en INFOS INTERNATIONALES toujours des infos peu connues …à faire connaître…
INFOS LOCALES
PROCHAINE RÉUNION du collectif POUR LA PAIX à GAZA :
JEUDI 11 AVRIL AU COLOMBIER (ANCIEN HÔPITAL de Sarlat /derrière le CENTRE CULTUREL)
Réunion publique en présence de Clémence Guetté, Antoine Léaument, Pascale Martin et Nordine Raymond
Vendredi 19 avril à 20:00
1°) LE PRINTEMPS DES POÈTES
2°) QUESTIONS CLIMAT ?
Conférence avec Antoine Bonduelle le jeudi 18 avril 20h30 à l’auditorium de Saint-Céré
Le dérèglement climatique impacte notre quotidien et nous oblige à repenser nos fonctionnements collectifs, individuels. La prise de conscience générale a été lente mais certains depuis longtemps ont poussé les études, rapports, réflexions à divers niveaux. Comment fonctionnent-ils, comment sont écoutés les scientifiques par les décideurs ? Parler de nos dépendances aux énergies, des adaptations nécessaires pour préserver la vie …parler des productions industrielles, alimentaires, créer des économies « durables » pour la paix sociale… bien d’autres sujets pourront être abordées avec Antoine Bonduelle que Le Lieu Commun accueille le 18 Avril prochain à l’auditorium de Saint Céré.
AUTRES NEWS LOCALES :
Vendredi 5 avril à Périgueux, 17h30 maison de quartier St Georges, réunion du collectif Palestine ;
Vendredi 5 avril à Périgueux, 18h30 amphi Jean Moulin, conférence gratuite « gérer les forêts à l’heure du changement climatique, le travail en question » (SOS forêt Dordogne) ; le lien : https://sosforetdordogne.fr/event/gerer-les-forets-a-lheure-du-changement-climatique-le-travail-en-question
Vendredi 12 avril à Boulazac, 20h salle de l’auditorium, conférence débat de Dordogne Palestine avec Rony Brauman. Antisémitisme et antisionisme, un amalgame pour brouiller les responsabilités et mieux criminaliser la solidarité avec le peuple palestinien.
Vendredi 19 avril à Périgueux, meeting Européennes de l’union populaire avec Pascale Martin, Clémence Guetté et Nordine Raymond.
Vendredi 26 avril à Souillac, 20h30 cinéma « Le Paris », « Yallah Gaza » ciné-débat avec le collectif Palestine e Figeac : https://www.ruraletv.fr/projection-debat-yallah-gaza/
Samedi 27 et dimanche 28 avril à St Pierre de Frugié, ateliers de montage de cuiseur solaire à l’écocentre.
INFOS NATIONALES (mais pas que…)
Pascal André, médecin urgentiste français de retour de Gaza décrit l’insupportable en 3 minutes…
TÉMOIGNAGE AFFLIGEANT…UN COMMENTAIRE :
Mon coeur s’arrache à entendre ce témoignage. Mais où on va ?? Comment ces atrocités peuvent exister. J’ai honte de vivre j’ai honte de respirer honte de manger alors que nos frères et soeurs subissent ce génocide. J’ai honte de moi car je suis démunie et à part boycotter et prier je ne peux rien faire. C’est tellement dur d’écouter ce médecin, tellement dur d’entendre la réalité de nos frères palestiniens. Comment un état peut-être dans une telle haine et un tel acharnement envers une population sans arme et qui n’a nulle part où aller. Mais l’histoire n’oubliera pas le génocide des sionistes sur gaza. JAMAIS Merci à ce médecin pour avoir tenu sa promesse et d’avoir témoigné.
CONTRE ATTAQUE
1°) L’ÉCOLE PRIVÉE SERAIT-ELLE PUBLIQUE ?
