PROPOSITION D’AFFICHE…Daniel
INFOS LOCALES
SUD-OUEST : Le Collectif Solidarité Palestine Sarladais a appelé à se rassembler en silence devant la sous-préfecture de Sarlat en soutien à la Palestine un an après l’attaque du 7 octobre du Hamas contre Israël…
… et pour demander la paix, même s’il n’y a plus aucune infrastructure debout (écoles, habitations et hôpitaux entièrement détruits) et que le bilan humain est catastrophique : des dizaines de milliers de morts (hommes, femmes, enfants) et autant de blessé-e-s et estropié-e-s ! (Daniel) un communiqué a été remis à la Sous préfète et une demande d’entrevue future acceptée …
cliquez sur le lien ci-dessous : https://www.sudouest.fr/dordogne/sarlat-la-caneda/sarlat-un-rassemblement-en-soutien-a-la-palestine-organise-un-an-apres-l-attaque-du-7-octobre-du-hamas-contre-israel-21643364.php
Le Collectif Départemental de Dordogne pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CDPJDPI) appelle à une mobilisation face aux massacres à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et les assassinats ciblés en Syrie, en Iran… Arrêter l’expansionnisme d’Israël, exiger un CESSEZ LE FEU immédiat et permanent, un embargo sur les armes, devient une urgence pour la région et au-delà pour l’humanité
GÉNOCIDE* AVEC COMPLICITÉ DE LA FRANCE ET DE L’OCCIDENT ?
*« le génocide s’entend de l’un quelconque des actes ci-après, commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : a) meurtre de membres du groupe; b) atteinte à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe; c) soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle. d) mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe. e) transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe. »
BEYNAC : En Dordogne, la route de la discorde
Dans la vallée de Beynac, un projet de déviation routière datant d’une trentaine d’années, annulé par le Conseil d’État, a été redéposé sous une bannière supposément verdie. Cet aménagement est contesté par les associations locales.
Margaux Houcine 26 septembre 2024 à 14h39
VOIR L’ARTICLE : mais surtout quelques commentaires intéressants !
https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/260924/en-dordogne-la-route-de-la-discorde
SYNDICATS 24
Bonjour,
Ce mercredi 9 octobre, le G9 programme des conférences de presse, à Paris et dans les départements, avec rencontre avec le préfet, en Dordogne. Le G9 s’insurge contre la nouvelle mesure gouvernementale de repousser la revalorisation des pensions de retraite de janvier à juillet 2025. Une action nationale est prévue d’ici la fin de l’année.
Syndicalement, le secrétariat SFR24.(SECTION DES RETRAITE-ES)
NOUS N’AVONS PAS PEUR DES RUINES Yannis Youlountas ( à voir en NOVEMBRE sur SARLAT ?)
http://paspeurdesruines.net/spip.php?rubrique6&lang=fr
FICHE TECHNIQUE
Fin de vie, c’est moi qui décide !
Webinaire sur le sujet de la fin de vie
Le mercredi 15 octobre de 13h à 13h45
en visioconférence
En cas d’accident ou atteint d’une maladie grave en phase terminale, vous redoutez que d’autres prennent des décisions médicales qui ne vous conviendraient pas si vous ne pouviez plus vous exprimer ? Rassurez-vous, la loi permet à toute personne majeure d’exprimer ses volontés sur sa fin de vie. Il suffit de rédiger ses « directives anticipées ». En quoi cela consiste-t-il ? Comment faire ? Peut-on changer d’avis ? Ce webinaire permet d’en savoir plus sur un sujet essentiel. INSCRIVEZ-VOUS :
https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_SVo_-vR6R6W63cssttvyZg#/registration
Deux jours avant la date de l’évènement, un lien sera envoyé à votre adresse électronique. Le jour du webinaire, il suffira de cliquer sur ce lien quelques minutes avant l’heure de la séance pour vous connecter et rejoindre le webinaire.
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Préparation de la journée de mobilisation du 25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et contre toutes les violences sexistes et sexuelles…. à suivre !!!
L’Éducation à la sexualité encore attaquée
J’ai reçu ce message, donné un petit sou et je fais suivre car cela me semble important ! Allez, un p’tit sou siouplaît !
Coucou
Je vous invite à contribuer au maintien par le rachat d’un lieu de solidarité et de lutte important à Toulouse : La chapelle
C’est ici pour plus d’info et pour contribuer
https://www.helloasso.com/associations/la-chapelle/collectes/rachetons-collectivement-la-chapelle
Faites circuler
Mireille
INFOS NATIONALES
DESTITUTION de MACRON
Mathilde Panot communiqué très court
️ ALERTE : ALERTE : en une journée, le RN a sauvé Macron de la destitution et Barnier de la #MotiondeCensure !
