RAPPEL HISTORIQUE RÉCENT (2019)
Marlène schiappa et la cause des femmes
âmes sensibles s’abstenir
LA NAUSÉE …!
« Certains jours, j’ai rêvé d’une gomme à effacer l’immondice humaine »
Quelle offense faite aux résistants contre le nazisme, les collabos et vendus pétainistes, dont leur chef promulgua en octobre 1940 les lois antisémites.
Sinistre célébration manigancée par des bonimenteurs, dirigés par un admirateur de Pétain, « ce grand soldat » disait-il, à qui il rendit hommage en 2018. Ce même « grand soldat », qui, jamais à court de forfaiture, s’allia à Franco en 1925-26 pour écraser les insurgés marocains du Rif, dirigés par Abdelkrim El Khattibi, président de la République du Rif.
Sinistre célébration conçue par un chef, dont la majorité fraternisa sur les bancs de l’Assemblée nationale, pour voter « en même temps » une loi contre les étrangers, avec les légataires assumés d’un parti zoologiquement anticommuniste, fondé par des nostalgiques de l’hitlérisme, du pétainisme, racistes, tortionnaire, et autre membres de l’organisation fasciste OAS.
Sinistre célébration ordonnée par un chef d’État solidaire des dirigeants sionistes génocidaires du peuple palestinien et de ses enfants.
INFOS LOCALES
association « SAUVONS L’HÔPITAL de SARLAT »
Depuis jeudi 7 mars le service de la MATERNITE FONCTIONNE !!!dites -le autour de vous, les accouchements ont repris !!!
Carte de soutien ! à faire signer ! elles seront disponibles CE JOUR à la permanence devant l’hôpital
L’EXIGENCE D’UN PROJET DE SANTÉ POUR TOUTE ET TOUS PARTOUT, AUJOURD’HUI’HUI ET DEMAIN
NOUS AVONS LE PLAISIR DE VOUS INVITER À UN DÉBAT QUI AURA LIEU LE 14 MARS À 18H30 SALLE PIERRE DENOIX- ANCIEN HÔPITAL- SARLAT
A l’initiative de l’union des retraités CGT, avec la participation de l’association du centre de santé de Sarlat et de partenaires impliqués sur la questions de santé
**********************************************************************************PETITION de jean 2024 https://chng.it/74THkvSzzG signez, faites signer Pétition sur papier jointe
******************************************************************************
https://etablissements.fhf.fr/annuaire/structure/structure532 document important Fédération Hospitalière de France
Que chacun d’entre nous participe à la campagne de sensibilisation
« UNE MATERNITE ET UN HÔPITAL A SARLAT C’EST VITAL »
Matériel à votre disposition à la permanence de jeudi de 13h à 17h
Affirmons notre volonté d’avoir un hôpital avec Maternité, Urgences, Médecine, Chirurgie et spécialistes…
Fin de vie : « Une avancée, mais qui est mineure », estime la France Insoumise en Dordogne
La France Insoumise de Dordogne tenait son assemblée départementale à Trélissac ce dimanche 10 mars. A trois mois des élections européennes. Vincent Belloteau a été nouvellement élu porte-parole du parti en Dordogne. Il est l’invité de France Bleu Périgord.
ASSOCIATION « DROIT DE MOURIR DANS LA DIGNITÉ »A CE STADE, LE TEXTE PROPOSÉ PAR MACRON N’EST, ASSURÉMENT, QU’UNE PREMIÈRE ÉTAPE.
Enfin, la France sort de la valse-hésitation de ces derniers mois et les Français voient se profiler une possible loi de liberté ultime.
Après l’annonce par le président de la République, dans une interview croisée La Croix / Libération, des principales orientations du futur projet de loi sur la fin de vie, le président de l’ADMD, Jonathan Denis, salue la sortie de la zone d’hésitation dans laquelle le président de la République semblait être enfermé, depuis la Convention citoyenne.
