INFO CITOYENNE du 6 MAI 2024

INFOS LOCALES

COLLECTIF SOLIDARITÉ PALESTINE SARLADAIS

UNE MANIFESTATION en faveur d’un cessez le feu immédiat à Gaza a eu lieu samedi 4 mai à 10H sur le marché de SARLAT par Le Collectif Solidarité Palestine Sarladais

==>   Prochaines réunions du Collectif : jeudi prochain 9 mai à 18h salle Joséphine Baker au Colombier à côté du centre culturel de SARLAT

et jeudi 16 mai à 18h00 même horaire, même salle…

==> Soirée- débat PALESTINE  : mardi 18 juin .

Projection du film « Yallah Gaza » au cinéma le Rex à Sarlat

A ce jour 34 300 Palestiniens ont été tués à Gaza. Environ 70 % des personnes tuées sont des femmes et des enfants, 77 300 Palestiniens ont été blessés. De nombreuses personnes sont portées disparues, probablement ensevelies sous les décombres. Au moins 14 500 enfants ont été assassinés par Israël depuis le 7 octobre. L’UNICEF rapporte que toutes les dix minutes, un enfant est tué ou blessé à Gaza. Plus de 90% de la population sont au bord de la famine.

lettre ouverte de la SEPANSO Dordogne aux habitants du Périgord

Souhaitons la fin de ce très mauvais feuilleton local, le retour de la sérénité dans ce département, la victoire du droit et de la justice et surtout  l’éveil de toutes les consciences pour que la nature vive.

HÔPITAL SARLAT…Stop ou Encore ?!

INFOS NATIONALES

Ma réponse à ce journal

votre système de désabonnement est une manipulation : quand on clique sur le lien pour se désabonner on arrive aussitôt sur une fenêtre ou on ne peut rien faire que de s’abonner. C’est une honte. Veuillez me désabonner de cette newsletter. à laquelle je n’ai jamais adhéré.

Et pour info ce n’est pas parce que je trouve que le génocide du peuple palestinien est une horreur que je suis antisémite, je suis juste pour la paix pour ce peuple qui n’a pas mérité ça. Et je trouve que le gouvernement israélien actuel fait subir aux palestiniens ce que ses aïeux ont subi des nazis et ce n’est pas très honorable de sa part, voir honteux et totalement immoral.

COMMUNIQUÉ DU NPA

Ghassan Abu Sitta doit pouvoir venir en
France !

🦏 PROCÈS MÉDIATIQUE EN ANTISÉMITISME : PEUT-ON ENCORE DÉFENDRE LES INSOUMIS ?

FAIRE MONTER LES NÉONAZIS POUR AFFAIBLIR LES FASCISTES ? LA STRATÉGIE BRILLANTE DU MACRONISME

Nous sommes à la veille du fascisme… conclut l’article. Je pense que nous sommes déjà dans un pré-fascisme déguisé. l’étape suivante sera plus officielle ! un fascisme OFFICIEL (Jawol mein Herr General)! merci « les gauches » !

L’humoriste a annoncé le 22 avril que les poursuites le visant avaient été classées sans suites par la justice. Radio France le convoque néanmoins à un entretien pouvant mener à son licenciement pour faute grave, et l’interdit d’antenne d’ici là.

La fin d’une très mauvaise blague de la justice française. Les plaintes pour « provocation à la violence et à la haine antisémite » et « injures publiques à caractère antisémite » qui visaient Guillaume Meurice ont été classées sans suite par le parquet de Nanterre, a dévoilé Libération, lundi 22 avril. L’humoriste vient, ce jeudi 2 mai, de révéler sur son compte X que la direction de Radio France l’avait convoqué à un entretien pouvant mener à son licenciement pour faute grave, et qu’il était, entre-temps, interdit d’antenne pour les deux prochaines semaines, d’ici l’entretien. Le 28 avril, Guillaume Meurice avait réitéré à l’antenne la blague qui lui avait valu ces démêlés. La direction de la station pourrait s’appuyer sur la mise en garde de l’Arcom, qui avait « tout en réaffirmant l’importance qui s’attache à protéger la liberté d’expression des humoristes », avait estimé que la chronique en cause, « dont les risques de répercussions sur la cohésion de notre société ne pouvaient être ignorés, tout particulièrement dans un contexte marqué par la recrudescence des actes à caractère antisémite, a porté atteinte au bon exercice par Radio France de ses missions et à la relation de confiance qu’elle se doit d’entretenir avec l’ensemble de ses auditeurs ».

