INFO CITOYENNE du 28 JUIN 2024

INFOS LOCALES

Dans la quatrième circonscription Sébastien Peytavie présente sa suppléante « édith Loubiat »…

https://www.facebook.com/watch/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v&v=1204314840725285

INFOS NATIONALES

Elections législatives 2024 : Pourquoi c’est faux de dire que LFI est un parti d’extrême gauche ?

DECRYPTAGE•Souvent relégué à l’extrémité de l’échiquier politique par ses détracteurs, le parti de La France insoumise ne jouit pas des mêmes qualités aux yeux du Conseil d’Etat. Alors pourquoi LFI est-il sans cesse associé à l’extrême gauche ?

Depuis lundi, la création d’un nouveau Front populaire a beaucoup fait parler ses opposants, que ce soit pour invoquer Léon Blum ou pour « accuser » cette alliance des partis de gauche. Jordan Bardella du Rassemblement national estime être « le seul en capacité de faire barrage à Jean-Luc Mélenchon [chef de file de La France insoumise] et à l’extrême gauche ». Et pour François-Xavier Bellamy des Républicains, « le danger le plus grand pour la France, c’est l’arrivée au pouvoir de l’extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon ».
Mais ont-ils raison de qualifier LFI de parti d’extrême gauche ? D’après le Conseil d’Etat, non. Dans sa décision du 11 mars 2024, l’institution a tranché : La France insoumise, tout comme le Parti communiste français font partie du bloc « gauche », comme l’avait décidé le ministère de l’Intérieur qui attribue les nuances politiques au moment des élections.
Alors, pourquoi certains pensent-ils le parti plus à gauche qu’il ne l’est ? Décryptage…

« Une erreur provoquée par de la droitisation de l’échiquier politique »

« C’est quelque chose qui revient sans cesse, analyse Aurélien Dubuisson, chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences po et auteur de L’extrême gauche en France aux éditions Presses universitaires Blaise Pascal. À mon sens, c’est une erreur qui est notamment provoquée par la droitisation de l’échiquier politique ces dernières années. » Le spécialiste note qu’en reprenant le programme de Mitterrand de 1981, il passerait pour « le pire des extrémistes à l’heure actuelle ». « Mais en 1981, le contexte politique était différent, il était imprégné par les thèmes de la gauche », souligne-t-il….https://www.20minutes.fr/politique/4096310-20240614-elections-legislatives-2024-pourquoi-faux-dire-lfi-parti-extreme-gauche

Face au RN, le barrage des castors prend l’eau

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

LFI engage une procédure d’urgence contre Renaissance pour « diffusion de fausses informations »

La France insoumise vient d’annoncer avoir engagé une procédure d’urgence contre Renaissance pour « diffusion de fausses informations ». Cela fait suite aux propos tenus jeudi soir par Gabriel Attal qui avait annoncé lors du débat sur France 2 le lancement d’un simulateur concernant le programme du Nouveau Front populaire.

« Ce simulateur est mensonger : il s’appuie sur des modes de calculs qui ne figurent pas dans le programme du Nouveau Front Populaire et donne des résultats complètement incohérents pouvant induire en erreur les électrices et les électeurs », indique La France insoumise dans un communiqué, dénonçant « une campagne de désinformation inacceptable » à quelques jours du scrutin…https://www.20minutes.fr/politique/4098454-20240628-direct-legislatives-2024-emmanuel-macron-denonce-arrogance-rn?xtor=EREC-182-[actualite]

Le Collectif des Associations Citoyenne alerte

Avec leurs 16 millions de bénévoles, les associations constituent une chance et une richesse pour notre pays, un motif d’espoir face au progrès des inégalités et à la désespérance démocratique. Les associations citoyennes contribuent à la construction d’une société à finalité humaine (solidaire, démocratique, féministe, sociale et écologique). Elles participent à la construction de communs. Elles s’inscrivent dans la reconnaissance des droits culturels des personnes et, par leur fonctionnement démocratique, agissent pour transformer la société. Les associations n’agissent pas pour leur propre compte, mais avec et pour toutes les personnes qu’elles côtoient au quotidien. Unies, elles dénoncent partout et dans tous les domaines les dangers que représente l’extrême droite.
L’extrême droite menace les droits humains fondamentaux. Elle attaque frontalement la démocratie (et ses institutions), les solidarités, l’écologie, les droits sociaux, culturels, politiques, économiques déjà bien laminés par une politique néolibérale installée dans notre quotidien. Elle attaque nos valeurs universelles d’égalité, de fraternité, de liberté et de solidarité. Cette fragilisation constante de ce qui fait nos liens d’humanité, nous l’observons depuis de nombreuses années, nous risquons d’en payer le prix fort demain, nous privant de notre capacité à intervenir.
Les candidates et candidats du Nouveau front populaire laissent espérer un autre projet de société porté vers plus de justice sociale et écologique, en adéquation avec nos propositions. Ils annoncent la suppression du Contrat d’engagement républicain et du Service national universel.
Dans leur diversité, les associations citoyennes portent cette ambition tout en exerçant leur regard critique. C’est ce projet que nous vous appelons à soutenir en votant et appelant à voter pour le Nouveau Front Populaire les 30 juin et 7 juillet 2024.
Appel finalisé et voté en Assemblée Générale le 27 juin 2024 https://www.associations-citoyennes.net/menace-sur-les-libertes-publiques-lheure-est-grave-cp