L’annonce d’un calendrier assez précis rassure sur la volonté du Président qu’un texte soit enfin soumis dans les semaines qui viennent à la représentation nationale. C’est donc la première fois qu’un texte de légalisation de l’aide active à mourir sera porté par un projet de loi, et non par une proposition de loi (d’origine parlementaire) ; avec de fortes chances d’être adopté par le Parlement.
A ce stade, le texte – tel que le Président en a dessiné les contours – n’est pas celui qui permettra de répondre le plus parfaitement aux demandes légitimes des personnes en fin de vie. Il n’est pas le texte porté par les militants du droit de mourir dans la dignité. Mais il est, assurément, une première étape. SUITE : https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/03/admd-proposition-Macron-10-mars-24.pdf
EXTRAITS DE LA PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE SUR LA FIN DE VIE 9 MARS 2024
C’est à la personne de décider pour elle-même en fonctions de ses convictions personnelles
Extraits de la présentation de la conférence sur la fin de vie 9 mars 2024 :
« …L’ADMD s’inscrit dans une démarche constructive avec le Gouvernement pour élaborer un projet de loi équilibré, républicain, laïque et juste. Forte de son expérience de terrain depuis 44 ans et de son expertise, l’ADMD sera également à la disposition des parlementaires afin de proposer des amendements qui garantissent le respect des droits fondamentaux des individus dans tous les cas de fin de vie. »…SUITE : https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/03/EXTRAITS-DE-LA-PRESENTATION-DE-LA-CONFERENCE-SUR-LA-FIN-DE-VIE-9-MARS-2024.pdf
Voir aussi le site ADMD admd.net
LIBRE PENSÉE DORDOGNE
DOCUMENT COMPLET :https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/03/soiree-LP-29-mars-2024.pdf
Mairie de Boulazac Isle Manoire
La ville de Boulazac-Isle-Manoire organise ce vendredi 15 mars à 20h, sa première Fête des lanternes.
En solidarité avec le peuple palestinien et s’inspirant de la fête des lanternes de Silwan à Jérusalem-Est, participez à ce moment de soutien et de paix.
Le rendez-vous est donné à 20h à l’Hôtel de Ville, Espace Agora.
Plus d’infos : https://www.boulazacislemanoire.fr/…/fete-des-lanternes/
INFOS NATIONALES
DE QUOI EST-IL QUESTION DANS L’ACCORD PASSÉ PAR MACRON AVEC L’UKRAINE ? ( en 1’44 »)
VU DANS LA FACHOSPHÈRE Un combattant néonazi mis en avant par un média d’arts martiaux Le média Karaté Bushido, dédié aux arts martiaux, a publié vendredi sur sa chaîne YouTube, forte de près d’un million d’abonnés, une vidéo mettant à l’honneur un combattant français néo-nazi, Orsu Corsu. ► Lire l’article sur liberation.fr |
CNews continue d’inviter des journalistes d’extrême droite… mais ne l’affiche plus Depuis le 26 février, les bandeaux de la chaîne du groupe de Vincent Bolloré présentant les journalistes invités dans les émissions de débat ne mentionnent plus leur média d’origine. Pratique, quand la plupart sont très marqués politiquement. ► Lire l’article sur liberation.fr |
À la ramasse dans les sondages, Macron agite l’épouvantail Poutine
oui mais elle n’a toujours pas dit qu’elle soutenait « le peuple » israélien ! et puis « se défendre » avec 30 000 morts enfants femmes et hommes est-ce seulement de la défense ou…?. Regardez ses yeux : elle ne regarde jamais la caméra et a l’ attitude d’une personne qui récite des paroles apprises et non des paroles de conviction. Ce n’est pas la girouette qui change de direction, c’est le vent qui la fait bouger !
…et j’en suis sûr pas en votre nom non plus !
