INFOS LOCALES
SMD3 etc…
https://www.facebook.com/daniel.coutant.10/posts/3729465944030726
en AVANT PREMIÈRE à SARLAT : deux événements… voir dans le document ci-dessous
INFOS NATIONALES
VICTOIRES EN COMMISSION… et à l’assemblée nationale ?… à suivre…
DEUX VIDÉOS EXTRA COURTES : jusqu’à quand se foutra-t-on encore de nous ?
merci Catherine M
Urgent : défendre la démocratie partout !
LA HONTE !!!
La honte ( j’ai même cru à un fake ) :
La Lepeno-Macronste autorise l’organisation à Paris , le 13 novembre prochain , d’un « Gala » à la gloire du régime fasciste , colonial et génocidaire de Tel-Aviv . L’un des invités prévus n’est autre que le sinistre Bezalel Smotrich , ministre de Netanyahu et président du parti d’extrême-droite « Sioniste religieux », arabophobe , ultra nationaliste , homophobe , kahaniste et suprémaciste !…
63 ème commémoration du 17 Octobre 1961 à Paris : le massacre d’Algériens manifestant pacifiquement pour le cessez le feu en Algérie.
Tous les articles de ce site : ci dessous
1°) DES NOUVELLES DU KURDISTAN ET DE LA RÉVOLUTION EN COURS : ÉPISODE 2, UN ÉTÉ DANS LES FLAMMES
« Le Mouvement de libération du Kurdistan ne considère pas sa lutte uniquement pour les Kurdes ou le Kurdistan, il la relie à l’ensemble de l’histoire de l’humanité. Par conséquent, plus la lutte révolutionnaire au Kurdistan sera forte, plus les luttes révolutionnaires dans le monde seront fortes«
DES NOUVELLES DU KURDISTAN ET DE LA RÉVOLUTION EN COURS ÉPISODE 2, UN ÉTÉ DANS LES FLAMMESTélécharger
2°)LA BOURSE DE NEW YORK BLOQUÉE PAR DES ACTIVISTES JUIFS CONTRE LE GÉNOCIDE
3°) TÉLÉ MILLE COLLINES
ECOLOGIE
[Observatoire du nucléaire] VIDÉO – Conférence de Stéphane Lhomme : « NUCLÉAIRE: STOP OU ENCORE? » – 11 octobre 2024 à Rouen
INFOS EUROPÉENNES
Venez marcher pour un cessez-le-feu ce dimanche (si vous êtes trop loin de Bruxelle, signez simplement la pétition en bas de cette page.)
Ce dimanche 20 octobre, Amnesty International sera à la marche nationale pour réclamer un cessez-le-feu immédiat en Territoire palestinien occupé et en Israël. Le rendez-vous est fixé à 14h à la Gare du Nord à Bruxelles. Vous pouvez retrouver l’équipe d’Amnesty International en face de l’Exki, Bd Simon Bolivar 7/9, 1030 Bruxelles à partir de 13H30.
Plus d’un an d’horreur, des dizaines de milliers de morts, des millions de personnes déplacées. La situation est catastrophique et commence à s’étendre aux pays voisins. Cette tragédie est exacerbée par le siège illégal imposé par Israël à Gaza, entraînant de fortes restrictions, voire la suppression de l’accès des civils à des éléments vitaux tels que l’eau, la nourriture et les soins médicaux.
Il est primordial de continuer à mettre la pression, nous ne pouvons pas baisser les bras. Nous devons plus que jamais réclamer un cessez-le-feu et la protection des civils. 50.000 personnes ont déjà signé notre pétition demandant un cessez-le-feu, nous devons être tout autant dans la rue.
Amnesty International demande un cessez-le-feu immédiat et durable, la libération des otages civil·es détenu·es par les groupes armés à Gaza, la libération des Palestinien·nes arbitrairement détenu·es par Israël, le soutien aux enquêtes sur les violations du droit international commises par toutes les parties, ainsi que la fin du siège illégal de la bande de Gaza par Israël.
Rejoignez le bloc Amnesty à partir de 13h30 (la marche démarre à 14h) à la Gare du Nord à Bruxelles pour réclamer la protection de tous les civils.
Vous pouvez aussi signer notre pétition appelant à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin à la catastrophe humanitaire à Gaza.
INFOS INTERNATIONALES
MEDIAPART
Israël dit avoir tué le chef du Hamas, Yahya Sinouar
Le ministre israélien des affaires étrangères a confirmé jeudi dans la soirée que le chef du mouvement islamiste a été tué dans le sud de la bande de Gaza mercredi soir. Jeudi, l’armée israélienne a lancé une frappe sur une école faisant au moins 28 morts dans le nord de l’enclave.