Une belle mise en lumière du pacte secret entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour bafouer le résultat des urnes !
#LePenComplice, faites-le savoir !
Elle vient d’empêcher sa mise à l’ordre du jour en Conférence des Présidents. Grâce au RN, Emmanuel Macron n’aura pas à subir un débat sur le comportement dangereux qu’il a eu en ne respectant pas le résultat des urnes !
GAZA : Emmanuel Macron avoue sa propre HYPOCRISIE ! – Clément Viktorovitch (très court)
Avec Marine, la censure, c’est comme l’ascenseur : TOUJOURS EN PANNE !
UN AN APRÈS LE « 7 OCTOBRE » : LA PALESTINE MASSACRÉE, LE MONDE EN DANGER
MEDIAPART Proche-Orient : Macron vise juste mais tard
1°) OUPS ! LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION CONFOND UN HOMMAGE A SAMUEL PATY ET UN HOMMAGE À ISRAËL
OUPS ! LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION CONFOND UN HOMMAGE A SAMUEL PATY ET UN HOMMAGE À ISRAËLTélécharger
2°)VIDÉO-SURVEILLANCE ALGORITHMIQUE : L’EXPÉRIENCE «TEMPORAIRE» GÉNÉRALISÉE
3°) GUERRE SOCIALE TOTALE
La clique de la guerre sociale est bien connue ….
EN FRANCE, EN 10 ANS :
-LA FORTUNE DES MILLIARDAIRES EST PASSÉE DE 82 À 442 MILLIARDS DE $, ELLE A ÉTÉ MUTLIPLIÉE PAR 5 DE 2010 À 2020 ET A MÊME DÉPASSÉ LES 500 MILLIARDS CES DERNIERS MOIS SELON UNE ÉTUDE DE LA BANQUE UBS ET DU CABINET PWC.
-Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire a triplé et il ne cesse d’augmenter depuis la pandémie, comme on l’a vu avec les files de centaines d’étudiant-es attendant pour l’aide alimentaire
-Le nombre de sans-abri a plus que doublé depuis 2012, atteignant le nombre de 330.000. Une augmentation de 130% alors que le nombre de logements vides est passé de 1,9 à 3 millions entre 2006 et 2019
-Pierre-André Buigues, professeur d’économie et ex-conseiller économique de la Commission Européenne, indique qu’entre 2015 et 2023, la France est le seul pays [de l’UE] à avoir vu son taux de pauvreté fortement augmenter, de 13,6% en 2015 à 15,4% en 2023, selon Le Monde.
Ce bilan révoltant, nous le devons au trio Sarkozy, Hollande, Macron. Un trio néolibéral et autoritaire, qui a gouverné au service des riches, mené une guerre sociale en écrasant toutes les résistances. À présent, les services publics vitaux ne fonctionnent plus, la misère se répand, la précarité est générale, alors que la France n’a jamais été aussi riche.
Les choix politiques de Sarkozy, Hollande, Macron et leurs congénères ont des conséquences réelles.
CES CHOIX TUENT, LITTÉRALEMENT. Et il ne faudrait pas qualifier les responsables de milliers de morts d’assassins ?
Il est possible de nourrir tout le monde, de loger tout le monde, de garantir des retraites pour toutes et tous, un accès à la santé, à l’éducation. Il n’y a pas de «crise», il y a un pillage organisé par les riches et leurs valets. Et le gouvernement veut continuer de nous voler. Il y a une guerre sociale qui est entrée en phase finale, avec L’ALLIANCE DU BLOC BOURGEOIS ET DU BLOC FASCISTE pour continuer de nous piller, toute en renforçant toujours plus la répression et le racisme. —
Sources : la banque UBS et PWC, les Banques alimentaires, Le Monde, la Fondation Abbé Pierre
4°)BIENVENUE AU CLUB : LES PRO-ISRAELIENS TRAITENT MACRON DE COMPLICE DU HAMAS
5°)ROME : ÉMEUTE ANTI-COLONIALISTE
NFP à l’assemblée nationale
️ Les député·es #NFP sont prêt·es à voter la #MotiondeCensure contre le Gouvernement de l’illégitime Barnier.
Suivez le canal Telegram du groupe parlementaire La France Insoumise – NFP en vous abonnant ici : https://t.me/FranceinsoumiseAN
TRIBUNE du MONDE par Hendrik Davi
SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN
répression pour les soutiens à la Palestine
La Fédération de l’Hérault de la Libre Pensée et ses militants subissent une répression accrue de la part de l’État et de son représentant, le Préfet, car ils manifestent régulièrement contre le génocide du Peuple Palestinien à Gaza à Montpellier, notamment sur la place de la Comédie, si mal nommée.
