INFO CITOYENNE du 4 MARS 2024

FLASH INFO : ce soir sur France2 une nouvelle série: « LA PESTE » d’après Albert Camus…

(d’a-peu-près) …

2030, une ville méditerranéenne, une chaleur terrible, des éboueurs en grève, des milices qui attaquent ces grévistes, une surveillance policière intense, une censure accrue, une extrême droite croissante, des services publics en berne, un hôpital en ruine, une privatisation galopante… et des rats… Il y a comme une odeur de réalisme !… Daniel

INFOS LOCALES

1°) STOP AU GÉNOCIDE à GAZA

Bonjour à toutes et tous,

Le 17 février en urgence nous avons réussi à faire à Sarlat un rassemblement honorable pour demander un  cessez le feu à Gaza.

Depuis la situation ne fait que s’aggraver, les palestiniens sont massacrés, affamés en dépit de toutes les décisions internationales.

Il faut  arrêter ce génocide , notre silence serait une complicité avec une telle tragédie.

Samedi , un  appel national est lancé pour une manifestation dans tout le pays. Demain mardi le collectif départemental se réunira à Périgueux pour décider des modalités d’action.

Nous vous proposons une réunion pour décider collectivement des éventuelles initiatives à prendre notamment si nous nous inscrivons dans le rassemblement de samedi 9 mars.

Venez nombreux à Sarlat au colombier – 18h -salle Pierre Denoix-  ancien hôpital jeudi 7 mars

Amitiés solidaires,  Pour le collectif (EN FORMATION) de Sarlat, Anick Le Goff

ps: faîtes suivre l’information à vos réseaux

2°) Hommage du PCF au groupe Manouchian à Bergerac

VOIR LE TRACT ENTIER : https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/03/Hommage-du-PCF-au-groupe-Manouchian-a-Bergerac.pdf

3°) ATTAC…Conférence débat sur les traités de libre échange

Bonsoir,

Attac Lot organise une nouvelle session de la conférence débat sur les traités de libre échange le jeudi 7 mars à 20h Les Quatre Routes du Lot, salon de thé Canopy.
La signature il y a quelques mois du traité Europe – Nouvelle Zélande, la signature cette semaine des traités UE-Kenia et UE Chili, et la reprise des négociations du traité Europe – Mercosur nous donne une bonne occasion de discuter de ces sujets qui ont tant d’impact sur la société et dont nous ne parlons jamais..

Merci de partager !

Pascal

affiche complète : https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/03/Screenshot-2024-03-04-at-14-00-37-sympathisants-46-Conference-debat-sur-les-traites-de-libre-echange-bigdan24370@gmail.com-Gmail.png

INFOS NATIONALES

à l’ASSEMBLÉE ON TRAVAILLE…

1°) Des centaines de personnes Place du Trocadero à Paris pour écouter le discours de Mathilde Panot !

Dans moins d’une heure, nous inscrirons l’#IVGDansLaConstitution !

Mercredi 28 février, le Sénat a adopté le projet de loi visant à inscrire le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Emmanuel Macron a convoqué le parlement en Congrès le lundi 4 mars. Pour que le droit à l’IVG entre dans la Constitution, les parlementaires des deux chambres devront voter favorablement aux trois cinquièmes la proposition.

Depuis plusieurs années, nous nous battons pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution. En 2012, déjà, le candidat Jean-Luc Mélenchon portait cette proposition. En novembre 2022, Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire LFI-NUPES, avait fait adopter une proposition de loi lors de la niche parlementaire insoumise.

Si le Congrès adopte cette proposition de loi constitutionnelle, la France devriendrait le premier pays à inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution. Nous avons rendez-vous avec l’histoire.

Vendredi 8 mars aura lieu la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. La France insoumise invite à participer à tous les rassemblements et manifestations qui auront lieu en France pour demander l’égalité.

2°) CNEWS vs Aymeric Caron

1°) Comment l’extrême droite laboure la campagne

En exaltant la terre et la paysannerie, en exploitant le sentiment d’abandon, l’extrême droite parvient à s’implanter dans les territoires ruraux. Mais ce discours ignore les causes profondes de la colère des agriculteurs et de la dévastation des campagnes.