https://www.humanite.fr/politique/guillaume-meurice/la-justice-lache-laffaire-guillaume-meurice-pas-radio-france?_sc=MzYyMTgxOCM0MzI3MA%3D%3D&utm_campaign=NL+HQ+ABOS+03052024&utm_medium=email&utm_source=brevo

L’organisation à l’initiative de la plainte est la même qui a porté plainte contre la candidate LFI Rima Hassan : l’Organisation Juive Européenne (OJE), une officine partisane du régime génocidaire de Benjamin Netanyahu. Les plaintes déposées pour « apologie de terrorisme » ne visent qu’un objectif : étouffer les voix de la paix à Gaza et réprimer toute opposition. La candidate LFI Rima Hassan est dans leur viseur, tout comme Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire insoumis. À Lille, Rima Hassan avait puissamment déclaré : « La censure est l’arme de ceux qui ont déjà perdu ». La preuve avec Meurice. La justice l’innocente. Mais le service public veut tout de même le faire taire. Notre article.

https://linsoumission.fr/2024/05/02/guillaume-meurice-netanyahu-sans-suite/)

PÉTITION POUR SOUTENIR GUILLAUME MEURICE

Ne touchez pas à Guillaume Meurice, au nom de la liberté d’expression.

Guillaume Meurice, un humoriste renommé, est actuellement convoqué à un entretien préliminaire à un licenciement.

Cette situation soulève des questions importantes sur la liberté d’expression en France. La liberté d’expression est une valeur fondamentale de notre démocratie, protégée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. 

Nous, auditeurs et auditrices, citoyens, journalistes, syndicalistes, responsables politiques, mobilisons nous contre le licenciement de Guillaume Meurice. 

Un licenciement inconcevable avec une des valeurs les plus préciseuses de notre démocratie : la liberté d’expression.

https://www.change.org/p/ne-touchez-pas-%C3%A0-guillaume-meurice-au-nom-de-la-libert%C3%A9-d-expression?signed=true

LAICITE

LIRE L’INFO COMPLÈTE EN LIGNE : https://oxi90.com/ABPDJQV10/10602F6D919141F8A7F28B6DCEF39A7E.php

LE SERMENT DE VINCENNE (contre la loi Debré de 1959 sur le financement de l’école privée.(dite libre?)https://memoires.laligue.org/chronologie/laicite/serment-de-vincennes

PRO-MACRON, EMPLOI FICTIF ETC : QUE SE PASSE-T-IL AU CANARD ENCHAÎNÉ ?

la vidéo est longue … les premières minutes et les commentaires sont aussi bien éclairants ! (Mickaëlla)

En effet le canard critique tous les partis et tous les hommes et femmes politiques. Mais la disproportion est criante d’abord sur la manière dont c’est fait : Quand c’est Mélenchon c’est discriminant de manière dégueulasse, avec mauvaise foi et sans fondement objectif. Alors que pour les autres c’est sur des éléments traités avec ironie, voir humour mais avec des éléments concrets. Et que dire du nombre d’attaques de Mélenchon afin de le discréditer, un peu à la manière des collabos à l’égard des juifs pendant l’occupation nazie… (IL DOIT VRAIMENT GÊNER LA BOURGEOISIE !)

ÉCOLOGIE

MESSAGE DE STÉPHANE LHOMME : [Observatoire du nucléaire] Nucléaire – Cuve défectueuse du réacteur EPR de Flamanville : 8 ans après, la plainte en justice est-elle enterrée ?

Pour mémoire, la rupture de la cuve de l’EPR pourrait aboutir à une catastrophe comparable à celles de Tchernobyl (commencée le 26 avril 1986) et de Fukushima (commencée le 11 mars 2011) qui, après des décennies, continuent à causer des graves dommages à des millions de personnes. Est-ce ce que l’on veut en France ?

« RÉSEAU SORTIR DU NUCLÉAIRE »

Faisons condamner EDF pour la prolongation de Tricastin !

Mis en service en 1980, les réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Tricastin sont les premiers réacteurs français autorisés à fonctionner au-delà de 40 ans. C’est une première en France, et potentiellement le début d’une longue série !

