mai, la possibilité de faire appel de la décision d’extradition aux États-Unis. Même si c’est une victoire dans le passage judiciaire spécifique en cours, il faut rappeler que nous sommes face à un procès farce qui continue depuis 5 ans, fondé sur la violation de toute norme du juste procès.
La Haute Cour britannique a été utilisée comme instrument de torture dans la persécution politique contre un journaliste qui a déjà fait sans aucun réel motif 5 ans dans une prison de haute sécurité, en isolement, dans des conditions qui ont détérioré sa santé, uniquement parce que lui, citoyen australien, devrait répondre au système judiciaire étasunien qui veut le juger pour espionnage et le condamner à 175 ans de réclusion.
Le “délit” commis par ce journaliste d’investigation est, en réalité, celui d’avoir mis en lumière des crimes de guerre commis par les États-Unis d’Amérique. La persécution à son égard est un avertissement que les États-Unis et leurs alliés lancent à quiconque ose violer leurs “règles” en portant la vérité à la lumière.
La Haute Cour britannique a poursuivi son action même quand sont sorties les preuves de la tentative de la CIA d’enlever et d’assassiner Assange alors qu’il était réfugié politique à l’Ambassade de l’Équateur.
La Haute Cour britannique aurait pu, le 20 mai, mettre fin à tout cela, elle aurait pu libérer Assange, elle aurait pu pour le moins décider de le déplacer de la prison de haute sécurité vers un lieu de détention où il aurait pu récupérer sa santé physique et mentale. Elle a au contraire seulement renvoyé l’extradition aux USA, prolongeant de ce fait sa persécution. SUITE https://zejournal.mobi/news/show_detail/30270