Petit village du Tarn-et-Garonne, Montjoi a acquis une notoriété nationale après la diffusion sur YouTube, en juin 2023, d’une vidéo de l’influenceur Papacito. Le militant de l’extrême droite radicale y prend la défense d’un éleveur de porcs en guerre contre le maire de son village au sujet d’un chemin rural, propriété de la municipalité, menant à son exploitation. De son vrai nom Ugo Gil Jimenez, Papacito avait déjà fait scandale deux ans plus tôt, en mettant en scène l’exécution d’un mannequin grimé en militant antifasciste (insoumis ?). Dans la nouvelle vidéo, des hommes cagoulés et lourdement armés, protecteurs d’un paysan « victime de la franc-maçonnerie », pourchassent un personnage déguisé en fouine, censé incarner le maire. Une fois capturée, la fouine est symboliquement violée, puis exécutée — cinq cent mille vues en quelques jours…https://www.monde-diplomatique.fr/2024/03/BAQUE/66648

2°) Ce que veut la Chine

Aux États-Unis, républicains et démocrates se déchirent sur à peu près tout. Sauf quand il est question de la Chine : alors, la ligne « dure » balaie les clivages. En France, l’alignement du Quai d’Orsay sur cette posture de Washing­ton entérine une forme de rupture avec Pékin. Mais en quoi consiste exactement la menace que l’empire du Milieu ferait peser sur l’Occident ?

Une conviction structure les discours dominants concernant la Chine : le pays tenterait de renverser l’« ordre international » afin d’en édifier un neuf, à son image. Pour ce faire, Pékin déploierait patiemment une « grande stratégie », sa « feuille de route vers le pouvoir mondial  », selon le politiste David B. H. Denoon. Membre de la très conservatrice Heritage Foundation et architecte de la politique de l’ancien président Donald Trump envers la Chine, Michael Pillsbury estime même que la « stratégie secrète » de Pékin a été établie dès 1949, date de la proclamation de la République populaire, et qu’elle court sur un siècle…https://www.monde-diplomatique.fr/2024/03/LAMBERT/66641

Dominique Grange et Jacques Tardi, une révolte d’encre et de notes

Elle se revendique d’extrême gauche, lui se dit anar. Depuis la Commune de Paris jusqu’à la cause palestinienne, ce couple d’artistes aspire toujours à un monde plus juste et combat avec ses armes : les chansons pour elle et le dessin pour lui. Politique 12min Mise à jour le 1.03.24 à 13:27

Dominique Grange et de Jacques Tardi, le 22 janvier 2024 à Paris.
©️Philippe Labrosse / Divergence

https://www.humanite.fr/politique/1ere-guerre-mondiale/dominique-grange-et-jacques-tardi-une-revolte-dencre-et-de-notes?_se=Z29iaWxsb3QuakB3YW5hZG9vLmZy&utm_campaign=NL+HM+020324+ABOS&utm_medium=email&utm_source=brevo

ÉCOLOGIE

1°) [APPEL AU SOUTIEN CITOYEN POUR L’AGRICULTURE PAYSANNE] Soutenons l’Agriculture paysanne, chemin vers un modèle de société solidaire et durable !

Bonjour à vous, Ami·e·s de la Confédération paysanne,
Parce que l’agriculture nous concerne toutes et tous, parce que l’alimentation est l’affaire de toutes et tous, nous, les Ami·e·s de la Confédération paysanne, voulons que l’avenir de l’agriculture soit débattu publiquement. Nous appelons les citoyens et citoyennes à nous rejoindre et à s’associer massivement aux luttes paysannes. Ici et ailleurs ! Maintenant et demain !
A l’occasion de la grande mobilisation citoyenne et paysanne prévue ce samedi 2 mars à Paris « Un revenu paysan pour protéger l’environnement », nous publions cet appel à soutien. Jean Marc Champeau : https://shorturl.at/fyI06

2°) Violences sur l’A69 / Malbouffe et maladies / Polluants éternels : une usine envahie…

4 mars 2024 Bonjour !

️ À la une : blessés graves, privation de sommeil, menaces de viol… Depuis 15 jours, les défenseurs de la zad contre l’autoroute A69 subissent les assauts quotidiens de l’État pour les déloger. Un siège marqué par des violences qui ont alerté jusqu’aux Nations Unies. « Tous les jours, on a peur », témoigne l’un des « écureuils ».

Violences, intimidations… Deux militants perchés dans les arbres de la zad contre l’A69 témoignent de l’isolement et de la difficulté de résister au harcèlement policier qu’ils subissent.