ENCOURAGEMENTS D’OUTRE MÉDITERRANÉE

Par YANNIS YOULOUNTAS, depuis Athènes où il se trouve actuellement, un appel à relayer au maximum : Depuis deux semaines, de nombreuses discussions ont lieu parmi nous, les abstentionnistes convaincus — qui ne votons jamais ou rarement — et j’observe une volonté résolue d’intervenir massivement comme jamais par le passé, pour un certain nombre de raisons qui débordent complètement le cadre électoral. Si cela se confirme dans le secret des isoloirs, le retournement de situation sera magistral début juillet… (Danièle46)

ÉCOLOGIE ?

NON Ce n’est pas la pochette du disque de PINK FLOYD « atom heart mother » !

Insolite : désormais les vaches aussi vont payer des impôts !

Ce n’est pas une plaisanterie.

Je pensais la France championne du monde pour inventer toujours de nouvelles taxes. Mais nos voisins nordiques semblent vouloir nous détrôner :  Le Danemark a décidé de taxer les pets de vache !
20 minutes coupure
Cette proposition pourrait passer pour une satire si elle n’était pas réelle…

Mais le gouvernement danois est bien décidé à taxer les fermiers pour chaque vache qu’ils possèdent, afin de réduire les émissions de méthane et de CO2. 100 € par vache et par an : le nouveau racket des agriculteurs & consommateurs
La taxe danoise sur les vaches s’élèvera à 16 euros par tonne de CO2 à partir de 2030.

Soit environ 100 euros par vache puisque les vaches danoises produisent en moyenne l’équivalent de 6 tonnes de CO2 par an.

Puis en 2035, la taxe s’élèvera à 40 euros par tonne de CO2.

Une taxe qui se répercutera bien sûr sur le prix en bout de chaîne…

Sauf s’il s’agit de viande importée de l’étranger !

https://www.le-courrier-des-familles-prosperes.com/pages/inscription-par-mail?leadcode=GP1214EXTEMLEMLGENALL1EML

PERTES DE LIBERTÉ DRASTIQUES : MACRON OU RN ?

1°)SERVICES PUBLICS ABÎMÉS, VIOLENCE SOCIALE, OPPOSITION MUSELÉE : LE BILAN DES VILLES GÉRÉES PAR LE RN

2°)PASSE VACCINAL : Vérifier avant de faire son choix, pour éviter de n’avoir que « Ni pardon ni oubli ! » comme seule et unique option !

Ci-dessous la liste des députés qui ont voté pour l’infâme pass vaccinal. Ne reconduire aucun de ces noms là !https://www.francesoir.fr/opinions-editos/verifier-avant-de-faire-son-choix

92% des gens paieront moins d’impôts si nous gouvernons

Ces journalistes sont des s….. ils passent leur temps à essayer de discréditer systématiquement M Mélenchon avec toutes les bassesses possibles. Bravo à JLM pour rester à peu près calme. merci et bravo.

Les élections législatives vont se tenir les 30 juin et 7 juillet prochains avec le risque d’avoir au pouvoir l’extrême droite, les CSEC d’EDF et d’Enedis souhaitent réaffirmer l’impérieuse nécessité de défendre le Service public de l’électricité garant d’un juste prix de l’électricité pour tous...https://eye.newsletter.energie-publique.fr/m2?r=wAXNBr64NWRhZDZkNDZiOTVjZWU0OTJhZDU0YTM5xBDQmSrQhAgfFEwc0IpH0Jps0MR4-NCwuDY0NWI2YzI2ZjFmNDFjM2I0NjFhZjFhYrhiaWdkYW4tY291dGFudEBvcmFuZ2UuZnKgmKpDT05UQUNUX0lEtm1NYWpkS1VqVDdXdVFDWUpOMHRTV3ezRU1BSUxfQ09SUkVDVElPTl9JRKC2TVR0SFVfc0ZRU2Fjdk5fWkhoZ2R4d6ZkYW5pZWyxT1JJR0lOX0NBUFRJT05fSUTZJ0VuZXJnaWUgUHVibGlxdWUgLSBuZXR0b3lhZ2UgMTMtMDUtMjAyNK5PUklHSU5fS0lORF9JRKRMSVNUs1BIT05FX0NPUlJFQ1RJT05fSUSgqFNUQVRFX0lEpk5PUk1BTLZmLTM1NjUwS1JGcXA0cElqckl4c09np2NvdXRhbnS2YmNFTHNjTWpSU2llUlJBOEtSTlA4d6A=