Par La rédaction de Mediapart, Agence France-Presse |
Lire la suite |
Retour à la délicate question de la situation en Palestine, et tentative pour une possibilité de débat (à soumettre aux organisateurs du groupe de soutien à la Palestine) :
– L’un des meilleurs témoins du drame palestinien est aussi l’un de ceux qui peuvent le mieux expliquer ce qui a conduit le monde à la situation inextricable que nous sommes en train de vivre.
Car, si nous voulons vraiment comprendre comment nous avons pu en arriver là, nous ne ferons pas l’économie d’un retour à l’histoire (très complexe) de cette région du monde, AVANT qu’elle soit désignée sous le nom de Palestine, aux temps très lointains où des peuples d’origines diverses vivaient -en plutôt bonne intelligence- sur ce territoire, qui n’était absolument pas « un territoire sans peuple pour un peuple sans territoire ».
Les récits que nous connaissons aujourd’hui, se rapportant au « conflit » que l’on connaît, celui à l’usage des habitants de l’actuel état d’Israël, et celui présenté au monde occidental sont diamétralement opposés, ils ne laissent donc aucune chance à la paix, tant ils sont porteurs de rancoeurs à assouvir. Cette paix qui serait si souhaitable pourtant pour les deux parties, embarquées dans le terrible conflit que nous déplorons et qui semble ne jamais devoir finir.
Cette volonté de nous diviser, dans l’intérêt de quelles grandes puissances?
A chacun de tirer ses propres conclusions.
L’universitaire qu’est Pierre Stambul connaît parfaitement la réalité des faits qui ont amené le monde actuel à cette impasse, ceci d’autant mieux que sa famille en a chèrement payé le prix. Sans concession, sans omettre non plus les épisodes les plus difficiles, c’est le récit de faits avérés (consignés dans les archives et attestés par les plus incontestables des historiens) qu’il est en mesure d’exposer pour nous éclairer. Il avait accepté déjà le principe d’une conférence, c’est une question d’agenda surtout qui serait à mettre au point.
– La meilleure façon de nourrir la peur étant de mal connaître la nature d’un danger, il n’est certainement pas innocent d’avoir brossé un portrait particulièrement inquiétant de l’adversaire.
C’est donc sur ce point que j’imaginerais utile de faire connaître à nos compatriotes, qui ont souvent peu voyagé dans les pays du Moyen-Orient, qui est vraiment ce redoutable Palestinien fantasmé, quel est réellement le niveau intellectuel ou artistique de la plupart des habitants (souvent très jeunes), quelles sont les musiques que l’on écoute (nous connaissons au moins l’oud et le Trio Joubran!), les danses traditionnelles, et leur signification, de grands poètes comme Mahmoud Darwish ou Ziad Mehdouk (a-t-on de ses nouvelles?), nous connaissons Elias Sanbar et Rony Brauman le sage, qu’on ne présente plus. En fait, nous connaissons un grand nombre de personnalités extrêmement attachantes … qui n’ont rien à voir avec « des animaux humains » ou des terroristes.
-Etablir des contacts par le biais de la connaissance de leur riche culture?
(et si c’est ce qui peut attirer plus facilement le public, spectacle musical ou repas partagé pour découvrir des spécialités locales?)
-Si nous n’avons pas le pouvoir d’arrêter les hostilités, nous pouvons au moins tenter de faire régresser la haine en partageant nos expériences, nous qui avons souvent découvert des trésors dans d’improbables et merveilleux échanges entre humains de toutes origines.
En fait, n’est-ce pas l’aspiration de tous (ou presque) de préférer jouir de sa vie plutôt que d’accepter d’aller souffrir (et se déshonorer) au bénéfice de ces êtres méprisants (et méprisables) qui se prétendent nos maîtres?
Quelques liens possibles, particulièrement éclairants, à rechercher :
-la vidéo d’un entretien qui réunit Rony Brauman, Esther Benbassa, Sébastien Delogu et un chercheur (dont j’ai oublié le nom) itw réalisée par Aude Lancelin.
-sur son blog du Club de Médiapart, Olivier Tonneau + de très bons commentaires.
– autre article de blog de ce même Club MDP, signé Tsedek! (en fait il y en a plusieurs, dont une longue « lettre à un ami » israélien).
-Je n’oublie pas Eyal Sivan (TRT français) et son argumentation pour parvenir à terme à un état binational, ne serait-ce qu’à cause de l’indispensable retour des exilés de la Nabka (ou leurs descendants).
Si quelques pistes peuvent être utiles ??
merci Danièle, je l’ai mis dans l’INFO suivante. amitiés
Daniel
Ajout : collectif Chronik également, sur le Club MDP à nouveau
https://blogs.mediapart.fr/collectif-chronik/blog/061024/israel-autopsie-du-suicide-d-une-nation