ÉCONOMIE
COMPRENDRE LA CRISE GLOBALE AVEC LE CANARD RÉFRACTAIRE
ÉCOLOGIE
[Observatoire du nucléaire] Centrale nucléaire du Blayais Sud-Ouest – mardi 12 mars 2024
Centrale nucléaire du Blayais :
pour Stéphane Lhomme, le projet d’EPR2 relève d’une « agitation ridicule »
Accueil Environnement Nucléaire
Pour Stéphane Lhomme, contempteur du nucléaire, le projet d’implantation d’EPR2 dans le Blayais tient de la chimère. © Crédit photo : Archives Thierry David/SO
Le président de l’association Tchernoblaye, directeur de l’Observatoire du nucléaire, opposant acharné à l’industrie nucléaire, pose un regard critique sur le projet du territoire d’accueillir des réacteurs EPR2 sur le site de Braud-et-Saint-Louis
Sud-Ouest : Le comité de suivi du projet EPR2 pour le Blayais espère avoir des nouvelles du dossier dès cet été. Les élus de Sud Saintonge, l’ancien sénateur Claude Belot en tête, soutiennent le projet. Quelle est votre réaction à cette montée en pression des acteurs locaux ?
Stéphane Lhomme : C’est une agitation ridicule de la part de gens qui attendent un jackpot qui ne viendra pas. Parce qu’il est quasiment certain qu’il n’y aura jamais d’EPR du Blayais. Il est déjà probable qu’il n’y en ait pas sur les sites qui ont déjà été annoncés, c’est-à-dire Bugey dans l’Ain et Gravelines dans le Nord. On peut juste supposer qu’il y aura un début de chantier à Penly, en Seine-Maritime.
Pour quelle raison ?
Parce que les projets nucléaires d’EDF sont en train d’entraîner l’entreprise dans le gouffre. Sa situation s’aggrave de manière tout à fait dramatique sur le chantier de l’EPR d’Hinkley Point, en Grande Bretagne. Il faut se rappeler qu’en mars 2016, déjà, le propre directeur financier d’EDF, Thomas Piquemal, avait démissionné avec fracas – ce qui est très rare dans ce genre de milieu –, en dénonçant un projet qui allait couler l’entreprise. Le chantier accuse déjà 6 à 8 ans de retard. Le quotidien britannique « The Telegraph », lui, anticipe onze ans de retard à la livraison. Ce qui est extrêmement défavorable financièrement pour l’opérateur français.Stéphane Lhomme est directeur de l’Observatoire du nucléaire.
On parle pour Blaye de nouvelles générations d’EPR à la structure simplifiée…
On parle d’évolution des EPR, dits EPR2. Évidemment, on nous dit : « C’est un EPR simplifié, qui va être plus facile et moins cher à construire. » Mais on entend ça à chaque fois qu’il y a un nouveau projet. Et ça tourne toujours au désastre. D’ailleurs, fin février, EDF a annoncé repousser la finalisation des plans de l’EPR2 et les coûts augmentent déjà. Ce n’est que le début de ce qui s’est passé précédemment en Finlande, avec l’EPR d’Areva [mis en service en avril 2023 après dix-huit ans de travaux, NDLR]. Mais aussi à Flamanville, avec l’EPR d’EDF qui accuse des retards massifs, et donc, aujourd’hui, à Hinkley Point.