Au début des années 2000 EDF misait sur un arrêt définitif des 58 réacteurs au bout de 40 ans de fonctionnement. Or, aujourd’hui, à cause de la politique anti-renouvelable de ces dernières années, du désastre industriel qu’a été la construction de l’EPR de Flamanville, le gouvernement et EDF poussent pour une prolongation des réacteurs jusqu’à 60 ans. Les considérations de sûreté n’entrent en aucune façon dans l’élaboration de cette nouvelle stratégie.

https://www.sortirdunucleaire.org/%E2%9A%96%EF%B8%8F-Faisons-condamner-EDF-pour-la-prolongation

RÉACTION CONTRE LA PERTE DE LIBERTÉ D’EXPRESSION

Si vous souhaitez vous associer à cet appel, merci de nous contacter sur appel30avril@gmail.com.

Un large ensemble d’organisations politiques, syndicales et associatives, intellectuels et personnalités de la société civile, protestent contre la vague de répression et d’entrave à la liberté d’expression. « Nous appelons collectivement à un sursaut populaire en nous rassemblant nombreuses et nombreux ce mardi 30 avril à 8h30 Porte de Clichy pour soutenir Mathilde Panot et Rima Hassan avant leur convocation et le mercredi 1er mai toutes et tous dans la rue ! ».

Nous, organisations politiques, syndicales et associatives, intellectuels et personnalités de la société civile, protestons vivement contre la vague de répression et d’entrave à la liberté d’expression qui touche celles et ceux qui s’expriment pour la paix !

Depuis quelques semaines, nous observons une recrudescence des atteintes manifestes à la liberté d’expression avec des annulations de conférences dont celles de Jean-Luc Mélenchon, la condamnation du responsable de la CGT du Nord, la tentative d’interdiction de la manifestation contre le racisme et l’islamophobie et enfin des convocations en cascades qui pleuvent pour « apologie du terrorisme » contre Mathilde Panot, présidente du groupe insoumis à l’Assemblée nationale, Rima Hassan, juriste en droit international et candidate pour les élections européennes, et des dizaines d’autres : responsables politiques, syndicaux, associatifs, personnalités publiques, ou étudiants…https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/260424/appel-mobilisation-pour-la-liberte-d-opinion-et-contre-la-censure

MANIPULATION DE MASSE : disparition de la souveraineté de l’état, de l’individu et de son propre corps…

« Une mafia a pris le contrôle de la France. » Mais certaines personnes veulent trouver le moyen de s’en détacher…!

….toujours au sujet du dangereux Traité Pandémie :

Le 3 février 2024, Nexus filmait l’avocate Me Laetitia Rigault au sujet des accords internationaux santé de l’OMS en cours pendant les Rencontres citoyennes organisées par l’association Cher Atout Cœur à Vierzon autour des effets indésirables du Covid long et des vaccins. Elle y affirmait que si ces accords étaient validés, les États membres perdraient une grande partie de leur souveraineté dans le domaine sanitaire et que le directeur de l’OMS obtiendrait alors les « pleins pouvoirs ».

INFOS EUROPÉENNES

Parlement européen – Les compromis, dans les coulisses du pouvoir pour l’élaboration des lois

“Au parlement de Bruxelles, tout l’art de l’équilibre”.

Le travail, entre autre, de députés européens, dont Manon Aubry, pour l’élaboration de la loi “le devoir de vigilance des entreprises”.

Contrairement à certaines idées reçues, ces députés bossent* comme des fous et se décarcassent* pour fédérer les avis et divergences des différents groupes présents au parlement européen. La négociatrice grecque qui mène le bal (1 enfant, enceinte… ) se démène comme une diablesse avec les autres négociateurs pour faire aboutir le projet après d’âpres marchandages avec les leaders politiques de tout bord qui lui mettent les bâtons dans les roues – dont des députés allemands (dans ce cas là) acoquinés avec différents lobbies industriels – : c’est une sacrée pointure mais toute l’équipe avance pour que ce projet aboutisse et soit voté. Bien qu’adopté au parlement, tout n’est pas ficelé, ça grenouille dans les différents groupes pour le détricoter : il lui faut encore franchir sans encombres 2 étapes supérieures – dont la dernière avec les présidents des 27 états membres  – où certains articles ou chapitres vont passer à la trappe – ce que savent ces députés à l’origine du projet de loi. FILM « LE COMPROMIS » ! UN FILM ÉMOUVANT POUR QUI A LA VOLONTÉ QUE L’HUMANISME FONCTIONNE. Merci à ces actrices acteurs militants qui se trouvent dans la situation de Sisyphe *: https://www.arte.tv/fr/videos/115340-000-A/le-compromis-dans-les-coulisses-du-pouvoir

