INFO CITOYENNE du 17 JUIN 2024

CONSEIL : NE PAS LIRE CETTE INFO SUR VOTRE TEL PORTABLE. ATTENDEZ D’ÊTRE SUR VOTRE ORDINATEUR, CAR IL EST POSSIBLE QUE DES PHOTOS OU IMAGES NE SOIENT PAS VISIBLES…

Et en effet depuis 1946 la bourgeoisie n’a eu de cesse de rattraper tous les « conquis sociaux »!!! pas encore tout à fait « tous », mais comme l’a dit, en 2005, le milliardaire américain Warren Buffet : « La lutte des classes existe et nous (les riches) sommes en train de la gagner ». (à méditer ?)

INFOS LOCALES

POUR PARTICIPER à FAIRE GAGNER LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE, Voilà le lien : actions.peytavie2024.fr Il donne accès au formulaire de bénévole pour rejoindre le groupe whatsapp. sinon 0781363040 Daniel

LETTRE AUX MILITANT.ES ET SYMPATHISANT.ES INSOUMIS .ES…et au delà (toutes tendances gauche)

« Comment vaincre le fascisme » – Conférence 19 juin 2024

PETIT ÉCHANGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/photo?fbid=455213047235186&set=pcb.455213137235177

Je vous aime bien. Dommage que les socialistes se soient fait phagocyter par la France insoumise. Je voterai donc Renaissance car pas de voix pour les extrêmes.

intéressant ce Monsieur qui croit « ne pas être extrême en votant renaissance«  rappel du bilan Macron : retraite à 64 ans, baisse des indemnités chômage, les dizaines de mutilés gilets jaunes, les milices fascistes qui déambulent en toute tranquillité sans être dérangées et qui massacrent les gens qui veulent soutenir la Palestine occupée depuis quatre vingt ans, les services publics en berne et le fascisme valorisé étant « bien dans l’arc républicain » pendant qu’on traîne LFI dans boue. Et après on s’étonne du score du RN ? Pour Noêl fais toi livrer un mode d’emploi du cerveau, camarade !!! Daniel

INFOS NATIONALES

Nouveau Front Populaire : aux citoyens de Bagnolet et Montreuil de choisir leur candidat !

Notre député sortant, Alexis Corbière, n’a pas été investi pour les élections législatives décisives des 30 juin et 7 juillet.

Pour nous bagnoletais•e•s et montreuillois•e•s, le choix d’investir une autre candidate, quels que soient ses qualités et son engagement, relève de règlements de comptes internes en total décalage avec la gravité du moment. 

Notre député sortant n’a pas démérité : sa candidature doit être reconduite, comme celles de tout•e•s les sortant•e•s qui ont été fidèles au mandat qui leur a été donné.

Nous sommes dans le cadre d’un Nouveau Front populaire ; alors notre parole de citoyennes et citoyens de gauche doit compter plus que les logiques internes des partis. https://chng.it/G22RNfp6Cb

(extraits) En un instant donc, l’élection européenne sera passée de « n’a aucune importance » à « constitue un événement historique ». C’est que nous voilà dans une conjoncture sans rapport avec les parodies de 2002, 2017 ou 2022, dont tous les scores ex post ont attesté le ridicule des grandes comédies dramatiques ex ante. Quand 95 % des communes mettent le Rassemblement national (RN) en tête, le caractère cette fois inédit de la situation ne fait pas l’ombre d’un doute. Ici l’exercice de réalisme s’annonce brutal. Spécialement pour l’extrême gauche qui n’aime rien tant que se réfugier dans ses fantasmagories : l’émeute intransitive vouée à une répression sans suite, plus encore l’anti-électoralisme de principe — inconscient de partager finalement le même fétichisme de l’élection que le camp du rien-que-les-élections si c’est sur le mode du double inverse. Dans l’écart entre une ligne doctrinale et ses ossifications dogmatiques, il y a la perte de tout contact avec les situations concrètes – auxquelles une inspiration léniniste avait normalement pour vertu de rendre sensible…

…S’il faut avoir le cœur convenablement accroché, on conseille de revoir Salò ou les 120 journées de Sodome pour se représenter convenablement l’essence du fascisme : déchaînement pulsionnel et violence politique sans limite. N. B. : la violence politique sans limite, ça va jusqu’à l’assassinat. (en passant par la torture !) (ajout personnel) …