À lire dans cette infolettre :

• Polluants éternels : 300 activistes ont envahi une usine d’Arkema
• « 90 % des goûters sont de la malbouffe ultratransformée »

Retrouvez aussi un reportage sur la vie sauvage au creux des cimetières et une info sur l’effondrement de la biodiversité. Bonne lecture ! et PLUS…https://reporterre.net/

3°) DESTRUCTION DE NOS FORÊTS

Une émission à voir qui montre que la politique de notre président de plantations d’arbres se fait au détriment de nos forêts, comment notre argent permet de couper des forêts de feuillus -parfois – en bon état pour replanter souvent des pins qui meurent, l’été venu, faute d’ombrage.
On y voit aussi que la politique qui consiste à utiliser le bois (nos forêts transformées en plaquettes de chauffage) pour les chaufferies communales, est plus nocive pour le réchauffement climatique que l’ancienne utilisation du charbon.
En suivant un camion qui déverse des granulés sur un grand parking, on découvre que nos granulés peuvent provenir des forêts Brésiliennes anciennes rasées puis remplacées par des cultures d’eucalyptus…(Annie P)

A voir à cette adresse : https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/5707482-la-face-cachee-des-forets-francaises.html

SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE (mon cher Watson)

INFLATION EDF ?

commentaires sur l’article de Claude (Sommelier)

…pour l’augmentation de la facture d’électricité. La vraie cause est le Marché Européen de l’Electricité, qui oblige EDF à vendre 25% de sa production à très bas prix à ces entreprises privées parasites qui ne produisent rien et se contentent de spéculer et de revendre l’électricité quand le prix augmente. Ceux qui voulaient la privatisation d’EDF et se sont rués sur ces fournisseurs « alternatifs » sont bien attrapés.De plus, toujours à cause du Marché Européen de l’Energie, EDF est tenue de vendre l’électricité au prix de l’énergie la plus chère dans l’Union européenne, c’est-à-dire l’énergie allemande. Ce n’est plus EDF qui fixe ses tarifs, elle est obligée de s ‘adapter aux contraintes européennes. Résultat : nous avions l’énergie la plus abondante et la moins chère d’Europe, nous voilà maintenant avec une inflation des prix démentielle !
Entre les accords de libre-échange et le Marché Européen de l’Energie, qu’attendent les gens pour ouvrir les yeux et voir que la seule solution, c’est de quitter cette UE corrompue, anti-démocratique (les commissaires qui décident de tout ne sont pas élus), qui est en train de tuer nos services publics (la baisse des budgets de la santé et donc la fermeture de lits d’hôpitaux, c’est l’UE !), notre industrie et notre agriculture ! Anne Marie

Face à la montée des prix de l’énergie, l’Etat finance l’installation des panneaux solaires dans les foyers français ?

C’’est officiel, suite à la flambée des prix de l’énergie et notamment celui de l’électricité, l’État réagit et lance un nouveau dispositif simplifié à destination des propriétaires de maison… Le Plan Solaire 2024 ! Le gouvernement a débloqué mercredi soir un total de 9,1 milliards d’euros supplémentaires pour équiper les foyers français en Panneaux Solaires : https://simulation.ma-solution-eco.com/pv-2022/?creator_id=904&aff_id=21375&offer_id=21380&source=mediago&click_id=773b26db37aaf6151d07e58a51863281&campaign_name=fr-pv-xs300&ad_name=postit&cc4d76fdaf5=4217&a0v5la7bquf89=e0be51c1d342bbe82g7s6c00ltcojaaw&uy3ubftvh0u6o8=773b26db37aaf6151d07e58a51863281&cusduxj27i=1726031&xnfrr0ncac=23528&zsmoi87pih9=trace-eu.mediago.io&lzzgnpz8d=fd2c78e45533ef29df88e75fbc16275a

LUTTES SOCIALES

Jusqu’à la victoire…

CGT NORD vient de partager une mise à jour sur la pétition Soutien à l’Union Départementale des Syndicats CGT du Nord et à son Secrétaire Général Consultez la mise à jour et ajoutez un commentaire :
Mise à jour sur la pétition Jusqu’à la victoire… Merci à vous d’avoir signé cette importante pétition, déjà plus de 5000 signatures. Mise à jour sur la pétition
Jusqu’à la victoire…
Merci à vous d’avoir signé cette importante pétition, déjà plus de 5000 signatures. 
Le nécessaire changement de système nécessite que désormais vous puissiez partager, une nouvelle fois, cette pétition.
C’est la Palestine, c’est Gaza, qui a d’abord besoin de vous. Lire la mise à jour complète

Partager la pétition


POLITIQUE

votes des députés européens  …

La nouvelle tête de liste de Renaissance se prétend défenderesse des agriculteurs et n’a même pas eu le courage de voter contre le traité de libre échange Ue-Chili.