https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/03/SUITE-ARTICLE-Stephane-Lhomme.pdf
L’avenir de la mer en débat à Bordeaux, et dans quatre autres grandes villes françaises
La Commission nationale du débat public (CNDP) organise à Bordeaux une consultation sur les enjeux maritimes dans le cadre du dispositif “La mer en 3D” qui se déroule simultanément dans cinq villes françaises. Lire l’article
SANTÉ & LIBERTÉ
CONFÉRENCE EMPÊCHÉE A TOULOUSE PAR UN COMITÉ ANTIFOUCHISTE (contre le Dr FOUCHÉ)
Christine Cotton :
Les amis, conférence du 23 à Toulouse annulée, les propriétaires de la salle ayant reçu des MENACES ! Quand on a aucun argument scientifique, on menace pour empêcher les professionnels de parler
COMMENTAIRE DE R sur le blog covidfactuel »
en fin de semaine dernière ce collectif a appelé, puis produit un mail, absolument délirant, pour alerter les “camarades” nous accueillant qu’ils allaient laisser s’exprimer des pro nazis,antisémites, obscurantistes ,antivaxx, et j’en passe; avec moult amalgame sur les anti IVG notoires, etc… pire, ce mail prétendait nous proposer d’annuler cette conférence pour la remplacer par une discussion sur le bien fondé de la vaccination et nous convaincre de nos erreurs; et sur la base, bien entendu de la vraie science ( vous voyez ce que je veux dire), car ces collectifs ne sont pas uniquement “antifacho/antifouchiste) ils ont la bonne parole scientifique en la personne d’Alexander Samuel !! vous connaissez le personnage? poursuivi en diffamation par Raoult lui-même, traité de charlatan gourou !! SUITE : https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/03/CONFERENCE-EMPECHEE-A-TOULOUSE-PAR-UN-COMITE-ANTIFOUCHISTE.pdf
Et pas qu’en France…
J’ai INTERVIEWÉ un CRS LANCEUR D’ALERTE !pendant les gilets jaunes
INFOS EUROPÉENNES
L’INDÉCENCE POURRIE DES PARASITES (42 sec)
AVAAZ : LUTTER CONTRE LE FASCISME
Chères amies, chers amis, Cette année est la plus grande année électorale de l’Histoire. L’extrême droite, qui ne croit ni au changement climatique, ni aux droits des femmes, ni aux libertés démocratiques, se démène pour gagner les élections. Où que vous soyez, vous avez un rôle à jouer et cela commence par répondre à ce sondage!Cette année, Avaaz a un plan pour continuer à protéger la démocratie dans le monde entier, mais nous n’avancerons pas sans votre avis. Nous sommes un mouvement citoyen démocratique, et c’est le vote des membres d’Avaaz qui guide le travail et les ressources des équipes de campagnes pour l’année.Répondre au sondage ne vous prendra que quelques minutes. Commencez par répondre à la première question pour vous faire entendre: |
Avaaz doit-elle se mobiliser pour défendre la démocratie et faire reculer l’extrême droite dans le monde? Oui Non Je ne sais pas |
INFOS INTERNATIONALES
DES NOUVELLES (anciennes)DE PALESTINIENNES
https://www.lesmutins.org/elis-sanbar-presente-trois-films
Film « YALLAH GAZA » ciné-débat ATTAC
à Souillac Vendredi 26 Avril à 20H30 au cinéma le PARIS
Bonsoir Daniel,
Nous avons eu la confirmation que le film Yallah Gaza sera projeté au cinéma Le Paris à Souillac le vendredi 26 avril à 20h30 suivi d’un débat.
Info à diffuser !
Merci
GAZA : L’EFFACEMENT D’UN PEUPLE
https://75wuk.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/sh/1t6AVsd2XFnIGABb3s8kR3mW1QXsai/WWhnwaDhaAht
On écrit à l’INFO CITOYENNE : CHRONIQUE D’UN DÉSASTRE
Alain Ronteix Sarlat
Il y a quelques années, un président français avait dit « quand il y a une grève en France,
désormais, plus personne ne s’en aperçoit !! »
Ou quelque chose comme ça…
Il suffit en fait de donner des consignes pour ne pas en parler ou de tourner les projecteurs
vers autre chose pour que les gogos regardent où il faut.
C’est finalement une bonne chose parce que ça nous donne « bonne conscience », nous oublions
ainsi qu’une grande majorité de gens sont complices de génocide sans que ça ne les empêche
de dormir.
Vous me direz que le premier responsable est bien « le chef » qui commande à tout (ou presque
!!) et qui sait montrer ses petits poings quand il veut.