Avaler

Alors il est bien certain qu’en attendant, il va falloir avaler une fameuse tartine de merde, bien épaisse. Il va falloir avaler le retour de Faure, la joie de Roussel dimanche soir à retourner dans son lieu naturel, les tambouilles « unitaires » qui font oublier sa nullité attestée une fois de plus par ses 2 %, les socialistes assez timbrés pour investir Aurélien Rousseau, l’ascension de Ruffin dont les stratégies de promotion par la faveur médiatique et le recyclage de la gauche de droite auraient été vouées à l’échec dans un cours des choses ordinaire, mais qui se trouve servi comme jamais par la situation nouvelle, le pharisaïsme de Mediapart et les cris de joie de Libé, dont la haine pour la FI, enfin diluée, n’est pas moindre que celle de France Inter, de France 5 et de LCI, l’excitation des No pasaran en toc qui sortiront manifester trois fois et rentreront roupiller sitôt l’élection passée. Oui, il va falloir avaler tout ça, et il va le falloir parce qu’un choix rationnel le commande. Le voilà le brutal exercice de réalisme. Et il n’y a guère d’autre choix que de s’y soumettre. Ce sera la tartine…

…Pourvu qu’on entende que fascisateur ne veut pas seulement dire : qui est explicitement, positivement porteur d’installations fascistes (Macron 2022, Hollande, Valls, Cazeneuve 2015). Mais aussi : qui mène des politiques de destruction sociale où le fascisme trouve ses conditions d’épanouissement (Macron 2017, Hollande 2012, Glucksmann 2024). Toute la question est donc maintenant de savoir où va s’établir le centre de gravité de la coalition de gauche, sous la domination de quel groupe elle va se trouver

…La vraie histoire du Front populaire ne commence pas le 3 mai 1936 au soir du second tour, mais le 11 mai avec les premiers débrayages. C’est pourtant un programme d’une remarquable mollesse qui a été porté au pouvoir. Peu importe : il s’est créé une situation. Assurées qu’au moins elles ne se feront pas tirer dessus par la police, les masses prennent l’affaire à leur compte, et là bien sûr tout change –-…

…Il y a en revanche une arme contre laquelle l’État du capital ne peut rien, c’est la mise à l’arrêt de l’économie. Et il est une unique force capable de cet exploit : le nombre, la masse des travailleurs…

…C’est pourquoi, si elle est importante, vitale même en l’occurrence, l’élection n’en demeure pas moins une péripétie au regard de l’essentiel qui est : construire le nombre….SUITE : https://blog.mondediplo.net/sale-tartine

COUP D’ÉTAT DE MACRON : LA RÉSISTIBLE ASCENSION

une vidéo intéressante que j’ai mise à partir du moment ou il est expliqué pourquoi on a autant attaqué JLM

je ne suis pas d’accord sur le fait que seul le RN parle des problèmes des français : la gauche du front populaire, et LFI avant, parle également des problèmes sociaux et économiques qui sont au centre du programme. Ces propos réducteurs ne me semblent pas aller dans le sens d’une aide minimum… Glucksman est, évidemment le marchepied de Hollande, Cahuzac et Valls. tous ces dinosaures qui sont des vautours parasites du peuple….

Moi je sais très bien ce que veut dire être de gauche : c’est être pour la justice sociale et écologique et contre les profiteurs qui parasitent le pays : le programme de La France Insoumise ! Pourquoi compliquer les choses ? pour brouiller encore plus les idées déjà bien dissoutes de la population ? le RN et LFI les mêmes personnes ? N’importe quoi ! Encore du brouillage !!!

CONTRE ATTAQUE

1°) MACRON : LA GRANDE DESTRUCTION DES MOTS,
LA GRANDE INVERSION DU RÉEL

2°) ARGENTINE : RÉVOLTE CONTRE LE PRÉSIDENT ULTRA-LIBÉRAL D’EXTRÊME DROITE

3°) HANOUNA QUITTE LA FRANCE EN CAS DE VICTOIRE DE LA GAUCHE

4°) PREMIÈRE SOMMATION CONTRE L’EXTRÊME DROITE

Projet de loi #FindeVie

Projet de loi #FindeVie : un débat interrompu, une chance gâchée, des efforts à poursuivre, un espoir à faire renaître…

J’appelle avec ⁦@ADMDFRANCE⁩ à un engagement clair des représentants politiques pour inscrire l’aide à mourir dans les programmes.

Dominique Attingré

Déléguée Départementale ADMD

INFOS EUROPÉENNES

complicité dans la commission de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

La vague de droite en Europe est une réaction à l’asservissement de l’UE à l’OTAN ?