Et le parti à Macron a d’ailleurs majoritairement voté pour contrairement à ce qui était déclaré. Toujours ce « en même temps » : à la tv française ils se disent opposés mais une fois dans l’hémicyle, ils approuvent. Etrange aussi que reconquête n’ait pas voté contre mais se soit lâchement asbtenu …https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/03/Votes-des-deputes-europeens-Libre-echange-.photo_2024-03-01_14-41-021.jpg

Fakir : la Niouz hebdo

L’ACTU DE LA SEMAINE Le dessin de la semaine

On ne cesse de vous le répéter, à Fakir : nos lecteurs sont les meilleurs. Et nos dessinateurs aussi ! Alors, chaque semaine, on vous offre le crobard de l’un d’eux…

https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/03/Fakir-la-Niouz-hebdo.pdf

LE NOUVEAU MINISTÈRE DE LA CENSURE

Le nouveau ministère de la censure

https://youtu.be/Pu_IcmJ7u7Q

ALERTE ROUGE : le cauchemar d’Orwell en passe de devenir réalité ! Si nous ne faisons rien, toutes les opinions libres seront définitivement bannies en France.

SIGNEZ NOTRE GRANDE PÉTITION CONTRE LE NOUVEAU MINISTÈRE DE LA CENSURE EN FRANCE : https://www.tocsin-media.fr/stop-censure-signature/

LE NOUVEAU MINISTÈRE DE LA CENSURE (influence du permis social chinois ?)

Encore un projet de décret très dangereux que le gouvernement se dépêche de vouloir passer. Il est tellement grave qu’il est quand-même soumis à consultation. Mais ils espèrent évidemment que personne ne sera informé et que personne ne répondra à la consultation. Ce en quoi ils se trompent ! Nous ne sommes pas des citoyens soumis ni passifs ! Nous devons nous mobiliser pour inonder le site des consultations des messages de protestation.

Le projet consiste à favoriser l’autorisation simplifiée pour les élevages industriels de volailles et de porcs. Les seuils d’obligation pour l’évaluation environnementale systématique sont élevés (voir petit extrait ci-dessous :
SUITE avec ce lien…

https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/03/LE-NOUVEAU-MINISTERE-DE-LA-CENSURE.pdf

AUTHENTICITÉ ET FIABILITÉ

LE BAL DES FAUX-CULS un rappel qui fait du bien !

Je note de la part du scribouillard qui transcrit :  »  L’ idée saute  » lapsus révélateur du milieu !

Claude CANIS
Sommelier

Comment et pourquoi leur faire confiance ? certains les considèrent comme des stars et vont même les applaudir!

Et il manque le summum ! je cite:  crock rose ( Roselyne B. ) qui dans 2 émissions TV  -« impossisble de revenir dans un gouvernement sans  » idées  »  et  » je suis trop vieille! « 
– « le ministre de la culture c’est un con ! si je le vois je lui met ma main dans la gueule ! »  2 /3 mois plus tard à la passation de pouvoir  » mon cher ; TU ……  » Claude sommelier

LÉGITIME DEFENSE ? ou LOGIQUE DE GUERRE ?

Christian Camus

 la loi de programmation (journal officiel 2 aout 2023 ) comporte une refonte du code de la défense en matière de REQUISITION.selon l’avis du CONSEIL D ETAT, la loi introduit un nouveau cas de réquisition : 