Notre camarade Alban Desoutter est convoqué Mercredi au Commissariat de police sur plainte du Préfet. Il faut agir vite.
Nous appelons à signer très largement cet appel :
SIGNEZ ET FAITES CIRCULER CET APPEL
Il y a un an, les massacres de civils israéliens puis le début de la guerre à Gaza et les massacres de civils palestiniens, ont violemment rappelé au monde que l’absence de règlement de la question palestinienne, la poursuite de la colonisation et de l’occupation obéraient toute perspective de paix dans la région.
suite de l’article : http://r.diffusion.humanite.fr/mk/mr/sh/7nVTPdZCTJDXP4jCy0Qe3ze8lAo2j3r/QsnCQd7pMc_X
santé & liberté
Justice pour le Pr Raoult : Votre signature compte !
Chers amis,
Le Pr Didier Raoult, un pilier de la médecine, est attaqué.
Condamné à deux ans d’interdiction d’exercer, il devient la cible d’une censure inquiétante.
Pourquoi ? Pour avoir osé questionner le consensus et toujours mis l’intérêt des patients en premier.
Nous ne pouvons rester silencieux face à cette injustice.
Je vous invite à lire, signer et partager cette pétition afin de soutenir le Pr Raoult et défendre une médecine indépendante. Rodolphe Bacquet
ÉCOLOGIE ET JUSTICE
Gaza, cruauté et écocide Victoire contre une route mortifère 3 000 pour sauver les forêtsTélécharger
« L’Éducation à la sexualité encore attaquée » : attention sujet glissant !
Limiter les opposants à l’extrême-droite, aux catho ET aux complotistes a un relent nauséabond de traitement de la propagande concernant la plandémie Covid.
Sous couvert d’Education, la perversité n’est pas très loin. Prudence !
Comme pour les vaccins ou les dépistages à tout va, le discours parait sain, la réalité derrière fait froid dans le dos. (*)
L’OMS est à la manœuvre, ce qui devrait nous éclairer sur les motivations !
Ecoutez Ariane BILHERAN ou Karl ZERO ou le couple DELEPINE, ça remet les choses en place.
(https://www.arianebilheran.com/post/entretien-d-a-bilheran-pour-politoscope-tv)
(https://www.youtube.com/watch?v=f0mgUxf68kg)
(https://www.youtube.com/watch?v=jhrZFvfi3_c (il faut passer au dessus du fait que c’est sur TVL))
Merci pour ton engagement.
Pour la « plandémie » et la gestion du COVID, j’étais totalement sûr de la manipulation gouvernementale et j’ai lutté très fort contre, alors que presque tous les partis dits « de gauche » se soumettaient à cette gestion (sauf Mélenchon qui a tout de suite exprimé que les passes sanitaires et vaccinaux étaient inutiles et liberticides, mais promouvait tout de même la vaccination… ?), et pourtant je suis plutôt de gauche radicale, insoumis.
Concernant les personnes dont tu parles, J’ai déjà passé assez souvent des vidéos d’eux … Et je me demande rétrospectivement s’ils ne participent pas à des tendances (en creux) de complices d’une forme d’extrême droite, en rejetant tout, et surtout les gauches, afin de ne laisser le champs libre que pour le reste : une espèce de droite extrême sous jacente, avec des amalgames entre Macron qui serait de gauche et même libertaire, ou bien en critiquant l’éducation nationale, sur des éléments non existants qu’ils inventent ou falsifient, et en rendant souvent complices tous les partis des perversions pratiquées par les gouvernants qu’ils considèrent affiliés ou complices d’un « ÉTAT PROFOND » ou » pratiquant des rites « sataniques de tueries d’enfants »(leS motS CAPITALISTE OU CAPITALISME ne sont jamais cités, pour parler des ominants). Ils ajoutent des remarques sur les gauches « islamo-gauchistes » et souvent apportent des éléments, parfois intéressants, mais systématiquement « climato-sceptiques » qui leur permettent d’agglomérer les partis de gauche aux dérives de Macron. Je dois avouer que je trouve que les dirigeants ne font rien de sérieux pour l’écologie, sauf « TAXER LES PAUVRES », et je trouve qu’on en fait beaucoup trop sur le « RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE » qui serait à cause du CO2 (Ce qui permet aux gouvernants de rendre indispensables les centrales nucléaires) mais il y a tout de même UN Réel « DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE ». Et le nier systématiquement rend impossible de chercher des solutions pour laisser une chance à la population de moins mourir de maladies aggravées par la pollution. !!! (désolé d’avoir été si long…!) Daniel
Difficile sans doute de faire la part des choses, Daniel. Nous en sommes probablement tous là, à ne surtout jamais accepter en bloc les avis des uns ou des autres, tant le juste et le faux n’ont plus grand chose à voir avec la couleur politique.