* contrairement à “d’autres chèvres”, entre autre du FN au sourire béat, qui viennent encaisser leurs émoluments sans s’investir dans le travail parlementaire européen… Rachida Dati était aussi coutumière du fait. Elle arrivait, pointait la feuille de présence pour être rémunérée et reprenait le 1er TGV Bruxelles-Paris.
– pourquoi chèvre, terme utilisé couramment par nos anciens ? parce que si l’on mettrait une chèvre à la place du candidat, celle-ci serait élue sans problème… à développer, vous avez 4 heures. (Guy)

Le 30 avril 2024

Pas un jour ne passe sans que les médias ou les réseaux sociaux ne parlent des élections européennes à venir. Et pas forcément en bien. Surtout lorsqu’il est question d’environnement, l’Europe est décriée de toutes parts : certains estiment que ses normes de protection environnementales sont trop contraignantes et entravent la bonne marche économique ; d’autres, au contraire, la trouvent trop libérale et laxiste pour impulser le progrès environnemental et social dont nos sociétés ont besoin. Pourtant, l’Europe a permis de grandes avancées qui, même si elles sont insuffisantes, ont des impacts concrets dans notre vie quotidienne. Ces élections vont décider du chemin que nous allons prendre : veut-on élire un Parlement qui renforce et concrétise ces avancées, ou qui au contraire revient en arrière dans de nombreux domaines, à rebours des crises climatique, sociale et environnementale ?

https://www.greenpeace.fr/environnement-a-quoi-sert-leurope/?utm_campaign=instit&utm_source=newsletter&utm_medium=push_info_240502&codespec=7013V000001IZ2f

La situation en Ukraine est pire que vous ne pensez | Idriss Aberkane.

Comment on fabrique les complots en criant « au complotisme » sur ceux qui doutent

326 990 vues 28 avr. 2024 En toute simplicité, Foreign Affairs, publication américaine très proche du Pentagone, vient de titrer que « l’Europe – mais pas l’OTAN – doit se préparer à envoyer des troupes en Ukraine » cependant que la presse anglaise insiste : « le front ukrainien est en cours d’effondrement et le Royaume-Uni sera bientôt en guerre ». C’est sans doute une surprise pour quiconque aurait pris au sérieux les litanies grossières des médias de grand chemin ces dernières années mais oui, le front ukrainien est menacé d’un effondrement imminent, en dépit des Javelins, des Bayraktar, des Hymars, des Abrams, des Léopards, des Caesar et même des fameux F16… Le Colonel Douglas McGregor parle maintenant de 600 000 hommes tués côtés ukrainiens, toujours à partir d’une analyse des nécrologies sur les réseaux sociaux et des images satellites des cimetières. Nous revenons donc sur les causes et conséquences de cette guerre que l’Extrême-Occident ne veut ni voir en face, ni assumer devant ses peuples constituants...

INFOS INTERNATIONALES

Bouleversante entrevue sur les enfants de Gaza (Impossible de voir la même en France)

UN DES COMMENTAIRES :Voilà un journaliste qui fait son travail, il pose ses questions et laisse son invitée répondre jusqu’à la fin sans l’interrompre mais quel plaisir. De plus, on entendrait une mouche voler tellement les gens étaient remplis d’humanité, de sagesse, et horrifiés par ce qu’ils entendent. Mais quel contraste, en voyant cela nous remarquons encore davantage que la France est un pays où la justice, l’humanité, et le respect de l’autre n’existent pas. C’est affreux pour la France et bien plus encore ….. où va la France ??????????????? que lui est il arrivé ??????????????????? et jusqu’où va elle aller pour se rendre compte de ses failles, à moins qu’elle ne se rendra jamais compte et elle s’enfoncera dans le déni et disparaîtra de la scène internationale pour devenir un pays hors la loi.