  • Les personnes physiques sont réquisitionnées selon leurs aptitudes physiques et psychiques ainsi que leurs compétences professionnelles ou techniques. L’âge n’est pas précisé.
  • Les personnes morales, lorsqu’elles sont requises, doivent mettre à disposition de l’autorité requérante toutes leurs ressources en personnel et en biens, ainsi que réaliser les prestations de service demandées.
  • Il n’est nulle part fait mention que cela concerne uniquement la défense du territoire national et la loi envisage des scénarios à l’étranger. Il est spécifié que les missions de défense peuvent mobiliser des capacités militaires tant sur le territoire national que hors de celui-ci, dans le but de défendre la souveraineté ou les intérêts de la France, ou de préserver l’intégrité de son territoire.
  • La réquisition de personnes physiques ou morales, ainsi que de biens et services, peut être décidée par décret en Conseil des ministres, en cas de nécessité pour la défense de la République ou pour justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l’État en matière de défense.
  •  Le nouvel article L.2211-1 du code de la défense octroie au Premier Ministre des pouvoirs élargis pour la réquisition de biens, de services et de personnes

avis du conseil d etat 

https://www.conseil-etat.fr/avis-consultatifs/derniers-avis-rendus/au-gouvernement/avis-sur-un-projet-de-loi-relatif-a-la-programmation-militaire-2024-a-2030

NB: IL NE S AGIT DONC PAS D UNE RÉQUISITION EN CAS DE GUERRE, MAIS EN CAS DE MENACE  (à l appréciation du gouvernement, et non du parlement !!!) 

La présence de militaires français en Ukraine révélée par Olaf Scholz, le chancelier allemand 

à lire dans le document joint par ce lien : https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/03/LEGITIME-DEFENSE-ou-LOGIQUE-DE-GUERRE-.pdf

PURE POLITIQUE :Ukraine : Macron fait joujou avec la guerre

ATTAC

LES POSSIBLES REVUE ÉDITÉE À L’INITIATIVE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE D’ATTAC

nouveau numéro des Possibles (hiver 2024)

  C’est encore du sens du travail qu’il s’agit par Jean-Marie HarribeyRetrouvez l’introduction par Jean-Marie Harribey de ce nouveau numéro des Possibles (hiver 2024) et de ses dossiers consacrés aux classes sociales et à l’après loi immigration.lire en ligne   
 Dossier 1 : Sur les classes sociales Les classes laborieuses dans la tourmente des crises du capitalismepar Anne EydouxLe retour de l’inflation depuis 2021-2022, qui s’attaque tout particulièrement au pouvoir d’achat des classes populaires, les a plongées dans une crise « du coût de la vie » préparée par des décennies de politiques néolibérales et d’austérité. Cette crise est le dernier maillon d’une chaîne de crises (financière en 2008, sanitaire en 2020, climatique dont il est devenu difficile d’ignorer les effets, de l’énergie liée à la guerre en Ukraine en 2022, etc.). Cet article soutiendra que ces crises qui s’enchainent et durent, parfois qualifiées de « polycrise » ou de « permacrise », traduisent les contradictions du capitalisme néolibéral et affectent tout particulièrement les classes laborieuses.lire en ligne
https://adherez.attac.org/civicrm/mailing/view?reset=1&id=528bcfa4fa961e9d

ON ÉCRIT À L’INFO CITOYENNE : « UNE SEMAINE« 

(Christian Camus)

traité de libre échange, Mary Poppins, CNIL, CNRS, pesticides ARNi, Dépassements d’honoraires, recensement, dictature internationale de la santé, OMS, modes de calcul des retraites agricoles, à lire… https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/03/UNE-SEMAINE.pdf

SANTÉ

Un an de Covid-19 en France : le résumé vidéo en 5′

Guerre contre les peuples: la vérité se fait de plus en plus jour

Le Parlement européen nous interdit de rendre hommage aux victimes des vaccins COVID 1er mars 2024 Virginie Joron

https://youtu.be/b5B56J-MjQk 3 mn 27

https://player.odycdn.com/v6/streams/05d67ca32094724b1d1462f8bc51457e07dc18d7/43df1a.mp4 20 mn

par le Dr. Sam Bailey

Le Dr Mark Bailey et le Dr John Bevan-Smith viennent de publier un article explosif intitulé «La fraude COVID-19 et la guerre contre l’humanité». Ils couvrent tout ce qui se cache derrière la fraude : les joueurs, la PCR, la virologie, la modélisation et bien plus encore. Voici ma vidéo présentant la première partie de leur article et un lien vers l’article complet peut être trouvé ici.

source : Dr. Sam Bailey

LIBERTÉ

[Refus.Linky.Gazpar.Eau]Cour d’appel de Paris : nouvelle VICTOIRE contre l’UFC-QueChoisir – Le Linky n’est pas obligatoire

Bonjour à toutes et tous,

nous n’avons pas encore le document écrit de la Cour d’appel de Paris mais il nous est confirmé oralement que, pour la n-ième fois, la direction de l’UFC-QueChoisir est déboutée de ses procédures lancées contre moi. Après 8 ans de procédures de leur part, toutes perdantes, on peut estimer que cette victoire est définitive !