L’insulte n’est jamais bien loin (« il -ou elle- est d’extrême-droite, catho intégriste » ou tout à la fois … En fait, certains de ceux qui se retrouvent accusés étaient il y a peu de temps encore considérés comme des gauchistes infréquentables, c’est selon l’air du temps! On demande surtout à ceux (ou celles) qui sont là pour gérer les affaires de connaître leur travail et d’être honnêtes. Et qu’on arrête de nous prendre pour des idiots, juste bons pour passer à la caisse.
On évoque dans ce numéro la tournée passée de YANNIS YOULOUNTAS dans plusieurs pays d’Europe. Peut-on espérer qu’une demande sera faite (assez rapidement pour avoir quelques chances de succès), afin d’obtenir qu’ici aussi soit organisée la venue de Yannis /Maud et leurs amis? Le sud-ouest était lamentablement absent lors du 1er passage : inconnu ici?
Pour ceux ou celles qui ne les connaîtraient pas encore, quelques éléments des compte-rendus de soirées précédentes (supra) donnent un aperçu de l’engagement communicatif qui est le leur en faveur de la création d’une société infiniment plus désirable, à notre portée pourvu que l’on cesse de craindre de rencontrer « l’autre », notre semblable?
Rappel utile : c’est à nous qu’il appartient de convaincre les responsables de cinémas ou éventuellement autres salles pouvant recevoir du public, de faire cette demande, afin que Maud puisse organiser son propre planning. Nous avons la chance d’avoir le cinéma REX à Sarlat (qui, à priori ne semblait pas écarter cette possibilité).
Comme à chacune de ces prestations, tout est entièrement libre de droits, visionnage, copies et autres reproductions de documents.
« D’autres dates seront bientôt annoncées… » nous dit-il
« Vous souhaitez organiser une projection-débat avec le réalisateur près de chez vous entre novembre 2024 et janvier 2025 ? On programme déjà la tournée !
Contactez-nous dès maintenant :
– courriel maud@paspeurdesruines.net
– tél. 06 18 26 84 95
ou transmettez nos coordonnées à votre cinéma partenaire. »
Merci une nouvelle fois pour la richesse et la diversité des sujets abordés. Nombreux sont ceux qui pourraient d’ailleurs donner lieu à des échanges. Tant à dire sur la sinisation à marche forcée de la région de l’Himalaya! (et les compromissions de la France, aujourd’hui encore). Ou les épineuses questions de santé qui devraient être strictement du domaine médical compétent, mais certainement pas politisées. Par exemple!
Pour revenir à la Palestine, le point de vue de Eyal SIVAN me semble particulièrement pertinent, d’autant plus qu’il tient compte d’une question absolument majeure, c’est celle du droit au retour des exilés d’autrefois (ou des leurs descendants). Impossible d’évacuer cette revendication essentielle, mais sans non plus léser les générations d’Israéliens nés là-bas. Ceci risque de prendre de longues, longues années encore.
Avant de statuer plus définitivement, favoriser tout ce qui pourrait rapprocher deux peuples qui avaient pu vivre autrefois côte à côte, sans frictions majeures : Culture, art, échanges universitaires? Les Palestiniens ont développé une culture qui pourrait créer des liens d’un très haut niveau, universitaire et artistique. De leur côté, beaucoup d’Israéliens sans doute préfèreraient ne plus ressentir ce sentiment de menace de la part de leur voisin, toujours soigneusement entretenu, et connaître enfin la paix. Les esprits échauffés sont probablement très loin encore de cette demande … Réapprendre à vivre côte à côte, sous la protection du Droit international?
Mais est-il plus simple de tailler dans le vif pour attribuer (à nouveau) des terres, qui ne seront pas celles où l’un ou l’autre avait voulu vivre? D’autres conflits en germes, en établissant les partages, d’autres injustices? Ce risque existe.
Nos nations occidentales (en décidant de soulager leur conscience ?) n’avaient-elles pas désigné cette lointaine terre de Judée pour écarter les témoins de leurs violences? (épuration ethnique déjà). Tout en prenant une option sur une nouvelle terre à coloniser, aux richesses prometteuses? Vieux travers de nos pays, jamais vraiment abandonnés.
Rien ne se fera forcément qui ne soit le choix des peuples concernés eux-mêmes.
Tout nous démontre aujourd’hui que sans l’intervention toxique de dirigeants avides et sans scrupules, les peuples du monde pourraient probablement beaucoup mieux s’organiser pour cohabiter.
Les grandes manifestations qui gagnent un nombre croissant de pays dans le monde sont là comme un témoignage.