INFOS LOCALES
RASSEMBLEMENT À L’INITIATIVE DU COLLECTIF POUR UNE « PAIX JUSTE ET DURABLE », JEUDI 18H PALAIS DE JUSTICE DE PÉRIGUEUX.
départ « covoiturage sarlat » de l’espace « BONNEFOND-KAUFMANN » à 17H JEUDI 30 MAI…réservez votre place 0781363040
SMD3
Bonjour,
Vous êtes convié-e-s à une réunion publique organisée par l association ACLD24 afin de débattre et faire le point des actions engagées face aux décisions du SMD3, le 01 juin 2024 à 16h30 amphithéatre Jean Moulin 12,Avenue Georges Pompidou à Perigueux.
Bien cordialement. Henri
À nos camarades qui trouvaient que notre Collectif était peu actif sur la gestion des déchets. Ils ont l’occasion de se tenir informé en participant à cette réunion et/ou de soutenir les actions juridiques engagées par l’association en devenant adhérent. Bien cordialement.
Ali LAADJ – 06 42 88 56 19
Cénac-et-Saint-Julien AUTREMENT
Collectif citoyen
INFOS NATIONALES
L’APPEL UNITAIRE D’OLIVIER BESANCENOT : enfin un peu d’oxygène !!!
…Je vois le rouleau compresseur s’abattre sur LFI et par esprit de solidarité : « l’ennemi de nos ennemis sont nos amis » …si la gauche ne réagit pas les prochains à passer sous le rouleau ce sera eux…(Olivier Besancenot)
Dans les années soixante-dix des « idéologues libéraux » ont conçu de construire un état « qui soit fort avec les faibles et faible avec les forts« . Friedrich Hayek s’est retrouvé à adouber une dictature sanglante au Chili (Pinochet, assassin d’Allende) disant : « Je préfère un libéralisme économique qui soit compatible avec une dictature militaire, plutôt qu’un libéralisme économique qui soit incompatible avec la démocratie » (je ne comprends pas le sens de cette phrase, car être « incompatible avec la démocratie » me semble « proche » d’être « compatible avec une dictature ! »)??…
… du « ENTHOVEN avant l’heure » ! : « Dans un éventuel second tour entre Lepen et Mélenchon … je voterai(s) Lepen ». écouter et voir ci-dessous …
Vives tensions et séance suspendue à l’Assemblée nationale après qu’un député LFI a brandi un drapeau palestinien
Le député insoumis Sébastien Delogu a brandi un drapeau palestinien lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, entraînant une suspension immédiate de la séance, mardi 28 mai, rapporte LCP.
De vives tensions en plein hémicycle. Comme le rapporte LCP, la séance de questions au gouvernement a été suspendue, mardi 28 mai, après que le député de La France insoumise (LFI), Sébastien Delogu, a brandi un drapeau palestinien. Ce geste, aux allures de soutien au peuple palestinien, intervient au moment où des bombardements israéliens se renforcent dans le sud de la bande de Gaza, et plus particulièrement à Rafah, où se sont réfugiés des milliers de civils… Ces frappes ont eu lieu dans la zone humanitaire d’Al-Mawassi, à l’ouest de Rafah mardi. Un premier bilan fait état d’une vingtaine de morts et de dizaines de blessés. Des chars israéliens ont par ailleurs été vus au centre de Rafah… L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont reconnu officiellement mardi l’État palestinien. Cette décision, annoncée il y a quelques jours, a provoqué l’ire de l’État hébreu, qui a lancé une campagne notamment sur les réseaux sociaux.( ajout MEDIAPART).SUITE :
Cette semaine dans Frontal, on vous raconte comment le vétéran antisémite Alain Soral continue d’exister en ligne et sur le terrain. On vous parle aussi du patron des Jeunes LR, Guilhem Carayon, et de ses sympathies radicales. Et on vous emmène en reportage dans le Pas-de-Calais, où un déplacement de Marine Le Pen samedi a été marqué par des apostrophes racistes chez ses sympathisants.SUITE : https://newsletter.liberation.fr/m/view/200138/536281/_kbdfKYcp8BWonSWStthYXFKF-B12viezBEiZxMr5xU=?at_creation=Frontal_abonnes_2024-05-28&at_campaign=NL_Frontal&at_email_type=acquisition&at_medium=email&actId=%7EaTgh16orMuRKW-hz4oJOmJ2EdlfPm47ZBMUT1DHfp4c2-viHkhGJaf7UJWy9PmdlsPOUW-Mc0JjcpUDfKegaxuLAq7JGxhldtn62fyQCUg2gB_LEt6H2cymE%3D&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=536281
ÉCOLOGIE
PÉTITION POUR DÉMANTELER « DEMETER », l’organisme de la gendarmerie nationale au service de l’agriculture intensive…
ACTUALITÉS
LA RÉVOLTE DES KANAKS ET LES PAUVRES COLONS. à voir très intéressant !