– Les établissements privés crient sur tous les toits que leurs résultats sont meilleurs, mais lorsqu’ils sont pointés du doigt il n’y aurait plus de différence avec le public : l’hypocrisie du séparatisme –
Ces dernières semaines, le vase a débordé dans l’éducation nationale. Après des décennies de casse des services publics, l’école est loin de remplir sa mission d’émancipation (elle ne l’a jamais fait) mais elle est plus que jamais une institution de violence sociale au service du patronat. Nombre de personnels d’éducation refusent d’être systématiquement transformés en flics ou en matons, car comment peut-on apprendre aux élèves à être libres si c’est en faisant de l’école une prison ?
En Loire-Atlantique, le mouvement s’est illustré en étant particulièrement offensif : blocage de la direction départementale du ministère de l’éducation, journées de grève reconductibles, manifestations régulières et, surtout, visites d’établissements privés.
C’est ce qui inquiète le directeur de l’établissement Saint-Stanislas, un collège-lycée privé catholique très conservateur et pépinière de jeunes fascistes, situé en plein centre-ville de Nantes – à ne pas confondre avec l’établissement Stanislas de Paris, qui accueille les rejetons de la ministre des sports, entre autres héritiers de la bourgeoisie.
L’école avait reçu la visite de manifestant-es en février, qui avaient lancé des œufs pourris sur la devanture en chantant « On veut du fric pour l’école publique, on va récupérer la thune de l’école privée ».
Thierry Bougère, le directeur du collège-lycée surnommé « Saint-Stan' » à Nantes, écrit ainsi une lettre paniquée aux parents d’élèves, que nous nous sommes procurée : « Non, ce n’est pas un mauvais rêve, la guerre scolaire est bien à nouveau déclarée ». Parlant de « suppôts du public » – pourquoi pas « suppôts de Satan » tant qu’on y est ? – son courrier transpire la peur de vivre un blocage comme un autre établissement privé, celui du Loquidy, en a connu un il y a quelques jours. Le directeur prend pour référence un article mensonger du Figaro, qui avait largement extrapolé les faits….
…
SIGNER LA PÉTITION
A l’heure où j’écris ce mot, elle rassemble déjà plus de 8000 signatures. Enfin, nous réfléchissons à la tenue d’une grande manifestation à Nantes qui rassemblerait les parents, les élèves, les communautés éducatives et tous les amis et défenseurs de l’Enseignement Catholique, et vous en êtes.
NON, nous ne nous sommes pas battus pour rien en 1984. S’il faut à nouveau nous faire entendre et nous défendre, ils nous trouveront face à eux. Haut les cœurs !!! Vive l’Enseignement Catholique !
RECTE SEMPER ( toujours droits dans nos bottes)
Thierry BOUGERE
Directeur du Lycée & Collège Saint-Stanislas de Nantes »
SUITE : https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/04/LECOLE-PRIVEE-SERAIT-ELLE-PUBLIQUE.pdf
2°) « OPÉRATIONS PLACE NETTE » : RÉPRESSION XXL EN FRANCE, LÉGALISATION EN ALLEMAGNE
Après le «karcher» de Sarkozy, «l’opération Place nette» de Darmanin. Toujours le même recours à l’image méprisante d’un «nettoyage» contre des populations jugées indésirables.
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement lance ces opérations dans de nombreuses villes française : des centaines de policiers et gendarmes envahissent un quartier ou une place et contrôlent tout le monde, dans l’espoir de faire un maximum d’interpellations et de trouver un peu de drogue.
A Nantes le 3 avril, c’est carrément une opération «Place nette XXL» qui a été lancée. 500 flics mobilisés, avec la CRS 8, compagnie de choc créée par Darmanin, dont une partie a été implantée dans une caserne de la ville. 6 endroits pris d’assaut. Et des dizaines d’arrestations. Les images étaient saisissantes : des chiens, des policiers lourdement armés avec des fusils d’assaut, des agents en civils qui enfilaient un brassard au dernier moment, et tout le monde contre le mur au niveau de Commerce, au cœur de Nantes, et dans plusieurs quartiers.