C’est vrai qu’avec un pays comme Israël, qui se moque de l’ONU comme de l’an 40 – prouvant
ainsi que ce « machin » ne sert à rien ou presque – il est difficile de faire preuve d’autorité,
surtout si on est copain comme cochon avec l’Oncle Sam…
Ce qui se passe à Gaza est inacceptable, intolérable pour celui ou celle à qui il reste un
soupçon d’humanité.
Las, les étudiants de Sciences Po se font allumer parce qu’ils osent, les imprudents, mettre en
lumière le désastre…
Parce qu’on pourra éteindre toutes les lumières, les cris des femmes et des enfants qui meurent
de faim, de maladie ou sous les balles et bombes mêlées resteront toujours pour hanter nos
oreilles.
Honte à vous tous, nos dirigeants et leurs complices qui laissez faire un tel massacre, qui, il va
falloir bientôt le dire, tourne en génocide, ce qui est un « crime contre l’humanité ». N’oubliez
jamais que « qui ne dit mot consent »…
Y aura t-il un jour un TPI assez puissant pour juger les responsables ?
Illustration: Futurs terroristes du Hamas qui se cachent dans une épave. Ou peut-être
simplement des gamins… Suivant le point de vue ! https://infocitoyenne24.fr/wp-content/uploads/2024/03/CHRONIQUE-D.pdf
À Gaza, la guerre d’Israël contre les enfants palestiniens
Par Rachida El Azzouzi En cinq mois, plusieurs dizaines de milliers d’enfants ont été tués ou grièvement blessés par les bombardements israéliens sur Gaza. Un massacre d’ampleur sous les yeux du monde entier. Lire la suite |
En Cisjordanie, les enfants palestiniens meurent aussi Par Gwenaelle Lenoir Depuis le 7 octobre 2023, les enfants de Cisjordanie et de Jérusalem-Est occupées voient leurs droits encore plus malmenés qu’avant. « 128 enfants palestiniens » y ont été tués depuis cinq mois, indique Ayed Abu Eqtaish, de l’ONG Défense des enfants International. Lire la suite |
L’Ukraine dans l’UE ? Le débat entre Chloé Ridel et Emmanuel Maurel
Par Fabien Escalona, Ludovic Lamant |
L’Union européenne doit-elle s’élargir à l’Ukraine ? Alors que la question constitue l’un des clivages de la campagne électorale, Mediapart a organisé un débat entre deux candidats de gauche : Chloé Ridel (PS), favorable à cet élargissement, et Emmanuel Maurel (liste PCF), qui y est opposé. Lire la suite |
Débat sur l’Ukraine L’Elysée en quête d’armistice dans l’hémicycle
Poutine met en garde les Occidentaux contre une « menace réelle » de guerre nucléaire I #octogone35
le discrédit de Macron en Europe et aux USA le « va-t-en guerre » remis à sa place par tous ses « alliés » ( à partir de 20′). La dérive sectaire de Macron. Mais dès le début cette vidéo est très intéressante, passionnante. (Unité de contre discours républicain en dehors de tout cadre légal, à la discrétion de la place Beauvau) Ukraine, Israël, Europe, USA tous ces pays qui basculent (ou ont basculé) dans le propagandisme systématique.(et systémique ?) manipulation de masse pour nier des vérités : un récit pour manipuler comme Maïdan en 2014 en Ukraine révélé, 14 bases pro-OTAN en Ukraine…, l’Irak, la Lybie, la Syrie et aujourd’hui l’Ukraine et Israël…Les conséquences sont catastrophiques pour les peuples.
comparaison avec Adolphe Tiers prêt à collaborer avec les prussiens au détriment du peuple (le massacre de la commune de Paris en 1871 perpétré pendant une trève avec Bismarck.