écoutez à 11minutes c’est éloquent !
Quelques captures d’écran de cette vidéo :
Quelle est l’origine du peuple Kanak ?
Qui sont les Kanaks ? Le terme « Kanak » est issu d’un mot polynésien (hawaïen), kanaka signifiant « être humain ». Ce mot désigna tout au long du XIXe siècle dans les langues européennes les Mélanésiens de la Nouvelle-Guinée à la Nouvelle-Calédonie.18 oct. 2018
CONTRE ATTAQUE
1°)7ÈME MORT EN NOUVELLE-CALÉDONIE : LA POLICE TUE UN KANAK
BLOCAGE D’INTERNET EN CAS DE RÉVOLTE :
2°) BLOCAGE D’INTERNET L’IDÉE FAIT SON CHEMIN
3°)GAZA : DES SOLDATS ISRAÉLIENS BRÛLENT UNE BIBLIOTHÈQUE
4°) Violences ici et là bas !
ANALYSE DU DÉBAT ATTAL / BARDELLA
Donc ce qui compte ce n’est pas l’honnêteté du discours mais la capacité de montrer sa supériorité même par le mensonge hyper assumé ? « Sors de ce corps Joseph Goebbels » toi qui assumait ce concept en disant clairement : » un mensonge assumé et répété à l’envi devient une vérité »
L’ère du faux : https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/487422/l-ere-du-faux?
SANTÉ & LIBERTÉ
INFOS EUROPEENNES
ÉLECTIONS EUROPÉENNES.
UN OUTIL SIMPLE POUR VISUALISER COMMENT LES EURODÉPUTÉS ONT VOTÉ ENTRE 2019 ET 2024
Alors qu’approchent les élections européennes, un outil permet de visualiser les résultats des scrutins des 18 000 textes votés au Parlement européen entre 2019 et 2024. On peut y trouver qui a voté pour ou contre un sujet clivant, ou voir comment au fil des sujets les majorités se sont construites entre partis ou entre pays. SUITE : https://www.ouest-france.fr/elections/europeennes/europeennes-un-outil-simple-pour-visualiser-comment-les-eurodeputes-ont-vote-entre-2019-et-2024-b5af8fda-12b9-11ef-aa99-8eef3ead6f9c?utm_source=fluxpublicfrance&utm_medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu
Manon Aubry face à Mediapart
merci Manon pour ne pas te laisser faire par ces journalistes bien propres sur eux. Personnellement, insoumis de la première heure et encore maintenant, je ne suis pas d’accord avec l’envoi d’armes à l’Ukraine. Envoi d’aide humanitaire oui, mais envoi d’armes NON, car ce serait déclarer la guerre à la Russie car « comment maîtriser l’usage des envois militaires en Ukraine ?Et surtout qui contrôle çà ?
Macron : Mon ennemi c’est l’extrême drouate !
LES VIDÉOS DU MÉDIA DE LA SEMAINE
INFOS INTERNATIONALES
GAZA, RAFAH
Guerre à Gaza : la France ne peut plus être complice
La frappe meurtrière qui s’est abattue sur un camp de déplacés à Rafah révèle, une nouvelle fois, l’extrême violence de la guerre menée par Israël depuis bientôt huit mois. Les pays occidentaux, dont la France, ne peuvent plus se contenter de condamnations de façade.
« Combien« Combien de temps encore les États laisseront-ils faire ? » La question, posée lundi 27 mai par l’ONG Médecins du monde, est désormais la seule qui vaille. Elle s’impose devant les images insoutenables qui proviennent de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Vu de France, on pourrait aussi la reformuler : combien de temps la France sera-t-elle encore complice ?
Dimanche 26 mai, au moins 45 personnes ont été tuées, parfois brûlées vives, par une frappe de l’armée israélienne sur un camp de déplacé·es au nord-ouest de la ville, camp administré par l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
Parmi les victimes, 23 femmes, enfants et personnes âgées qui s’abritaient avec leurs familles dans le dénuement le plus total sous des tentes, selon le ministère de la santé contrôlé par le Hamas. 249 personnes ont été blessées, indique-t-on de même source.