– La défaite est donc totale pour la direction de l’UFC-QC, sa journaliste Mme Chesnais et son chargé de mission M. Mouchnino (sachant que ces deux derniers ont été instrumentalisés pour multiplier les procédures et de fait me nuire financièrement à défaut d’y arriver juridiquement)

– Il est de fait confirmé que, depuis 2015, et malgré nos protestations et rectifications, et les nombreux procès gagnés par nous, la direction de l’UFC a menti continuellement en prétendant qu’il était « impossible de refuser le compteur Linky » et que, suite à un tel refus, les usagers risquaient de se voir « couper l’électricité« … SUITE pdf : https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/03/Refus.Linky_.Gazpar.Eau_.pdf

INFOS EUROPÉENNES

https://www.amnesty.be/?utm_source=email&utm_medium=email-newsletter&utm_campaign=2023-newsletter-header

Éthiopie, Il faut mettre fin aux exécutions extrajudiciaires dans la région Amhara

https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/ethiopie-faut-mettre-executions-extrajudiciaires-region-amhara?utm_source=email&utm_medium=email-newsletter&utm_campaign=2024-newsletter-article-02-10

Amazon réagit à un rapport d’Amnesty

VICTOIRE

VICTOIRE…Jusqu’à quand ?

Quelle victoire si de l’autre main on fournit des armes ! et que les chefs d’Etats  n’obligent pas  ?

Mickaëlla

INFOS INTERNATIONALES

Un militaire s’immole par le feu devant l’ambassade israélienne à Washington

(suite de l’article de « contre attaque » dans la dernière INFO CITOYENNE du 1er Mars)

Objet : Message d’Abu Amir sur le massacre commis aujourd’hui à Gaza-ville

29 février. Un nouveau massacre commis par les forces d’occupation contre des civils dans la ville de Gaza.
La ville de Gaza est l’un des endroits qui a été séparé de la bande de Gaza, avec le reste des zones du nord de la bande (Jabalia – Beit Lahia – Beit Hanoun). Ce sont ces zones qui ont supporté le plus lourd fardeau pendant la guerre qui s’est déroulée dans la bande de Gaza.
Après avoir détruit la plupart des maisons, des services et des infrastructures de la ville de Gaza et du nord de la bande de Gaza, l’occupation a séparé ces zones de la bande de Gaza, de sorte que leurs habitants souffrent de la faim à en mourir depuis plus de trois mois et demi. De nombreux enfants sont morts de faim et nous avons perdu des milliers de blessés à cause de la destruction des hôpitaux.
Les habitants de ces zones ont mangé des feuilles d’arbres, des aliments pour animaux et bu de l’eau contaminée, et après que l’occupation a autorisé l’aide à entrer sans aucune disposition de régulation dans la zone de Sheikh Ajlin, à l’ouest de la ville de Gaza, l’occupation s’attendait à ce que ces citoyens fassent la queue de manière civilisée, pour recevoir de l’aide, alors qu’ils souffrent de la famine depuis plus de 100 jours.