affaire du PC portable de Hunter Biden le fils du président américain :
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (en Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois imposées par l’apartheid. Amnesty International combat activement les discriminations raciales dans le cadre des droits humains. Cela implique d’aller au-delà de la prévention des cas individuels de discrimination à caractère raciste et de lutter contre l’oppression structurelle. Il est nécessaire de penser des solutions, en ciblant les causes premières de l’oppression raciale. Il est aussi important de comprendre comment les discriminations raciales ont un impact au quotidien sur des millions de personnes. Parce que sensibiliser et éduquer aux droits humains fait partie des compétences principales d’Amnesty International France, nous proposons régulièrement des webinaires thématiques sur les enjeux sur lesquels nous nous mobilisons ensemble. C’est pour cela que nous vous proposons de participer ce 21 mars de 19h30 à 21h30 à notre webinaire en ligne « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale : l’action d’Amnesty». JE M’INSCRIS |
CULTURE
https://youtu.be/fhylSK2Q5pM bonne question posée rapidement par Charline « l’extrême droite est-elle déjà au pouvoir » ? donnez-moi votre avis.
Journée d’hiver du CAC – jeudi 21 mars 2024 de 11h15 à 17h 75011 Paris (et visio)
Un temps ouvert aux associations et celles et ceux qui les constituent, un temps pour échanger autour des libertés associatives, de l’éducation populaire … pour faire réseaux et créer des alliances !
Nous aurons le plaisir de recevoir Anticor pour nous éclairer sur le rôle que peuvent jouer les associations citoyennes dans la lutte contre la corruption et donc pour la préservation de la démocratie (dans le prolongement de notre journée d’automne traitant de l’argent confisqué au crime organisé redirigé vers des projets associatifs).
L’occasion aussi de présenter trois temps forts prévus en mai : le festival « faire autrement » à Guise, les 2ème rencontres nationales de l’éducation populaire à Poitiers et Popmind à Rennes.
Info et inscription : https://www.associations-citoyennes.net/journees-de-saison-du-cac-automne-dec-23/
L’extrême droite au gouvernement ! Mickaëlla
Contre Attaque
TROIS MOIS D’EXTRÊME DROITE CAPITALISTE EN ARGENTINE : CARNAGE SOCIAL
L’extrême droite a triomphé en Argentine le 19 novembre dernier. Un illuminé ultra-capitaliste, néofasciste et violemment misogyne, a remporté l’élection présidentielle avec 56% des voix : Javier Milei, qui s’est installé à la présidence du pays en décembre.
L’Argentine est un grand pays d’Amérique latine dévasté par le néolibéralisme. Il a été la cible de plans drastiques du FMI en 2001, imposant à l’État argentin des politiques d’austérité qui ont plongé des millions de personnes dans la misère. Depuis plus de 10 ans, à nouveau, l’Argentine est touchée par une inflation à 2 chiffres, une dette insurmontable auprès du FMI, une pauvreté hors de contrôle et une monnaie nationale en chute libre.
L’Argentine était autrefois dominée par deux grands courants politiques : le «péronisme», hérité du président Péron, dirigeant autoritaire et charismatique de l’après-guerre, et la droite conservatrice. Mais cet équilibre déjà pas terrible a basculé vers quelque chose de pire encore.
Javier Milei est un fils de patron qui a travaillé comme économiste et conseiller de grandes banques. Il a aussi été l’assistant d’un député mis en cause pour des crimes contre l’humanité, commis à l’époque de la dictature militaire argentine. Il a fait campagne en multipliant les insultes et les menaces, en posant avec une tronçonneuse et en tenant des propos incohérents, et a même été surnommé « El Loco ».
En un peu plus de trois mois, le président Javier Milei a imposé une dérégulation brutale et verrouillé la contestation sociale. Sa politique a au moins un avantage : montrer au monde le danger de l’idéologie ultra-libérale.
Trois jours après sa prise de fonction, Milei lançait un plan d’austérité de choc : dévaluation de 50% de la monnaie argentine, destruction de ministères, coupes budgétaires, suspension des travaux publics et réduction des subventions aux transports et à l’énergie… Contrairement à ce que promettait Milei, l’inflation ne s’est pas arrêtée avec son plan d’austérité, et elle atteint désormais 276% sur un an.