« Gaza est l’enfer sur terre. Les images d’hier soir en sont un autre témoignage », a dénoncé l’Unrwa, cible du gouvernement extrémiste israélien depuis des années.
Les victimes de Rafah viennent s’ajouter au bilan dramatique de la guerre impitoyable menée par Israël, dont le dernier décompte officiel atteint 36 050 morts, parmi lesquels une majorité de femmes et d’enfants, après que les attaques menées par le Hamas le 7 octobre ont tué près de 1 200 personnes, essentiellement des civils….SUITE :
TÉMOIGNAGE GLAÇANT D’UN MÉDECIN EN MISSION À GAZA
« Tout est détruit, il y a des fosses communes, il y a une odeur écœurante ! »
Un médecin en mission au nord de Gaza livre sur son compte TikTok un témoignage bouleversant sur la situation dans la bande de Gaza. Selon lui, « c’est une catastrophe, 90% des immeubles sont détruits ».
Le médecin s’arrête devant le plus grand hôpital de Palestine, équivalent de la Pitié Salpêtrière ou d’un CHU en France, et décrit l’étendue des dégâts. La destruction de cet hôpital a causé encore plus de victimes, car les gens ne savent plus où aller pour se soigner. Ce volontaire décrit également des scènes choquantes de cadavres en décomposition et de patients en train de mourir.
Massacre à Rafah : à quand les sanctions ?
Emmanuel Macron est « indigné ». Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, s’est dit « horrifié ». Les images du camp de déplacé·es bombardé par l’armée israélienne, ce lundi 27 mai à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont effectivement de quoi soulever le cœur. Sur le lieu de l’attaque, dévasté par les flammes, au moins une quarantaine de personnes sont mortes, dont de nombreux enfants aux corps déchiquetés.
Des responsables politiques européens et français, on attendrait toutefois autre chose que le témoignage de leur affliction. Pour être juste, Borrell a tout de même évoqué « un dilemme » sur la façon de contraindre Israël à respecter les récentes décisions de la Cour internationale de justice. Le 24 mai, la plus haute juridiction de l’ONU a en effet ordonné au gouvernement de Benyamin Nétanyahou d’« arrêter immédiatement son offensive militaire ».
Une piste est pourtant évidente, même si elle est loin d’être partagée parmi les dirigeants de l’UE : la mise en place de sanctions. Les États membres ont su en voter à l’encontre de Vladimir Poutine, coupable de violation du droit international et du droit de la guerre en Ukraine. De telles décisions, d’ordre purement politique dans la mesure où aucune procédure judiciaire n’est allée à son terme contre le président russe, mériteraient d’être pareillement prises contre le gouvernement israélien… SUITE : https://info.mediapart.fr/optiext/optiextension.dll?ID=GcdGbZM9Y1IKW%2BS4Y2FhWcJgettjAsX7KPNf4J0%2Bl0%2BkTu8qO2eWRRwmTBg3aPXdf50x3sn7EBqPq0ThOP1TLGBy2aLGI
Palestine : les clefs pour comprendre
Rafah, blocus étudiants et écocide
Deux semaines après l’invasion terrestre de Rafah, toujours en cours, la Cour Pénale Internationale a déposé lundi 20 mai une requête pour émettre des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahou et le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, et contre les dirigeants du Hamas Ismaïl Haniyeh, Mohammed Deif et Yahya Sinouar. A la différence de la Cour Internationale de Justice, qui rend des avis consultatifs sur des litiges entre Etats, la Cour Pénale Internationale poursuit des individus. Elle peut les condamner si elle les juge coupables de violations du droit international. La France a communiqué son soutien à cette décision controversée, notamment par les Etats-Unis, le président Joe Biden la qualifiant de « scandaleuse ». Pourtant, le bilan des victimes et des destructions en Palestine ne fait que s’alourdir : depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a tué au moins 35 562 personnes à Gaza, et 480 en Cisjordanie. Les destructions sont elles aussi massives et auront un impact à moyen et long terme sur la vie des Palestiniens et sur leur économie. A Gaza, le groupe Forensic Architecture estime que 40% des terres agricoles auraient été détruites depuis le 7 octobre, et parle d' »écocide ». Malgré de multiples travaux de recherche et d’investigation constatant les ravages de la guerre, le soutien à la Palestine reste bâillonné en France et dans de nombreux pays occidentaux. Les organisations juives décoloniales dénoncent une instrumentalisation de l’antisémitisme contre l’expression du soutien au peuple palestinien, comme dans les universités qui ont été nombreuses à se mobiliser pour s’opposer à l’invasion de Rafah et aux partenariats avec les universités israéliennes. Nous signalons aussi dans cette lettre la parution de deux ouvrages : Le nettoyage ethnique de la Palestine par l’historien Ilan Pappé, réédition actualisée après le 7 octobre, et le dernier livre d’Alain Gresh, Palestine. Un Peuple qui ne veut pas mourir qui traite notamment du soutien occidental à Israël. Retrouvez aussi en fin de cette lettre les positions des membres de la Plateforme, comme l’opposition de l’AFPS et de l’UJFP à la présence d’exposants israéliens dans le prochain salon d’armement Eurosatory. https://bm8sh.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/sh/1t6AVsd2XFnIGKAcvgfpeP1KB66TIM/ceVpU6MXeXp6
LE RECAP DE L’ACTUALITÉ LETTRE D’INFO PALESTINE
Paris, Lyon, Strasbourg… Des milliers de Français manifestent pour soutenir la Palestine et réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Des milliers de Français ont défilé aujourd’hui pour soutenir la Palestine et réclamer un cessez-le-feu immédiat. De Paris à Lille, les manifestants ont montré leur solidarité et dénoncé les violences à Gaza.