L’entrée de l’aide a été chaotique dès le début et sans aucune organisation. L’aide est entrée il y a plusieurs jours en plusieurs étapes, mais des marchands de sang attendaient cette aide pour créer le chaos et la voler.
Jour après jour, les gens ont attendu que l’aide leur parvienne, mais en vain. L’aide était volée sous leurs yeux et vendue au marché noir à plusieurs fois son prix, jusqu’à ce que le prix d’un sac de farine, qui pèse 25 kilogrammes, atteigne 4 000 shekels, alors que son prix normal avant la guerre était de 25 shekels, et que son prix actuel dans les régions du sud est de 70 shekels.
Par conséquent, ce qui s’est passé dans la rue Al-Rashid est attendue pour des citoyens qui voient leurs enfants mourir de faim tous les jours alors que cette aide est volée sous leurs yeux et sous les yeux de l’occupation.
Ces citoyens ont essayé de prendre leurs droits sur cette aide qui leur était destinée et qu’ils ne pouvaient ni toucher ni utiliser
Au lieu d’organiser la réception de cette aide, l’occupation a ouvert le feu sur des personnes affamées, tuant plus de 119 citoyens et en blessant des centaines. Aucun des hôpitaux de la bande de Gaza (l’hôpital Al-Shifa-Al-Maamdani) n’a été en mesure de remplir pleinement ses fonctions en raison des destructions causées par l’occupation dans ces hôpitaux.
L’occupation était censée remplir son devoir en nourrissant ces citoyens et en leur distribuant cette aide, et non pas nier l’accusation d’avoir commis ce massacre. L’occupation a refusé dès le début de charger la police civile de distribuer cette aide parce qu’elle voulait que le chaos règne afin de commettre d’autres massacres, et je tiens l’occupation pour responsable de ce massacre. Massacre odieux, et je tiens les gouvernements du monde qui soutiennent l’occupation pour responsables de cette situation.
Je ne comprends pas ce qui se passe. Le chaos s’est répandu dans toute la bande de Gaza, et même les pays qui envoient de l’aide attisent délibérément ce chaos. En revanche, la Jordanie a envoyé de l’aide, qui a été parachutée par avion pendant plusieurs jours, suivie par l’Égypte et d’autres pays.
Je ne comprends pas l’intérêt de cette démarche. S’agit-il de calmer l’opinion publique de leur peuple ? Ou s’agit-il de montrer ses muscles ?

REPONSE : Tout le monde sait qu’un pays voisin ne peut pénétrer dans l’espace aérien palestinien sans l’autorisation d’Israël, alors pourquoi ces actions ?
Et appuyé sur la sincérité de mes propos, j’annonce d’ici, depuis la bande de Gaza, que ce que font ces pays est une action désordonnée qui accroît le chaos dans la bande de Gaza et que cette aide larguée d’avion ne va qu’à quelques personnes qui en font le commerce.
L’aide qui entre dans la bande de Gaza doit être livrée aux citoyens selon des listes et des noms bien établis, afin que cette aide parvienne à ceux qui la méritent
. JM Cherbero, [01/03/2024 11:11]

BULLETIN PALESTINE du 1er MARS

LES EXPORTATIONS D’ARMES VERS ISRAËL DOIVENT CESSER IMMÉDIATEMENT, DISENT LES EXPERTS DES NATIONS UNIES

https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/03/Bulletin-Palestine-1er-mars-2024-1.pdf

colonisation

Bonjour

La colonisation au moyen de coups de force limités, dans le plus pur
style des sionistes/révisionnistes, est en cours.

Pour plus de détails sur l’idéologie des sionistes/révisionnistes :

https://www.voltairenet.org/article220411.html

Mariette

CULTURE LOCALE

https://www.ruraletv.fr/infos-de-saint-michel-en-commun/

CULTURE & SOCIÉTÉ

Yannis Youlountas ou l’optimisme dans les ruines du vieux monde

Tntretien avec le cinéaste Franco Grec Yannis Youlountas réalisateur de plusieurs film sur les crises Grecques, dont « l’amour et la révolution », que nous avions visionné chez moi en 2019 avec les gilets jaunes de Souillac avait révélé une analyse et une vision originale de lutte pour survivre en période de cridse. Il nous propose des extraits de son dernier film « Nous n’avons pas peur des ruines, nous portons un monde nouveau dans nos cœur« . Regardez au moins les dix premières minutes.(et plus si …) Daniel

HUMOUR

FRANJO LES JEUX OLYMPIQUES

3 réflexions au sujet de “INFO CITOYENNE du 4 MARS 2024”

  1. Encore un numéro très riche, à peine survolé pour l’instant (je vois déjà qu’il y aura matière à discussion, et à mise en garde -pour les panneaux solaires notamment- mais pas avant d’avoir pris plus sérieusement connaissance des différents sujets).

    D’ores et déjà, je voudrais faire partager aux lecteurs de ce bulletin un billet (publié par le Club de Médiapart) d’un chercheur du CNRS en sciences politiques -Mathias Delori- qui me semble faire une analyse très pertinente sur le sens de l’immolation de ce jeune militaire étasunien. Certains commentaires abondent dans le sens de son analyse (qui est aussi la mienne), Jean Guinard, Prades&Cie ou Michel Lyon par exemple. C’est sans aucun doute à approfondir.
    Nous n’avons en tous cas pas à être très fiers de notre presse nationale, toujours « distraite » par des sujets plus mineurs quand il serait utile de parler haut.