Ouest-France égrène le bilan : «187 personnes contrôlées, 21 véhicules placés en fourrière, six étrangers en situation irrégulière contrôlés» et les geôles du commissariat «remplies». Bienvenue dans l’Etat policier. Le tout organisé comme une grande campagne de communication, avec des journalistes et le préfet en personne qui donnait des interview pendant les contrôles. Et ce n’est pas fini, celui ci annonce que « place nette » va « durer dans le temps mais je ne peux évidemment pas vous dire combien, vous comprendrez pourquoi ». Militarisation de l’espace public. SUITE :
MEDIAPART
Une magistrate proche d’Éric Dupond-Moretti arrêtée par la police anticorruption
La juge Hélène Gerhards, au cœur d’une enquête sur des soupçons d’infiltration de la mafia corse et de possibles détournements de fonds publics, a été placée en garde à vue. Une affaire explosive au vu de ses liens anciens avec l’actuel ministre de la justice, découverts par Mediapart.
Intox et obsessions identitaires : révélations sur les secrets de fabrication de CNews
Par Yunnes Abzouz, David Perrotin |
De nombreux documents internes obtenus par Mediapart montrent comment la chaîne fait l’impasse sur les règles déontologiques élémentaires pour stigmatiser musulmans et étrangers, épargner coûte que coûte la police et criminaliser les mouvements sociaux. |
Menaces d’attaquer Bilal Hassani « à l’acide », liens avec le parti de Zemmour : Aurora Lorraine, groupuscule d’extrême droite
Bruno Le Maire favorable à une hausse de la TVA : Mélenchon avait bien raison dès 2022
Bruno Le Maire est favorable à une hausse de la TVA, soit l’impôt le plus injuste de notre pays. Une proposition avancée dans son dernier livre, La Voie française : compenser une baisse de cotisations sociales par une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée. « Je ne prétends pas que ce soit la seule solution », veut-il nuancer dans une interview donnée à Ouest-France. Le mot est dit : cela reste une « solution » dans la tête du ministre de l’Économie.. Dans son livre, le locataire de Bercy propose également un rééquilibrage de la CSG entre les retraités et les actifs pour compenser la baisse de cotisations sociales proposée.
Un certain sens du timing. Après que le gouvernement ait annoncé 10 milliards d’économies en 2024, 20 milliards en 2025, les chiffres du déficit public sont tombés : 5,5 % du PIB en 2023 au lieu de 4,9 %, comme annoncé dans la Loi de finances de 2024. Face à ces chiffres, Bruno Le Maire a indiqué que l’exécutif devait aller plus loin. Devant les députés, il le jure, croix de bois, croix de fer : il faut « revenir sous les 3% de déficit public en 2027 ». Comprendre : l’austérité sanglante va s’amplifier.
INFOS EUROPÉENNES ?
ACTION URGENTE Bonjour, une opportunité de participer à une Europe plus juste…
C’est rare, profitons-en.
Bonne vie ! O M
🧨🧨🧨 ENORME piste d’action simple, efficace dans le cadre du droit européen
Plusieurs avocats ont obtenu, à force de travail, une initiative citoyenne européenne : il s’agit d’une procédure légale imposant à la commission européenne l’adoption d’une loi écrite par ces mêmes avocats et qui imposera à l’union européenne
l’amélioration de la transparence des processus de décision européenne et lerenforcement du pouvoir des citoyens
la défense de la dignité humaine et la reconnaissance du consentement éclairée
Tous cela a été bafoué lors de la gestion de la crise covid, continue d’être bafoué avec les directives concernant le conflit ukrainien ou l’agriculture.Tout cela sera pulvérisé avec l’adoption en mai 2024 du traité des pandémies de l’OMS.
Il vous appartient donc de signer cette initiative qui est un outil démocratique tangible et n’est pas un courrier ni une pétition (toutes choses qui ont malheureusement été inutiles jusque là).
Cette initiative a été validée par la commission européenne, ce qui est très rare.
