Collectif de Soutien Palestine Sarladais (C.S.P.S)
PROCHAINES ACTIONS : Une soirée PALESTINE aura lieu le Mardi 11 février 2025 au cinéma REX de SARLAT en présence d’André ROSEVÈGUE porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP). Au cours de cette soirée sera projeté le film « No Other Land » (film déjà projeté en Décembre au cinéma l’ATALANTE de Gourdon).
Samedi 4 janvier au cinéma Atalante, Gourdon – 15h
Un cycle de conférences organisées par le CAC de Gourdon et animées par Geneviève Furnemont, spécialiste en histoire de l’art.
Prochaine conférence : 1er février 2025 à 15h
Tarifs : Adulte 8€, Etudiants 5€
VENEZ NOMBREUX ET COMMENÇONS L’ANNEE EN CULTURE !
INFOS NATIONALES
Nouveau gouvernement : François Bayrou a tranché, voici les nouveaux ministres
Bruno Retailleau a été maintenu au ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin a été nommé au ministère de la Justice, Manuel Valls au ministère des Outre-Mer et Élisabeth Borne a été nommée ministre de l’Education. ON PREND LES MÊMES ET ON INTERVERTIT LES POSTES :LE GOUVERNEMENT JOUE AU BONNETEAU !!!
Les secours ne sont pas encore parvenus jusqu’aux bidonvilles ravagés par le cyclone Chido, des êtres humains sont potentiellement encore en train d’y mourir ensevelis sous les décombres, des milliers et des milliers d’habitants de Mayotte n’ont ni eau ni nourriture. Mais Emmanuel Macron n’a qu’une idée en tête : expulser davantage de migrants. Indécent.« On veut dans la durée qu’il n’y ait plus ces bidonvilles », a-t-il déclaré. Intention louable, mais à quel prix ? Raser comme lors des opérations Wuambushu les seuls abris précaires de milliers de familles sans proposer aucune solution de logement pérenne, les obligeant à se réfugier toujours plus loin et dans un dénuement toujours accru ? Il semblerait que c’est le chemin envisagé par le chef de l’État qui a dit vouloir « rebâtir » Mayotte avec de nouveaux « critères » et « renforcer la lutte contre l’immigration clandestine ». Indigne.Face aux critiques des habitants rencontrés lors de sa visite sur place, « je ne peux pas laisser dire » que « l’État aurait ici démissionné », a osé répondre le président de la République. Insupportable.Les Mahorais, avant même le cyclone, avaient à faire face à de graves pénuries d’eau, 77 % d’entre eux vivaient déjà sous le seuil de pauvreté, les enfants n’y avaient cours que quelques jours par semaine faute d’écoles en nombre suffisant… Ce ne sont là que quelques exemples qui s’ajoutent à la communication en amont de la catastrophe et à la gestion de l’urgence a posteriori, toutes deux défaillantes. La décence impose de changer de ton et de cap, décréter un jour de deuil national ne suffira pas à faire illusion. Loin s’en faut.Retrouvez également sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu de ce vendredi, dernier jour de l’année pour l’Humatinale. La semaine prochaine vous recevrez votre newsletter dans sa version spéciale vacances et on se retrouve dès la rentrée. En attendant, toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes Fêtes ! Julia Hamlaoui, cheffe de service de L’Humatinale
blog de MEDIAPART : Manifeste pour l’Humanité : Poétique, Philosophique, Politique
Face aux drames qui déchirent la Palestine, la Syrie, le Liban, le Yémen et l’Irak, il est impératif de rappeler que toute parole humaine, qu’elle soit poétique, philosophique ou politique, perd sa valeur si elle ne condamne pas sans détour le génocide et les crimes contre les civils. Le silence n’est plus une option
Cyclone Chido : « Loin d’être une perte de contrôle »… Ce que les grossièretés de Macron à Mayotte signifient
Interview•Après « ceux qui foutent le bordel » et le « pognon de dingue », Macron nous a gratifié d’une nouvelle grossièreté à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido. Pour aller plus loin, « 20 Minutes » s’est entretenu avec le linguiste Florent Moncomble
4°)MAYOTTE : LES AUTORITÉS FRANÇAISES SABOTENT LES SECOURS
Autrement dit, les Comores ont proposé un soutien matériel, qui n’a pas été acceptée par la France, malgré la gravité de la situation. Une autre source proche du gouvernement a même précisé à l’AFP que «les Français ont refusé l’envoi de pompiers comoriens» à Mayotte.(Normal : la « France éternelle » n’a pas besoin de l’aide de « pays sous développés » ?)propos « presque imaginaires » dans la tête de nos gouvernants ?!
Il y a des milliards de particules de plastique dans une tasse de thé et bientôt, dans votre sang ! (en fait contenu dans le sachet : j’achète mon thé en boite sans sachet)
On a tendance à considérer une tasse de thé bien chaude comme réconfortante et apaisante. Surtout en cette saison. Mais des chercheurs soulignent aujourd’hui qu’infuser du thé en sachet peut libérer des millions, parfois même des milliards, de microplastiques et de nanoplastiques dans l’eau. Des particules qui elles aussi diffusent ensuite. Jusqu’à potentiellement dans l’ensemble de notre corps.
Des microplastiques et des nanoplastiques, il y en a désormais partout dans notre environnement. Au fil du temps, les scientifiques sont parvenus à déterminer que l’inhalation et l’ingestion sont la principale voie d’exposition humaine. Mais aussi que nos emballages alimentaires constituent une source majeure de contamination par les micro et nanoplastiques. Et une équipe du département de génétique et de microbiologie de l’université autonome de Barcelone (Espagne) s’est intéressée au comportement d’un emballage auquel on pense rarement en matière de risque : nos sachets de thé.
LINKY : rappel de l’HISTOIRE depuis les premières années du XXIè siècle…un peu technique…le problème est le cumul des fréquences dangereuses pour la santé ?(autour de 40 minutes)
INFOS INTERNATIONALES
MAYOTTE : département abandonné ou colonie consentie ? (Samir)
L’accord UE-Mercosur conclu : et maintenant ?
Accord UE-Mercosur, ce n’est pas fini ! Qu’a conclu la Commission européenne en notre nom ? Beaucoup de greenwashing et l’agriculture simple monnaie d’échange.Avec nous, restez mobilisés !Bonne fin d’année 2024 N’hésitez pas à nous retrouver sur Youtube Bluesky Twitter Facebook Instagram & telegram
À voir absolument en Replay : une nouvelle série révolutionnaire sur France2 : ZORRO…
Le monde de la finance qui prend en otage la population et le gouvernement ! Ça ne vous rappelle rien ? Et si en plus le monstre financier s’appelle EMMANUEL ?(joué par Eric El mosnino) Et qu’on voit clairement comment la loi permet l’escroquerie à grande échelle de manière légale sans que les pouvoirs publics puissent agir ! À vos postes de télévision dare dare !!! oye que pasa !!!et avec beaucoup d’humour et en décalé !
CULTURE POLITIQUE
échanges sur les têtes fortes à gauche
RAPPEL : Repenser le Travail et le Salaire à l’aune de la Décroissance – Bernard Friot
HUMOUR
Ma lettre au Père Noël : Sarko, Bayrou, Retailleau, Hidalgo & co – La semaine de Naïm