    Le lien est ici (en accès libre) :

    https://blogs.mediapart.fr/mathiasdelori/blog/290224/qui-tue-aaron-bushnell-l-homme-qui-s-est-immole-pour-gaza?at_medium=custom3&at_campaign=66&fbclid=IwAR3b67ewkP90MHGgZdNgBaYk0kLts-GpXF9Sc4aILf2O1Dwb9_WqZFnsJl8

    Quant à Yannis Youlountas, je sais, c’est une vidéo très longue, un peu difficile à couper en tranches. A partir de ?? la 40e minute peut-être, après les généralités? Il serait dommage de se priver de ce point de vue sur notre propre pouvoir face aux derniers assauts rageurs d’un système qui ne veut pas accepter sa disparition inéluctable … pour peu que nous cessions de laisser dévaloriser ce que nous savons bien mieux que lui. Son avis ensuite (démonstration à l’appui) sur l’enseignement des jeunes : … on aime beaucoup (eux aussi). Bref, c’est réconfortant. Les rencontres dans ses conférences sont très joyeuses. Pas pour rien s’il est demandé partout!

    Répondre
    • Que de réflexions qui pourraient être à partager? Tu évoquais « La Peste » de Camus, ça m’amène à ce que j’ai trouvé dans le dernier Diplo (« Idées » page 26 « Et Sartre définit le génocide » par Serge Halimi, où il nous donne une piste sur le degré de popularité de Camus et Sartre, en fonction de l’époque. Et si on rafraîchissait quelques idées sur le Tribunal Russel, le discours de Sartre à cette occasion et les réactions en cascade qu’il avait provoquées … quand la presse jouait encore son rôle? Un parrallèle avec Gaza, mais plutôt ailleurs qu’en France? C’est tout le « Diplo »d’ailleurs qu’il faudrait pouvoir lire et faire lire, ce dernier numéro en particulier. …

      Je suis à fond dans les groupes Linky en ce moment; ils sont loin, mais alors très loin dêtre devenus inactifs, je peux en témoigner, tant on est toujours sollicités par des demandes d’infos venant de toutes provenances.

      Quant aux panneaux solaires avec aide substantielle de l’état? Le hameçon a l’air de marcher fort, nous en sommes catastrophés quand on voit à quel point il a l’air difficile de faire admettre par autant de monde que si nos généreux politiques insistent aussi fort … On nous a déjà fait le coup pourtant, ça marche à chaque fois, ça galope même! Soupir … L’indépendance énergétique? on en rêve tous. Forcément! Etre indépendants, ça commence par ne surtout jamais rester enchaînés par des contrats avec eux, ça veut dire faire réaliser des travaux par des organismes indépendants, mais surtout sans leur « aide » (demandez aux pays d’Afrique d’où on ramène l’uranium et le reste ce qu’ils pensent de notre « aide ». Sauf que les peuples n’ont pas pu choisir là-bas, nous oui (au moins pour le moment).
      C’est possible de le faire, ça demande de bien réfléchir à ce qu’il y aura à changer dans nos habitudes, mais SURTOUT, ça permet -en stockant avec ses propres batteries ce qui a été produit aux heures où ça charge- plutôt que de leur en faire cadeau. Puisque bien sûr, on n’utilise pas directement sa production, c’est impossible, on la leur vend et ils nous revendent (à bas prix … pour le moment) ce qui nous est nécessaire. Le surplus quand il y en a? il n’est pas perdu pour tout le monde. Puis alors là … linky forcément indispensable pour gérer ça. Deux si j’ai bien compris, un pour le crédit, un pour le débit. Bravo pour l’indépendance! Alors que si on se débrouille sans eux … on n’a plus besoin de compteur du tout. C’est cher pour tout installer, c’est bien là qu’est la vraie limite. Ca sera cher de toutes façons quand ils vont limiter ce qui sera distribué à chacun, surtout maintenant que tout doit être électrique et tout dûment connecté. « Le plein » de la voiture au tarif qu’ils voudront bien faire, et s’il y en a assez à ce moment-là… On pourrait même en rajouter si c’est encore un peu tentant … C’est beau la liberté!

      Répondre

Laisser un commentaire