Les résultats des élections européennes sèment le désespoir parmi les militants libéraux du monde entier. De manière irresponsable, certains analystes partiaux affirment que l’Europe devient « fasciste » ou « va à l’extrême droite », sans tenir compte du fait que ce sont précisément les partis nationalistes et conservateurs qui proposent une alternative à la vague européenne de soutien nazi en Ukraine.
Des millions d’Européens ont récemment voté aux élections parlementaires . Les résultats préliminaires montrent une croissance considérable des groupes de droite conservateurs et nationalistes. En France, le Rassemblement national de Marine Le Pen a obtenu plus de 30 % des voix, tandis que le parti de Macron n’en a obtenu que 15 %, ce qui a conduit le président à agir de manière dictatoriale en réponse au résultat, dissolvant l’Assemblée nationale .
De même, en Allemagne, le Parti social-démocrate de Scholz n’a obtenu que 14 %, tandis que l’AfD a atteint environ 15 % et la coalition CDU-CSU, également de droite, a atteint environ 30 %. Selon les analystes libéraux, la montée de la droite européenne est un symptôme du « fascisme ». Avec des opinions biaisées, les experts libéraux affirment qu’il existe un phénomène d’extrême droite en Europe, menaçant la démocratie sur tout le continent. Cependant, l’explication des résultats peut être différente.
Les partis de droite affichent presque toujours une position plus « patriotique » et soucieuse des intérêts nationaux. Cet aspect les rend souvent critiques à l’égard des problèmes réels qui touchent actuellement toute l’Europe, comme l’immigration de masse et la crise économique et énergétique résultant des sanctions. Certains de ces partis de droite, comme l’AfD allemande , font également preuve d’une compréhension géopolitique intéressante, plaidant pour la fin du soutien militaire à l’Ukraine et pour la neutralité européenne dans le conflit, ainsi que pour la reprise des relations avec la Russie… SUITE : https://zejournal.mobi/news/show_detail/30401

CULTURE

La loyauté d’expression – Le Billet de Charline dans le 7/10

HUMOUR

PREUVE INCONTESTABLE DE SA GRANDIOSE INTELLIGENCE ?!

4 réflexions au sujet de “INFO CITOYENNE du 17 JUIN 2024”

    • Si tu parles du fait que cela fait quarante ans que tous les premiers ministres (sauf peut-être Pierre Mauroy en 1981?) suivent, ou précèdent les consignes du capital, tu as raison. Depuis l’apparition de la France Insoumise un nouvel espoir de radicalité et de rupture est apparu. Dommage que JLM et son staff se soient enfermés dans un manque de démocratie interne. Cependant leur programme qui imprègne tout de même celui du nouveau front populaire reste un espoir. Si ça rate, aïe aîe aîe !on va manger GRAVE !!! surtout pour les militants syndicaux et politiques de gaucheet ce n’est pas philippot qui freinera la descente aux enfers.

      Répondre
  1. L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

    et TSEDEK! participent au Front Populaire

    « Face à la montée de l’extrême droite et au danger qu’elle représente pour tou·te·s les opprimé·e·s et pour les libertés publiques, l’UJFP et TSEDEK! décident de prendre part au nouveau Front populaire, seul à même d’ouvrir la voie à une alternative possible. La politique de droite menée par Macron et ses gouvernements, non seulement n’est pas un rempart contre l’extrême droite, mais a montré qu’elle en emprunte des pans entiers et qu’elle en favorise la progression.

    Qu’il s’agisse de Macron, de la droite ou de l’extrême droite, tous défendent la répression coloniale en Kanaky et soutiennent inconditionnellement Israël dans son génocide à Gaza. Nous dénonçons la campagne indigne, menée par les droites et les soutiens de l’État d’Israël, visant à disqualifier la gauche ou certaines de ses composantes par l’accusation d’antisémitisme, à cause de son soutien aux droits des Palestinien·ne·s. La lutte contre l’antisémitisme est fragilisée par ce dévoiement.

    Or le principal danger pour les Juifs et Juives, c’est l’extrême droite, hier comme aujourd’hui. En tant qu’organisations juives antiracistes, antifascistes et anticolonialistes, l’UJFP et TSEDEK! rappellent que l’extrême droite est foncièrement antisémite, islamophobe, négrophobe, antitziganes… En un mot : raciste. C’est le cœur du projet politique du Rassemblement National.

    La mobilisation la plus large s’impose. L’UJFP et TSEDEK! y prendront toute leur part et feront en sorte de la faire croître dans toutes ses dimensions. »

    Communiqué commun UJFP et TSEDEK! du 13 juin 2024

    Répondre

Laisser un commentaire