INFO CITOYENNE du 25 SEPTEMBRE 2024

vu à Sarlat au rond point des impôts

INFOS LOCALES

fête des insoumis de Dordogne 21 septembre 2024

en savoir plus :

https://www.scenette.fr/events/concert-musique-grecque-avec-nefeles

Conférence-débat à 14h Israël–Palestine : comment en est-on arrivé là ?

INFOS NATIONALES

5 ANALYSES (pointues)sur le gouvernement BARNIER ! 😠

Dominique de Villepin Met à mal et éduque léa salamé (au moins les deux premières minutes…, mais tout est intéressant)

McKinsey, une firme au coeur du pouvoir – Cash investigation

libé : politique Barnier… voter pour le retrait des 64 ans avec le RN ? ou pas ?

TERREUR DIURNE •«Un cauchemar.» C’est le cri du cœur d’un député PS révélant le dilemme de la gauche, bien enquiquinée par la proposition de loi du RN abrogeant la réforme des retraites et qui arrivera dans l’hémicycle lors de la niche du parti d’extrême droite, le 31 octobre. Car désormais, c’est sûr et certain : les députés NFP auront à se prononcer. Doivent-ils soutenir, ou non, une initiative certes portée par l’extrême droite mais qui permettrait d’annuler l’allongement de l’âge de départ à la retraite à 64 ans ? Si les socialistes étaient partagés, leur boss a tranché. Hier, sur France 3, Olivier Faure a joué à reculer pour mieux sauter et moins se compromettre. «Comme le RN est dans une forme d’opportunisme sur cette question, nous ne voterons pas la proposition du RN», a ainsi affirmé le député de Seine-et-Marne, à l’unisson de la position des insoumis notamment (car les écolos tergiversent et les communistes semblent plutôt pour voter le texte RN). Et Faure de promettre néanmoins : «Le mois suivant, dans une niche parlementaire, il y aura un texte qui sera approuvé par l’ensemble du NFP et qui permettra d’abroger la réforme des retraites.» Texte qui, pour être adopté, aura besoin de l’apport des voix du RN.
PSman sans ses lunettes. Photo Bastien Ohier. Hans Lucas via AFP (2024)
PLAN PAS SECRET • Ce nouveau petit gouvernement est bien gentil mais il ne tient que parce que le RN le souhaite. Et ça, il ne faudrait surtout pas l’oublier. Depuis samedi, l’extrême droite joue au gros dur de la cour d’école et prévient Barnier que sa figure risque de prendre cher à la récré. Le président lepéniste Jordan Bardella a ainsi prédit que ce gouvernement était «sans avenir». Mais pas question de dire que le RN censurera l’équipe en place. Non non. On assiste à un jeu de dupes où l’extrême droite souffle le tiède et le froid mais ne scie pas encore la branche sur laquelle est assise Barnier. Dans le Monde, le député RN Matthias Renault résume sans ambages cette stratégie. «On va essayer d’en tirer un maximum sur les questions d’immigration et de sécurité : plus [Barnier] donnera des gages, plus on le laissera durer, admet l’élu de la Somme. On veut capitaliser un maximum sur ses déclarations, le forcer à légitimer notre discours.» Ce matin, Jean-Philippe Tanguy sur France Inter et Sébastien Chenu sur BFMTV ne disent pas mieux et répètent qu’ils attendent le discours de politique générale, le 1er octobre, pour se décider sur la censure. En résumé, Barnier doit lécher les bottes du RN pour tenir. Et on connaît le bruit de ces bottes-là.

SANTÉ & LIBERTÉ MANIPULATION DE MASSE

Au nom de tous les fidèles résistants convaincus de la nécessité de poursuivre les criminels qui persistent à imposer leur plan infâme à l’ensemble de l’humanité, je vous transmets en pièces jointes pour votre information :

* La plainte pénale déposée devant le tribunal de LIEGE (Belgique) complémentaire à la plainte de Frédéric BALDAN contre Von der LEYEN et la commission. Cette plainte constitue une extension des griefs étendus aux crimes contre l’humanité.

* Un échange avec le juge FRESNAY, destinataire de cette plainte, qui refusait de recevoir cette plainte relevant du pénal.

Au delà de tous les discours lénifiants, l’action juridique demeure une obligation afin de prendre date dans l’Histoire.

Très prochainement la lettre que j’adresse à la Présidence de la Cour pénale internationale (CPI) concernant l’inefficience du procureur quant à la plainte déposée en 2021 demandant une ouverture d’enquête pour crimes contre l’humanité.

Patrice LEPILLER Secrétaire général du CSAPE.

https://csape.qc.lu


ÉCOLOGIE

TRÈS INTÉRESSANT !!! à vérifier !!! vidéo courte mais super !

M. MICHEL BARNIER, M EMMANUEL MACRON, PROTÉGEZ LES AIRES MARINES PROTÉGÉES.

Les aires marines dites « protégées » ne le sont pas du tout. Il est parfaitement possible d’y extraire des ressources ou d’y pêcher avec des engins tractés qui raclent les fonds marins, comme le chalutage de fond ou la senne démersale (une méthode de pêche désastreuse).

Aujourd’hui, 86% des eaux européennes dites « protégées » sont intensément chalutées [1]. Une étude scientifique a même montré que dans plus des deux tiers des aires marines protégées du Nord de l’Europe, le chalutage était 1,4 fois plus intense à l’intérieur de la zone dite « protégée » qu’à l’extérieur [2].Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Président, vous ne pouvez pas clamer que la France a « dépassé » les objectifs internationaux de 30% de protection de l’océan… SUITE :

https://petitions.bloomassociation.org/fr/protect-mpa/thanks

INFOS INTERNATIONALES

CULTURE SOCIALE

« Celles dont on dit qu’elles sont folles… »

j’ adore toutes les chroniques de cette émission, comme celles de l’ancienne émission de France Inter. Cependant, dans un soucis d’objectivité sur la mauvaise foi des hommes concernant les femmes avec lesquelles ils ont eu des différends, le système fonctionne aussi dans l’autre sens : j’ai connu, et Je connais en ce moment, un nombre important de situations où des femmes ont tenu des propos non justifiés, excessifs, voir calomniateurs à l’égard de leur « ex ». Et pas seulement des propos, mais des actes destructeurs pour disqualifier leur « ex » et lui ôter des droits (garde et /ou visite d’enfant), ou pour leur soutirer de l’argent, quitte à mettre l’ex sur la paille… Concernant Guy de Maupassant, il n’est peut-être pas exclu que son personnage soit montré pour illustrer l’excès des pensées dominantes de l’époque, un peu comme Charlie Chaplin montre la classe ouvrière (dans les temps modernes) qui se laisse aveuglément dominer par le système (la chaîne de production aliénante) et donc PERMET AU SPECTATEUR (qui n’est pas en situation de subir mais est « observateur ») de voir l’horreur de la situation, et se projeter dans sa propre expérience par effet de parallélisme. Et donc réfléchir à sa propre situation, se révolter et commencer à remettre en cause ce qu’il subit lui-même ?

HUMOUR

Laisser un commentaire