Depuis décembre, le taux de pauvreté, qui était déjà très élevé avant sa victoire, est passée de 44% à 57%. Les salaires ont baissé de 21% en moyenne. Le crime organisé explose. S’il n’y a pas encore de famine, c’est grâce à l’organisation de 40.000 soupes populaires et aux solidarités.
Pour couronner le tout, Milei a augmenté son salaire de 48%. Une provocation qui a engendré d’importantes réactions populaires. À tel point que le président argentin a reconnu «une erreur qui n’aurait jamais dû arriver» : il a annulé son augmentation, et a viré en direct lors d’un discours télévisé son ministre du Travail, accusé d’être responsable de l’augmentation.
Deux jours avant la journée des droits des femmes, Milei a organisé une rencontre avec des collégiens et lycéens et leur a déclaré que l’avortement «est un meurtre», et les partisans de sa légalisation des «assassins». Le droit à l’IVG n’a été obtenu que de haute lutte en 2021 en Argentine, il est donc clairement menacé.
Milei a d’ailleurs purement et simplement supprimé le ministère des Femmes, des Genres et de la Diversité, et a annoncé la fermeture de l’Institut national contre les discriminations (Inadi), estimant que ces institutions sont «inutiles».
Enfin, le gouvernement vient de fermer du jour au lendemain l’agence de presse publique Télam, fondée en 1945, qui emploie plus de 700 personnes. Les journalistes ont découvert les locaux fermés et gardés par des policiers, après que Milei ait qualifié l’agence «d’organe de propagande». C’est comme si l’AFP était annihilée d’un coup sur décision présidentielle. «Le gouvernement est en train de mener une des pires attaques envers la liberté d’expression des dernières quarante années de démocratie», a dénoncé le syndicat de journalistes argentin SiPreBA.
Milei donne un aperçu des formes de néofascisme hybrides qui sont déjà au pouvoir dans certains pays du monde. Des régimes pas si différents de celui de Macron, simplement plus radicaux. D’ailleurs, Milei a envoyé en décembre un maillot de football à Emmanuel Macron avec écrit «Vive la liberté putain !» en espagnol, son slogan fétiche. Plutôt que d’ignorer ce «cadeau» grossier d’un fasciste néolibéral, Macron a choisi de poser fièrement avec et d’en publier la photo, qui a été relayée fièrement par le président argentin sur les réseaux, une forme de validation entre ultra-libéraux.
Mais en Argentine comme en France, la colère gronde. Plus grand monde ne paie les transports en commun à Buenos Aires, où la fraude est massive et assumée. Des dizaines de milliers de femmes ont manifesté le 8 mars, avec des mots d’ordres contre le président. Et de grandes grèves ont eu lieu en février, et pourraient s’amplifier dans les semaines à venir.
—
Source : https://www.humanite.fr/…/argentine-le-massacre-a-la…
Merci pour ces infos venues d’ailleurs et peu relayées en France
Jean Marc Champeaux
merci Jean Marc pour ce mot d’encouragement.
Daniel
Le Canard réfractaire : à recommander pour sa vision globale de la situation actuelle, qui vise à mieux coordonner les actions de terrain, simultanément.
C’est un excellent « canard », à soutenir.
Tous domaines confondus, nous avons encore tendance à rester demandeurs (marches, pétitions, etc …) quand c’est maintenant à nous de nous dresser ENSEMBLE pour réclamer ce qui nous est dû. Ce qui est produit par les travailleurs appartient à la collectivité, pas aux parasites qui nous ruinent. Le CNR avait su redonner le pouvoir à la collectivité; le pays était pourtant exsangue, en sortant de la guerre. Ce n’est pas impossible si on comprend enfin qu’il faut faire bloc (comme ils savent si bien le faire, tout en ayant de terribles rivalités, mais qu’ils mettent en sourdine pour mieux nous plumer).
Merci Danièle46 pour ton commentaire que je partage.
Daniel
https://fb.watch/qYfN0Rv5aW/
bon visionnage , mais ne casse pas ton ordinateur…