LE CANARD RÉFRACTAIRE

[attac-paris15-discutons] Article synthétique sur les différents programmes de la gauche, du RN et de la « majorité ». (mais très long)

INFOS INTERNATIONALES

CULTURE

« QUAND J’ENTENDS LE MOT CULTURE JE SORS MON PISTOLET. » phrase attribuée à Goering ou Goebbels … qu’en est-il ? http://www.histoire-fr.com/mensonges_histoire_culture_revolver.htm

C’est une raison supplémentaire pour laquelle nous devrions obtenir une chaîne TNT !
130 intellectuels, médias et personnalités de la société civile ont signé une tribune parue aujourd’hui dans l’Humanité ! L’objectif ? Imposer un rapport de force et convaincre l’ARCOM d’examiner favorablement notre candidature !
https://www.lemediatv.fr/campagne

HUMOUR

9 réflexions au sujet de “INFO CITOYENNE du 28 JUIN 2024”

  1. Qui nous a défendu contre le confinement, PASS et obligation vaccinale?
    : Michele Rivasi ( morte opportunément) et…V Joron
    Qu’ont voté les LFI?

    Zoé Sagan
    @zoesagan
    Suivre
    🚨🔥[DERNIÈRE MINUTE] La prochaine ministre de la Santé va être @v_joron. C’est déjà acté mais personne n’était au courant. Son programme est simple. Elle veut faire juger ses prédécesseurs dont @olivierveran en premier. Ce dernier va donc changer de visage et quitter le pays.

    Voter pour Glucksman agent americain, Hollande (mis en place de l’ARENH), Cahuzac….???
    Comme dit Etienne Chouard, « élire ses maitres »!!!!
    J’ai besoin de plus d’arguments pour notre sympathique Sébastien

    Répondre
    • Je n’ai jamais appelé à voter pour Glucksman, que je considère comme un élément nuisible.
      Il avait d’ailleurs suffisamment crié son refus de s’allier avec la France Insoumise.C’est seulement dans le contexte de montée en puissance du RN que l’alliance de gauche s’est refaite, avec tous les socialistes. Et c’est dans ce contexte qu’on voit réapparaître Hollande, Cahuzac et Rousseau ex ministre de Macron. Dans la nécessité on ne peut pas choisir tous ses alliés, et ça ne me fait pas plaisir.

      Répondre
  2. PS J’ai dit a Sébastien qu’il y avait au moins TROIS votes importants que j’ai verifiés où il était absent mais je ne me souviens plus lesquels
    Il m’a répndu qu’il était à Paris du lundi au jeudi
    Les connaissant ça a du passer un jeudi ou vendredi minuit… Seul NDA avait voté contre
    Bon lui aussi a tourné casaque

    Répondre
    • On ne peut pas être « raccord » à 100% avec tous les votes du candidat qu’on choisit. Mais ce n’est pas inutile de rester « scrutateur » et « critique » du vote de nos députés. La confiance ne s’oppose pas à la vérification : elles se complètent…. ou elles se distancient dans le pire des cas.

      Répondre
  3. Ne craignons pas d’insister, car notre attitude peut être déterminante pour les années à venir.
    Si je reviens sur ce que nous dit Yannis Youlountas, c’est que lui et son groupe ont déjà une longue expérience en Grèce de la défense des personnes en situation de grande précarité, face aux attaques incessantes des fascistes. Malgré les difficultés, on peut noter de beaux succès à leur actif. Quand l’enthousiasme est là pour défendre une cause juste, l’arme de la peur brandie par l’adversaire perd beaucoup de son efficacité…
    Français lui-même, du côté maternel. Né à Martigues, et vivant très souvent ici, il ne peut que se sentir très concerné par ce qui se joue actuellement en France.

    Ce n’est donc pas seulement l’avis d’un observateur étranger (même si une grande partie du monde surveille aussi l’évolution de la situation chez nous), c’est le conseil avisé d’un homme, de son épouse qui partage ce même engagement, et de tout un ensemble de personnes elles aussi engagées dans la lutte commune, qui s’exprime ici.

    Je me permets de faire une nouvelle synthèse de ce qu’ensemble ils nous disent :

    Yannis Youlountas*, qui a pu examiner en Grèce la récession après l’euphorie de la victoire, nous met en garde contre la démobilisation qui pourrait suivre un moment d’enthousiasme prématuré.
    Effectivement (on l’avait vu il y a quelques années avec les paysans indiens), c’est quand l’adversaire a perdu du terrain qu’il faut conforter le succès populaire.
    En cas de réussite du NFP, c’est là que tout doit commencer dans la rue pour un peuple qui doit regagner ses droits.
    * Binational, Franco-Grec, l’abstentioniste qu’il est habituellement, est bien déterminé à apporter sa voix au NFP, dans les circonstances particulières de cette consultation.

    Répondre

Laisser un commentaire