A présent, pour être opérationnelle, elle doit obtenir 1 million de signatures de citoyens européens de 7 pays différents. Alors, elle s’imposera à la commission….. or, nous sommes 448 millions d’européens.. faites le calcul… nous pouvons être au moins 10 millions à signer et cela aura des conséquences très positives pour nos droits fondamentaux, pour cela chacun doit faire sa part du colibri
voici le lien de l’initiativehttps://citizens-initiative.europa.eu/initiatives/details/2023/000009_fr
signer se fait via un formulaire très simple
https://eci.ec.europa.eu/040/public/#/screen/home
des députés européens soutiennent cette initiative, seul véritable bouclier à mon sens face au traité de pandémies : voir vidéo de 6 minutes
et voici une vidéo explicative de ce projet avec ses auteurs : elle démarre à 6 minutes, les infos essentielles sont visibles à partir de la minute 45 et vous avez toute l’explication des personnes qui ont réussi à faire valider cette initiative
https://crowdbunker.com/v/d94yAxFf
bref, pour une fois que notre voix compte… ne laissons pas passer cette rare opportunité …l’équipe réinfo37
Prix de l’électricité
interpellez vos député·es européen·nes avant le 11 avril !
Le jeudi 11 avril, le parlement européen votera sur la réforme du marché de l’électricité (Electricity market Design regulation and directive).Les deux textes à l’ordre du jour constituent une occasion manquée de stopper la flambée de nos factures et de réguler un secteur pourtant stratégique.Au lieu de mieux réguler les tarifs et la production d’électricité, cette réforme vient renforcer les mécanismes de marché. Pourtant ce sont ces mécanismes de marché qui sont directement responsables de l’explosion des coûts de l’électricité dont sont victimes les ménages, les artisans comme les boulangers, les entreprises, les collectivités locales.Les seules à qui profite ce marché sont les grandes entreprises de l’énergie qui réalisent des superprofits de 30 milliards d’euros en France entre 2022 et 2023 !Écrivez aux député·es européen·nes pour leur dire de rejeter ce texte ! Vous pouvez encore agir pour empêcher cette réforme et éviter des nouvelles hausses de prix ! La bataille n’est pas perdue : écrivez à vos député·es pour leur demander de refuser cette réforme.
ÉCOLOGIE
GAZ DE SCHISTE !!!!
Dans la lettre d’infos de Greenpeace cette vidéo très intéressante !
Totale se moque bien de notre santé ! ici ou ailleurs ! Mickaëlla
INFOS INTERNATIONALES
Libérez le docteur Ahmed Muhanna et le personnel medical d’AWDA ! (pétition)
UNE AMBASSADRICE DE LA PAIX RACONTE…
un témoignage très intéressant d’une jeune femme à moitié ukrainienne et à moitié palestinienne.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
COMPLICITÉ DE GÉNOCIDE
d’où Israël se procure-t-il ses armes ?
Plus de 9 000 femmes palestiniennes ont été tuées depuis le début de la guerre israélienne dans la bande de Gaza. Les mères représentent la plus grande part des meurtres israéliens, avec une moyenne de 37 mères par jour depuis le 7 octobre.
Les chiffres ci-dessus, provenant respectivement du ministère palestinien de la santé à Gaza et de la société du Croissant-Rouge, ne reflètent qu’une partie des souffrances endurées par les 2,3 millions de Palestiniens de la bande de Gaza.
Il n’y a pas un seul secteur de la société palestinienne qui n’ait pas payé un lourd tribut à la guerre, bien que les femmes et les enfants soient ceux qui ont le plus souffert, constituant plus de 70 % de toutes les victimes du génocide israélien en cours.
S’il est vrai que ces femmes et leurs enfants sont tués par des soldats israéliens, ils le sont avec des armes fournies par les États-Unis et l’Occident.
Aujourd’hui, cependant, on nous dit que le monde se retourne enfin contre Israël et que le signe de tête de l’Occident à Tel-Aviv pour poursuivre ses massacres quotidiens pourrait bientôt se transformer en un rabrouement collectif.
C’est la couverture du magazine The Economist du 23 mars qui exprime le mieux cette affirmation. Elle montrait un drapeau israélien en lambeaux, (pas vraiment en lambeaux, mais régnant sur un désert / voir la photo) attaché à un bâton, planté dans une terre aride et poussiéreuse. Elle était accompagnée du titre “Israël seul”.