Ce lundi, des milliers de Français ont défilé dans plusieurs grandes villes pour exprimer leur soutien au peuple palestinien et réclamer un cessez-le-feu immédiat. De Lyon à Strasbourg, en passant par Montpellier, Lille et Rouen, les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et arboré des keffiehs, affichant des messages forts tels que « On ne tue pas un enfant, qu’il soit juif ou palestinien : Stop aux bombardements, free Palestine » ou encore « Rafah, Gaza on est avec toi ». SUITE & vidéos : https://zejournal.mobi/news/show_detail/30280
LE RECAP « MEDIAPART » DU 27 MAI 2024
LE RECAP « libé » du 28 MAI 2024
BON SENS pour la santé des citoyen-ne-s
CULTURE LOCALE
Envoyé par Michel H
SOUVENIR DES LÉGISLATIVES DE 2022
Sur la place du marché de Saint Julien de lampon un vendredi soir au moment de l’AMAP : « sweet home Chicago »
https://www.facebook.com/murielmosko/videos/678755203424952
CULTURE NATIONALE
QUESTION INTERESSANTE à M ATTAL
Georges Brassens
27 mai 2024 | Catégorie: Actualités, Tribune Vue(s) :1 003
En tant qu’ancien gendarme je vais faire de l’autodérision. C’est pourquoi je vous offre ces chansons de Georges Brassens avec une pensée particulière pour l’ensemble de mes camarades Gendarmes qui, j’en suis persuadé, apprécieront autant que moi ce poète humaniste.
Certains d’entre vous, lors de mes précédentes publications, ont été étonné que je puisse aimer et admirer le poète qu’était Georges Brassens. Ses textes sont désormais étudiés dans les écoles : voilà qui ne manque pas de sel pour cet auteur iconoclaste qui a toujours su mettre en avant les simples gens et donner à l’humanité une part de rêve.
L’humour et l’autodérision n’ont pas de frontières. L’attitude humoristique est un refuge universel fréquemment utilisé par les hommes pour tenter d’endiguer leurs peurs et leurs souffrances, quelles que soient leurs appartenances sociales ou culturelles. En rigolant de vous-même, cela montre que vous avez de l’humour, que vous ne vous prenez pas trop au sérieux et que vous assumez vos défauts au point de pouvoir en rire.
L’autodérision humanise et donne envie aux autres de faire partie de votre entourage.
Avoir de l’autodérision, comme on a pu le voir, c’est avoir suffisamment confiance en soi pour accepter les critiques. Cela ne veut pas dire que l’on doit tout accepter, et rire quand on n’en a pas envie. Parfois les blagues que les autres font sur nous ne sont pas drôles.
Ronald
Victorovich est un personnage d un genre nouveau dans la sphère télévisuelle :
sous prétexte de « decripter » les fautes de communication, il procède , ainsi que les fact checkers, à un nettoyage au DDT, c ‘est l agent orange du paysage audiovisuel.
Il prend la suite d’ « arrêt sur image » mais sans aucun complexe : son apparente technicité en matière de rhétorique l’autorise à dézinguer sans remords.
peut-être as tu raison. ça ne m’a pas choqué.
…Et ?….
Daniel
» la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral »
Aimé Césaire Discours sur le colonialisme
Cette réflexion peut s’appliquer partout où elle sévit, indifféremment.
en effet, merci Danièle pour cette réflexion.