Palestine : vers une seconde déflagration

De nombreux éléments montrent qu’un élargissement des attaques israéliennes devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Pendant ce temps, en Allemagne, aux États-Unis et en France, la répression de la solidarité tente de l’empêcher de construire une alternative. https://inprecor.fr/node/4028

APPEL À L’ACTION DE LA FÉDÉRATION GÉNÉRALE PALESTINIENNE DES SYNDICATS DE LA BANDE DE GAZA… article arrivé un peu (trop) tard.(pour info)

Du gaz en Palestine

Un article très long et un peu compliqué expliquant toutes les interactions entre le Hamas, le Fatah, Israël, le Liban, l’Egypte, etc… concernant l’exploitation du gaz de Gaza. D’un côté Israël a peur que si le Hamas récolte de l’argent de cette exploitation il l’utilise pour de l’armement, de l’autre la corruption des dirigeants du Fatah fait craindre au Hamas une évaporation des sommes récoltées qui n’iraient pas au peuple palestinien. Ces discussions étaient en « standby » en été 2023… le 7 octobre aurait-il pu être un déclencheur permettant à Israël de simplifier la gestion de cette crise géopolitico-économique ? Ai-je bien compris ?

Plusieurs gisements de gaz de grande ampleur se trouvent au large de la bande de Gaza. Des réserves qui pourraient s’avérer utile pour la reconstruction d’après-guerre et qui excitent aussi les intérêts des puissances régionales.

Dans la guerre qui oppose Palestiniens et Israéliens, d’aucuns évoquent les causes économiques du conflit. Or, s’il est un champ de la géopolitique qui matérialise toutes les tensions économiques depuis 15 ans en Méditerranée orientale, c’est bien celui du gaz[1].

Le 18 juin 2023, le cabinet de Benjamin Netanyahou[2] autorise le développement du gaz naturel offshore de la ZEE de Gaza[3]. Les champs gaziers de Gaza Marine 1 et 2, identifiés depuis 1999, possèdent des réserves extractibles estimées à environ 35 milliards de m3 et une capacité annuelle de production de 1,5 milliard de m3 sur une période de 12 ans. Le montant des investissements pour le développer avant exploitation est d’environ 1,4 milliard de dollars. Le champ est situé à 36 kilomètres à l’ouest de Gaza et a été développé d’abord par British Gas en 2000, puis par Royal Dutch Shell qui l’a quitté aussi en 2018[4].Cliquez sur l’image ci-dessous :

CULTURE HISTORIQUE

Contre Attaque QUAND EINSTEIN ET ARENDT DÉNONÇAIENT LE «FASCISME» EN ISRAËL

Dès 1948, certains fondateurs d’Israël étaient déjà dénoncés non seulement comme étant des criminels de guerre, mais aussi comme des fascistes. Un mot lourd de sens, à la sortie immédiate de la Seconde Guerre mondiale, de la part d’une génération qui connait dans sa chair le sens de la barbarie, au lendemain de la Shoah. L’usage de ce terme est encore plus fort puisqu’il est utilisé par de grands intellectuels juifs, qui savent parfaitement de quoi ils parlent, notamment Albert Einstein, plus grand physicien du siècle, et Hannah Arendt, spécialiste du totalitarisme.

En effet, dans une tribune publiée dans le New York Times à la fin de l’année 1948, de grandes figures scientifiques et intellectuelles protestent contre la venue de Menahem Begin aux USA. Cette année là, l’État israélien vient de naître dans le sang des palestiniens, et Begin, sioniste de droite qui sera plus tard Premier Ministre d’Israël, vient affirmer son existence politique dans la première puissance occidentale.

Begin n’est pas n’importe qui : il est non seulement l’un des fondateurs d’Israël, mais il est à l’origine du LIKOUD, le parti actuellement au pouvoir, celui de Netanyahou. En 1948, tout semble déjà dénoncé clairement dans cette tribune : les idées d’extrême droite, les méthodes « fascistes », le « mysticisme religieux » et le « suprémacisme racial » de ce courant fondateur, qui s’est imposé à la tête d’Israël par la suite. 76 ans après, cette description semble plus vraie que jamais.

Pourtant, aujourd’hui en France, utiliser les mots signés par Einstein et Arendt pourrait conduire à des poursuites pour « apologie du terrorisme ».

Cette tribune étonnante est à lire et à faire lire, car elle rappelle que dès sa fondation, Israël ne représentait pas « les » juifs, et que cet État, dans la forme coloniale et suprémaciste qu’il prenait, était même contesté radicalement par de nombreuses personnalités juives :

CULTURE LOCALE

CULTURE SCIENTIFIQUE ,

14 jours SANS SUCRE : ce qu’il se passe dans ton corps

HUMOUR

2 réflexions au sujet de “INFO CITOYENNE du 6 MAI 2024”

Laisser un commentaire