L’image, sans doute expressive, se voulait un signe des temps. Sa profondeur devient encore plus évidente si on la compare à une autre couverture, parue dans la même publication peu après la conquête par l’armée israélienne de vastes territoires arabes lors de la guerre de juin 1967. “Ils l’ont fait”, titrait le journal à l’époque. À l’arrière-plan, un char militaire israélien était représenté, illustrant le triomphe israélien financé par l’Occident. SUITE : https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/04/COMPLICITE-DE-GENOCIDE.pdf
L’histoire de la destruction physique de la Palestine
L’attaque terroriste à Moscou donne presque l’impression qu’elle vise à détourner l’attention de Gaza. Mais pas pour moi. Dans mon dernier article (1), j’ai montré que le génocide perpétré par Israël à Gaza n’avait pas pour origine l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, mais qu’il remontait bien avant la création de l’État. Le format ne permettait pas d’expliquer plus en détail la chronologie des crimes sionistes, ignorés par l’Occident depuis 1937. Je veux le faire aujourd’hui, notamment pour démontrer les derniers doutes quant à la complicité de politiciens et de médias de pays comme l’Allemagne ou les États-Unis.
N’oublions pas que sans la division coloniale de la Palestine et la «cession» d’une partie de la Palestine par la Grande-Bretagne, il n’y aurait pas eu d’attentats terroristes perpétrés par des activistes arabes, ni par des activistes sionistes. Le rejet du sionisme raciste et, à la place, la promotion du judaïsme dans son expression pacifiste auraient permis aux juifs et aux Arabes de continuer à vivre en paix.
La liste suivante diffère de celle que l’on trouve sur Wikipedia, car les crimes des terroristes sionistes y sont énumérés dans une liste beaucoup plus large de troubles et d’émeutes et de manière sélective. La liste de ce PodCast ne prétend pas non plus être exhaustive et ne comprend pas les attaques des nationalistes arabes, qui font l’objet d’une couverture médiatique importante en Occident, ni, par exemple, les attaques des sionistes qui n’étaient pas explicitement dirigées contre les Palestiniens, comme l’attaque terroriste contre l’hôtel King David en 1946. (2)
1937 – 1948
Rappelons que les historiens occidentaux s’appuient généralement uniquement sur des documents israéliens ou britanniques. Cette liste est basée sur des informations fournies par les Palestiniens. (3)
– Le massacre de Haïfa – 06.03.1937….SUITE : https://zejournal.mobi/news/show_detail/29924
« À Rafah, les vivants envient les morts »
Imane Maarifi, infirmière en réanimation, a intégré le collectif de soignants Les Blouses blanches pour Gaza. Elle raconte l’horreur.
Le 21 janvier, j’embarque pour Le Caire, laissant derrière moi famille et amis. J’ai rédigé un testament chez le notaire. C’est dans son bureau que l’option de ma mort s’est matérialisée. Je suis accompagnée de chirurgiens et de médecins. Je ne les connais pas mais une chose nous lie : chaque soir, peut-être que nos familles nous pleureront ensemble. Nous entrons par Rafah, nos premiers pas en Palestine sont pleins d’émotions. Nous sommes bouleversés par la traversée de ces camps de fortune, ghettoïsés, sales, humides, mais surtout par les regards des civils palestiniens : tristes, vides, hagards.
Et endeuillés. https://www.politis.fr/articles/2024/04/a-rafah-gaza-blouses-blanches-les-vivants-envient-les-morts
LE TEXTE COMPLET :
https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/04/A-Rafah-les-vivants-envient-les-morts-.pdf
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
TÉMOIGNAGE D’UN RÉSERVISTE ISRAÉLIEN
La folie est à l’œuvre et aucune nation ne bouge pour l’empêcher.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Mieux comprendre qui est à la manoeuvre, avec Valérie BUGAULT
https://youtu.be/LHyFh0TwXko